[Gambrinus] Amateur de Bière ?

[Gambrinus]

Bonsoir ou bonjour, tout dépendra de vous !
Je me lance à mon tour et vous dévoile mon petit bébé : Gambrinus.
Mais avant de parler de mon jeu, je vais vous parler de moi !

Quelqu'un dans la salle dit:Oh non il est relou lui on s'en fiche de lui ! Il est où son jeu ?!?

Ne vous inquiétez pas je serai bref ! Je m'appelle Nicolas, 28 ans, papa deux 2 têtes blondes.
J'ai lancé mon projet le 11 février 2013. J'avais déjà plus ou moins toutes les règles du jeu en tête. Suite au phases de test et de prototypage mon jeu est devenu à mes yeux abouti.
J'ai entamé une campagne de crowfunding pour me lancer en mini série tout en contactant quelques éditeurs français. Malheureusement pour moi, le thème de mon jeu n'était pas trop à leur goût (ou plutôt de leur public). Je ne me suis pas découragé et me suis lancé dans l'auto-édition ! Ce qui m’amène aujourd'hui parmi vous et vous dévoile mon projet :
Gambrinus

But du jeu :
Devenir le nouveau Roi de la Bière :kingpouic: ! Tel est votre objectif en tant qu’apprenti brasseur. Produisez de la bière fraîche, issue de vos récoltes. Serez-vous assez habiles ? Utiliserez-vous le marchandage ou la ruse...
Tous le moyens seront bons pour vous démarquer avec vos pièces d'or et d'argent !
Le navire arrive à quai ! Chargez-le vite avec vos tonneaux de bière avant les autres apprentis. Livrez puis vendez vos tonneaux, avant qu'il n'y en ai plus. Empochez une récompense pour chaque livraison accomplie et prenez garde à ne pas vous faire dévaliser !

Contenu de la boîte :

Default
- 3 Dés six faces (dés classiques)
- 1 Dé quatre faces
- 1 Dé six faces (1-2-3)
- 1 Navire
- 12 Ressources "Eau"
- 12 Ressources "Orge"
- 12 Ressources "Bois"
- 15 Tonneaux de Bière
- 10 Pièces d'or
- 35 Pièces d'argent
- 1 Sac en Tissu
Mécaniques :
Tout d'abord il faut découper le jeu en plusieurs phases :
Initialement les joueurs n'ont rien en main ils doivent donc se mettre à récolter des ressources.
Quand ils ont suffisamment de ressources, ils peuvent alors produire leur bière.
Fraîchement brassée celle-ci peux être livrée pour obtenir enfin la récompense : des pièces d'argent ou d'or suivant votre talent.

Ces phases et actions sont rythmés avec des dès qui ont leurs spécificités.

Livret de Règles :


Durée, Nombre de joueurs et âge :

Oui oui 10 ! C'est jouable et c'est même très fun.
Ça se termine avec des vols dans tous les sens et de places de marché comme sur ebay !

Merci d'avoir lu jusqu'ici ! J'attends avec grand hâte vos retours et impressions.
Si vous avez des questions également je serai ravi de vous répondre.

Le projet a divers liens communautaire, n'hésitez pas à y jeter un œil :
TricTrac : //www.trictrac.net/jeu-de-societe/gambrinus
Site : http://www.dracuna-world.com/
Facebook : https://www.facebook.com/gambrinusboardgame
Twitter : https://twitter.com/Gambrinus_BG

Je ne peux préjuger du coté fun sans y avoir joué, mais je peux déjà dire que j'aime beaucoup le thème et le matériel :). (...et puis tu as un super prénom, donc le jeu doit forcément être sympa ^^)
La règle complète est dispo quelque part ?
Bon courage et bonne chance pour l'auto-édition !

Bonsoir Nrx merci pour ton message !
J'en conclu que tu dois t'appeler Nicolas aussi ;)
Et a en juger par ta signature et ton avatar tu es l'auteur de l'auberge de la mort.
Je ne postais pas (du moins jusqu'à maintenant) mais j'ai toujours suivi l'activité du forum.
Ton jeu est très intéressant aussi !
En ce qui concerne les règles je pensais les avoir mis en ligne c'est un oubli de ma part ^^
Gambrinus Livret de Règles
Je ne sais pas dans quel région tu te trouve mais si tu n'es pas loin de Montpellier je serai ravi de te présenter mon jeu ;)

ndelrue dit:J'en conclu que tu dois t'appeler Nicolas aussi ;)
Et a en juger par ta signature et ton avatar tu es l'auteur de l'auberge de la mort.

