[Gang of Four] Calcul des points et ordre des combinaisons

GToon dit:Comment jouez-vous ?
1/ Dans les combinaisons à 5 carte, concernant la suite classique, je ne sais pas comment vous jouez la règle, mais nous, on ne prend en compte que la valeur numérique, et on ne considère nullement les couleurs. Ainsi si un joueur joue une suite du 6 au 10, le joueur suivant ne peut plus jouer de suite et doit forcément passer à la couleur, au full, etc... ou bien sur placer un gang.
2/ De même concernant la couleur on ne prend en compte que la couleur des cartes jouées et non leur valeur. Il est vrai que ça réduit le nombre de combinaisons jouables à 3.
3/ Enfin, concernant le fait de passer, nous le jouons comme définitif pour le tour en cours. Je sais que sur la version en ligne, on peut tout à fait passer, puis rejouer ensuite dans le même tour. Mais je trouve ça un peu trop "facile" et très bloquant pour celui qui a une main très forte (en particulier le président). Alors que c'est fun de voir un adversaire dégouter par un enchainement en fin de partie, alors qu'il a passé trop tôt en gardant son gang pour plus tard.


:shock:

Bon, je veux bien admettre que l'on joue comme on aime (Charles) mais là... vous jouez un autre jeu ! :mrgreen:

1) On prend en compte d'abord les couleurs, donc une suite 6-10 dont le dix est jaune est battu par une 6-10 dont le dix est rouge. En cas d'égalité, c'est la carte suivante etc...
[EDIT] Je dis des bétises... ça fait longtemps que j'ai joué... je vérifie ou quelqu'un peut in/confirmer ?
[re-EDIT] Non, c'est ça j'ai bon ! : Règles ici


2) Ah oui, là vous vous limitez furieusement... on peut bien sûr jouer plusieurs couleurs identiques, du moment que les valeurs sont supérieurs à la précédente (en commençant par la plus haute, puis la suivante etc...)

3) La passe non obligatoire est une des composantes tactiques capitale à ce jeu... c'est dommage de jouer sans.

Corbax dit:Bon, je veux bien admettre que l'on joue comme on aime (Charles) mais là... vous jouez un autre jeu ! :mrgreen:
1) On prend en compte d'abord les couleurs, donc une suite 6-10 dont le dix est jaune est battu par une 6-10 dont le dix est rouge. En cas d'égalité, c'est la carte suivante etc...
[EDIT] Je dis des bétises... ça fait longtemps que j'ai joué... je vérifie ou quelqu'un peut in/confirmer ?
[re-EDIT] Non, c'est ça j'ai bon ! : Règles ici

En fait, pour les suites ou les couleurs, on adécidé de simplifier la règle pour l'expliquer aux débutants, et on a finalement jamais changé.
Le livret des règles ne détaille pas les égalités, à chaque fois que l'on tombait sur un cas particulier ça grinçait des dents, surtout pour le joueur débutant qui avait prévu sa combinaison qu'il ne peut finalement plus jouer.
En tous cas, je te remercie pour ce lien que je ne connaissais pas et dont l'exemple limpide précise bien le départage des égalités pour la suite et la couleur.
On va probablement garder nos règles depuis 10 ans qu'on joue avec... :mrgreen: et en fait ça reste toutefois le même jeu, ça ne change pas grand chose. C'est peut être même plus facile de sortir un joueur à 60 ou 80 points (même si ça reste rare)

très simplement pour une suite ou une couleur faut battre que la carte la plus forte posé.

44678<11239

la suite 12345 sera battu par 12345

Et si dans les suites il y a deux 5 rouges, tu peux prendre en compte la couleur du 4 pour départager?

Salut !

Ouaip, c'est bien cela...

Fred

heu j'ai une question toute simple : derrière une paire de 3 peut-on poser de nouveau une paire de 3 si la couleur est supérieure ?
ex 3 3 verts posés , je peux poser : 3 3 rouges ou 3 rouge 3 vert ? ou obligé de mettre une paire à partir de 4 ?

Salut,

Oui, tu le peux.

Deux cartes de même valeur numérique se classent par leurs couleurs. Un '3' vert est inférieur à un '3' jaune, lui-même inférieur à un '3' rouge.

Une paire de '3' jaune et vert sera inférieur à une paire de '3' rouge et jaune par exemple. Ca marche aussi avec les brelans : brelan de '3' JJV < brelan de '3' RRV... Et je vais m'arrêter là... :mrgreen:

Fred

Corbax dit:
GToon dit:
3/ Enfin, concernant le fait de passer, nous le jouons comme définitif pour le tour en cours. Je sais que sur la version en ligne, on peut tout à fait passer, puis rejouer ensuite dans le même tour. Mais je trouve ça un peu trop "facile" et très bloquant pour celui qui a une main très forte (en particulier le président). Alors que c'est fun de voir un adversaire dégouter par un enchainement en fin de partie, alors qu'il a passé trop tôt en gardant son gang pour plus tard.

3) La passe non obligatoire est une des composantes tactiques capitale à ce jeu... c'est dommage de jouer sans.



J'ai un vieux doute en lisant vos messages...

Pour moi un joueur passant dans un cycle de jeu ne peut pas revenir dans le même cycle pour rejouer, dois-je comprendre qu'il pourrait le faire ?!?

Merci d'avance de m'éclaircir sur ce point.

Salut !

Alors oui je confirme et je quote :

3) La passe non obligatoire est une des composantes tactiques capitale à ce jeu... c'est dommage de jouer sans.


Fred

Edit : je crois même l'avoir vu dans une FAQ, vu qu'il est clair que ce point peut paraitre obscure ! :kwak:

Bien sur qu'il peut revenir ensuite,il peut passer "pour voir" et jouer par dessus quand revient son tour.

C'est la un des interêt tactique de jeu ,et qui permet de gerer sa main de façon intélligente 8)

J'ajouterai, après avoir relu les règles, qu'il est écrit que c'est le fait de jouer des cartes qui est optionnel ! :pouicintello:

Fred