Freshwater Fly

Ah mince j’espère ne pas avoir un mixe de langue dans ma boite.

Si jamais ça t’arrive, tu contacte l’éditeur qui t’enverra les bonnes cartes. Il est très pro.

J’ai fait ma première partie hier en solo et j’ai vraiment apprécié. Je trouve, comme dit plus haut, le thème bien rendu.
Réussir un tour de moulinet et le poisson se rapproche, la dérive de la mouche sur la rivière, le côté “si ma mouche va de se côté du rocher elle va atteindre tel endroit de la rivière”. Dès fois tu passe un tour à juste mouliner pour chopper un gros poisson mais c’est aussi comme ça en vrai.

Ancien pêcheur à la mouche, ce jeu m’a rappelé pleins d’excellents souvenirs.

+1 pour cette description.

On tient le Spiel 2020 je vous disyes

Tellim dit :Si jamais ça t'arrive, tu contacte l'éditeur qui t'enverra les bonnes cartes. Il est très pro.

Tout à fait. J'attends mes cartes de remplacement d'ailleurs. Je croise les doigts.

znokiss dit :Donc oui, passé l'effet "wow" des très jolis graphismes d'un jeu actuel, je me suis ennuyé et lui préfère d'autres jeux fonctionnant plus ou moins sur le même principe.

Tu m'intéresses. Hormis El Gaucho, tu penses à quels jeux ?

Alors, du plus simple au plus complexe : 

- Sagrada. Du draft de dé pur et simple : je prends un dé, je le place, joueur suivant. J’ai trouvé ça très mignon mais assez froid. En matière d’arrangement de jolies choses, je lui préfère Azul où je sens plus d’interaction au moment du choix des tuiles. Mais je lui préfère surtout…

- … BluePrints. Un très joli jeu de draft de dés… en 3d. On va piocher des dés dans un pool commun et construire des petits bâtiments derrière son paravent pour scorer de plusieurs manières.
Difficile à trouver mais je le trouve extra.

- Dice Town. Là, chacun agite ses 5 dés à lui, mais à chaque tour faut choisir un ou plusieurs dés pour réaliser des combinaisons façon Yams mais version poker. Bien foutu, jeu en simultané… un de mes premiers jeux, et encore maintenant je m’y amuse beaucoup.

- Yspahan. Pas tout jeune mais toujours aussi malin.

- El Gaucho que j’ai déjà cité plus haut, où là aussi on drafte 2 dés dans un pool commun pour ensuite placer nos cowboys ici et là. Soit chopper des vaches dans la pampa, soit se “préparer” des actions façon pose d’ouvrier, j’ai trouvé ça très malin et comme dit, bien plus interactif que Freshwater Fly.

Niveau difficulté, c’est ici que je placerais Freshwater.

- Les Châteaux de Bourgogne, qui est particulier, tant point de vue design (mouaif) que gameplay (wahou).

- Un peu hors sujet car pas du draft de dés mais de la pose d’ouvriers sous forme de dés : Waggle Dance, que j’adore.

Et enfin, le grand, le beau, le magnifique Pulsar 2089 et son grand plateau circulaire.
Le principe est toujours le même : on choppe 2 dés et on déclenche des actions avec. 
Il se passe pas mal de trucs sur le plateau : des vaisseaux qui bougent, choppent des pulsars, ds modules produisent de l’énergie… seulement 2 dés à chaque fois et tellement de choses à faire…
On tape un peu dans le jeu expert mais celui-ci m’a fait une forte impression.

Voilà pour le draft de dé que j’ai pu tester.

Ah, et j’ai oublié Troyes, un peu quand même.