C'est bien ça ;).
ndelrue dit:Ton jeu est très intéressant aussi !

Merci ! :)
(Note que le jeu a déjà pas mal évolué depuis la dernière version publique !)
ndelrue dit:Je ne sais pas dans quel région tu te trouve mais si tu n'es pas loin de Montpellier je serai ravi de te présenter mon jeu ;)

Ç'aurait été avec grand plaisir, vraiment, mais j'habite... au Vietnam ! (Je vais déjà lire les règles - merci pour le lien.)

Thème très sympa et joli matos. En plus, un jeu rapide qui peut se jouer jusqu'à 10, c'est pas si fréquent. Franchement, tout ça me donne clairement envie d'essayer la bête ! :D
As-tu déjà une idée de quand tu le mettras sur le marché ? Comment penses-tu procéder pour la diffusion (via le net, en boutique...). Une idée du prix ?
En tout cas, je vais suivre ça de près... je connais quelques soiffards ludophiles dans mon entourage qui pourraient également être intéresés...
Bon courage pour la suite, et surtout... que le houblon soit avec toi !!! :china:

Etant belge, je ne pouvais passer à côté de ce jeu.
Je ne prétends pas avoir la science infuse mais voici quelques remarques commentaires qui pourront peut-être t’aider dans ton aventure.
Après le but du jeu, je mettrais le paragraphe Matériel avec une présentation en image du matériel. Ensuite, une petite mise en place où j’introduirais le concept de réserve générale (ensemble des ressources mises au centre de la table accessible à tous les joueurs).
Déroulement d’une partie
-Partie rapide ? partie longue ? J’utiliserais plutôt une formule : pour faire durer le plaisir, rajouter x tonneaux.
-Jour : introduit cette notion plus tôt dans les règles, p.ex. dans le but du jeu (chaque jour, blablabla)
Actions
Je commencerais par l’action Produire car la phrase « si cela vous satisfait » dans récolter tombe un peu à plat. Comment je sais si cela me satisfait. Qui plus est, le but du jeu n’est-il pas de produire de la bière ?
Dans le tableau Ressources, je mettrais un « ou » plutôt qu’une barre verticale.
Marchander : tu parles de vendre « un bien » mais dans le tableau j’en vois 3. Que va penser mon jeune joueur de 10 ans en lisant ces règles ?
Piller : la première phrase n’est pas claire : un adversaire, la victime, votre habilité… on se perd un peu dans qui fait quoi. Au niveau mécanique, si je vole, je prends un risque pour essayer de gagner gros (voler un tonneau, 3 ressources, 2 récompenses). Il est donc « normal » que si jeme fais prendre je doive payer qqch. A toi de juger ce que le joueur perdrait etéventuellement à qui. Du coup, pas besoin de la note. Je préfère choisir de prendre le risque que d’être contraint pas une règle artificielle.
Livrer : As-tu essayé avec un D6/3 (1,2,3) ? Cela te permettrait de n’avoir que des D6, plus classiques, peut-être moins couteux aussi à la production.
Passer : je suis tellement à la traine que je décide de quitter de mon propre gré la partie en cours, c’est ca ? C’est le suicide de ton jeu et un non-sens. Un des buts d’un jeu n’est-il pas de maintenir l’illusion que n’importe quel joueur puisse toujours gagner et ce jusqu’au climax final ? Si je remarque que c’est perdu d’avance, je suis frustré et plus jamais je joue à ce jeu. Si tu as mis cette règle, peut-être que ton jeu n’est pas assez équilibré pour maintenir cette illusion que tout reste encore possible.
Récompenses : Dans le tableau, évite les 3 … Tu t’adresses à un public… familial !
En conclusion, des règles de jeu ce n’est pas de la littérature française. On peut répéter le même mot à chaque phrase. Pas d’emploi de synonyme pour une même mécanique (jour=tour ?). Phrases concises et clairs avec des verbes d’actions forts (je prends, je défausse). Décompose bien chaque action de jeu : tel joueur fait-ci, les autres joueurs font-ça. N’hésite pas à mettre des exemples concrets pour illustrer les règles (Trucmuche prend 3 ressources de la réserve générale. Il a maintenant devant lui 3 choses, 2 bidules et 1 brol). Fait lire tes règles à un enfant de 10 ans et une personne âgée de 77 ans : c’est ton public cible. Inspire-toi aussi d’autres règles du même groupe cible.
Bon, j’espère que ma modeste contribution t’aura un peu aidé et que tu ne m’en voudras pas (trop). L’une des qualités d’un auteur de jeu reste l’écoute active… et de prendre des fois des claques en disant merci (du vécu personnel ;) )
Bonne chance pour la suite !

