[Games Workshop] Warcry un jeu d escarmouche medfan

Ils sont en pleine frénésie de nouveautés chez GW.

Un petit aperçu.

Trulk dit :Purée, ça fait plus 6 ans que j’ai arrêté les jeux GW.
Ne pas craquer... ne pas craquer...

Tu peux continuer, c'est toujours aussi mauvais !

Uphir dit :
Trulk dit :Purée, ça fait plus 6 ans que j’ai arrêté les jeux GW.
Ne pas craquer... ne pas craquer...

Tu peux continuer, c'est toujours aussi mauvais !

Ce serait tellement dommage de jouer à Warhammer Underworlds, un jeu qu'il est tellement mauvais !...
angel

C’est vrai, parait qu’il est super bien. Tous les retours sont excellents… mais c’est Games Workshop !

En fait c’est plus les figurines que le jeu qui me titillent la fibre acheteuse. 

no

https://youtu.be/9X8eNg0g7EQ


voilà, on en apprend un peu plus sur cette vidéo. Et le syndrome games workshop que je craignais est confirmé. Beaucoup d add-ons à acheter séparément pour profiter pleinement du jeu. Curieux je suis suis de savoir si le système de campagne est intégré au livret de regles de la boîte de base…

Je vais rester donc sur ce que j ai pour le moment. L excellent Vanguard, NECROMUNDA et Spqr. C est largement suffisant.

Pour moi vu la gamme et la qualité c’est all-in prévu dés la sortie.
Purée en plus c’est pas le moment :frowning:

fatmax66 dit :Beaucoup d add-ons à acheter séparément pour profiter pleinement du jeu. 

De quels add-ons s'agit-il ?

Pour le lancement on a :

La boite de base (tout ce qu'il faut pour jouer pour peu qu'au moins une des deux bandes de la bande nous intéresse)
Le livre de règles vendu séparément (si on veut jouer une autre bande ou si on a des figs AoS jouables à Warcry)
Une boite de décors supplémentaires (pas indispensable)
Les autres bandes vendues séparément
Les sets de cartes permettant de jouer des factions déjà dispos pour AoS
Les cartes du jeu pour qui ne veut pas investir dans la boite de base
Une réglette (gadget)
Une mallette de transport (idem)

Pour l'instant je ne vois rien qui soit indispensable en-dehors de l'option boite de base ou livre de règle/set de carte/autre bande - figs AoS (pour peu qu'on ait déjà du décors).

A voir par contre s'ils ne rajoutent pas des trucs à l'avenir mais pour le lancement ça me parait correct.

Yoshi run run dit :
fatmax66 dit :Beaucoup d add-ons à acheter séparément pour profiter pleinement du jeu. 

A voir par contre s'ils ne rajoutent pas des trucs à l'avenir mais pour le lancement ça me parait correct.

Ne te fait guère d'illusions, c'est leur nouvelle politique. Une base "light", et plein d'accessoires vendus séparément qui enrichissent le jeu. Même Blood Bowl ils ont réussi à le saucissonner ! Il y a clairement du progrès chez Games Workshop depuis le changement de gouvernance, mais ils peuvent encore mieux faire.

Oui, comme tout jeu avec figurines classique destiné à vivre sur le long terme, l’éditeur a prévu de sortir plein de trucs supplémentaires. C’est pas un scoop et GW n’est pas le seul à pratiquer cette politique (la seule qui lui permette de vivre aussi, faut pas rêver).

Mais si cela se calque sur Kill Team, le matériel disponible au lancement suffira largement à se faire plaisir. Ensuite chacun pourra picorer ici ou là en fonction de ses envies.

latribuneludique dit :C'est pas un scoop et GW n'est pas le seul à pratiquer cette politique (la seule qui lui permette de vivre aussi, faut pas rêver).

Il existe néanmoins dans le secteur des modèles plus vertueux.

Certainement.

