Frontières

Pour répondre à Loup blanc :
Non Maelstrom n'est pas sorti... c'est notre premier jeu "de figs sans figs", celui où on a eu "l'idée" (pas une idée de génie, mais un flash...) de remplacer les figs par des pions (en fait l'inverse ludo-historique de remplacer des pions par des figs). C'est un jeu de batailles de grande envergure dans un univers med fan'. Mais pour l'instant on se concentre sur Frontière et si le succès du renouveau des pions en carton est au rendez vous, pourquoi pas un éditeur pourrait être interressé par Maelstrom (qui est, je trouve très réussi).
Pour répondre à King Bing :
Oui, les affrontements fairont parti de scénario. Avec deux sortes de scénars. Les généralistes (ou "one shot") et ceux "à suite" qui seront une succession de batailles avec des répercussions des victoires de chacun sur la suite de la campagne (ces derniers seront surement en téléchargement sur le site, à moins que d'autres idées ne viennent d'ici là)
On ne sait pas encore combien de scénar il y aura dans la boite de base. Masi ce qui est sur, c'est qu'il y en aura à télécharger avec leurs pions spécifiques et les décors .
Une partie dure de une heure à plus... tout dépend du nombre de points aloué à la bataille.
Les plateaux de jeu sont modulables donc il y en a une infinité. Des éléments de décors seront présents dans les boites et d'autres seront téléchargeable sur le net.
Il y a moins de hazard que dans mémoire 44. En même temps ce n'est pas vraiment le même style de jeu. Disons que les unités sont efficaces. Après, des cartes, un peu de chance et beaucoup de réflexion (faut pas bouger ses unités n'importe comment...). (cette phrase ne veut rien dire...)

Pour la petite info sur Frontiere... non rien de nouveau, on bosse, on bosse... Et on sera à Lilles le 19 pour l'Asmoday, on y faira des démos...

pour l'image :
http://www.nikhl.com/uhart/Piont-frontiere.jpg

vive disk wars
bon je :arrow:
n'empeche que ça y ressemble vachement (ps pour les regles mais pour le matos,
a plus
alain

C'est vrai que maintenant que tu le dis, ça ressemble a un DiskWars futuriste. :roll:
C'était à l'époque un jeu de figurine sans figurine que j'avais bien aimé et les pions étaient pour certains très beaux !
J'ai quasiment tout oublié des règles et si j'avais a y rejouer, ben comment dire... je devrais tout réapprendre :^:

C'était assez simple Diskwars et y avait quelques bonnes idées (déplacement selon la taille des pions, tirs basé sur la dextérité des joueurs) qui mettaient un peu plus en avant la nouveauté et l'ooriginalité au détriment de la stratégie pure et dure. Ce qui pour un tel jeu était pas plus mal, c'était récréatif à côté de jeux plus "sérieux"

Par contre le manque de cohérence dans l'univers (si on peut parler d'univers) et dans les structures d'armées alliés au prix finalement assez cher m'a vite calmé au final. Le côté pions fixes + pions aléatoires (et donc à collectionner) était sympa mais cela revenait à trop cher au final.

Bref de bonnes idées mortes nées ! Mais qui ont été reprises sur d'autres thèmes je crois (SDA, non ?)

Et je ne pense pas trop me tromper en disant que Frontières ne tombera pas dans les travers de Diskwars ni dans ses mécanismes d'ailleurs ...

Je connais Diskwar pour y avoir joué... Et à part le fait que nos pions soient ronds, il n'y a aucun, absolument aucun rapport avec ce jeu... bon ok, un tout petit (mais qui n'est pas une exclusivité Diskwar).... pour le tir de certaines armes, il est fait appel à la dextérité du joueur. Mais cela ne concerne qu'un très très petit nombre d'armes... mais cette technique est si sympa qu'on n'a pas pu résister...

Quand bien ce serait une innovation de Diskwars, ça me gênerait pas qu'une bonneidée soit reprise.

Oui évidement, un relook de Diskwars futuriste n'est pas une mauvaise idée.

Par contre lorsque picoloclem annonce qu'ils ont eu "un flash" en remplaçant les figurines par des pions, ce n'est ni une innovation, ni le premier jeu à le faire...