Armyn dit:Thème très sympa et joli matos. En plus, un jeu rapide qui peut se jouer jusqu'à 10, c'est pas si fréquent. Franchement, tout ça me donne clairement envie d'essayer la bête ! :D

Comme je l'ai dit précédemment je le fais tester avec plaisir mais pour ça faut être dans ma région ou me croiser quelque part (vu que j'ai toujours un exemplaire avec moi :p
Armyn dit:As-tu déjà une idée de quand tu le mettras sur le marché ? Comment penses-tu procéder pour la diffusion (via le net, en boutique...). Une idée du prix ?

Auto-Edition (pour le moment). Aventure très ludique mais très envahissante aussi ... En ce qui concerne le prix il serai aux alentours de 35€. Et croyez-moi ou non mais j'en dégage vraiment pas une grosse fortune ! C'est plus par plaisir de partager mon jeu que d'en faire un revenu. Et il est déjà disponible en fait. :D
Armyn dit:En tout cas, je vais suivre ça de près... je connais quelques soiffards ludophiles dans mon entourage qui pourraient également être intéresés...
Bon courage pour la suite, et surtout... que le houblon soit avec toi !!! :china:

Merci à toi =) N'hésite pas à faire passer le mot l'idéal étant de liker la page facebook ou Twitter afin de suivre l'actualité au mieux =)
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CubePusher dit:Etant belge, je ne pouvais passer à côté de ce jeu.

héhé :D
CubePusher dit:Après le but du jeu, je mettrais le paragraphe Matériel avec une présentation en image du matériel. Ensuite, une petite mise en place où j’introduirais le concept de réserve générale (ensemble des ressources mises au centre de la table accessible à tous les joueurs).

Le soucis de place a souvent été présent. Sur le dos de la boîte il y a une mise en situation d'une partie pour 2 joueurs. Et ça laisse aussi la surpris de déballer les p'tites pochettes et de farfouiller les pièces du jeu.
CubePusher dit:En conclusion, des règles de jeu ce n’est pas de la littérature française. On peut répéter le même mot à chaque phrase. Pas d’emploi de synonyme pour une même mécanique (jour=tour ?). Phrases concises et clairs avec des verbes d’actions forts (je prends, je défausse). Décompose bien chaque action de jeu : tel joueur fait-ci, les autres joueurs font-ça. N’hésite pas à mettre des exemples concrets pour illustrer les règles (Trucmuche prend 3 ressources de la réserve générale. Il a maintenant devant lui 3 choses, 2 bidules et 1 brol). Fait lire tes règles à un enfant de 10 ans et une personne âgée de 77 ans : c’est ton public cible. Inspire-toi aussi d’autres règles du même groupe cible.
Bon, j’espère que ma modeste contribution t’aura un peu aidé et que tu ne m’en voudras pas (trop). L’une des qualités d’un auteur de jeu reste l’écoute active… et de prendre des fois des claques en disant merci (du vécu personnel ;) )
Bonne chance pour la suite !

Ne soit pas du tout gêné ! Bien au contraire je fais parti des auteurs qui sont là pour apprendre et qui n'ont pas peur des critiques. Je ne me découragerai pas de si tôt !
D'autant plus que j'ai noté beaucoup de choses très intéressantes qui m'aideront surement dans la reformulation du livret de règle. Donc c'est déjà un merci que je te donne :)
Après je n'ai pas recité chaque point que tu as décris auparavant mais il y a des choses qui sont passés a la trappe sur mes testeurs qui n'ont pas eu le même recul que je pourrai avoir dans la communauté de Tric Trac. Si je refais une version je la posterai de nouveau ;)

N'hésite pas à reposter tes règles. J'y jeterai un coup d'oeil avec plaisir :mrgreen:

J'ai bien repensé à certaines choses et en fait, je n'ai pas tant modifié que ça le livret de règles. J'ai pris en compte ce qui concerne les plus jeunes afin que ça soit effectivement plus compréhensible.

