[Fury of Dracula] Test sur JSP

Dracula=Vampire.
Vampire=Mort-vivant
Mort-vivant=Zombies!!! (qui est un bon jeu, ndla)
Zombies!!! (qui est un bon jeu, ndla)=Règles mals foutues et modifiées par les joueurs pour améliorer le jeu
Règles mals foutues et modifiées par les joueurs pour améliorer le jeu=Fury of Dracula

Bref, tout ça pour dire que je n’ai retenu que cet élément de la discussion sans lire le reste. Cet élément n’est donc pas ce qui me fait peur, à voir en test.

W2W, qui fait de gros raccourcis (même avec le clavier, merci crtl+C/+V)

Voila je penses que Logan a bien résumé la situation. Dans ce jeu, certaines cartes évènements peuvent anéantir complètement les efforts produit par l’adversaire.
Ainsi Hypnosis découvre direct Dracula ET donne sa prochaine destination.
Et Evasion relance la traque à zéro, complètement ultime quand Dracula est proche de se faire coincer et que les chasseurs se sont regroupés. Mais comme cet évènement arrive complètement au pif, c’est encore une fois la chance qui détermine la tournure de la partie.

Comme le souligne Piesstou, la déduction va tout de même aider les chasseurs mais à elle seule ne sera pour la plupart du temps pas suffisante.

L’aspect chance joue donc un rôle important dans ce jeu, on aime où on aime pas cet aspect. Je trouve tout de même le jeu fun et amusant. Mais ça lui donne également un côté léger

SHwoKing dit:Et Evasion relance la traque à zéro, complètement ultime quand Dracula est proche de se faire coincer et que les chasseurs se sont regroupés.

Shwo,

La carte Evasion permet juste à Dracula de s'échapper d'une situation. Si les chasseurs ne se lancent pas tous au même endroit, au tour suivant, Dracula est à nouveau en situation de combat.

Rajoutes à cela le train qui permet de parcourir la carte à grande vitesse et tu le vois toujours à moins de deux villes d'écart ce pauvre Dracu ...

Romuald AKA Radek
radek dit:
SHwoKing dit:Et Evasion relance la traque à zéro, complètement ultime quand Dracula est proche de se faire coincer et que les chasseurs se sont regroupés.

Shwo,
La carte Evasion permet juste à Dracula de s'échapper d'une situation. Si les chasseurs ne se lancent pas tous au même endroit, au tour suivant, Dracula est à nouveau en situation de combat.
Rajoutes à cela le train qui permet de parcourir la carte à grande vitesse et tu le vois toujours à moins de deux villes d'écart ce pauvre Dracu ...
Romuald AKA Radek

Et bien alors je me suis planté de nom, je voulais nommer la carte qui permet à Dracula de se téléporter.

Après vérification, en fait non je me suis pas planté, la carte évasion permet de se téléporter n'importe où sur la carte, là où il n'y a pas de chasseur, c'est clairement écrit sur la carte "on the board, regardless of distance".

La traduction sur Ludism dit la même chose en français.

Alors je vois pas comment on pourrait être si proche que ça de Dracula. Etant donné que la nouvelle destination de Dracula ne va avoir aucun rapport avec les endroits visités.

Donc je vois pas comment la traque n'est pas relancé à zéro (à part pour les objets et évènements "keep").

Moi j’ai trouvé que Dracula était trop fort : même si les chasseurs ont la chance de tomber dessus, avec des rencontres puissantes telles que “chauves-souris” et “brouillard”, Dracula a toujours le moyen de s’en sortir, en attendant la nuit où la “forme lupine” lui permettra de se faire la belle pour de bon ; et même si les chasseurs arrivent par miracle à lui mettre le grapin dessus, il aura toujours la possibilité de fuire le combat avec un peu de chance, sans compter la fuite “en tant que chauve-souris” qui lui permet de reprendre une longueur d’avance. L’ennui pour Dracula, c’est que si les chasseurs sont assez malins pour éviter de faire mourir un chasseur ou de laisser mûrir un nouveau vampire, le seul moyen de gagner est d’attendre la fin des trente-six tours de jeu, c’est-à-dire de très longues heures de jeu finalement assez ennuyeuses… bref ce jeu me fait un peu penser à Benny Hills en fait :lol:

Logan dit:- 1) les combats. On jette un dé et le combat à une chance sur deux de se passer le jour ou la nuit.

