Gate : mieux vaut la fermer - un jeu solo de poche

The_Kerf dit :J'ai reçu Gate + Iron Helm (uniquement core set), j'en ai eu pour 80 $, dont 25 $ de FDP.

Commandé le 18/02, arrivé aujourd'hui le 10/03 en Colissimo, pas de taxe d'importation en sus.

Je suis joie 

tu nous raconteras tes premières parties, j'espère

2 parties de GATE en solo + 2 “expliparties” avec mon petit joueur de 6 ans.

C’est très sympa, mais survivre ne semble pas trop difficile en mode normal, je n’ai pas encore perdu (même si ça a pu être chaud, à 2 dégâts ou une ou deux peurs près).

On peut subir la 3ème vague de monstres et ne pas perdre les derniers points de vie de la porte, ou calculer que ça passe niveau peur. Laisser “fuir” un monstre et se concentrer sur celui qui arrive après n’est pas non plus trop punitif, le petit +1 dégât à la porte au passage aurait pu être plus féroce.

Je comprends donc que le challenge devient donc surtout de compter les points et de trouver les stratégies pour éviter que les gros monstres “fuient” avant de faire dessoudre, pour optimiser les points de victoire. Ca me déçoit un peu au final, je m’attendais que le challenge de survie soit en lui-même plus relevé, je vais voir ce que ça donne en mode hard core !

Concernant les héros que l’on récupère à partir de la pyramide de la peur, on est d’accord qu’il y a un petit trick à faire baisser la peur, pour repasser dans la foulée sur les cases donnant accès aux héros, pour en faire le plein assez facilement ?

Et j’ai un doute : si on décide de ne pas jouer un héros qui est one shot et qu’on a en main, est-ce qu’on pioche quand même 3 cartes et du coup on joue avec 4 cartes ? Rien ne semble indiquer le contraire dans les règles…

Je déballe et teste Iron Helm ce soir :slight_smile:

oui le niveau normal n’est pas trop difficile à passer, perso le défi c’est de faire un “strike” en tuant tous les ennemis.
Attention les 2 derniers ennemis de la vague 3 ne fuient pas, il faut les éliminer pour finir et gagner la partie

Sinon oui pour la fearamyd, tu peux essayer de faire reculer avancer le cube pour gagner des héros dans ta défause.

Sinon tu draw up 3 cartes, tu pioches 3 cartes pas plus mais de toute manière tu dois jouer tes 3 cartes à ton tour et tant pis si le héros ne te rapporte rien …

Harry Cover dit :
Sinon tu draw up 3 cartes, tu remontes ta main à 3 cartes pas plus

OK, c'est ça que j'avais mal joué, j'en prenais 3 nouvelles même si j'avais gardé un héros, ça me fera des tours moins violents, merci !

The_Kerf dit :
Harry Cover dit :
Sinon tu draw up 3 cartes, tu remontes ta main à 3 cartes pas plus

OK, c'est ça que j'avais mal joué, j'en prenais 3 nouvelles même si j'avais gardé un héros, ça me fera des tours moins violents, merci !

excuse !  j'ai corrigé entre temps ce n'était pas clair, tu DOIS jouer tes 3 cartes quoiqu'il arrive

Harry Cover dit :Pour Irom Helm ça m'a couté un peu plus de $30 je crois + les taxes

Pour ceux qui veulent Iron Helm en PnP ça revient à 5 dollars

https://www.pnparcade.com/products/iron-helm

Le Biclarel dit :
Harry Cover dit :Pour Irom Helm ça m'a couté un peu plus de $30 je crois + les taxes

Pour ceux qui veulent Iron Helm en PnP ça revient à 5 dollars

https://www.pnparcade.com/products/iron-helm

mes $30 c'étaient les frais de port avec les extensions

Harry Cover dit :

excuse !  j'ai corrigé entre temps ce n'était pas clair, tu DOIS jouer tes 3 cartes quoiqu'il arrive

Ok, merci, j'ai aussi vérifié sur BGG, et c'est ce qu'indique Jason dans sa vidéo tuto apparemment : même si ce n'est pas bénéfique, le héros doit être joué quand il est pioché, damned...

Bon, je venais d'enchaîner une nouvelle partie où j'avais raflé 45 points de victoire sur les 50 possibles, mais en dosant avec le chevalier et ses 4 dégâts, donc encore une partie avec erreur :))) Pour le coup, la règle n'est pas limpide sur ce point.

50 points ?
moi ça ne fait que 45 points la totale
wave 1: 1 + 2 + 3
wave 2 : 4 + 5 + 6
wave 3 : 7 + 8 + 9

total 45

Alors j’ai mal compté, de toute façon, je n’ai pas encore fini une partie avec toutes les règles calées à 100%, je vais faire l’effort de regarder la vidéo tuto !

J’ai fini de ranger Iron Helm, trop fort le coup des pions découpés au laser avec le petit mot avertissant qu’ils peuvent avoir une odeur de brûlé quelques jours.

Et puis je relis l’histoire des traces de brûlure et là, je regarde mes doigts noirs comme si j’avais joué dans un seau de charbon :slight_smile: Ca surprend.

Les règles m’ont l’air pour le coup assez limpides, hâte de m’y mettre !

Petit retour sur Gate et Iron Helm après avoir bien rincé les deux jeux.

