[Galions, Canons & Doublons (Rattle, Battle & Grab The Loot)] Quelques précisions

[Galions]

Bonjour,
Nous avons fait, hier soir, notre première partie de Rattle, Battle & Grab The Loot (Galions, Canons & Doublons en français).
Au cours de l’aventure, quelques questions se sont posées sans pouvoir trouver une réponse claire dans les règles.

- Y a-t-il une limite au nombre d’éléments et d’améliorations que l’on peut ajouter à son Galion?
Par exemple, peut-on avoir plus de 2 canons? Doit-on avoir la place pour mettre la Baliste et les Bombes sur le pont (genre avec au moins 2 cales)? etc…

- Lors d’une escale au port, ce n’est pas super clair si on peut engager plusieurs matelots ou un seul pour chaque escale.
C’est la même question pour les éléments, améliorations et cartes de points de victoire.
En effet, certains matelots actifs en fin de partie donnent des bonus si on a au moins 6 éléments sur son galion.
Hors, si on commence avec 2 éléments (à 3 joueurs) et 4 visites au port (scénario d’introduction), c’est un peu juste pour avoir au moins 6 éléments…

- Lors d’un bonus d’engagement, est-ce qu’il faut prendre le premier matelot de la pile ou en prendre 3 et choisir celui qu’on veut?

Il me semble que j’avais encore un autre point de question, mais si j’ai déjà les réponses à ceux-ci, ça m’aiderait beaucoup.

Merci beaucoup d’avance!

De bonnes questions auxquelles j’ai bien peu de réponses :smiley: (en plus je n’y ai pas encore joué, juste lu les règles qu’il faut que je relise car un peu fouillis à mon goût)

La seule que je peux te donner, est qu’on ne peut recruter qu’un matelot par passage au port (sauf les effets de recrutement supplémentaire). Pareil pour les upgrade et les élèments de bateau (dans la règle Vo, pour ces étapes il est précisé : “each player may buy 1 exactly”).
1

edit: j’ai été fureté sur BGG
pour les marins qui permettent des recrutements supplémentaires, ça ressemble à “chacun fait comme il veut” ^^. Soit tu prends la carte du dessus, soit tu reprends 3 cartes et en garde une, soit tu en gardes une de plus parmi les 3 que tu avais pioché

pour les upgrades: il n’y a pas de restrictions ! tu construis ton bateau comme bon te semble (Placement of ship parts and upgrades | Rattle, Battle, Grab the Loot)
et je rajoute en bonus un petit article venant du site de portal games sur les “upgrages&parts”, vu qu’il m’a appris quelque chose, je me dis que ça peut servir : http://portalgames.pl/new_en/article-rules-spotlight-rattle-battle-parts-and-upgrades/

Super, merci pour les éclaircissements :slight_smile:

Merci pour le lien aussi, je n’ai effectivement pas joué comme ça, mais je vais relire les cartes pour être sûr (et puis bon, on fait ce qu’on veut quand même ^^).

Si j’ai le courage, j’écrirai peut-être à l’éditeur pour avoir une réponse ‘officielle’ :).
Edit: je me rends compte que le dernier article que tu mentionnes est justement sur le site officiel :)).

C’est clair qu’en lisant les règles, ça a l’air assez complexe, mais si tu fais le scénario d’introduction en même temps, ça vient assez vite.
J’avais lu les règles +/- 2 fois avant et puis en jouant ça a été.
Je me sens prêt à partir à l’aventure du premier scénario :).

Oui je ne pense pas que ça soit compliqué, c’est juste pas clair. Mais ça me rassure ce que tu dis si après une partie tout roule ! :slight_smile:

J’ai voulu fouiller le site de portal pour trouver d’autres articles mais en vain, sur la fiche du jeu c’est totalement vide ^^

Bonjour, alors moi quelques questions s’il vous plait…

1/ Durant la phase des Nps Non player ship, lorsqu’il es précisé sur la cartes mission l’icône avec plein de boulets de canons avec une valeur à côté cela veut’il dire que les NPS attaquent avec une valeur de 4 ou que les NPS avec ce symbole ont une valeur de 4 ( pour la bataille )

2/ La phase action des joueurs, c’est une phase ou les joueurs à tour de rôle peuvent utiliser leur éléments pour modifier la configuration du combat mais lorsque un joueur utilise ses canons, le bateau à portée est il coulé immédiatement en ignorant les valeurs des dés. Exemple: mon bateau qui à 3 coule un NPS à 6 en utilisant mon action de joueur et en engageant mes canons ?

3/ Quelqu’un pourrait il m’expliquer comment jouer la mission canonade.

Merci



1/ S’il n’y a pas de mention spéciale relative à l’icone, celle ci ne déclenche rien de particulier, et il est indiqué la force à prendre en compte pour les combats (parce qui sinon, on ne saurait pas quelle valeur prendre en compte)

2/Oui. l’action canonade est indépendante de la force du bateau. Mais il faut engager ses canons pour la faire.

3/ faut que je regarde la carte !

Pour la mission canonade, je comprend qu’il suffit d’avoir un canon (alors que normalement, il en faut deux), qui ce soit un canon sur le bato ou un canon sur un dé navire.
Et on n’engage pas les canons.

Je te remercie pour les réponses, pour la carte canonade, le problème est le timing, lorsque tout le monde lance les dés ont doit résoudre les combats.

J’ai 2 bateaux avec des symbole chacun tirent une seule fois ? Et quand peut on dire que c’est à l’autre joueur de tirer ( j’imagine que c’est quand un joueur à activer 1 fois chacun de ses canons ou bateaux avec canons.

Qu’en pense tu ?

lorsque tu lances les dés, tu résous en premier les combats des NPS. Ensuite seulement tu fais les actions des joueurs (dont les tirs de canon) chacun son tour. Et lorsque chaque joueur a passé tu détermines les pairs les plus proches entre les bateaux joueurs / non-joueurs pour savoir qui coule qui.

Vares dit :Je te remercie pour les réponses, pour la carte canonade, le problème est le timing, lorsque tout le monde lance les dés ont doit résoudre les combats.

J'ai 2 bateaux avec des symbole chacun tirent une seule fois ? Et quand peut on dire que c'est à l'autre joueur de tirer ( j'imagine que c'est quand un joueur à activer 1 fois chacun de ses canons ou bateaux avec canons.

Qu'en pense tu ?

Ce que je comprend de la carte canonnade, chacune tire une seule fois (même si plusieurs canons).
L'ordre des tirs est l'ordre croissant des PV (ie des galions).
Si 3 joueurs, ca fait trois tirs, puis on relance tous les bato restant.

Ce n'est valable que pour la carte canonnade bien sur.

Ok, super merci beaucoup :slight_smile:

Il y une règle que je trouve étonnante c’est le fait de ne pas pouvoir acheter plusieurs éléments ou amélioration lors d’un même tour, c’est dommage.