Funkenchlag ou Caylus? j'hésite...

MichaelJackson dit:Thanks Amis joueurs !
Est-ce que les victoires à E&T peuvent etre écrasante où y-a-til un équilibrage dans le jeu pour "aidé" les retardataires comme dans Funkenchlag a priori ?
En gros, vos parties sont-elles à chaques fois serrées ?
(désolé pour les questions qui s'ajoutent à chaque fois) 8)


Non, à Euphrat, si dès le départ tu te mets des pantoufles en béton, la partie va être raide. Il faut faire attention de construire des positions solides. Puis les attaques doivent être minutieusement préparées, sinon, on sort du plateau, et revenir peut être compliqué (en plus d'être long).

Il ne faut pas non plus laisser un adversaire se développer tout seul parce qu'on s'engrène dans un coin avec un autre joueur (Familiy-Feud).

A ce titre, c'est un jeu très stratégique, car il faut jauger à long terme de chaque choix qui est fait. Néanmoins, des retournements de situations peuvent survenir, car les conflits externes peuvent être générateurs de brouettes de points.

Non, vraiment, du tout bon ...

Attention quand même avec Euphrat parce que les mécanismes sont plutôt déroutants (et honnêtement bien foutus) mais l'ensemble est plutôt abstrait et on est à 1000 lieux de Puerto (à part le fait d'être dans le top du classement). Si c'est le côté gestion de Puerto qui t'a plu, tu peux être déçu (moi je l'ai été même si je me soigne à dose homéopathique :)).
Tout ça, pas pour dire que tu ne dois pas l'essayer, mais surtout que tu ne dois pas le choisir pour les mauvaises raisons (d'être un pseudo-classique).

ouh là mais il faut pas tout mélanger...
E&T c'est du dur, la première partie je crois qu'on est abasourdi par les possibilités du jeu. On comprend pas trop comment se placer... On bidouille et l'ambiance est très tendue... (ou studieuse si tu préfères)

Pour Caylus, c'est celui qui se rapproche le plus de PR à mon avis, c'est détendu mais assez opportuniste (comme PR)

Pour Funken; alors là rien à voir avec ce qui est prérédemment cité : jeu d'enchères et de connexions, avec un très large équilibre qui fait que jamais un joueur n'est en tête complètement et de façon définitive.

Donc pour le côté accessible Funken, (jouable de 2 à plein)
Pour le côté creusement de méninge abstrait E&T (limité à 4 joueurs)
Pour un mix avec de l'opportunisme Caylus.

Grunt dit:
Tout ça, pas pour dire que tu ne dois pas l'essayer, mais surtout que tu ne dois pas le choisir pour les mauvaises raisons (d'être un pseudo-classique).


Oui, je suis assez d'accord. Autant un Puerto, tu peux l'acheter les yeux fermés, que E&T, je préconise de l'essayer.

Mais bon, tu peux aussi l'acheter, et si il ne te convaint pas, tu le met dans une liste d'échange. M'est avis qu'il ne devrait pas y rester longtemps ...

C'est vrai qu'il est assez facile pour moi de tomber dans ce piege là (celui d'acheter un jeu car il est en haut du classement)...je testerai avant d'acheter , c'est plus sage 8)

Tout comme Puerto, quelles seraient les jeux à acheter les yeux fermés alors? Funkenchlag ? Caylus ?

MichaelJackson dit:C'est vrai qu'il est assez facile pour moi de tomber dans ce piege là (celui d'acheter un jeu car il est en haut du classement)...je testerai avant d'acheter , c'est plus sage 8)
Tout comme Puerto, quelles seraient les jeux à acheter les yeux fermés alors? Funkenchlag ? Caylus ?


Tu vas me trouver vraiment chiant si je te répond aucun? :lol:
Sinon les jeux à acheter les yeux fermés sont pour moi dans mon top10 c'est tout simple :P :oops: (non je déconne)

Pour revenir sur Euphrat, je suis entouré par pleins de joueurs qui ont vraiment mordu aux jeux de société grâce à lui, car il a quand même une certaine profondeur (si on passe ce côté abstrait).

je sens que je vais finir par acheter les 3 d'un coup !
oui je suis un consommateur compulsif et alors 8) ? lol

MichaelJackson dit:je sens que je vais finir par acheter les 3 d'un coup !
oui je suis un consommateur compulsif et alors 8) ? lol


You're bad, MJ!

:arrow:

lol

Plus sérieusement... je vais m'acheter Caylus pour m'amuser tout le week end à décortiquer le jeu et je louerai Funkenchlag et E&T un peu plus tard 8)

C2dric dit: Autant un Puerto, tu peux l'acheter les yeux fermés, que E&T, je préconise de l'essayer.

