[Frontières, le film]

Depuis quelques années, le cinéma français s'essaye avec plus ou moins de succès au film de genre (ici : le film d'horreur glauque à la Massacre à la tronçonneuse). Pas de quoi fouetter un chat à vue de nez.

shingouz dit:Depuis quelques années, le cinéma français s'essaye avec plus ou moins de succès au film de genre (ici : le film d'horreur glauque à la Massacre à la tronçonneuse). Pas de quoi fouetter un chat à vue de nez.

Pas d'accord : on ne peut qu'encourager ces jeunes(?) pousses. Le cinéma de genre étant quasiment absent en France, il est bien qu'on ait autre chose que du ricain, toujours du ricain...
Les fans du genre apprécieront.
Et puis j'ai entendu Chabrol dire à propos du cinoche de divertissement par exemple : "plus les gens vont mal, plus ils consomment du divertissement. Et moi j'ai envie de dire à mes collègues qui font ça "c'est dealer de la drogue".
Tout ça en substance hein.

BananeDC dit:
Et puis j'ai entendu Chabrol dire à propos du cinoche de divertissement par exemple : "plus les gens vont mal, plus ils consomment du divertissement. Et moi j'ai envie de dire à mes collègues qui font ça "c'est dealer de la drogue".
Tout ça en substance hein.


en substance.....ca me semble logique pour un deal de drogue !

La bande annonce m'a fortement rappelé Sheitan... Redite ou pas redite ?

shingouz dit:Depuis quelques années, le cinéma français s'essaye avec plus ou moins de succès au film de genre (ici : le film d'horreur glauque à la Massacre à la tronçonneuse). Pas de quoi fouetter un chat à vue de nez.


Pas entièrement d'accord avec ça, Calvaire de Fabrice Du Welz était une vraie réussite, et il parait que Silent Hill n'est pas mal du tout...

air dit:et il parait que Silent Hill n'est pas mal du tout...


C'est en effet superbe (ambiance et esthétique), comme les quelques trop rares films de Christophe Gans, d'ailleurs. Vivement le 2 qui est en corus, me semble-t-il.

A noter que j'ai trouvé "Calvaire" vraiment très très très très bon, mais aussi très dérangeant et bien malsain à regarder. Cependant il reste pour moi le seul et unique film de ce genre que j'ai vraiment apprécié. Il est très bien filmé, l'histoire bien amenée, je dirai que c'est un film gore certes, mais un snuff intelligent (et Jacky Beroyer, quel acteur)
On en sort as forcément avec le sourire ça c'est sûr et certain, et je me souviens même avoir matté "Hot Shots" juste après pour.. passer à autre chose en douceur ^^
En tous cas c'est à 1000km de ce qu'on nous sert à longueur d'année, à savoir du sang en jet, des cris de grognasse appeurée, de la crasse et une histoire de consanguin boucher de son métier (ou éleveur de porc, c'est kif-kif). J'ai par exemple vu Hostel cette semaine et.... quelqu'un peut-il m'expliquer l'intérêt du film ? L'originalité ? OK c'est pas nul non plus hein, mais franchement j'ai trouvé qu'il n'y avait pas de quoi fouetter un chat ni en faire un tel buzz.
Concernant "Frontières" on verra bien ce que ça donne. Je n'irai pas le voir car je n'en attend rien et m'attend même plutôt à quelque chose d'assez moyen finalement. Un film qui a fait beaucoup parler de lui pour son coté trash et la présence d'Estelle-à-con... mouai. Je me trompe peut-être mais bon, perso' la mode du snuff a tendance a bien me gonfler. Et les "Saw" à répétition ont eut tôt fait de me souler même si l'idée du 1er m'avait fait marrer.
Idem pour les "La colline a des yeux", "Wolf's Creek" (plutôt pas mal pour ceux doué d'empathie) et autres "Devil's Reject"... au bout d'un moment faut arréter de tourner en rond.

Sinon, "Silent Hill" est vraiment très bon aussi, très proche du jeu, et bien trippant pour celui (ou celle) qui a fait le 1er opus (voire le 2ème mais moins)
Mais on est quand même dans une autre catégorie de film et pas du tout dans le snuff genre "Calvaire".

+

Piesstou : Les films n'ont rien de "snuff". Un snuff movie c'est autre chose pour moi. Là les films ne prétendent en aucun cas mettre le doute du "est-ce vrai ou pas?" dans la tête des gens.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Snuff

OK alors chipotons au même niveau :
Les films ne mettent rien dans la tête des gens. Cela pourrait être bien trop dangereux, médicalement parlant :roll:

Ah, et accessoirement ton lien (fort intéressant au demeurant) contient en guise d'exemple une référence au film " Hostel".. comme quoi re-:roll: 8) ;)

(Ce qui ne change donc rien à ce que j'ai pu écrire au dessus :))

piesstou dit:
Ah, et accessoirement ton lien (fort intéressant au demeurant) contient en guise d'exemple une référence au film " Hostel".. comme quoi re-:roll: 8) ;)

Comme quoi même Wikipedia...
Pour moi le snuff est typiquement le film dont parle 8mm avec Nicolas Cage. Mais si tu veux prendre ta propre définition, j'en chierai pas un chapiteau.

C'est juste que snuff ou snuff-like pour moi oui c'est du pareil au même : un effet de mode souvent insipide et juste crade for fun qui fait les beaux jours de réalisateurs sans grande originalité pour la plupart et qui savent simplement surfer sur une petite vague génératrice de brouzoufs faciles.

