Nouveau jeu Star Wars : The deckbuilding game

Iskander dit :Il y a toujours Star Wars Rébellion, sinon no

C'est vrai, un petit jeu sympa et vite joué. 

enpassant dit :
Iskander dit :Il y a toujours Star Wars Rébellion, sinon no

C'est vrai, un petit jeu sympa et vite joué. 

Un vrai jeu malin et rassembleur, nickel quand tu reçois les copains pour un apéro fun à la maison

Pour une poignée de dollars, facile à offrir à des débutants en plus !

Fiouks dit :Pas d'achats de boosters ni de collections certes mais on commence à entrevoir extensions et autres.
On pouvait aussi se contenter des starters aussi sur les TCG,malgré que....Enfin chacun verra ca comme il voudra.

Jouer avec 1 starter dans les années 90 à un TCG ? surtout un Decipher, y'avait 0 préconstruit à l'époque. Sans parler de système de jeux très différents, les modèles économiques le sont encore plus.

C'est pas particulièrement pour faire de la pub pour celui ci auquel je ne jouerai que si on me le propose durant une soirée, mais il y a autant de différence entre ce genre de jeux, qu'entre Dune Imperium et Dominion.

Perso, j’ai Ascension, Hero Realms, Star Realms. J’ai joué à d’autres deckbuilding à rivière en plus et j’avais peur que ce Star Wars ne serve à rien.

Mais avec mon fils, on aime bien jouer le soir après manger et il aime beaucoup Star Wars : Empire vs Rébellion, un très bon petit jeu de cartes dans l’univers de Star Wars. Et comme je voulais changer un peu tout en restant dans l’univers, j’ai finalement pris le deckbuilding au risque de faire doublon.

Eh bien je suis désormais fan de ce jeu. Il est vraiment excellent. J’adore le fait de pouvoir pourrir l’adversaire en retirant ses unités de la rivière, j’adore n’acheter que des cartes de sa faction et le tir à la corde de la force met une petite pression supplémentaire. Car certes, ses effets ne s’appliquent pas toujours mais quand ça arrive, ça peut faire très mal.

Pour moi, ce n’est pas du tout un deckbuilding de plus. C’est un vrai bon jeu cohérent qui exploite bien le thème de Star Wars et des différentes forces en présence. On sent qu’on ne joue pas de la même manière selon la faction choisie. 

Bref, pour moi, c’est vraiment du très bon !

Yes il me tente bien pour tout ce que tu as dit.
Il pourrait fort avantageusement remplacer HP defence against the dark arts qui pour moi est trop long et aurait mérité plus de soin sur le game design (les changements par rapport à Star Realms ne fonctionnent pas très bien dans ce jeu malgré de bonnes idées).
J’ai également la vallée des marchands qui ne sort pas tellement (certaines combinaisons de peuples allongent les parties sans les rendre plus passionnantes…).

Ben tout simplement parce que le rouge est associé au côté obscur dans la saga, avec la couleur des sabres notamment. Je trouve donc ça assez contre-intuitif mais soit, c’est un ressenti personnel. Et le fait de détruire les cartes de l’adversaire est une idée intéressante sur le papier mais qui, je trouve, fonctionne moyennement en jeu, les récompenses étant classiques voire tout simplement peu intéressantes.

scellardoor dit :Et le fait de détruire les cartes de l'adversaire est une idée intéressante sur le papier mais qui, je trouve, fonctionne moyennement en jeu, les récompenses étant classiques voire tout simplement peu intéressantes.

Alors là, je ne suis pas d'accord (surtout avec le côté "peu intéressant").
Détruire les cartes de l'adversaire reste l'un des meilleurs moyens d'épurer son deck (les cartes permettant d'exiler nos autres cartes sont assez rares).
Idem lorsque la destruction des cartes rapporte des ressources : cela permet d'acheter assez tôt des cartes chères et puissantes.
Et cela permet également d'inverser la vapeur sur la piste de force sans forcément avoir les cartes adéquates.

Ces possibilités permettent de monter en puissance rapidement, au détriment d'attaquer la base adverse. Et je trouve le dilemme plutôt satisfaisant.