Ce doit être une question de version : dans la nouvelle, le temps passe, on est le jour ou la nuit, on ne détermine pas ceci au début du combat. Autrement dit, quand on engage un combat, on sait si on est le jour ou la nuit.

Lors de mes deux parties, l'aspect déduction était très important : les chasseurs posaient des petits cubes (d'autres jeux) pour voir où Dracula avaient pu passer, "alors s'il était là, il peut être là, sinon, etc...". Bon, je sais pas si on a le droit, mais ils l'ont pris. Mais c'est sûr que les cartes peuvent changer la donne.
Meeeuuhhh dit:
Logan dit:- 1) les combats. On jette un dé et le combat à une chance sur deux de se passer le jour ou la nuit.

Ce doit être une question de version : dans la nouvelle, le temps passe, on est le jour ou la nuit, on ne détermine pas ceci au début du combat. Autrement dit, quand on engage un combat, on sait si on est le jour ou la nuit.
Lors de mes deux parties, l'aspect déduction était très important : les chasseurs posaient des petits cubes (d'autres jeux) pour voir où Dracula avaient pu passer, "alors s'il était là, il peut être là, sinon, etc...". Bon, je sais pas si on a le droit, mais ils l'ont pris. Mais c'est sûr que les cartes peuvent changer la donne.

S'ils ont amélioré les combats c'est déjà un plus. Sont-ils vraiment intéressants maintenant ? Est-ce que par exemple on peut essayer d'attendre le jour ou la nuit pour lancer une attaque plus efficace selon qu'on est chasseur ou dracula ? Apportent-ils un réel plus au jeu et sont-ils moins aléatoires ?

Tu as eu de la chance pour tes deux parties. Il est clair que tant que les cartes événement ne viennent pas tout fausser, l'aspect déduction est assez fort et très intéressant. Malheureusement le tirage d'une ou deux cartes spéciales et hop, toutes les précieuses déductions ne servent plus a rien et tout reprend quasiment à zero. C'est très énervant et rend le jeu vraiment chaotique et lourdingue quand ça arrive.
SHwoKing dit:La traduction sur Ludism dit la même chose en français.
Alors je vois pas comment on pourrait être si proche que ça de Dracula. Etant donné que la nouvelle destination de Dracula ne va avoir aucun rapport avec les endroits visités.
Donc je vois pas comment la traque n'est pas relancé à zéro (à part pour les objets et évènements "keep").

Show,

La traduction de ludism dit :
"Evasion : vous pouvez effectuer un déplacement supplémentaire immédiatement. Vous pouvez utilisez ce mouvement pour aller n’importe où (sauf en mer) tant qu’il n’y a pas de chasseur. Lors de ce mouvement vous pouvez mettre une rencontre sur le nouveau lieu."

Pour mes joueurs, Dracula se déplace normalement, il dépose une destination de plus, il ne se téléporte pas !

Si il se téléporte, tu relances le jeu de zéro.

Radek
radek dit:
SHwoKing dit:La traduction sur Ludism dit la même chose en français.

Show,
La traduction de ludism dit :
"Evasion : vous pouvez effectuer un déplacement supplémentaire immédiatement. Vous pouvez utilisez ce mouvement pour aller n’importe où (sauf en mer) tant qu’il n’y a pas de chasseur. Lors de ce mouvement vous pouvez mettre une rencontre sur le nouveau lieu."
Pour mes joueurs, Dracula se déplace normalement, il dépose une destination de plus, il ne se téléporte pas !
Si il se téléporte, tu relances le jeu de zéro.
Radek

Radek, tu devrais lire la carte en anglais. Expliques moi pourquoi alors il est écrit "on the board" ou encore "regardless of distance" sur la carte.

Ici le "n'importe où", signifie vraiment n'importe où, pas "n'importe où en suivant les règles de mouvement de Dracula". Enfin c'est ce que l'on a déduit en lisant la carte, je vois pas pourquoi ça serai précisé "regardless of distance" autrement.