Pas trop d'accord avec Cédric (pour une fois :wink: )

Je connais des joueurs qui n'accrochent pas à E&T, mais j'en connais aussi qui refusent un Puerto :shock:

J'entend ceux qui aiment les jeux...
... mais j'entend aussi ceux qui n'aiment pas les jeux :wink: :P

Potrick dit:
C2dric dit:
Je connais des joueurs qui n'accrochent pas à E&T, mais j'en connais aussi qui refusent un Puerto :shock:


Tout est possible, c'est vrai, mais PR, ça reste quand même de l'ultra solide qui déçoit rarement et encore moins quand on accepte de le rejouer pour l'apprécier.

loic dit:
Potrick dit:
C2dric dit:
Je connais des joueurs qui n'accrochent pas à E&T, mais j'en connais aussi qui refusent un Puerto :shock:



Faut faire attention avec les

[quote]
là on cite Potrick, alors que je suis indiqué comme l'auteur. :lol:

Et effectivement, la seule chose qui fait qu'on refuse PR chez moi, c'est qu'on en fait tellement souvent, que l'envie de changer travaille les gens; bien plus que quoi que ce soit d'autre.

C2dric dit:
Et effectivement, la seule chose qui fait qu'on refuse PR chez moi, c'est qu'on en fait tellement souvent, que l'envie de changer travaille les gens; bien plus que quoi que ce soit d'autre.

Tout pareil que C2dric ! :wink:
C2dric dit:
Faut faire attention avec les

[quote]
là on cite Potrick, alors que je suis indiqué comme l'auteur. :lol:

Finalement, ça change pas grand chose ! :lol:

Je ne connais que PR et T&E dans cette liste. Caylus me semble trop long pour mes joueurs habituels. En fait, les deux jeux que je connais sont assez différents. PR me semble plus calme, dans la mesure où l'interaction ne prend pas un tour aussi terrible que dans T&E, où tu peux voir d'un coup sauter dans un conflit externe un nombre considérable de tuiles. Les règles de PR sont assez logiques : il faut des gens pour travailler, des bâtiments pour transformer les matières premières... mais après, que faire vraiment ?? Dans T&E, je retrouve avec plaisir la dimension spatiale absente dans PR : le problème du placement est donc crucial. Il semblerait que l'on trouve la même chose dans Funkenschlag, psa dans Caylus. Aucun de ces deux jeux ne me semble à proprement parler "fun" : ce n'est pas la danse des oeufs ! Le thème est bien présent aussi bien dans PR que dans T&E (cela a déjà été débattu... les villes mésopotamiennes commençant par des sanctuaires...). On dit que ce sont de sjeux difficiles, mais ce n'est pas mon avis. Il y a à mon sens une difficulté à capter dans PR : que l'argent et les points de victoire sont deux choses tout à fait séparées (ce qui dans un jeu de commerce et de production n'est pas évident). Dans T&E, deux choses : les couleurs ne correspondent pas aux joueurs (comme dans Durch die Wüste) ; les conflits internes et externes fonctionnent différemment - mais on te l'a déjà tellement dit que tu feras attention !! Les deux sont donc très différents : il y a un aspect guerrier dans T&E qui me plaît bien, une certaine dose d'incertitude qui ajoute de la tension. PR m'emballe moins, mais bon... je dois être violent de nature.
Sinon, pourquoi ne pas fabriquer de tes petites mains habiles un exemplaire de "18 lapins" ? Ce jeu en téléchargement a été très bien noté et devrait rentrer dans la catégorie des jeux qui te plaisent. Va donc jeter un coup d'oeil : c'est un jeu de développement au thème particulièrement bien rendu.

Philippe,

As-tu eu, toi aussi, des impressions plus ou moins mitigé à ta première partie de E&T ?

MichaelJackson dit:Philippe,
As-tu eu, toi aussi, des impressions plus ou moins mitigé à ta première partie de E&T ?


Moi pareil, mais j'ai suffisamment accroché pour donner une seconde chance au jeu. Et j'ai bien eu raison ...

MichaelJackson dit:Philippe,
As-tu eu, toi aussi, des impressions plus ou moins mitigé à ta première partie de E&T ?


En fait, on va me prendre pour un gros prétentieux, mais... j'ai eu une impression mitigée parce que j'ai gagné facilement, et je pensais que ce ne serait pas le cas ! Et puis, souvent, dans un jeu comme celui-ci, tu naviques un peu à vue pendant la première partie, car tu ne sais pas forcément si tes choix sont vraiment judicieux.