Le jeu n'est pas dénué de défauts, mais personnellement je le trouve en tout cas très amusant à pratiquer.

scellardoor dit :Ben tout simplement parce que le rouge est associé au côté obscur dans la saga, avec la couleur des sabres notamment. Je trouve donc ça assez contre-intuitif mais soit, c'est un ressenti personnel. Et le fait de détruire les cartes de l'adversaire est une idée intéressante sur le papier mais qui, je trouve, fonctionne moyennement en jeu, les récompenses étant classiques voire tout simplement peu intéressantes.

Mais faut arrêter avec ce débat des couleurs... Et puis le symbole de la rébellion a toujours été rouge. Les sabres ne sont pas tout dans la saga et heureusement (car quand y en a trop, j'aime moins perso). Luke détruit quand même l'étoile de la mort avec un gros symbole rouge sur la tête et avec un vaisseau rouge. Faut arrêter de focaliser sur les sabres.

Quant à la destruction des cartes de la rivière, je trouve que c'est un des meilleurs éléments du jeu et les effets sont loin d'être anecdotiques. Et puis au passage, priver son adversaire de Luke ou de Vador est très rentable en jeu.

Le symbole de la rébellion, le rouge, c’est pas le bleu plutôt et le rouge pour l’empire ? heart

Bobby en goûtant des wafels

Mais les rebelles ils sont pas en orange et blanc ? 

Le rouge c’est la rébellion, le bleu c’est l’empire et le jaune les wafels.

C’est pourtant limpide :

Tric Trac

Ok mais ils se sont chiés dessus… 

Bobby qui décidément n’en peux plus de ce que fait Disney avec cette licence.

Bon, pour les couleurs, je ne parle pas des factions mais de la force, désolé mais ce n’est pas la même chose. Mais, désolé, visiblement, ce sujet est juste là pour encenser le jeu. Je vous laisse vous répéter entre vous à quel point le jeu est génial. Pour ma part, je reste sur Star Realms et Shards of Infinity.

scellardoor dit :Mais, désolé, visiblement, ce sujet est juste là pour encenser le jeu. Je vous laisse vous répéter entre vous à quel point le jeu est génial.

Propos acerbes dictés par le côté obscur de la force. 

scellardoor dit :Bon, pour les couleurs, je ne parle pas des factions mais de la force, désolé mais ce n'est pas la même chose. Mais, désolé, visiblement, ce sujet est juste là pour encenser le jeu. Je vous laisse vous répéter entre vous à quel point le jeu est génial. Pour ma part, je reste sur Star Realms et Shards of Infinity.

Les gens ne sont pas d'accord avec toi = on a que le droit de dire du bien du jeu.
C'est intéressant de discuter avec toi ! 
(en redescendant un peu je ne vois qu'une seule personne écrire que le jeu est excellent)

Pour la couleur de la force je dirais que si les rebelles sont rouges et l'empire bleu, il était plus logique de garder ces couleurs pour les côtés clairs/obscurs afin de ne pas amener de confusion. Le débat me paraît tout de même sans grande importance, c'est un détail et on n'est pas dans un jeu narratif. 

Je vois d’ici les commentaires si la piste de Force avait été de couleurs différentes des factions… 

"Mais où est la cohérence ? "

“Ils ont pas vérifié le jeu avant de le publier ?”

“Ce jeu est nul parce que ce ne sont pas les bonnes couleurs” Ah non, ça, c’est ce qui se dit en vrai…

Bon j’avais un peu envie de discuter stratégie dans une section fort fort lointaine de ce forum, sur suggestion de l’ami Sysyphus je mets un lien ici pour ceux que ça intéresse.

C’est ici que ça se passe

Sur BGG un utilisateur qui a rencontré l’auteur à la GenCon a pu confirmer qu’une extension est à l’ordre du jour.
En effet, le jeu s’est très bien vendu, mieux que les prévisions, et le public aussi bien que l’éditeur en réclame une.
Il faut reconnaître qu’en l’état les parties commencent à se ressembler passé la dizaine de parties…