Auxquels penses-tu ? (vraie question inside)

De prime abord, je dirais Corvus Belli qui propose l’intégralité des règles d’Infinity en dld gratuit (GW s’y met aussi et cela mérite d’être souligné), de même que les jetons et accessoires de jeu. Au final, le joueur n’a qu’à “débourser” le prix des figurines pour se lancer (l’army builder est lui aussi disponible gratuitement).

Vanguard de chez mantic qui ne nous submerge pas sous les extensions de regles.

2184 Génération War yesTomahawk & Mousquets

Frostgrave

bref pas mal de jeux qui avec un bouquin te filent tout.

Pas mal de jeux qui vivotent comme ils peuvent à l’exception d’Infinity.

Le coup des extensions est à mon avis indispensable. Economiquement pour permettre à l’éditeur de vivre et ludiquement pour permettre au jeu de recevoir régulièrement des nouveautés et ainsi dynamiser sa communauté.

Pour en revenir à Warcry, j’ai noté un point qui pourrait me pousser à m’y intéresser : activation alternée avec 2 actions possibles à combiner. Cela peut donner des choses intéressantes. Reste à voir si la chose pourra se plier à mes envies narratives.

latribuneludique dit :Pas mal de jeux qui vivotent comme ils peuvent à l'exception d'Infinity.

Le coup des extensions est à mon avis indispensable. Economiquement pour permettre à l'éditeur de vivre et ludiquement pour permettre au jeu de recevoir régulièrement des nouveautés et ainsi dynamiser sa communauté.

Il y a une différence entre sortir des extensions et saucissonner un jeu. Je suis un grand fan de Blood Bowl, et quand je dis fan, j'y ai joué pendant plus de 20 ans, à un bon niveau (notamment sur des grosses ligues françaises). Sur cette nouvelle version, les règles, les rosters, les cartes, etc... sont dispatchés dans divers suppléments alors même qu'ils constituent le coeur du jeu.

J'entends bien l'intérêt économique d'une telle chose, mais ludiquement, c'est beaucoup plus contestable.

fatmax66 dit :Vanguard de chez mantic qui ne nous submerge pas sous les extensions de regles.

2184 Génération War yesTomahawk & Mousquets

Frostgrave

bref pas mal de jeux qui avec un bouquin te filent tout.

Pour 2184 je peux pas dire mais pour M&T et Frostgrave le livre te fournis "juste" les règles. Pas de décors, pas de jetons, pas de figurines. Et pour Frostgrave tu as quand même quelques suppléments de sortie à ce jour qui enrichissent bien le jeu.
Pour Kill teal de GW tu peux tout à fait acheter juste le livre de règles et dire que tu as tout ce qu'il faut pour y jouer aussi ça reviens au même.
 

Non car tous les jeux cités peuvent se jouer avec des proxys et même si Frostgrave à des suppléments les regles de bases sont hyper complètes.  Tu peux jouer dix ans rien qu’ avec ce bouquin il y a déjà toutes les regles. Les add-ons sont sortis parce que le jeu à super marché. Bref niveau budget ça n a rien à voir.

Après je crache pas sur Warcry non plus. La boîte de base pour 130 balles est franchement hyper remplie. Ça vaut le jus.

Uphir dit :
latribuneludique dit :Pas mal de jeux qui vivotent comme ils peuvent à l'exception d'Infinity.

Le coup des extensions est à mon avis indispensable. Economiquement pour permettre à l'éditeur de vivre et ludiquement pour permettre au jeu de recevoir régulièrement des nouveautés et ainsi dynamiser sa communauté.

Il y a une différence entre sortir des extensions et saucissonner un jeu. Je suis un grand fan de Blood Bowl, et quand je dis fan, j'y ai joué pendant plus de 20 ans, à un bon niveau (notamment sur des grosses ligues françaises). Sur cette nouvelle version, les règles, les rosters, les cartes, etc... sont dispatchés dans divers suppléments alors même qu'ils constituent le coeur du jeu.

J'entends bien l'intérêt économique d'une telle chose, mais ludiquement, c'est beaucoup plus contestable.