Ce qui n'enlève rien à l'intérêt du projet (que j'attends) mais ce qui n'est pas pour moi un argument prioritaire. Le coté Hardcore SF par contre l'est beaucoup plus :wink:

Bien sûr que ce n'est pas le premier jeu à le faire... Quand je dis "flash" je voulais plutôt parler d'une évidence qui nous serait enfin apparu... On travaillait sur un jeu de batailles de figurines et on se disait... 'marchera jamais, à quoi bon, encore un... Et on a rouvert une boite de Cry Havoc...
ça na veut pas dire non plus qu'on tente de relancer avec nos petits bras le pions en carton, se targant d'en être les "redécouvreurs"... Mais seulement que pour ce projet en particulier (Maeström) ça a fait tilt... C'était la solution pour CE jeu... puis pour Frontier... Loin de nous l'idée d'avoir remis le pions en carton au goût du jour...Ce serait extrèmement présomptieux de notre part...
Désolé de vous décevoir... ce n'était pas nous... ;)

Salut, y aurait-il quelques nouvelles de Frontier pour satisfaire les intéressés ? Merci d'avance :wink:


Taurus, impatient

Une bonne nouvelle, je n'avais pas vu ce topic (faut dire qu'il y en a tellement ici :roll:)

Biohazard dit:Si on prévoyait d'en vendre 100.000 on pourrait faire moins cher mais comme c'est quand même de la SF hard-science, le public est réduit et on doit rester réalistes ! C'est typiquement un produit créé et édité pour se faire plaisir et pour entretenir la "flamme" des jeux à thème fort.


Même si je grogne souvent sur Asmodée, là je dois dire que c'est une bonne initiative. Fan de SF moi-même, je ne peux que dire oui à ce genre de jeu. Si le système tient la route, vous pourrez d'ores et déjà compter sur ma clientèle ;)

Je présume qu'un système de sorties à la Dungeon Twister est prévue pour ce jeu ? Edition de base + extensions dédiées à telle faction ou tel type d'unité ? Voire des maps ?

Don Lopertuis

Don Lopertuis dit:Une bonne nouvelle, je n'avais pas vu ce topic (faut dire qu'il y en a tellement ici :roll:)
Biohazard dit:Si on prévoyait d'en vendre 100.000 on pourrait faire moins cher mais comme c'est quand même de la SF hard-science, le public est réduit et on doit rester réalistes ! C'est typiquement un produit créé et édité pour se faire plaisir et pour entretenir la "flamme" des jeux à thème fort.

Même si je grogne souvent sur Asmodée, là je dois dire que c'est une bonne initiative. Fan de SF moi-même, je ne peux que dire oui à ce genre de jeu. Si le système tient la route, vous pourrez d'ores et déjà compter sur ma clientèle ;)
Je présume qu'un système de sorties à la Dungeon Twister est prévue pour ce jeu ? Edition de base + extensions dédiées à telle faction ou tel type d'unité ? Voire des maps ?
Don Lopertuis


Les extensions pourquoi pas. Mais vu comment nous nous sommes fait incendier et traités de maquignons qui exploitent les vaches à lait (vous) avec DT, je serais beaucoup plus réservé pour Frontières.
A la base les extensions de DT n'étaient qu'une passion dévorante de l'auteur pour son jeu. Et pour de nombreux trictraciens, ça s'est transformé en grand complot du capitalisme. Alors vu le thème de Frontières, vous imaginez que l'on ne va pas suivre le même chemin.
Les auteurs sont super motivés pour aller plus loin avec leur jeu mais ça ne sera le cas que si de nombreux joueurs appellent à de tels suppléments.
Donc pour résumé : extensions oui, si vous les voulez.

CROC

Biohazard dit:Les extensions pourquoi pas. Mais vu comment nous nous sommes fait incendier et traités de maquignons qui exploitent les vaches à lait (vous) avec DT, je serais beaucoup plus réservé pour Frontières.

:lol: Je dois bien confesser que je fais partie des gueulards !
Fan de DT de la première heure, je n'ai acheté que la première extension, puis j'ai laissé tomber. Ce n'est pas le système des extensions qui me gêne en tant que tel (cela apporte de nouvelles choses à un jeu, cela vous permet d'accroître sa rentabilité) mais c'est le côté systématique que cela a pris pour DT. Extensions trop rapprochées, extensions pour un peu tout et surtout l'impression de racheter le jeu à chaque fois.
A la base les extensions de DT n'étaient qu'une passion dévorante de l'auteur pour son jeu. Et pour de nombreux trictraciens, ça s'est transformé en grand complot du capitalisme.

Oui, mais les gens montent vite au créneau par ici, à ce que j'en ai vu depuis peu ! :lol: Mais cela retombe aussi vite.
Peut-être aurait-il été plus accrocheur de sortir d'abord une extension dédiée à des maps, histoire d'accroître les possibilités tout en restant financièrement abordable. Puis si cela marchait un petit pack de persos pas cher. Puis au bout d'un an une nouvelle extension en boîte grand format cette fois ?
Je ne sais pas si c'était faisable (j'avoue être un newbie absolu en ce qui concerne le marketing), mais à priori c'est la démarche que compte suivre DOW pour Battlelore (déjà en partie fait pour Mémoire 44) et là j'avoue que cela me plaît mieux ainsi.

