[Garibaldi] de la difficulté de jouer Garibaldi

Lord Kalbut dit:MeeeuH NooÔn, c'est pas ça... :mrgreen:
Mais ça me gÔnfle, ça prend trÔp de temps à mÔn goÛt dans ce type de jeux, en plus, ça tue les coups de bluff dans l'Ôeuf.

:mrgreen:

Euh... non rien, excusez moi.
Je croyais qu'on parlait du jeu Garibaldi dans ce post.
J'ai du me tromper :|
Je :arrow:

Je fais partit de la patrouille de vendredi dernière avec Loic en Garibaldi.

J'ai trouvé le jeu pas mal, clairement un scotland yard amélioré, mais j'ai bien aimé le côté un peu 'card-driven' de l'amélioration :

Attends je vais défausser cette carte .... ah non en fait c'est bientôt la fin de la pioche et j'ai des cartes avec des évenements pour l'ami Garibaldi ...

Après le thème, ben euh comment dire c qui Garibaldi ?

LutinRouge dit:Après le thème, ben euh comment dire c qui Garibaldi ?

Quelle vie ! :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Giuseppe_Garibaldi

Et je ne peux que recommander de lire (en anglais ou italien :? ) dans la règle la partie historique qui explique la façon dont Garibaldi a été traqué et s'est échappé des Autrichiens. Cela explique le texte des cartes événement qui collent à l'histoire et participent grandement à l'ambiance du jeu (voir notament l'agonie d'Anita et la mort d'Anita).

Nouvelle partie à 2 hier. On n'a pas fini la partie parce qu'il était trop tard, ça aurait été chaud. Garibaldi était localisé mais il avait de belles possibilités de fuite que les autrichiens ne pouvaient pas couvrir. C'était la première partie du joueur qui les jouait, il a surtout été en avant de Garibaldi, le bloquant par un positionnement en "rideau" et utilisant 1 ou 2 patrouilles pour vérifier qu'il n'y avait pas de traces là ou il ne couvrait pas. Garibaldi a beaucoup tourné en rond avant de trouver une ouverture grâce à un événement. L'adversaire n'a quasiment jamais trouvé de traces mais était toujours sur les talons. Lorsqu'on a arrêté, tut était possible.
Vraiment sympa !

J'ai posé une question à propos des règles ici :
//www.trictrac.net/forum/sujet/garibaldi-jetons-trace-limites

Je serais curieux de savoir ce que vous en pensez...

King Bing dit:J'ai posé une question à propos des règles ici :
//www.trictrac.net/forum/sujet/garibaldi-jetons-trace-limites
Je serais curieux de savoir ce que vous en pensez...

Fait :wink:

Nouvelle partie hier : Garibaldi gagne.
Il part de 3, remonte sur le 1° marais où on trouve une trace, fait une petit tour sur lui même vers l'arrière, nous laisse une trace sur sa position la plus au nord. On le croit là haut, on cerne la marais, pendant ce temps, il est déjà redescendu grâce à ce petit retour en arrière. On retrouve sa trace sur la côte : s'engage alors une course poursuite de folie à coup de chevaux mais il s'enfuit avant qu'on ne le rattrappe. son coup de bluff à parfaitement fonctionné face à des autrichiens un peu inexpérimenté.
Tout le monde a aimé, surtout en refaisant la partie et en voyant comment il nous avait enflé (la manière dont on a chopé les traces nous a complètement mis dans le flou).

Deux parties avec mon fils :
Dimanche - Je joue Garibaldi. Démarrage de G au point 3. Après avoir brillament transpercé les autrichiens au sud, Garibaldi se retrouve bloqué deux tours de suite à cause de cartes événement. Les autrichiens en profitent pour le ratraper et le serrer au tour 13. :(

Mardi soir à l'hôtel - Mon fils joue Garibaldi. Il démarre au point 1, la pire config ! Il va tout de même gagner la partie au tour 28 mais en trichant plusieurs fois involontairement :evil: . Il va plusieurs fois utiliser la ruse de se positionner sur un de mes autrichiens qui en bougeant lors de son tour va libérer la case. Comme dit plus haut c'est formellement interdit pas la règle. Je ne lui avais pas signalé ce point et il l'a joué en toute bonne foie. Et sans ces ruses "immondes" il aurait très certainement perdu car il était serré de très près par les autrichiens tout le temps du jeu malgré que ceux-ci n'ai obtenu un indice qu'au tour 25 !... Je signale au passage que jouer les autrichiens sans récupérer un indice pendant une vingtaine de tours rend le jeu pénible pour le joueur autrichien. :bonnetpouic:

J'aime toujours beaucoup ce jeu même si la dernière partie n'a pas été très fun.

