[Garibaldi : La Trafila]
Il y a quelque chose de bizarre dans les règles…
Reprenons depuis le début:
A la phase de “contrôle des positions”, il est dit que si une patrouille est sur un lieu emprunté par Garibaldi durant les 4 derniers tours, un jeton est posé sur ce lieu.
Puis vient une note :
“Les jetons “trace” découvert lors des tours précédents doivent rester à leur place et ne doivent plus être contrôlé, à moins que leur lieu soit actuellement occupé par une patrouille”.
(dit autrement, un lieu marqué d’un jeton n’est pas contrôlé à chaque tour: il faut qu’il y ait de nouveau une patrouille sur ce lieu pour qu’il y ait contrôle.)
De là me vient une question: puisqu’on n’enlève pas les jetons, que fait-on s’il y a pénurie de jeton ?
En fait, ce qui me fait poser la question, c’est surtout ce point de règle indiqué dans la liste du matériel: il y a 6 jetons “trace” et on en utilise que 5 dans le jeu.
Que fait-on si l’on trouve une 6ème trace de Garibaldi, et pourquoi pas une 7ème, etc.,. ?
Utilise-t-on les jetons précédemment posés ?
Les choisi-t-on de manière arbitraire ?
Pareil. Pas compris. Pour nous, 5 marqueurs, 5 patrouilles, ils sont retirés du plateau à chaque tour et remis si besoin est.
A mon avis, le mieux est que les autrichiens gèrent les jetons traces comme bon leur semble. Garibaldi n’a qu’à signaler à chaque tour si chacune des patrouilles voit des traces ou non…
Oui je suis d’accord avec arthemix. Garibaldi vérifie, et les autrichiens gèrent les jetons trace comme ça les chante. Mais c’est vrai que la règle n’est pas bien claire.
Logan dit:Oui je suis d'accord avec arthemix. Garibaldi vérifie, et les autrichiens gèrent les jetons trace comme ça les chante. Mais c'est vrai que la règle n'est pas bien claire.
Et une traduction automatique du texte italien semble dire la même chose. bizarre, car le fait que le nombre de marqueur soit égal au nombre de patrouilles laisse entendre qu'ils sont posés sous les patrouilles qui "voient" une trace à la fin du tour.
Moi, ce que j’en retiens, et de comment je le joue, c’est que les traces, je ne les laissent que sous les patrouilles d’autrichiens qui sont sur une trace datant de 4 tours ou moins.
Je ne respecte donc pas la règle qui évoque que le jeton trace doit ensuite rester à sa place : pour moi, il ne peut y avoir de jeton trace qu’en dessous un pion autrichien. Sans autrichien, point de jeton trace.
Ca me rappelle un sujet de philo tiens…
Gorthyn dit:pour moi, il ne peut y avoir de jeton trace qu'en dessous un pion autrichien. Sans autrichien, point de jeton trace.
Tout pareil... Les jetons restent au déplacement des autrichiens et sont retirés avant que Garibaldi n'indique d'autres traces... c'est ce qui paraît le plus cohérent...
D’accord… donc, en gros, tout le monde fait n’importe quoi .
Bon, ben, je vais essayer de contacter l’auteur via Nexus ou boardgamegeek; je vous préviens si j’ai du nouveau .
Ybkam dit:Gorthyn dit:pour moi, il ne peut y avoir de jeton trace qu'en dessous un pion autrichien. Sans autrichien, point de jeton trace.
Tout pareil... Les jetons restent au déplacement des autrichiens et sont retirés avant que Garibaldi n'indique d'autres traces... c'est ce qui paraît le plus cohérent...
Ca parait de loin le plus logique quand l'auteur annonce qu'il y a 5 marqueurs dans la boite et que le 6° est là en cas de perte. Il n'y aucune raison qu'une trace reste, puisque dès qu'un autrichien part, il n'y a aucun moyen de savoir si cette trace date de plus ou moins de 4 tours. en plus, ça ne peut que gêner les autrichiens de laisser des traces qui seraient fait trop ancienne.
Franchement, à part retirer les marqueurs au début de chaque phase de contrôle pour les remettre si besoin est là où se trouve les patrouilles, je ne vois aucune autre action logique à faire à ce moment
Ton raisonnement n’est pas logique non plus loïc : vu que seuls les 4 derniers emplacements sont traçables, 4 marqueurs suffisent. Parce que si les 5 patrouilles détectent des traces, ça veut dire qu’au moins deux d’entre elles se trouvent au même endroit.
Je pense qu’Arthemix a parfaitement raison,
il suffit de laisser les autrichiens gèrer ces jetons commes ils le souhaitent.
Ca ne peut rien changer au jeu de toute façon.
Garibaldi se contentant de signaler ses traces comme prévu dans les règles.
arthemix dit:Ton raisonnement n'est pas logique non plus loïc : vu que seuls les 4 derniers emplacements sont traçables, 4 marqueurs suffisent. Parce que si les 5 patrouilles détectent des traces, ça veut dire qu'au moins deux d'entre elles se trouvent au même endroit.
Pardon, c'est vrai, la 5° n'est pas pour la 5° patrouille, mais pour l'événement qui permet de laisser une trace.
Permettre qu'il y ait une trace de plus de 4 tours sur le plateau, je ne vois pas l'intérêt.
Lord Kalbut dit:Je pense qu'Arthemix a parfaitement raison,
il suffit de laisser les autrichiens gèrer ces jetons commes ils le souhaitent.
Ca ne peut rien changer au jeu de toute façon.
Entièrement d'accord avec Kalbut et Arthemix. Autant laisser l'Autrichien faire comme ça lui chante, en plus comme dit Kalbut, ça ne change rien au jeu, ça ne vaut pas le coup de se prendre la tête.
arthemix dit:les 4 derniers emplacements sont traçables, 4 marqueurs suffisent.
Faux.
Ce sont les emplacements dans les 4 derniers tours qui sont traçables.
Or Garibaldi peut emprunter 2 lieux par tour à cheval, voir 3 avec évènements.
N'oubliez pas qu'il faut noter tout les lieux que garibaldi emprunte, pas uniquement ceux où il s'arrête.
C'est pourquoi il y a des colonnes de 3 cases pour chaque tour sur les fiches de note de Garibaldi
Ainsi, il pourrait tout à fait y avoir par exemple 8 lieux détectables par les autrichiens à la fin d'un tour si Garibaldi s'est déplacé de 2 cases 4 tours de suite.
Les autrichiens peuvent donc tout à fait détecter 5 lieux (un lieu chacun) à la fin d'un tour.
La version de Loïc me paraît pas mal: enlever les jetons du contrôle précédent à chaque nouveau contrôle; ça explique pourquoi les règles précisent de jouer avec 5 jetons précisément.
En plus, c’est logique. Faut quand même m’expliquer l’intérêt, pour les autrichiens, de laisser sur le plateau une trace qui ne date pas du tour précédent ?
Si vous avez la réponse, je suis intéressé.
en plus King Bing a mieux répondu que moi et il a parfaitement raison.
King Bing dit:Or Garibaldi peut emprunter 2 lieux par tour à cheval, voir 3 avec évènements.
Ah oui, je suis con !
a s’en souvenir pour les extrapolations?