Je t'invite également à lire ce petit poste (surtout le message en dessous) qui ne laisse aucun ambiguïté : ici

Morceau choisi : "Conversely, Dracula would get burned if Evasion came up immediately after a successful hypnosis. Evasion is the "teleport" card which allows Dracula to move anywhere, regardless of distance. However, if hypnosis had just happened, Dracula is still obligated to use that move to go to his declared location."

J'ai lu plusieurs fois le terme "teleport" quand ils parlent de la carte Evasion sur le site de FFG
Alors à moins que tu n'appliques une variante maison et dans ce cas je ne l'ai pas perçu comme tel, alors vous jouez mal cette carte

Je plussoie Shwoking, on était étonné mais c’est bien comme ça qu’on joue cette carte (du moins c’est bien ce qu’il y a d’écrit en anglais sur la carte à priori)
Du coup, quand tu es Dracula tu es super content d’avoir cette carte car tu ne risque plus rien. Inversement quand tu es Chasseur tu es blasé car la Traque est relancée AU PIF sur tout le plateau, donc tu t’en remet aux cartes Evènement que tu pourras tirer.

Mais bon, une partie de temps en temps je dis OUI ! Moi j’aime beaucoup, que ce soit en Draculito ou en Chasseur (mais fini, j’ai fait ma BA en jouant Mina une fois déjà ^^ )
:) :)

++

Shwo,

On l’a bel et bien jouée comme un mouvement de base car on trouvait le pouvoir de Teleport trop puissant (comme Hypnose d’ailleurs) car à part relancer la partie de zéro (et donner l’occasion à Dracu de se nourrir au calme), il n’apporte pas grand chose dans la traque elle-même.
Pour nous, redémarrer une partie, ce n’est pas relancer l’action.

R.

radek dit:Shwo,
On l'a bel et bien jouée comme un mouvement de base car on trouvait le pouvoir de Teleport trop puissant (comme Hypnose d'ailleurs) car à part relancer la partie de zéro (et donner l'occasion à Dracu de se nourrir au calme), il n'apporte pas grand chose dans la traque elle-même.
Pour nous, redémarrer une partie, ce n'est pas relancer l'action.
R.

Oui, donc tu as bien joué avec une variante. Cela est dailleurs très judicieux, car cette carte est la pire et elle pourrit vraiment le jeu. D'autres aussi ne sont pas très cool car elles viennent tuer l'aspect déduction du jeu. Pour info la carte de l'édition française d'Oriflam s'appellait Evasion et voici son texte : "Dracula peut immédiatement quitter le lieu où il se trouve (même un secteur maritime) pour se rendre dans n'importe quelle ville du plateau. Le déplacement est bien sûr effectué en secret." Bonjour comment ça tue le jeu :( C'est vraiment dommage que la nouvelle édition n'ai pas corrigé ce type de bug.

Quelqu'un peut-il me donner son feelling pour les combats ? sont-ils bien et intéressants dans la nouvelle version ?

Voilà, on est d’accord, tu as donc modifié le jeu de base pour l’équilibrer.
Par contre je dirais que ça n’a AUCUN intérêt de retirer cette carte à Dracula sans retirer Hypnose des Chasseurs dans ce cas… Déjà que jouer Dracula n’est pas super évident (contrairement à ce qu’on pense jusqu’à ce qu’on soit aux commandes) alors si on lui vire sa meilleure carte sans contrepartie c’est complètement naze.
De plus, les Chasseurs n’ont qu’à PREVOIR et faire en sorte de conserver une carte “Good Luck” qui permet de contrer une carte qui est joué.
Je pense donc que sur 4 joueurs, qui passent leur temps à se blinder à chaque tour, et qui ont 2 chances sur 3 d’avoir des cartes pour eux lors de la pioche dans les Evènements (50 cartes contre 25 pour Dracula), ils y a LARGEMENT de quoi pouvoir contrer L’UNIQUE carte “Evasion” de Dracula ;)
Je persiste à dire que les Chasseurs sont très loin d’être dépourvu et un brin avantagé même, simplement car ils sont 4. Par contre, le hasard du tirage des cartes et des dés lors des combats étant quand même bien présent, il se peut que certaines parties soient plus désavantagées que d’autres, c’est tout.
En fait, pas réellement besoin de variantes.
(Au pire on peut effectivement retirer ou amoindrir l’effet d’Evasion, par exemple en autorisant Dracula à bouger 2 fois de suite au lieu de se téléporter, et en retirant une carte Hypnose tout en en limitant l’effet)

+

piesstou dit:
(Au pire on peut effectivement retirer ou amoindrir l'effet d'Evasion, par exemple en autorisant Dracula à bouger 2 fois de suite au lieu de se téléporter, et en retirant une carte Hypnose tout en en limitant l'effet)
+

... et les retirer toutes les 2 (évasion et hypnose), c'est envisageable ? Ou le jeu perd du fun ?