CubePusher dit:Je commencerais par l’action Produire car la phrase « si cela vous satisfait » dans récolter tombe un peu à plat. Comment je sais si cela me satisfait. Qui plus est, le but du jeu n’est-il pas de produire de la bière ?

Sans ressources impossible de produire ! Le but du jeu étant de devenir le Roi de la Bière :kingpouic: déterminé en fin de partie par les récompenses et non pas par les tonneaux de bière en possession ou ceux produits (d'autant plus qu'on peut se faire dépouiller).
CubePusher dit:Piller : la première phrase n’est pas claire : un adversaire, la victime, votre habilité… on se perd un peu dans qui fait quoi. Au niveau mécanique, si je vole, je prends un risque pour essayer de gagner gros (voler un tonneau, 3 ressources, 2 récompenses). Il est donc « normal » que si jeme fais prendre je doive payer qqch. A toi de juger ce que le joueur perdrait etéventuellement à qui. Du coup, pas besoin de la note. Je préfère choisir de prendre le risque que d’être contraint pas une règle artificielle.

Alors certes c'est pas digeste ... Mais crois-moi avant c'était loin d'être aussi mielleux qu'actuellement !
Les risques pour le pillards : son tour de jeu contre rien en retour (pas négligeable à plusieurs).
Les risques pour la victime : perdre son bien le plus "haut" qu'il a eu tant de mal à obtenir.
Le facteur "chance" est très présent dans cette action. Je suis pas un spécialiste des probabilités mais je me suis axé sur une mécanique simple : au mieux le pillard a trois lancé contre un minimum. De plus pour que son vol soit parfait il doit égalisé le même score que le D6 de la victime (donc de 1 à 6 possibilités). En résumé l'action Piller est pas infaillible et pas non plus inintéressante. Donc je pense pas que le pillard ai droit à plus qu'un seul élément. (Il lui suffit juste de cibler le meilleur poulain :P )
CubePusher dit:Livrer : As-tu essayé avec un D6/3 (1,2,3) ? Cela te permettrait de n’avoir que des D6, plus classiques, peut-être moins couteux aussi à la production.

Oui et non :) J'y ai déjà pensé à utiliser d'ailleurs que des D6. Mais j'aime beaucoup les dés et ils doivent pour moi avoir un aspect sympa et d'étonnantes possibilités. Pour la livraison je voulais pousser le Navire a être indispo pendant 4 jours ! Plus on est nombreux plus c'est long d'attendre ce Navire !
Alors pendant ce temps les ruses y vont bon train et ce fameux ebay façon marché médiéval va bon train !
Ensuite je serai obligé d'ajouter un D6 supplémentaire pour cette action sinon les autres lancés de dés serai impossible (vu qu'on doit pas manipuler le D4 de la livraison).
CubePusher dit:Passer : je suis tellement à la traine que je décide de quitter de mon propre gré la partie en cours, c’est ca ? C’est le suicide de ton jeu et un non-sens. Un des buts d’un jeu n’est-il pas de maintenir l’illusion que n’importe quel joueur puisse toujours gagner et ce jusqu’au climax final ? Si je remarque que c’est perdu d’avance, je suis frustré et plus jamais je joue à ce jeu. Si tu as mis cette règle, peut-être que ton jeu n’est pas assez équilibré pour maintenir cette illusion que tout reste encore possible.

C'est un "reliquat" de mes précédentes versions que j'ai voulu conserver... Je n'aime pas trop non plus cette "Action" mais je voulais verrouiller certains points obscurs au niveau des ressources. Cela dit j'ai quand même adapté sur la MàJ du livret de Règles ;)
CubePusher dit:N’hésite pas à mettre des exemples concrets pour illustrer les règles (Trucmuche prend 3 ressources de la réserve générale. Il a maintenant devant lui 3 choses, 2 bidules et 1 brol).

J'ai fait une version comme ça ou je mettais un exemple pour chaque action j'étais passé à 9,5 pages au lieu des 8 actuelles. Mais je pourrai le mettre pour des actions assez "complexes".