Logan dit:...malgré que ceux-ci n'ai obtenu un indice qu'au tour 25 !... Je signale au passage que jouer les autrichiens sans récupérer un indice pendant une vingtaine de tours rend le jeu pénible pour le joueur autrichien.


Si les autrichiens n'ont pas eu de traces lors des 8 premiers tours, Garibaldi est obligé d'en donner une lors du Position Check du 8ème tour.

Après si on perd sa trace, tant pis pour nous :?

Niktux dit:
Logan dit:...malgré que ceux-ci n'ai obtenu un indice qu'au tour 25 !... Je signale au passage que jouer les autrichiens sans récupérer un indice pendant une vingtaine de tours rend le jeu pénible pour le joueur autrichien.

Si les autrichiens n'ont pas eu de traces lors des 8 premiers tours, Garibaldi est obligé d'en donner une lors du Position Check du 8ème tour.
Après si on perd sa trace, tant pis pour nous :?

C'est ce qui est arrivé, je me suis redéployé après le tour 8 pour lui bloquer la route mais après je ne suis jamais retombé sur ses traces. Sa petite tricherie involontaire à cependant aidé à cela aussi. Mais au final jouer l'autrichien sans trace ausssi longtemps, c'est vraiment chiant (alors qu'en fait je le serrais toujours de très très près.

En fait, il faut vraiment bien faire gaffe à ce que Garibaldi ne fasse pas d'erreurs. Ca nous ait arrivé lors de notre dernière partie, ça n'aurait peut être aps changé grand chose, mais c'est difficile d'en être sûr.
Les règles sont simples, je crois qu'il faut briefer et re-briefer Garibaldi pour être sûr.

La règle de l'interdiction de venir sur une patrouille doit être clairement explicitée tellement ça "autorisé" si on explique les règles sans (l'ordre des phases, sans cette précision, laisse entendre que c'est possible).

King Bing dit:
Logan dit:
loic dit:Je joue Garibaldi et on a fait une grosse erreur : Garibaldi pouvait se déplacer sur les cases occupées par les autrichiens.

Tu es sûr de ça ?

Oui, c'est sûr. Voir page 4, la seconde "Note" en haut à droite :
Garibaldi cannot move to or through a location occupied by an Austrian Patrol.
Et sinon, vous jouez avec la règle optionnelle ?



euh..et sinon, y a une traduction des règles de dispo qqpart ? (mp? :)) J'ai bien celle des cartes, mais celle de la règle serait bienvenue aussi :)

Pcq on a tenté hier et un peu chaud quand même (en étant hyper crevé, ceci expliquant cela je pense mais bon...)

Je suis sur la trad, elle devrait être dispo la semaine prochaine.

La trad est terminée, je la relis et j'essaye de la mettre en ligne ce soir.
Par contre, j'ai pas traduit l'historique, il y en a trop. Désolé !

La traduction et mes premières impressions sont en lignes :
http://jeuxdeplateau.com.php4.lautre.ne ... article=63

Bonne lecture !

loic dit:La traduction et mes premières impressions sont en lignes :
http://jeuxdeplateau.com.php4.lautre.ne ... article=63
Bonne lecture !

Beau boulot Loïc ! :pouicok: J'espère que cela permettra à des allergiques à l'anglais de découvrir ce jeu vraiment très sympa. :)

Logan dit:
loic dit:La traduction et mes premières impressions sont en lignes :
http://jeuxdeplateau.com.php4.lautre.ne ... article=63
Bonne lecture !

Beau boulot Loïc ! :pouicok: J'espère que cela permettra à des allergiques à l'anglais de découvrir ce jeu vraiment très sympa. :)


C'est pour cette raison que je l'ai faite (surtout que je pense que des enfants peuvent rentrer dedans et que ce serait dommage qu'ils ne puissent pas y jouer à cause de la langue).
Merci et bonnes parties à tous

C'est clair que c'est toujours utile de l'avoir en Français. Merci loic !