No offense, donc ;)

piesstou dit:
No offense, donc ;)

Ce n'est pas parce qu'on a pas la même définition qu'il y matière à se prendre le bec, t'inquiètes :wink:

BananeDC dit:
Pas d'accord : on ne peut qu'encourager ces jeunes(?) pousses. Le cinéma de genre étant quasiment absent en France, il est bien qu'on ait autre chose que du ricain, toujours du ricain...

J'ai l'impression que sous pretexte "d'encourager le cinéma de genre français", dès qu'un réalisateur fait un truc un peu transgressif, on hurle au chef d'oeuvre à droite à gauche sur le net.
Bien sûr, je ne dis pas que tout est mauvais, mais bon, j'ai un peu la même impression que lorsqu'on nous vantait les mérites des ordinateurs MO5 et TO9 dans les années 80, parce que "c'est français, ma bonne dame !".

un film dans la même veine, genre hemoglobine et atmosphère malsain, il y a "Haute tension", film d'horreur francais de 2003 avec Cécile de France (si si !!)
Un film qui ne laisse pas indemne et qui est selon les critiques une référence du genre. (cocorico!)

Je ne considère pas non plus le fait que le cinéma français tente de s'imposer dans le créneau du film Bis horrifique comme un argument pour gober tout et n'importe quoi !
A quand le Bollywood à la française ?

Par contre, je ne range pas Calvaire dans la catégorie de ces lamentables tentatives... Celui-là est vraiment exceptionnel !

Pour Frontières, la critique que j'en ai lu sur Mad Movies m'a amplement suffit pour ne pas gâcher mon temps alors qu'il y a pléthore de films intéressants ces temps-ci...
C'est ici...

Ais-je hurlé au chef-d'oeuvre ? Non, je dus juste que ça mérite encouragement, vu le peu. Ais-je dis qu'il fallait gober n'importe quoi ? Non plus. Evidemment qu'il faut rester critique. Mais bon des fois faut juste savoir pointer les efforts au lieu de souligner en rouge les imperfections.

Le fait que le cinéma français ne soit pas le cinéma américain ne me paraît être une imperfection. Nous n'avons pas la même culture, le même rapport au cinéma, l'industrie filmique de chez nous n'a pas de commune mesure avec celle de là-bas... Certains films populaires chez nous sont perçus comme du cinéma d'art & essai chez eux et apprécié d'une certaine élite culturelle.
Que de temps à autre des passionnés de chez nous se lance dans des aventures un peu hors-norme, pas de problème. Mais que des producteurs croient voir un filon dans l'exploitation d'une certaine tendance, ça me gêne un peu plus... Un film comme Ils n'est vraiment pas crédible dans son genre ! Et il en pleut toute l'année des comme ça... sans parler des tentatives de SF !

Sans vouloir faire de la sociologie de comptoir (mais un peu quand même !), je crois que le cinéma de genre est très culturel, et que la nôtre, de culture, n'a pas développé les mêmes genres que les USA. Chez nous, on a le polar, on avait à une époque la comédie, le film de cape et d'épée,... mais ni le gore ni la SF...

En allant faire un tour sur Nanarland, tu verras que le gore français existe depuis quelques décennies déjà... :lol:

Ioucounou dit:
Sans vouloir faire de la sociologie de comptoir (mais un peu quand même !), je crois que le cinéma de genre est très culturel, et que la nôtre, de culture, n'a pas développé les mêmes genres que les USA. Chez nous, on a le polar, on avait à une époque la comédie, le film de cape et d'épée,... mais ni le gore ni la SF...


D'accord avec toi, sauf là dessus :P

Le manque de cinema de genre, où plutôt de BON cinéma de genre, en france est plus dû à la frilosité des producteurs...

Pour la culturedu genre, je ne pense pas qu'on en manque, voir le cinoche des 70, plus foutraque mais plus courageux aussi.

Et puis les fans, les réalisateurs et la volonté est là...mais pas l'argent.

Et quand l'argent est là, on demande aux differents réals:
- qu'il s'arrange pour que le film plaise à la ménagère de -50 ans et aux p'tits n'enfants (bon j'exagère un peu...mais dans l'idée c'est ça)...
- soit d'être original mais de faire un film à la mode du moment (un peu comme Saw mec tu vois...un truc bankable comme les ricains...)
- d'être violent mais pas trop hein, faut que ça puisse passer en prime sur TF1 le dimanche soir.
- souvent un mix de tout ça :mrgreen:

Bref...aprés on s'étonne que les réals français partent à l'étranger aprés un premier film et que le genre est assez formaté par chez nous...

Voilà,

Sinon pour Frontières, le survival n'est pas mon genre préféré à quelques exceptions prés, donc je pense pas que je le verrai tout de suite. Reste que, malgré tout, ça fait plaisir de voir un film comme ça produit en France.

Celui que j'ai loupé mais dont j'aurai bien voulu ma faire mon avis c'est Eden Log. Malheureusement avec moins de 10copies sur toute la France :bonnetpouic: ...voilà quoi....

Moi aussi je voulais voir Eden Log, qui m'intriguait et parce que j'aime beaucoup Cornillac, mais il est resté très peu de temps à l'affiche (peut-être même qu'une semaine) et je l'ai loupé.
Quelqu'un l'a vu, des avis ?

Sinon, concernant Frontières, j'ai beaucoup aimé le jeu des acteurs, dans des rôles atypiques pour certains (étonnant Samuel Le Bihan) et j'ai été très surpris car je ne savais pas du tout que c'était un film gore à l'américaine, je ne connaissais rien à l'histoire...
J'y suis allé un peu au pif en fait, mais ne regrette pas du tout par rapport à certains autres films (pas aimé Silent Hill, par exemple, alors que j'avais aimé Le pacte des loups).