Je ne peux pas dire pour BB que je ne connais pas mais ce n'est clairement pas le cas pour KT (et cela ne semble pas être le cas non plus pour Warcry) qui fournit vraiment tout ce qu'il faut pour jouer : règles de base et avancées, règles de campagne, règles d'expérience et stats pour toutes les factions du jeu. Les extensions permettent ensuite d'enrichir le jeu avec de nouveaux types d'unités. C'est un fonctionnement des plus classiques.

Tiens, une petite remontée de topic.

On a coutume de dire qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, et je ne me considère pas comme un imbécile (les autres en revanche… ^^). Bref… je me suis remis “sérieusement” à la figurine depuis une petite année maintenant, avec un accroissement du temps que je consacre à la peinture (et c’est dingue; plus on pratique, plus on progresse ! ^^). Pour occuper mes sessions, je me mets souvent un podcast en fond, notamment des podcasts liés aux jeux de figurines; Du Peint des Jeux, Ta Gueule on Joue, Planète Wargame, etc.

Parallèlement, mon petit loulou (7 ans et demi) s’est mis à la peinture et est super intéressé par le jeu, et notamment le jeu de figurines qui réunit à la fois le plaisir de construire / peindre (le modélisme) et le jeu.

Tout cela pour dire qu’après m’être pas mal “documenté”, je reviens sur ce que j’ai écrit…

Le fluff d’Age of Sigmar a bien évolué, surtout avec la v2 comme cela avait été souligné. Je le qualifierais même d’intéressant et je prends désormais plaisir à le suivre, sans être totalement hypé. Si demain on me proposait de jouer dans cet univers, je ne dirai pas non.

Warcry a l’air très sympa (j’ai regardé plusieurs parties). J’aime beaucoup de le système d’initiative avec ses appariements de dés (plus on a de combinaison, plus on peut activer les pouvoirs de sa faction, mais en revanche on laisse l’initiative à l’adversaire). Je trouve par contre qu’il manque un peu d’actions à effectuer (mouvement, attaque, attendre… c’est vraiment light ! :o/).

Par contre, il y a une dimension narrative derrière le jeu que je trouve super intéressante; la création de la table aléatoire, les péripéties, les monstres “neutres” … et un système de campagne qui a l’air vraiment très chouette avec une vraie narration (là où Kill Team, de ce que j’ai lu, possède juste un principe d’attrition de ressources selon le camp victorieux… pas assez immersif à mon goût, mais encore une fois, je me base sur ce que j’ai vu sur YT).

Bref, le jeu manque un peu de “chrome” à mes yeux, mais j’aimerai bien jeté un oeil sur le système d’expérience.

Honnêtement, j’avais divorcé de Games Workshop au milieu des années 2000, surtout à cause de “l’affaire” Blood Bowl (l’ex-communication des fans qui avaient fait (sur)vivre le jeu alors que GW l’avait lâché). Et même si j’ai jeté mon dévolu sur les productions Corvus Belli (Infinity, Aristeia!, Defiance), il faut reconnaître qu’en terme d’initiation au hobby, GW est sans concurrence…

Par exemple, j’ai récemment acheté un starter d’Infinity. Règles simplifiées pour se lancer rapidement, c’est bon. Plateau, décors, tokens… tout pour jouer, c’est bon. Figurines… c’est là où le bas blesse; en métal, à monter. Impossible de jouer à l’ouverture (ou quasi).

Avec un Kill Team ou un Warcry, une heure après l’ouverture, les figs sont montées, le décors aussi, et on peut jouer. Difficile de les concurrencer sur ce côté “open & play”. Et qui plus est, avec l’appli (gratuite) Citadel, on peut même se lancer dans la peinture (par couleur, par modèle…) facilement en suivant les nombreux guides.

Franchement, j’ai beau préférer ce que propose d’autres sociétés, GW est difficilement contournable pour se “lancer”. La “magie” fonctionne toujours; je retrouve dans les yeux de mon fils ce même éclat que j’avais à l’époque, en découvrant les prods GW.