[KS : Darkest Night second edition REBOOT !]

J’espère aussi, mais le problème est qu’apparemment on n’en saura rien avant la fin du KS. Comment pledger dans ces conditions? ^^
Je sais bien qu’il y a une part de risque dans KS, mais là, c’est plutôt une bannière “EU unfriendly ” qu’ils devraient utiliser. 

C’est sûr que s’il n’y a pas une info positive et fiable avant la fin de la campagne, je m’abstiendrais aussi.

Et c’est un reboot!

Bon, ça n’a pas l’air de déclencher l’enthousiasme des foules…
Personne n’a pledgé dans le coin?

Bien sur que si j’ai pledgé, j’ai failli acheter la totale premiere saison y’a a peine un mois et demie.
Mais là c’est pas la fig l’intéressant, c’est le gameplay. Et forcément, quand y’a du gameplay, on perds un peu les gens sur la campagne Dark Souls (ou c’est de la fig)

C’est sûr.

De mon côté, j’attends ce jeu depuis un bon moment. Et je trouve qu’ils ont fait pas mal d’efforts sur leur offre entre le premier jet et le reboot.

Malgré ça, je trouve que la campagne traîne, ça manque de dynamisme tout ça.

Oui mais la tu te bases sur des campagnes de miniatures, qui font des millions. Le jeu est cool et y’a une trentaine de héros pr jouer le jeu très différement. J’ai pas besoin de plus. Que la campagne soit active/passive/abandonée. J’en ai rien a battre tant que j’ai un jeu à la fin. (et qui est très bien perçu meme lorsqu’il était en mode tout moche 1 ere edition)

Par manque de dynamique, je ne veux pas dire que je m’attends à des dizaines d’add-ons, je veux juste dire que le montant ne monte pas aussi vite que je l’avais espéré pour débloquer les SG de gameplay.

Même si je n’ai aucune intention de quitter le navire et que je sais que le jeu est déjà extrêmement riche, ça me ferait un petit pincement au cœur de laisser ces pauvres petites cartes abandonnées des 210.000$ sur le bord du chemin. 

En même temps le financement à été annulé le 4 mai d’après ce que je vois sur KS.

Hades dit :En même temps le financement à été annulé le 4 mai d'après ce que je vois sur KS.

Oui et la campagne a ete relancée depuis en prenant en compte tous les retours. Faut suivre !

Froh dit :
Hades dit :En même temps le financement à été annulé le 4 mai d'après ce que je vois sur KS.

Oui et la campagne a ete relancée depuis en prenant en compte tous les retours. Faut suivre !

Mouais... je trouve pas vraiment qu'ils en aient tenus compte... pour moi ils ont plus bidouillés un truc vite fait mais ils n'ont pas retravaillés le fond... 

Et moi aussi je trouve que ça rame par rapport a ce que ça devrait probablement, mais franchement les problèmes structurels sont toujours la donc ça va pas non plus exploser... maintenant 120k et 1000 backers pour ce type de jeux c'est déjà un joli score, et les 200k devraient être atteints sans trop de soucis :)

Qu’est ce qui est “tout moche” dans la première édition?

bohu dit :Qu'est ce qui est "tout moche" dans la première édition?

La map, le design des cartes, les standees, etc...

Hades dit :En même temps le financement à été annulé le 4 mai d'après ce que je vois sur KS.

Comme indiqué par Froh, il y a eu un reboot ICI.
 

jmt-974 dit :

Mouais... je trouve pas vraiment qu'ils en aient tenus compte... pour moi ils ont plus bidouillés un truc vite fait mais ils n'ont pas retravaillés le fond... 

Et moi aussi je trouve que ça rame par rapport a ce que ça devrait probablement, mais franchement les problèmes structurels sont toujours la donc ça va pas non plus exploser... maintenant 120k et 1000 backers pour ce type de jeux c'est déjà un joli score, et les 200k devraient être atteints sans trop de soucis :)

Je ne suis pas un expert en la matière, mais honnêtement, je pense qu'ils ont quand même essayé de se pencher sur plusieurs problèmes soulevés pendant le premier projet.
Pour le port vers la France pour un all-in, on est quand même passés de "c'est 59 dollars et on ne peut rien y faire" à "25 dollars que vous preniez ou pas les figurines en plus".
De même, je trouve que remanier le packaging pour inclure directement le contenu des add-ons dans la boîte de base et enlever le coût des emballages de ces derniers assez cohérent.
Tout comme faire des figurines un add-on à part plutôt qu'une série de SGs entrecoupés d'autres éléments de gameplay était une bonne idée. Cela a fait taire tous ceux qui ne voulaient que les standees et ça a permis de mettre fin au débat standees/minis.
La seule chose que je regrette, c'est l'ordre des SGs. J'aurais aimé avoir tous les éléments de gameplay en priorité, ça aurait un côté rassurant vu l'allure à laquelle monte la cagnotte.