La nouvelle version du livret : Gambrinus - Livret de Règles

Je trouve l'idée et le mécanisme de ton jeu vraiment plaisant :)
Deux petites remarques au niveau des règles: je pense qu'il serait mieux de mettre la liste du matériel en début de livret et je pense qu'il serait plus judicieux de donner un nom spécifique au dé spécial afin de le distinguer des autres D6 "normaux".
En espérant avoir été utile. :)

Jacob101O dit:Je trouve l'idée et le mécanisme de ton jeu vraiment plaisant :)

Merci beaucoup :)
Jacob101O dit:Deux petites remarques au niveau des règles: je pense qu'il serait mieux de mettre la liste du matériel en début de livret et je pense qu'il serait plus judicieux de donner un nom spécifique au dé spécial afin de le distinguer des autres D6 "normaux".

J'y pense de plus en plus mais c'est juste un aspect "visuel".
il faut surtout que je vois au niveau de l'agencement des pages ;)
Pour ce dé je pense de plus en plus à le remplacer par un dé plus corsé !
Toujours à 6 faces mais de type 1-1-1-2-2-3 (au lieu du 1-2-3-1-2-3 actuel).
Qui en plus serai différencié par une autre couleur.
Merci pour tes retours :p

Jacob101O dit:je pense qu'il serait mieux de mettre la liste du matériel en début de livret

Je suis d'accord ;) Peut-être viser les 10 pages avec, après le but du jeu, le matériel suivi d'une mise en place pour 4 joueurs où tu identifies le rôle de chaque élément du jeu.
Il y a encore par-ci par-là des références à la défunte action "passer".
Pour l'action "piller", rien ne vaut des tests où tu noteras sur un calepin le nombre de fois que l'action a été utilisée. Si tu corses de trop, le risque est que personne n'utilise l'action. Ou alors augmenter la récompense. Balance difficile à faire...
Pour "marchander", je me demande si l'action est utilisée car la probabilité de chaque ressource est la même. Peut-être laisser les joueurs décider des ressources et de la mise à prix. Petit calepin ? ;)
Pour "livrer", moins de 9 avec 3D6 cela me parait assez élevé comme proba (plus d'une chance sur 3 en réalité) Encore une fois à tester pour trouver le bon équilibrage entre réussite et frustration ;)

Voici les probabilités pour 3D6. Après en fonction de l'effet que tu cherches (et peut-être de l'ambiance autour de la table), tu pourras adapter. Précise bien dans les règles si les valeurs sont incluses ou pas : faire 9 ou moins, ou faire strictement inférieur à 9 sont des probas très différentes ;)
http://www.thedarkfortress.co.uk/tech_reports/3_dice_rolls.htm#.Uwr4n_ldV8E
Vive les stats ! :P

CubePusher dit:Pour "livrer", moins de 9 avec 3D6 cela me parait assez élevé comme proba (plus d'une chance sur 3 en réalité) Encore une fois à tester pour trouver le bon équilibrage entre réussite et frustration ;)

Merci pour les stats c'est ce que j'avais quand même observé et avec l'effet escompté : ne pas bloquer trop longtemps le navire en livraion.
C'est pas tant le résultat qui est important dans cette action. C'est plus la manière façon JdR où il y a une action qui survient en plein milieu de partie.
Dans mon cas elle peux être soit bénéfique, neutre ou négative. Concernant les lancés c'est bien moins de 9, entre 9 et 12 et enfin plus de 12. (comme précisé sur le livret de règles)
Petite mise à jours avec quelques exemples et un réagencement des pages : Gambrinus - Livret de Règles v1.6

Bonjour à tous !
petite info que je ne vous ai pas communiqué : Gambrinus à 1 an !
Et oui je bosse sur ce projet de manière plus ou moins acharné depuis le 11 février 2013.
Pour fêter ça j'ai organisé un concours gratuit sur la page facebook officiel du jeu :
Anniversaire de Gambrinus !
Il suffit d'aimer la page, participer au concours et obtenir un ticket. Je vous laisse découvrir ce qu'il y a à gagner ;)

Bonjour à tous !
Je tenais juste à vous faire passer le mot, je serai présent lors du festival du jeu de Montpellier
http://www.festivaldujeu-montpellier.org/
N'hésitez pas à venir me rendre visite !
Ca se passe le 17 - 18 mai !