[Hansa]
J'aime les gros jeu par contre on est souvent 3 ou 4 rarement plus.
Sur les jeux Funkenschlag,Goa,Santiago,Hansa a votre avis à combien de joueurs ils sont les meilleurs ?
Hansa à 2, c'est un peu moyen
Funkenschlag, si c'est bien ce que je pense, à 6, c'est trop. Mais je n'ai qu'une demi partie, avec 6 joueurs qui découvraient le jeu (la vielles version)...
Blue dit:Hansa à 2, c'est un peu moyen
Funkenschlag, si c'est bien ce que je pense, à 6, c'est trop. Mais je n'ai qu'une demi partie, avec 6 joueurs qui découvraient le jeu (la vielles version)...
A 6, avec le crayon jaune Comment t'a fait ????
Sinon, Goa et Hansa se joue bien à 3 et 4. Je ne connais pas encore Funkenschlag nouvelle version.
Santiago à 3, c'est pas terrible, par contre à 4 ou 5 c'est très bon.
Santiago est bien meilleur à 5. Goa a mon avis doit bien supporter tous les nombres (de 2 à 4). Pas d'opinions pour les autres.
loic dit:
A 6, avec le crayon jaune Comment t'a fait ????
on a fait sur un plateau remasteriser par stéphane magic arthemix...
Plus je réfléchi, plus je me dit que c'est dommage qu'on n'ai pas refait une partie. :/
J'ai 2 parties de Funkenschlag nouvelle version au compteur, à 5 et à 6, et j'aurais tendance à dire que le jeu est différent et tout aussi agréable. Je pense que l'optimal est peut-être 4 (à valider). Dans tous les cas, tu utilises moins de régions sur le plateau si tu joues à moins nombreux et plusieurs ajustements de règles sont prévus selon le nombre (va voir l'aide de jeu que j'ai mis en ligne : http://lgimet.free.fr/Funkenschlag.htm).
Pour Santiago, qui n'est pas un gros jeu d'ailleurs, il est mieux à nombreux.
Hansa, une seule partie au compteur et je ne sais pas.
Pas d'avis sur Goa pour l'instant.
Ludo le gars dit:J'ai 2 parties de Funkenschlag nouvelle version au compteur, à 5 et à 6, et j'aurais tendance à dire que le jeu est différent et tout aussi agréable. Je pense que l'optimal est peut-être 4 (à valider). Dans tous les cas, tu utilises moins de régions sur le plateau si tu joues à moins nombreux et plusieurs ajustements de règles sont prévus selon le nombre (va voir l'aide de jeu que j'ai mis en ligne : http://lgimet.free.fr/Funkenschlag.htm).
A la vue de tout ça, je dirais qd même que Funkenschlag 2 doit furieusement ressembler au 1, même pour les réseaux. Pour l'instant, dans tous les descriptifs de Ludo le gars, je n'ai vu aucune différence de règle.
loic dit:
A la vue de tout ça, je dirais qd même que Funkenschlag 2 doit furieusement ressembler au 1, même pour les réseaux. Pour l'instant, dans tous les descriptifs de Ludo le gars, je n'ai vu aucune différence de règle.
Ben en fait, il mmble qu'il y a quelques differences minimes . Je me souviens plus trop de la premiere version (c'etait le bout de partie de Bourges avec Blue), mais les 2 de la nouvelle version que j'ai faite avec Ludo à Toulouse, me font dire que dans la 2ieme version , ben, le jeu il est comment dire ... fini, quoi. Dans la première , le matos fait plus "maquette" que jeu ! Même si je regrette de plus avoirà dessiner mes voies sur le plateau.
J'aime bien ça moi faire des petits dessin sur le plateau . Mais bon c'est vrai qu' Arthemix avait quasiement refait le jeu. La première version c'est un concept quoi : "le jeu à terminer soi même!"
Donc en bref , niveaux règles , si t'as la pmiere , pas besoin de la seconde , et niveaux matos , ben t'as les boules !
J'ai fait ma première partie de Hansa à deux et c'était pas trop mal mais vraiment sans plus. J'espère que ca sera mieux a 3 ou 4.
loic dit:A 6, avec le crayon jaune Comment t'a fait ????
Effectivement, sur des conseils trouvés ici et là, j'ai refait la carte sur bristol plastifié, et j'ai acheté des feutres pour tableau blanc. Et ça le fait carrément.
Sinon, c'est effectivement dommage de ne pas avoir recommencé une partie, à 4, ce qui me semble le nombre idéal... du haut de ma demi-partie.
Moi, j'ai pas eu de problème, on a du jouer à 5 (j'ai 2-3 parties au compteur). Dessiner sur le plateau est vraiment sympa et cet argument a souvent fait mouche avec des gens qui était peu tenté.
On ne dessine plus, mais on retrouve le concept : plus les villes sont éloignés, plus ça coûte cher. Par contre, y'a plus le coté course : Lequel de nous 2 arrivera le premier à la ville, sachant que le deuxième aura le droit d'attendre un certain avant de pouvoir s'installer.
Mais bon, de toute manière, je vais l'acheter, c'est sûr (et pourquoi par mixer les 2 versions, soyons fous !!! )
Pour Hansa, c'est clair que c'a ma jamais tenté à 2. Je n'ai toujours jouer qu'à 4 (et là c'est génial), à 3 ça doit rester sympa.
loic dit:Par contre, y'a plus le coté course : Lequel de nous 2 arrivera le premier à la ville, sachant que le deuxième aura le droit d'attendre un certain avant de pouvoir s'installer.
Faux faux faux Le passage à la seconde période du jeu arrive pratiquement à la fin de la partie (sur mes 2 parties à 5 et à 6 en tout cas). Ce qui veut dire que celui qui est mal implanté aura bien du mal à revenir dans la partie, à moins d'envisager une série de placements dans le même tour, mais cela se prévoit et pendant ce temps il ne fait pas grand-chose...
En fait, j'ai plutôt le sentiment inverse : comme les voies sont uniques entre 2 villes, il faut courir plus vite que dans la première version où il semble qu'on pouvait tracer plusieurs voies. Tu confirmes ?
On pouvait créer plusieurs voix, mais on pouvait aussi le faire petit à petit, ce qui changeait pas mal de chose (après en bien en mal, je ne sais pas trop).
Pour tes secondes phases, ça ne m'est arrivé qu'une fois d'avoir 1 seconde phase éclair. Les deux autres parties avaient été assez équilibrées entre phase 1 et phase 2.
Le gros défaut que j'avais repéré, c'est que malgré tous les avantages donné au joueur à la traine, il est très difficile de revenir dansune partie quand tu t'es fait largué (par contre je n'ai jamais rencontré le problème de thunes dont tu parles sur ton site).