Et, sur ce point je te rejoins, je trouve que c'est un peu poussif. Mais j'espère que ton estimation est juste, voire un peu pessimiste et qu'on atteindra les 210.000, histoire de donner un foyer à ces dernières cartes Ténèbres. laugh
 

Bonjour,

Je suis intéressé par ce KS, mais je ne connais pas trop le jeu, juste des avis lu à droite ou à gauche qui sont tous plutôt élogieux.
Mon doute vient du fais que j’ai Defender of the Realms et que je vois des points communs (coop contre le mal, un choix parmis pleins de héros, des quêtes,…), bien que les deux semblent bien différents sur plusieurs points, je me demandais quand même s’il n’y avait pas une part de “redite” entre les deux jeux ?

En gros je voudrais me convaincre que ce ne sera pas un KS inutile. Aidez moi ! :slight_smile:

RonRoyce
En gros je voudrais me convaincre que ce ne sera pas un KS inutile. Aidez moi ! :-)
 

Oui. C'est pas pareil. Prends tout.

RonRoyce dit :Bonjour,

Je suis intéressé par ce KS, mais je ne connais pas trop le jeu, juste des avis lu à droite ou à gauche qui sont tous plutôt élogieux.
Mon doute vient du fais que j'ai Defender of the Realms et que je vois des points communs (coop contre le mal, un choix parmis pleins de héros, des quêtes,...), bien que les deux semblent bien différents sur plusieurs points, je me demandais quand même s'il n'y avait pas une part de "redite" entre les deux jeux ?

En gros je voudrais me convaincre que ce ne sera pas un KS inutile. Aidez moi ! :-)
 

Désolé de ne pas avoir une réponse directe à te fournir, mais je n'ai jamais essayé Defender of the Realms.

Tout ce que je peux te proposer, c'est de jeter un œil aux vidéos du KS et aux règles qui sont disponibles sur la page du projet. Tu pourras facilement te faire une idée, je pense.

RonRoyce dit :Je suis intéressé par ce KS, mais je ne connais pas trop le jeu, juste des avis lu à droite ou à gauche qui sont tous plutôt élogieux.
Mon doute vient du fais que j'ai Defender of the Realms et que je vois des points communs (coop contre le mal, un choix parmis pleins de héros, des quêtes,...), bien que les deux semblent bien différents sur plusieurs points, je me demandais quand même s'il n'y avait pas une part de "redite" entre les deux jeux ?

En gros je voudrais me convaincre que ce ne sera pas un KS inutile. Aidez moi ! :-)

Alors moi j'ai les deux, et c'est complètement différent.

** Ambiance :
- Dans DotR, tu défends le royaume contre les agressions des méchants. Tu es sur tous les fronts, et il faut minuter ton combat. Dans DN, le méchant a déjà gagné et tu livres une guerrilla pour tenter de tuer le nécromant avant qu'il ne soit vraiment trop tard pour le royaume.
- DotR utilise les graphismes de Larry Elmore (on aime ou on aime pas), ça fait un peu kitsch mais on est dans de la fantaisie très standard. Dans DN c'est très sombre, et les graphismes sont de toute beauté (blights, héros, map, symboles des héros).
- Dans DotR la carte est grande (une 30aine de lieux). Dans DN c'est petit (7 lieux).
- Dans DotR tu n'as pas le choix et tu combats partout où tu peux pour éviter l'invasion. Dans DN il faut choisir ses combats car cela te fait perdre de la secrecy, sans laquelle le nécromancien te repère et te court après.

** Héros
- Dans DotR tu ne fais pas de level up, chaque héros a 3 ou 4 pouvoirs et basta. Dans DN chaque héros a 3 pouvoirs de départ mais a un deck de 10 pouvoirs en tout qu'il peut acquérir en fouillant.
- Dans DotR tu as 21 héros (en comptant toutes les extensions et le barbare), dans DN tu en as 29. Les persos sont bcp plus variés dans DN, avec des mécanismes vraiment très différents entre eux et pourtant tous très équilibrés. Exemples : le wayfarer gagne en puissance s'il voyage, la voyante permet de préparer l'avenir, le prêtre soigne les autres, le mesmer permet d'agir sur les actions des autres, le croisé utilise la grace pour attaquer fort, le rogue utilise la secrecy comme ressource primaire, la nymphe a des pouvoirs saisonniers, le tinkerer utilise des gadgets, le sorcier a des runes, l'acolyte est borderline avec des pouvoirs assez sombres, le prince booste les actions des autres, le scholar booste les lieux, etc.
- Dans DotR les héros ont des pouvoirs assez puissants et bourrins (genre des relances, ou +1/+2 au résultat du dé, ou suppression d'un minion automatique). Dans DN les pouvoirs sont beaucoup plus subtils, la plupart du temps le pouvoir permet de lancer plus de dés, ou d'en garder en réserve, etc. Rares sont les pouvoirs +1, mais grandes sont les interactions de pouvoir entre personnages.

