[Fyfe] Sur la plage abandonnée...

[Fyfe]

Un jeu de placement qui pourrait séduire dans la foulée du succès de Lost Seas qui a réussi là où Jardins Anglais a échoué selon moi.
Pegasus étant derrière ce jeu, ça vaut plus qu’un coup d’oeil selon moi.

Tric TracTric Trac

Le plateau a des airs d’ Imhotep duel.

J’ai pensé exactement pareil.



Ca a l’air sympa comme jeu, les pions en bois, le matos général est joli je trouve. J’ai peu de jeux casual dans ma ludo ces temps-ci, il est un excellent candidat.



précommandé…je suis faible.

Dommave qu’on ne puiffe pas y vouer a Fyf.

Atreyo dit :Dommave qu'on ne puiffe pas y vouer a Fyf.

finq fé bien déjà.

D’autres retours sur ce jeu?
Souffre t-il de la comparaison avec lost seas?

Je l’ai. C’est bien sympa pour un jeu familial au beau materiel. Hasardeux, on fait du mieux su’on peut avec ce qu’on a. J’ai rédigé un article sur mon groupe facebook Ludus Probo . yes

Possibilité de nous en faire part (je n’ai pas FB)?

Fyfe, un nouveau jeu familial jouable à 5 joueurs. Il s’agit d’un gloubi goulba de jeu de loto/rifle/sudoku/réussite…en clair chaque tour vous piochez un jeton (vous en avez toujours un autre en stock) et vous devrez le placer sur la grille afin de réussir des combinaisons. Sachant que chaque jeton est unique est comprend trois informations, un chiffre,une couleur et un symbole, il y en a 5 différents par type.
En plus de piocher et poser un jeton, vous pourrez poser une planche de surf sur les abscisses ou ordonnés du plateau ainsi que deux des diagonales qui vont demanderont de réaliser un objectif: mettre des pions d’une même couleur ou chiffre ou symboles, sinon dans un ordre précis, et d’autres contraintes. Pour vous aider des pions coquillage vous autoriseront à déroger à certaines règles en permettant de transformer un pion en joker, déplacer des pions, refaire sa main ect…chaque objectif réussi rapporte des points et le meilleur score l’emporte.

Fyfe est un très bon jeu familial, qui demandera une partie préliminaire pour bien cerner les aboutissants du jeu et s’approprier les effets des pions coquillages. A l’arrivée on obtient un joli titre ( pions en bois de grande qualité) qui vous fera passer des moments agréables en terrasse avec des amis ou la famille. Si les jeux de loto, de rifles, ou de sudoku vous ont laissé un bon souvenir vous apprécierez Fyfe qui est bien sûr plus riche, sinon pas certain que vous l’apprécierez. Pour ma part, je m’y amuse, un plaisir simple comme une bonne partie de rami avec Papi et mamie sur la table de la terrasse.

Vu que Augustus revisitait un “classique”, ceux qui ont joué aux deux peuvent-ils me disent si le hasard est plus ou moins présent dans Fyfe ? Mieux ou moins bien imbriqué ?

limp dit :Vu que Augustus revisitait un "classique", ceux qui ont joué aux deux peuvent-ils me disent si le hasard est plus ou moins présent dans Fyfe ? Mieux ou moins bien imbriqué ?

Fyfe est beaucoup plus hasardeux. On fait du mieux avec ce qu'on a . Augustus est plus profond.

En fait, ayant apprécié Augustus, j’hésitais sur celui-ci mais j’ai lu pas mal de CR mettant en avant le hasard.
Donc, je ne le prendrais pas sans l’essayer d’abord.
Merci.

Justement j’ai l’impression d’avoir à faire entre un mix entre Augustus et Lost Seas.
Plus proche de Lost seas du coup.

Alors on l’a testé avec mon mari à Orléans Joue ce week end et on préfère clairement Lost Seas à Fyfe où il y a beaucoup trop de hasard pour nous. Dans un même genre de choix d’objectif à choisir au cours de la partie on a préféré de loin Farm Club de chez Blam qui va sortir bientôt!

Aussi essayé à Orléans Joue avec ma femme, de notre côté on a plutot bien apprécié la partie. Je regrette juste le manque total d’interaction entre joueurs (à part une petite course aux bonus). Ca fait beaucoup penser à un jeu solo. Malgré tout ca reste plaisant

reloadead dit :Aussi essayé à Orléans Joue avec ma femme, de notre côté on a plutot bien apprécié la partie. Je regrette juste le manque total d'interaction entre joueurs (à part une petite course aux bonus). Ca fait beaucoup penser à un jeu solo. Malgré tout ca reste plaisant

Je crois que c'est aussi l'interaction qui nous a manqué en + de la trop grande part de hasard. A Lost Seas à 2 il faut bien regarder ce qui intéresse l'autre et toujours le dilemme de "je prends pour moi ou j'empêche l'autre de jouer?" et pareil sur Farm Club il y a de l'interaction. Du coup Fyfe a fait un flop de notre côté. 

Du coup c'est vraiment bien les festivals pour ça, essayer avant d'acheter yes