Donc pour résumé : extensions oui, si vous les voulez.


Alors on teste et on reparle !

Don Lopertuis

Je crois que je rentre aussi dans le schéma de "l'ex-joueur de figurines blasé mis aux jeux de sociétés" Qui se jeterait volontiers corp et âme sur ce genre de truc...

On peut avoir en exclu quelques pions supplémentaires? Quelle taille ils feront "en vrai"? (la taille d'un trinôme de fantassins, pour le reste, en proportion) Ce sera des pions en carton fort? (je sais pas si des pions en plastique sont envisageables?) Taille de la table à réserver pour une bataille "optimale"? Nom du/des dessinateurs? (j'adore les quelques dessins qu'on a aperçus) et puis quand est-ce que ça sort?

Merci!

Ce qui est clair c'est que le jeu se positionne pas sur le creneau belle figurine, matériel plein les mirettes etc ... au risque pafois d'être cher et pas toujours intéressant.

Bref, revenir à du pion et de la profondeur ... moi ça me plaît aussi.

J'ai pas joué à DT, mais c'était du genre une extension tous les combien ?

Parce que le rapprochement des sorties d'extension n'est un problème que selon le prix même des extensions, non ?

Frontière aura peut être cet avantage c'est de pouvoir faire du petit conditionnement d'extension, ainsi même si elles se multiplient ça devrait pouvoir passer si les joueurs accrochent.

Après je crois que je suis encore plus newbie que le Don en marketing :mrgreen:

Salut,

Maintenant que je salive, vous allez me dire, M.Croc, qu'il y aura un proto jouable lors du festival de Cannes afin que l'on puisse assouvir ses pulsions ludiques ? Hein, si si j'y tiens. J'ai mordu, il faut me ferrer maintenant...

Alors ?

:clownpouic:

Golgoth 13 dit:Salut,
Maintenant que je salive, vous allez me dire, M.Croc, qu'il y aura un proto jouable lors du festival de Cannes afin que l'on puisse assouvir ses pulsions ludiques ? Hein, si si j'y tiens. J'ai mordu, il faut me ferrer maintenant...
Alors ?
:clownpouic:


Yan et/ou Clem étaient présent lors des précedents Asmodays avec un proto de Frontieres, je confirme donc leur présence à Cannes sur le stand Asmoday, au moins pour le Week-End.

Kong dit:Yan et/ou Clem étaient présent lors des précedents Asmodays avec un proto de Frontieres, je confirme donc leur présence à Cannes sur le stand Asmoday, au moins pour le Week-End.


Quelqu'un pourra-t-il faire un petit compte-rendu/reportage ? Histoire que l'on voit tout cela de plus près ? :wink:

Don Lopertuis

Biohazard dit:
Donc pour résumé : extensions oui, si vous les voulez.
CROC


Oui, pourquoi pas des extensions pour jouer à 3...ou 4. Sans toutefois que cela ralentisse le dynamisme apparemment souhaité ou dénature le jeux.

J'espère bien pouvoir y jouer à Cannes, du moins quelques tours de jeu.
Je tenterai de ramener quelques photos.


:clownpouic:

Ca a l'air très sympa !!!!!!!!!!

:P

Yann et moi même, nous nous ferons un plaisir de vous faire découvrir notre bébé à Cannes...
Pour ce qui est des images, encore un peu de patience... Non, Croc, pas taper, Aï !!
Mais j'essaye d'en mettre un peu en ligne demain...

Pour la taille des pions, ils font (pour les pions rond d'infanterie) environ 4 centimetres... Mais les tanks et certains véhicules légers sont sur des templates ovales plus grands.

L'espace de jeu fait 100/60 cm (si je ne dis pas de bêtises) et convient aux affrontements classiques et aux escarmouches... Et il y aura plein de décors (pas seulement un container et trois murets, hin, mais carrément une base entière (démolissable pièce par pièce), de la végétation, des trous d'obus, des ruines... ) à positionner pour varier les plaisir...

Une partie "moyenne" fait s'affronter entre 10 et 15 pions par armée... il y aura plus d'une vingtaine d'unités par armée (15 différents types pour la légion, 16 pour les Zirls), donc du choix et la possibilité de faire de grosses batailles...

Voila... on bosse dur sur les design des pions, devant faire face à la figurine pré-peintes, nos cartons pré-peints se doivent d'être le plus beau possible...