** Opposition
- Dans DotR tu as 4 méchants par partie qui avancent vers Monarch City. Chacun a son pouvoir fixe, et ses minions qui ont leur propriétés. Dans DN tu as 1 seul overlord (le nécromancien) qui varie ses pouvoirs d'une partie sur l'autre en piochant dans les cartes Darkness. Les blights sont au nombre d'un 20aine, chacun avec son propre effet. Certains effets sont vraiment méchants.
- Dans DotR tu utilises les agents (si tu as l'extension Dragons) qui viennent foutre le bordel dans tes plans. Dans DN tu as les quêtes qui t'obligent à te déplacer pour les gérer - et encore plus si tu joues avec le Pall of Suffering.
- Dans DotR tu as les quêtes annexes qui te permettent d'avoir un coup de boost, avec des conditions assez variées (kill, visit, heal, etc). Dans DN tu n'as pas ce genre de chose mais tu as des artéfacts que tu peux trouver en fouillant. Tu as aussi les cartes mystère qui te font faire des choses pour trouver des indices afin de trouver les reliques.

** Mécanismes
- Dans DotR chaque joueur a entre 4 et 6 actions (plus si on ajoute les boots of speed ou autre quête, mais bon je parle en général). En plus tu peux souvent te déplacer de 2 cases ou plus (cheval, aigle, pouvoir). Dans DN chaque héros a une action. Genre tu te déplaces et tu as fini ton tour. En plus rares sont les pouvoirs permettant de se déplacer de 2 (ceci dit la carte est plus petite). C'est radicalement différent et beaucoup de gens n'aiment pas.
- Dans DotR le héros a ses 4 actions, puis les méchants jouent (1, 2 ou 3 cartes suivant la phase de la guerre) en poppant des minions puis en déplaçant éventuellement un général. Dans DN chaque héros tire un événement (le plus souvent embêtant), puis fait son action. Quand les 4 héros ont fini, le nécromancien joue. Le nécro se déplace, crée un blight et fait potentiellement d'autres choses suivant les pouvoirs des cartes Darkness déjà piochées.
- Dans DotR tu perds si un général arrive à Monarch City, si MC a 5 minions, si tu n'as plus de minions à poser ou si tu n'as plus de taint. Dans DN tu perds si tu dois mettre le 5ème blight au monastère.
- Dans DotR tu gagnes si tu tues tous les généraux. Dans DN tu gagnes si tu tues le nécro, ou si tu arrives à trouver 3 reliques et les amener au monastère.

** Misc
- Les auteurs Richard Launius (DotR) et Jeremy Lennert (DN) sont tous les deux sympas, présents sur BGG et actifs.
- Richard Launius a publié sur BGG pas mal de variantes disponibles gratuitement.
- J'ai l'impression que Eagle Gryphon Games (DotR) prend un peu ses clients pour des vaches à lait (cf les KS à propos de DotR et des extensions). Ce n'est qu'une impression personnelle.
- VPG est une petite boîte mais assez à l'écoute. Ceci dit leurs prix sont un peu chers.
- Durée de partie à peu près identiques pour les deux.
- Empreinte sur la table à peu près similaire entre les deux. Peut-être que DotR prend une chouille plus de place à cause de son grand plateau.
- Tu peux jouer entre 1 et 6 à DotR (jamais essayé 5 ou 6, mais je pense que c'est un peu long d'attendre son tour). Pas de mécanisme officiel dans la boîte de base pour compenser, mais la variante Royal Blessing dispo sur BGG et dans l'extension Dragons permet d'ajuster plus finement les cas 1/2/3 joueurs. Dans DN tu joueras toujours 4 héros quel que soit le nombre de joueurs (ceci dit, je crois que Jeremy Lennert travaillait sur une version 2 héros dans le cadre du KS).

Voilà. Les 2 sont complètement différents. Très agréables à jouer tous les deux, mais vraiment complètement différents.
Verdict : prends les deux. :-)
Jérôme

jquelin dit :
(Plein de trucs très intéressants)
- Tu peux jouer entre 1 et 6 à DotR (jamais essayé 5 ou 6, mais je pense que c'est un peu long d'attendre son tour). Pas de mécanisme officiel dans la boîte de base pour compenser, mais la variante Royal Blessing dispo sur BGG et dans l'extension Dragons permet d'ajuster plus finement les cas 1/2/3 joueurs. Dans DN tu joueras toujours 4 héros quel que soit le nombre de joueurs (ceci dit, je crois que Jeremy Lennert travaillait sur une version 2 héros dans le cadre du KS).
 

Voilà, avec ça, il y a largement de quoi se faire un avis ! Merci jquelin.

Pour ce qui est du nombre de héros dans Darkest Night, ils ont en effet indiqué sur la page KS qu'ils avaient désormais des variante 2 et 3 héros ("Variant rules for playing with 2 or 3 heroes have also been added.").

Ça y est, on a atteint le premier Stretch Goal : 87 cartes supplémentaires et le mécanisme des “sparks” débloqués! Ça fait un gros bout de gameplay d’un coup.