[Garibaldi] VF ?

[Garibaldi : La Trafila]

Je suis tombé sur ce jeu par hasard. Quelqu'un saurait-il s'il est prévu de sortir en français?

:arrow: Garibaldi

Je n'ai rien vu de tel et c'est bien dommage :( . C'est vraiment un super jeu. :pouiclove:
Rien que pour les références historiques qu'il contient, il mériterait une traduction.
Après pour y jouer, un niveau d'Anglais passable suffit largement.

Et tu n'as pas donné ton avis sur la fiche du jeu?

2 parties à 3 joueurs seulement (1 fois Garibaldi 1 fois coté Autrichiens), ce n'est, pour moi, pas suffisant pour ce jeu pour laisser un avis.

C'est vraiment deux ambiances particulières suivant le coté du plateau où tu te trouves. J'adore les deux.

Je me suis fait choper "par hasard" au 6ème tour en tant que Garibaldi alors que je n'avais laissé aucune trace. Enfin quand je dis par hasard, j'ai pris un risque et ça n'a pas été payant. C'est un peu le sel du jeu.

En tant qu'Autrichien, on a trouvé une trace de Garibaldi assez rapidement (4ème ou 5ème tour) et ensuite ce fut la curée. Pauvre Garibaldi ...

Super jeu en tout cas. Manque juste une VF pour que ce soit parfait.

Première partie hier soir avec le matériel anglais-italien, c'est vrai qu'on ne prend pas le temps de lire les détails historiques quand ce n'est pas dans notre langue naturelle. De toute façon, le jeu est assez rythmé, les temps de lecture ne sont pas légions (il faut déjà lire les événements).

De plus, en ce qui me concerne, je ne suis pas sûr que ces détails historiques ME rendrait le jeu plus intéressant, c'est une niche d'histoire qui ne me passionera pas, je pense, mais qui colle parfaitement à la mécanique du jeu et qui permet une nouvelle donne à ce Scotland Yard revisité.

Ce qu'il faut au moins, pour vivre le jeu, c'est que le propriétaire du jeu connaisse l'histoire de Garibaldi et l'expose pendant l'explication de règle, ensuite, il n'y a qu'à jouer et à faire courir les autrichiens de fermes en auberges pour savoir si Garibaldi est passé par ici il y a quelques jours.

Pour autant, je pense qu'une VF me ferait acheter le jeu sans hésiter pour le partager avec des enfants, qui ne maîtrisent pas encore l'anglais. Ce jeu coopératif, comme Scotland Yard, est plein de bons enseignements et de bonnes leçons de vie.

Une partie à 3 contre 1 du côté des autrichiens qui m'a paru très longue et relativement ennuyeuse. Pas sûr que ce soit vraiment mon style de jeu, j'ai eu un peu l'impression de faire un exercice de math / proba. :? J'ai eu l'impression que le jeu est plus fun du côté de Garibaldi. Finalement, on l'a pas mal embêté, mais toujours de manière invonlontaire, nous on avait l'impression de bouger dans le vide (on n'a trouvé aucune trace sauf l'automatique du tour 8 )
Cela dit, on était un peu fatigués et on n'a sûrement pas joué de manière très efficace.

shingouz dit:Une partie à 3 contre 1 du côté des autrichiens qui m'a paru très longue et relativement ennuyeuse. Pas sûr que ce soit vraiment mon style de jeu, j'ai eu un peu l'impression de faire un exercice de math / proba. :? J'ai eu l'impression que le jeu est plus fun du côté de Garibaldi. Finalement, on l'a pas mal embêté, mais toujours de manière invonlontaire, nous on avait l'impression de bouger dans le vide (on n'a trouvé aucune trace sauf l'automatique du tour 8 )
Cela dit, on était un peu fatigués et on n'a sûrement pas joué de manière très efficace.