Selon moi, les cartes sont liées. la carte hypnose ne peut être enlevée tout simplement (selon moi) parceque c’est par une hypnose que dracula est pourchassé dans le livre et dans le film, elle fait partie du thème du jeu et donc su fun du jeu (selon moi encore une fois). Cette carte est très puissante certe mais elle est un peu limité par le lancé de D (que l’on peu rendre plus difficile si besoin). Comme il faut bien une contre partie à cette carte, il y a la carte évasion, et la aussi on peu la modifiée en faisant lancé un D et sur 1 -2 dracula ne parvient pas à tromper ses poursuivants et donc il ne fuis pas. je n’ai pas essayé cette variante mais j’y songe.

Soi dit en passant j’ai traduis les cartes du jeu et vous pouvez trouver ça sur ludism en attendant la version française du jeu…

Et bien !
Tu enchaines les traductions ;)
Merci pour le taf’, j’irais jeter un oeil.

Pou Hypnose il ne faut pas la retirer complètement. Mais étant donné qu’il y 'en a 2 + 1 carte permettant de reprendre une carte de la défausse, ça fait beaucoup.
Ceci dit, je suis moins sûr qu’avant que le jeu ait besoin d’ajustement suite à ces 3 dernières parties.
Le GROS inconvénient du jeu c’est qu’on peut assister soit à des parties d’anthologie, soit a des parties completement miteuse selon l’ensemble des éléments hasardeux/chaotique du jeu.
Moi ça ne me gène finalement pas, car il reste une bonne place pour l’ambiance, pour la stratégie et le fun, mais il faut en être conscient.

++

piesstou dit:Et bien !
Le GROS inconvénient du jeu c'est qu'on peut assister soit à des parties d'anthologie, soit a des parties completement miteuse selon l'ensemble des éléments hasardeux/chaotique du jeu.

Je suis tout à fait d'accord et je suis sûr que certaines parties peuvent être super. Mon problème (avec l'ancienne version), c'est qu'en 3 parties, une a été moyenne et les deux autres pourries, j'ai donc laissé tombé. Je pense donc vraiment qu'il faut retirer certaines cartes qui tuent le jeu.

Personne ne m'a encore répondu sur les combats :( Est-ce qu'il sont vraiment intéressants dans la nouvelle version ?
Logan dit:S'ils ont amélioré les combats c'est déjà un plus. Sont-ils vraiment intéressants maintenant ? Est-ce que par exemple on peut essayer d'attendre le jour ou la nuit pour lancer une attaque plus efficace selon qu'on est chasseur ou dracula ? Apportent-ils un réel plus au jeu et sont-ils moins aléatoires ?

Oui, on sait quand on est le jour et quand on est la nuit, le temps passe et est indiqué sur un tableau (d'ailleurs, lorsqu'on passe de la nuit au jour, Dracula gagne un point), donc Dracula peut tout à fait anticiper sur le moment où la nuit va tomber pour tomber à son tour si je puis dire sur les chasseurs et inversement ; sauf qu'il y a une carte qui permet de faire reculer le marqueur et de rallonger le jour ; en jouant Dracula, je m'en suis pris deux de suite, ça a été le jour le plus long.
Sinon, pour les combats, c'est (toujours ?) on joue une carte arme secrètement, on la révèle, on lance chacun un dé, le plus gros score l'emporte (en cas d'égalité, un numéro sur les cartes armes tranche) et on applique le résultat en consultant l'effet de l'arme du vainqueur du round sur celle du perdant. Il y a quelques subtilités et modificateurs. Mais bon, on jette deux dés et on regarde qui a le score le plus élevé, ça ne me plait pas beaucoup comme façon de résoudre un combat (un peu comme à Twilight Struggle pour les jets de réalignements, tiens), je préfère les brouettes de dés que certains vilipendent (alors que ça "lisse" plus).
Logan dit:Tu as eu de la chance pour tes deux parties. Il est clair que tant que les cartes événement ne viennent pas tout fausser, l'aspect déduction est assez fort et très intéressant. Malheureusement le tirage d'une ou deux cartes spéciales et hop, toutes les précieuses déductions ne servent plus a rien et tout reprend quasiment à zero. C'est très énervant et rend le jeu vraiment chaotique et lourdingue quand ça arrive.

