[Garibaldi] Variante

[Garibaldi : La Trafila]

Après une première partie à 2 gagnée par Garibaldi (malgrè l'adoption de la variante proposée d'une main à 9 cartes pour les troupes autrichiennes), j'aurais tendance à proposer les 2 choses suivantes :

1) faire une second point n° 8 qui perette de lacher un indice si entre les tours 8 et 30, plus aucune trace n'arrive

2) laisser de manière clairement apparente les 3 dernières cartes déplacement jouées par Garibaldi en faisant glisser l'ensemble au fur et à mesure de l'avancée de ce dernier

Qu'en pensez-vous ?

D'autre part, que ce passe t-il à 5-6 joueurs pour les troupes les plus éloignées en début de partie ... elles attendent l'arrivée du guss ou bien ... Pourquoi ne pas leur donner d'office une main de cartes composées de cavalier pour pouvoir arriver dans la partie ?

Toupie dit:Après une première partie à 2 gagnée par Garibaldi (malgrè l'adoption de la variante proposée d'une main à 9 cartes pour les troupes autrichiennes), j'aurais tendance à proposer les 2 choses suivantes :
1) faire une second point n° 8 qui perette de lacher un indice si entre les tours 8 et 30, plus aucune trace n'arrive

Ayant rarement joué à seulement 2 joueurs, je ne vois pas ce qui change vraiment pour les Autrichiens concernant la façon d'effectuer leurs conjectures. Qu'est-ce qui justifierait de procéder ainsi à 2 joueurs et pas à plus ?
Toupie dit:
2) laisser de manière clairement apparente les 3 dernières cartes déplacement jouées par Garibaldi en faisant glisser l'ensemble au fur et à mesure de l'avancée de ce dernier

Même question que précédemment.
Toupie dit:
D'autre part, que ce passe t-il à 5-6 joueurs pour les troupes les plus éloignées en début de partie ... elles attendent l'arrivée du guss ou bien ... Pourquoi ne pas leur donner d'office une main de cartes composées de cavalier pour pouvoir arriver dans la partie ?

Etrangement, dans nos partie à 4 ou 5 autrichiens, on n'a jamais eu ce sentiment que ceux jouant les troupes les plus éloignées étaient hors-jeu en début de partie : tous se concentre dans une tactique de "filet" qui doit être tendu de manière adaptée aux déductions qui se précisent au fur et à mesure des tours.

Rajouter un point 8 permet, si l'autrichien est complètement largué de reprendre une piste et peut être de l'intérêt à jouer ... car sinon, c'est un peu frustrant non ?

Les cartes idem, avoir une visibilité accrue du déplacement de Garibaldi pour pouvoir faire des déductions.

Quand au 5ème 6ème joueurs ça me paraît évident qu'ils sont clairement éloignés en début de partie et hormis se rapprocher pour tendre le filet, ils ont pas beaucoup de challengenge/piment à trouver des traces donc peut être peuvent-ils se faire un peu chier jusqu'à ce qu'ils rentrent réellement dans la partie. Il s pevent bien entendue participer à l'élaboration orale de la traque mais dans les fait ils peuvent lancer une partie de domino en // pour s'occuper un peu aussi

Toupie dit:Rajouter un point 8 permet, si l'autrichien est complètement largué de reprendre une piste et peut être de l'intérêt à jouer ... car sinon, c'est un peu frustrant non ?

C'est un peu frustrant aussi pour Garibaldi de faire des effort et de sentir que mécaniquement, le jeu lui imposait une seconde obligation de montrer ses traces. Dans nos parties (une dizaine) je crois qu'une seule fois nous avons eu recours à la révélation de trace au 8ième tour tant les Autrichiens se débrouillent bien (et/ou Garibaldi mal :lol: )
Toupie dit:
Les cartes idem, avoir une visibilité accrue du déplacement de Garibaldi pour pouvoir faire des déductions.

:shock: Ben comment vous jouez les autrichiens : tout de mémoire, aucune prise de note ou quoi ? Du coup, je comprendrais mieux tes questions si aucune prise de note n'est faite par les autrichiens, et l'ouverture de ce topic.
Toupie dit:
Quand au 5ème 6ème joueurs ça me paraît évident qu'ils sont clairement éloignés en début de partie et hormis se rapprocher pour tendre le filet, ils ont pas beaucoup de challengenge/piment à trouver des traces donc peut être peuvent-ils se faire un peu chier jusqu'à ce qu'ils rentrent réellement dans la partie. Il s pevent bien entendue participer à l'élaboration orale de la traque mais dans les fait ils peuvent lancer une partie de domino en // pour s'occuper un peu aussi


Nous, on joue totalement coopératif : les "arrières" ont des rôles important au cas où d'une part, et chaque cerveau autrichien participe chaque tour aux déductions (avec prise de notes) :pouicintello:

oui effectivement on a joué sans prises de notes ... puisque c'est pas dit dans la règle. Pour moi il faut mémoriser. Il va sans dire qu'avec prises d enote, pas besoin d'avoir une visibilité sur les derniers mouvements de Garibaldi.

En ce qui concerne le point 8, l'autrichien qui était une chèvre m'avait complètement perdu de vue et du coup, pour élaborer un filet, sa me semble chaud, d'ou l'intérêt de dire, tour 16, idem.

En ce qui concerne le 5ème 6 ème joueur, à 2, tu les faits revenir sur le début de la carte tant bien que mal, avant de les faire repartir vers la trace du Garibaldi. Du coup ils passent un peu leur temps sur la route à essayer de rattraper le jeu.

Enfin bon, je n'ai qu'une partie à mon actif, à 2, qui s'est déroulé en 18 tours Garibaldi arrive en 2 et sort en 182 je crois. Avec 2 traces laissées en début de partie lors du débarquement puis plus rien !