Il faut aimer ce genre de jeu. Il est clair que Garibaldi ne plaira pas à tout le monde car tout le moteur du jeu se situe à mon avis dans le plaisir de faire des déductions, des conjectures... Bref, il faut aimer la traque. A fortiori si les autrichiens ne sont pas organisés, j'imagine effectivement que ça peut être le désert total point de vue excitation autour de la table.

Clairement, il faut de l'expérience pour :
1/ Se rendre compte que l'absence de traces est un indice en soi
2/ Savoir déduire en fonction des infos données et pouvoir avoir quelques certitudes. Avec l'habitude, ça vient quand même vachement.

Et clairement, découvrir le jeu quand on est fatigué, c'est pas le top.
Mais bon, en ce moment, avec Agricola, c'est le jeu auquel je joue le plus ( hier soir, 2 Agricola et 2 Garibaldi, ça faisait très longtemps que des jeux ne m'avaient pas donné envie de jouer 2 parties dans la même soirée).

Gorthyn dit:
shingouz dit:Une partie à 3 contre 1 du côté des autrichiens qui m'a paru très longue et relativement ennuyeuse. Pas sûr que ce soit vraiment mon style de jeu, j'ai eu un peu l'impression de faire un exercice de math / proba. :? J'ai eu l'impression que le jeu est plus fun du côté de Garibaldi. Finalement, on l'a pas mal embêté, mais toujours de manière invonlontaire, nous on avait l'impression de bouger dans le vide (on n'a trouvé aucune trace sauf l'automatique du tour 8 )
Cela dit, on était un peu fatigués et on n'a sûrement pas joué de manière très efficace.

Il faut aimer ce genre de jeu. Il est clair que Garibaldi ne plaira pas à tout le monde car tout le moteur du jeu se situe à mon avis dans le plaisir de faire des déductions, des conjectures... Bref, il faut aimer la traque. A fortiori si les autrichiens ne sont pas organisés, j'imagine effectivement que ça peut être le désert total point de vue excitation autour de la table.


cette partie était un peu spéciale, j'ai joué Garibaldi, j'ai failli me faire avoir tout juste après le débarquement, ensuite j'ai tout fais pour laisser penser aux Autrichiens que j'était bcp plus loin que ce qu'ils pensaient, c'est pour ça que j'ai dévoilé aucune marque de toute la partie, et pourtant ils ont très bien joué, bloquant toutes mes cartes événements et jouant très bien les leurs, si j'avais laissé une marque ils auraient tout de suite vu que j'étais loin derrière et je me serais fait avoir, c'est quelque chose que les Autrichiens n'ont pas compris, avec un peu d'expérience je suppose que ça se voit comme le nez au milieu de la figure alors je comprend que côté Autrichien la partie s'est déroulée ds le brouillard compelt mais côté Garibaldi je suis passé par toutes les coulerus de l'arc en ciel!!!!

un peu avant on avait joué une autre partie (sans Shingouz), côté Autrichien pour moi cette fois et on a eu droit à une avalanche de marques (ds les 7 ou 8!!!), partie très tendue qui a vu la aussi la victoire de Garibalbi mais le feedback des joueurs étaient très positifs des 2 côtés, donc Shingouz faudra s'en refaire une :wink:

pour moi Garibaldi est vraiment un très bon jeu.

Bonjour,
Voici un lien sur un site qui traduit les régles de certains jeux (y a des gens bien)
http://ludism.free.fr/Regles.php?l=G

Je vous laisse apprécier, pour ma part je pars acheter ce jeux qui m'a l'air excellent.
Je vous en dirais plus une fois que je l'aurai essayer.

Deux liens où on discute abondamment du jeu :

:arrow: //www.trictrac.net/forum/sujet/garibaldi-ca-m-interesse?page=1
:arrow: //www.trictrac.net/forum/sujet/garibaldi-de-la-difficulte-de-jouer-garibaldi?page=1

Le jeu est vraiment excellent. Deux petits défauts cependant :

- Les chances de Garibaldi sont très inégales suivant sa position de départ qui est tirée au hasard. La position 5 est largement la mieux placée pour lui. Puis ça ce dégrade fortement jusqu'à la position 1 où à mon avis il est quasiment impossible pour Garibaldi de gagner a moins d'une grosse erreur des autrichiens.