Ah ben oui, c'est arrivé aussi, ça : à ma deuxième partie, j'étais chasseur, on a sué sang et eau pour arriver à localiser Dracula par moultes réflexions perplexes et dubitatives et projections de schémas inquisitoriaux, on était parvenu à localiser assez précisément Dracula, et tout d'un coup on a eu un doute, les choses devenaient incohérentes (elle s'était cachée, la coquine (Dracula était interprété par une dame)), et là, paf, des cartes ont révélé Dracula qui a dû prendre la mer.

Comme pas mal de ce genre de jeu, je pense que la fonction de distribution de parties très intéressante / intéressante / moyennement intéressantes / peu intéressantes / pas intéressantes du tout est une distribution dite "à longue queue", c'est-à-dire (avant d'entendre des rires scabreux) qu'elle est très applaties (hum, je m'enfonce) autrement dit, qu'il y aura une assez forte proportion de partie peu intéressante et qu'on risque d'autant plus de tomber dans cette zone qu'on maîtrise peu le jeu (ce qui du point de vue commercial est un défaut). Il doit falloir pas mal de partie pour en avoir, statistiquement, un nombre d'intéressantes important. Ceci est dû au nombre très élevé de combinaisons possibles entre les événements. C'est une richesse, mais cela a un coût.

Merci Meeeuuhhh pour tes explications. Les combats doivent déjà être plus intéressant si on maitrise le jour et la nuit. Dans la première version le jour et la nuit était déterminés par un simple jet de dé: stupide et très frustrant.

Par contre je ne suis pas trop d’accord avec toi sur ce que tu dis sur ce genre de jeu qui est forcément riche mais chaotique grâce aux (ou à cause des) événements . Je pense qu’on peux très bien faire un jeu avec des évènements qui ne soient pas chaotiques, il suffit que ces évènements soient équilibrés. Les wargammes card driven en sont un bon exemple.

Oui, je ne sais pas si je suis arrivé à dire ce que je pensais assez confusément. Effectivement, le chaos peut-être généré de cartes événements de puissance dissemblables. Mais il est intéressant aussi d’avoir des cartes de puissance différente, le tout est qu’un mécanisme existe pour réguler leur apparition. Pour ce qui est des card driven games, ma dernière partie de Twilight Struggle (désolé pour le hors sujet) s’est terminée en deux tours du fait d’un tirage de cartes événements et d’un tirage au dé qui, le tout combiné, a conduit les soviétiques à gagner aussi rapidement. Bon, je veux bien croire que j’ai joué comme un as de pique (oui, c’était moi, les américains), mais même en y repensant, je ne vois pas ce que j’aurai pu faire.

Bref, c’est un peu chaotique aussi ce que je raconte, en gros, il me semble que les jeux qui comportent de nombreux événements qui arrivent dans un ordre aléatoire peuvent amener des parties d’intérêt très divers (de totalement inintéressant à exaltant de chez épique qui tâche), contrairement aux jeux qui en sont dépourvus, où l’écart-type de l’intérêt sera plus resséré et dépendra plus exclusivement de la qualité du jeu des joueurs (une partie de Goa est toujours intéressante ; mais on ne ressent pas beaucoup de souffle épique). Mais évidemment, selon les jeux à cartes événements, l’écart-type de l’intérêt du jeu sera plus où moins fort (comme sa moyenne).
Bon, tiens, en d’autres termes, une partie de Goa, on lui mettre souvent 4 ou 5. Une partie de , on lui mettra parfois 1, parfois 2, parfois 5 si on a du bol et si on s’accroche ( remplace un jeu auquel je pense, mais je ne voudrai pas susciter de polémique).