[Galions, Canons & Doublons - Ignacy Trzewiczek] ça vaut quoi ?

[Rattle, Battle, Grab the Loot]

Je suis toujours assez curieux des jeux d'Ignacy Trzewiczek mais j'ai très peu - voire pas du tout - entendu parler de celui ci qui vient de sortir ? Bon présage ? Mauvais présage ? Des gens ont-ils des avis à donner ? ça a l'air bordélique, non ?
Merci

Un peu comme toi, j'ai vu la boite hier soir en boutique, j'ai une impression de beaucoup de choses pour peut etre pas grand chose.

C'est une impression, une com editeur/distributeur aurait (et doit encore) casser ça pour nous présenter la boite sous un beau jour :)

D'après Tom Vassel 
https://boardgamegeek.com/video/76139/rattle-battle-grab-loot/dice-tower-reviews-rattle-battle-grab-loot
la chance et le hasard sont vraiment prépondérants .

Dommage, l'idée de combat via des dés/galions lancés sur une surface avec la possibilité de les déplacer, d'attaquer à distance, d'utiliser leurs capacités , je trouvais ça original. 
J'attendrai les premiers retours sur la VF ...

pour moi le jeu rate totalement sa cible, des graphismes hyper enfantin, alors que le jeu est plutot gamer. C'est un jeu  gamer déguisé en jeu de plateau fun mais c'est complexe, long et pas très bien fait.

ouch ! yes
merci de ta réponse

Harry Cover dit :pour moi le jeu rate totalement sa cible, des graphismes hyper enfantin, alors que le jeu est plutot gamer. C'est un jeu  gamer déguisé en jeu de plateau fun mais c'est complexe, long et pas très bien fait.

Ah tiens, c'est marrant, je viens d'essayer hier soir avec les enfants (8 et 6 ans) et ça leur a vraiment plu.
Il y a effectivement une bonne dose de hasard puisque les bateaux sont représentés par des dés jetés dans la boîte au début de chaque aventure, mais ensuite il faut utiliser tout l'arsenal pour bouger et/ou attaquer les autres navires NJ.
Et au final, tous les participant à l'aventure gagnent du butins pour pouvoir améliorer son galion.
Donc la chance fait une différence car en ayant de meilleurs dés, on peut avoir un peu plus de butins et de pièces, mais si on a pas de chance, on reçoit quand même du butin (sauf si tous ses navires sont détruits et que l'on doit tout donner pour les réparer, mais là il vaut mieux simplement ne pas jouer à des jeux de dés ;)).
Ensuite, de retour au port, il faut utiliser les butins gagnés pour engager des matelots ou améliorer son galions.
C'est un peu plus de la gestion, mais bon, il n'y a pas vraiment moyen de faire de mauvais choix, et comme c'est pour s'amuser, j'aide un peu les enfants dans leurs choix en expliquant la "conséquence" de chaque cartes pour qu'ils puissent faire le bon choix (on pioche 3 cartes et on en choisit 1).

Donc voilà, nous avons fait le scénario d'introduction hier soir et ils étaient enchantés. Ca a quand même mis près de 2h pour le faire alors que c'est le plus court :).
Mais bon, il a fallut retourner voir dans les règles de temps en temps et expliquer certains détails.

Le jeu est très bien foutu, mais sûrement pas tout à fait fini. En effet, Trewiczek avait sûrement un bon gros jeu qu’il a édulcoré.

Le système est hyper séduisant : le fait d’avoir une position initiale de bateaux aléatoire qu’on va tenter d’améliorer grâce aux upgrades de notre bateau est juste énorme. Je pense qu’il y a là une idée géniale qui sera reprise. Le jeu est très simple : ça ne saute pas aux yeux à la lecture des règles, mais en partie c’est flagrant : soit tu bouges un bateau en désactivant une voile, soit tu tires sur un bateau neutre en désactivant un canon. Jusqu’à ce que tout le monde ait passé. On peut difficilement faire plus simple. Le système d’upgrade est simple et malin. C’est fun, agréable, rafraichissant.

Bon, évidemment, le jeu n’est pas exempt de défauts, au premier lieu duquel une durée excessive vu le format (plutôt léger) choisi. Ensuite, beaucoup de hasard, puisqu’à celui du positionnement des dés dans la boite s’ajoute le classique résultat donnant parfois lieu à des situations improbables (je me suis fait couler 3 de mes 4 bateaux sans rien pouvoir faire au dernier tour du jeu, un peu frustrant). Et, on n’a pas beaucoup de temps pour upgrader notre bateau.

En conclusion, plein de bonnes idées, mais un manque flagrant de finition. C’est un jeu à essayer pour son originalité et qui peut plaire mais il sera sûrement trop léger et/ou hasardeux pour des joueurs confirmés.