- Il arrive de temps en temps que le joueur autrichien s'ennuie ferme, surtout si les indices ne veulent pas venir et que l'autrichien est totalement dans le brouillard.

Sinon, c'est un jeu vraiment super, un des meilleurs que j'ai acheté cette année.

TRADUCTION de Garibaldi : La Trafila:

:arrow: http://ludism.free.fr/Regles.php?l=G :arrow:

D'ailleurs ce site est excellent.

Merci à eux.
@+

Logan dit: ...
- Les chances de Garibaldi sont très inégales suivant sa position de départ qui est tirée au hasard. La position 5 est largement la mieux placée pour lui. Puis ça ce dégrade fortement jusqu'à la position 1 où à mon avis il est quasiment impossible pour Garibaldi de gagner a moins d'une grosse erreur des autrichiens.
...

D'un autre côté cela veut dire aussi que si tu ne choisis pas ta position au hasard, le jeu peut proposer des parties progressives suivant le niveau du joueur italien : il débute, tu le mets en 1, il est confirmé tu le mets en 4 ou 5, non ou j'ai mal compris ?

sgtgorilla dit:
Logan dit: ...
- Les chances de Garibaldi sont très inégales suivant sa position de départ qui est tirée au hasard. La position 5 est largement la mieux placée pour lui. Puis ça ce dégrade fortement jusqu'à la position 1 où à mon avis il est quasiment impossible pour Garibaldi de gagner a moins d'une grosse erreur des autrichiens.
...

D'un autre côté cela veut dire aussi que si tu ne choisis pas ta position au hasard, le jeu peut proposer des parties progressives suivant le niveau du joueur italien : il débute, tu le mets en 1, il est confirmé tu le mets en 4 ou 5, non ou j'ai mal compris ?


Euh, non, parce que si les autrichiens savent exactement où commence Garibaldi, il n'a aucune chance ou presque. Après, je suis moins catégorique que le moustique, je pense que Garibaldi peut gagner en partant en 1. Les stratégies à adopter sont différentes en fonction de la position de départ, mais sinon, pas de problème.

gallatinov dit: TRADUCTION de Garibaldi : La Trafila:
:arrow: http://ludism.free.fr/Regles.php?l=G :arrow:
D'ailleurs ce site est excellent.
Merci à eux.
@+

Merci de l'info!

:D

loic dit:Après, je suis moins catégorique que le moustique, je pense que Garibaldi peut gagner en partant en 1. Les stratégies à adopter sont différentes en fonction de la position de départ, mais sinon, pas de problème.

Pas de problèmes ?... hum hum... en 1 Garibaldi a quasiment 4 coups de retard par rapport au 5 ! si l'autrichien joue bien je pense que Garibaldi n'a aucune chance. Ou alors justement en prenant de très gros risques et en tentant sa chance plusieurs fois en frôlant les autrichiens, mais c'est hyper risqué.

Bonsoir,

Je déterre ce topic pour en savoir plus sur ce jeu qui m'attire pas mal je dois dire : une VF est-elle prévue ? Si non, la langue est-elle une barrière importante ?

Sur le jeu lui-même : quels retours donneriez-vous après 2 ans ? À conseiller y compris pour des joueurs un peu plus costauds dont le côté histoire ne rebute pas ?

le jeu découle sur un plateau avec des cartes action pour chaque joueurs, action servant à déplacé Garibaldi/troupe autrichienne.
sur les carte sont désigné les différent transport possible, à pieds, en bateau, en cheval,
Et les dessin sont suffisament explicite.
certaines cartes on du texte, mais sont vite assimilable après quelques parties,

c'est un bon petit jeu dont la 'barrière' de la langue n'est pas vraiment présente, sauf pour anglophobe, car les règles sont facile.


et j'apprécie ce jeu, car le thème historique utilisé coïncide parfaitement avec les mécanimes :pouiclove: