[Frontières] Fonctionnement missile et tir indirect

[Frontières]

Bonjour,

encore un petit point de règle à éclaircir :

Quand on fait un tir indirect, on lache le grand gabarit à hauteur d'épaule ça ok. tous les pions sous le gabarit sont touchés de façon systématique ou il y a un lancé de dès si oui avec quels bonus malus ?

cdt,
Tibo

salut
pas de lancer de dés tous les pions situé m^me en partie prennet une touche ainsi que les batiments qui prennent un marqueur de dégats
a plus
alain

si je comprend bien un missile = 1 touche garantie !

Il me semblait qu'il faut alors lancer le dé pour chaque unité visée en annulant tous les bonus/malus.

je pense que non les auteur on copié le systeme diskwar pour ça, et de plus essaye de laché un gabarit tu va voir cela ne tombe pas toujours ou tu veux
a plus
alain

adel10 dit:je pense que non les auteur on copié le systeme diskwar pour ça, et de plus essaye de laché un gabarit tu va voir cela ne tombe pas toujours ou tu veux
a plus
alain


Non je pense qu'il faut un lancer de dé, voilà pourquoi :
Le "lacher de gabarit" (test de pilonnage ne se fait QUE si la ligne de vue n'est pas dégagée, sinon, les règles indiquent que le tir se traite comme une arme spéciale (missile sur fond bleu) si ce n'est que l'on doit utiliser un grand gabarit.
Or, les armes spéciales fonctionnent "de la même manière qu'un tir normal" mais sans tenir compte des malus dus au terrain.
Je ne vois pas pourquoi le fait de ne pas avoir de ligne de vue changerait les conditions de dégats.
D'autre part, si aucun lancer de dé n'était requis,
1) Pourquoi indiquer des bonus de dégats sur les caract. des pions ayant cette capacité.
2) Ca ne fonctionnerait qu'en tir indirect (puisqu'il y a une règle pour le tir direct) et les joueurs mesquins s'arrangeraient pour bloquer la vue de leurs propres troupes (ce qui n'est pas du tout réaliste)
3) Si c'était une "mort instantannée" en direct comme en indirect" ce serait VRAIMENT trop bourrin

Tout à fait de l'avis de Facedemonge.

Les 2 autres joueurs que je connais et qui ont lu la règle pensent aussi la même chose.

en fait on "lache" un gabari seulement lorsque l'on possede la competence TIR INDIRECT ensuite on lance 1 D6 +bonus de l'unité qui tire par pion présent sous le gabari. si ily a un batiment celui ci recoit 1 touche aussi (D6+bonus contre les batiment(gris)) de l'unité qui tire.

pour info un missile n'a pas la competence tir indirect pour tirer il doit voir sa cible (mais il peut passer au dessus d'une ruine a -1 mais pas au dessus d'un batiment qui bloque les ligne de vue).

j'espere que cela repond a vos question.

ok tous faut
a plus
alain

Encore deux p'tites précisions : on utilise la grand gabarit pour les tirs indirects par largage, ok. Et pour les tirs avec ligne de vue fait par une unité qui à la capacité "Tir indirect", on utilise le petit gabarit comme pour les missiles (comme semble l'indiquer la règle), ou le grand gabarit quand même ? Bref, y a t'il d'autres situations que le largage où on utilise le grand gabarit ?

Et si une unité qui a la capacité "Tir indirect" a une ligne de vue sur une cible, peut-elle choisir de tirer en cloche quand même (au cas où ça permettrait d'utiliser le grand gabarit plutôt que le petit, évidemment si on utilise le grand dans les deux cas ça n'a pas de sens).

La couleur de fond du picto indique la taille du gabarit (rouge : grand, bleu : petit), pour l'instant, il n'existe pas de pilonage-petit gabarit, mais ça va venir, comme les missiles-grand gabarit.
Donc le Bios 1.1 Zirl, tire TOUJOURS un grand bagarit, en direct ou en indirect.

picoloclem dit: mais ça va venir, comme les missiles-grand gabarit.

8) (A quand le pouic baveur ?)

Chef, merci, chef ! :pouicgun:

Quant à avoir copié Disk War pour les lachés de gabarits, en effet... on a copié la SEULE chose bien de ce jeu. Mea culpa... Et puis je ne suis même pas sur qu'ils en soient les inventeurs.

J'ai l'impression que qlq chose m'a échappé... Les missiles tirent avec un gabarit petit ??? :oops:

Whismeryl dit:J'ai l'impression que qlq chose m'a échappé... Les missiles tirent avec un gabarit petit ??? :oops:


Il y a deux types de missiles, un sans gabarit (missile sur fond noir sur le dessin de la capacité) et l'autre avec le petit gabarit (sur fond bleu).

Le grand gabarit ne s'utilise que lors de tir pratiqué par des unités qui peuvent faire les tirs indirects si je ne m'abuse.

Elender dit:
Whismeryl dit:J'ai l'impression que qlq chose m'a échappé... Les missiles tirent avec un gabarit petit ??? :oops:

Il y a deux types de missiles, un sans gabarit (missile sur fond noir sur le dessin de la capacité) et l'autre avec le petit gabarit (sur fond bleu).
Le grand gabarit ne s'utilise que lors de tir pratiqué par des unités qui peuvent faire les tirs indirects si je ne m'abuse.


Merci
:D

Elender : Le grand gabarit ne s'utilise que lors de tir pratiqué par des unités qui peuvent faire les tirs indirects si je ne m'abuse.

En attendant les missiles à grand gabarit qui sont prévu pour la suite...