Gate : mise en place idéale en 2 minutes pour un jeu solo, il est facile de gagner, mais réussir à marcher sur 100 % des 3 vagues de monstres est une autre histoire, le challenge est finalement relevé si on se fixe comme objectif de faire une victoire avec les 9 monstres vaincus. Relevé mais lié en bonne partie à l’aléatoire (notamment les cartes de villageois à acquérir sur le “marché” de ce deckbuilding, et récupération des 5 héros “one shot”). On y revient facilement, c’est certes répétitif mais il y a une courbe de progression sur ce jeu, bref je un peu mitigé, ça devient en fait un jeu de “réussite” (je veux parler du jeu avec 54 cartes) sur la longueur, mais il fait très bien le job.

Iron Helm : il est dans une autre catégorie, et c’est sans doute l’un des meilleurs jeux solos auquel je me suis frotté depuis bien longtemps. Mise en place également rapide (critère déterminant pour moi pour un solo), rien que le jeu de base permet une jolie variété des situations avec un nombre de cartes a priori limité pourtant. Mais le système de jeu est malin. Alors c’est du 100% aléatoire entre hasard des pioches et des lancers de dés, mais le jeu retranscrit de manière extrêmement jouissive un dungeon crawler old school, c’est vraiment extra et on vibre vraiment sur chaque lancer de dé (si on accroche à la direction artistique old school justement). J’ai roulé sur certaines parties, perdu lamentablement sur un pauvre gobelin au deuxième niveau de donjon, mais quel plaisir, ça tient dans un format 60 minutes si on arrive au bout, mise en place et rangement inclus. Bref coup de coeur !

La limite de ces deux jeux, c’est uniquement leur prix sur thegamecrafter.com, avec des FDP pour la France vraiment lourdingues. Avec une solution de livraison plus friendly, il n’y aurait aucune raison de passer à côté. Typiquement, j’ai payé très cher cher Gate + Iron Helm + les playmats pour ces deux jeux, je n’ai plus un rond à mettre pour les extensions d’Iron Helm pour un moment :slight_smile: Or c’est un jeu qui va avoir besoin de nouvelles cartes pour se renouveler. Gate c’est un peu différent, c’est presque un puzzle game, on essaie de rincer le jeu à chaque partie et de faire un 100% de victoire, donc des extensions dénatureraient le jeu je pense.

Bref, Jason Glover fait de supers jeux, mangez-en en solo !

bon les deux jeu sont en pnp avec les 4 première extensions pour iron helm

gate arrive en pnp

Pour iron helm, justement je ne trouve pas qu’il soit si aléatoire que ça, peut être un peu le level 1, mais après je pense que la gestion des ressources permet de s’affranchir du hasard

reste que c’est un grand jeu, dommage qu’il soit juste solo

Ce n’est ni une critique ni un défaut - pour moi - d’être soumis au hasard des dés dans un dungeon crawler.

Des jeux solo optimisent la tactique et la stratégie et sont quelque part des puzzle games mode noeud au cerveau.

Mais Iron Helm c’est juste un dungeon crawler old school, basé sur de l’aléatoire de tirage de cartes et de lancers de dés, je ne vois pas où on maîtrise le hasard, on essaie juste d’optimiser nos quelques (faibles) ressources, alors “s’affranchir du hasard”, on n’a pas joué au même jeu, ce n’est pas possible :))))

Bonjour,
Je regarde le jeu IRON HELM avec la totale et les tapis de jeu . il y a aucun moyen autre de se le procurer hormis les US ?
Et pour en revenir à celui ci le jeu avec les extensions à til une rejouabilité ?

Merci

oui mais tu peux aussi le faire toi même

Redirecting...

j ai refait la boite depuis

Le jeu a l’air vraiment interessent, merci pour la présentation

The_Kerf dit :Ce n'est ni une critique ni un défaut - pour moi - d'être soumis au hasard des dés dans un dungeon crawler.

Des jeux solo optimisent la tactique et la stratégie et sont quelque part des puzzle games mode noeud au cerveau.

Mais Iron Helm c'est juste un dungeon crawler old school, basé sur de l'aléatoire de tirage de cartes et de lancers de dés, je ne vois pas où on maîtrise le hasard, on essaie juste d'optimiser nos quelques (faibles) ressources, alors "s'affranchir du hasard", on n'a pas joué au même jeu, ce n'est pas possible :))))

on ne peut pas s'affranchir du hasard jamais, mais par contre tu peux réduire les probabilité d'echec par exemple au lieu d'avoir une chance sur 9 de toucher tu peux avoir une chance sur 2 ou 3 , et justement le jeu te permet d'influer sur les probabilité , donc parfois tu perd, même en ayant fait les bon choix, Mais tu passe de 1 partie gagner sur 10 à 6 ou7 partie gagnée sur 10. donc il y a bien une maîtrise du hasard

Même des jeux comme Mage Knight sont sujet au hazard ,mais la difference c'est que tu ne joue pas trois heures ou plus pour perdre sur un mauvais tirage

Iron Helm te permet de modifier tes proba et de faire un crawler en moins de 15 minute avec level up et tout moi ça me va

Il y a clairement une courbe d’apprentissage dans Iron Helm. Au début, je perdais toutes mes parties, et désormais, je commence à en gagner plus d’une sur trois.

Donc non, je ne suis pas d’accord quand on dit que le jeu est juste basé sur l’aléatoire et les lancers de dés.

Comme il est dit plus haut, il faut connaître nos 14 cartes Donjon et évaluer les risques en choisissant entre elles. Mathématiquement, plus on choisit de révéler la 2ème, plus il nous sera facile de prévoir quelles seront les suivantes. Ensuite, il faut savoir quand on peut se permettre de le faire, en se basant sur la santé, l’énergie, les skills et l’équipement de notre personnage.

Bonjour,

Je recherche le jeu Gate …donc si certain sont vendeur je suis preneur
Bonne journée

Tu peux le trouver en Print n’ Play sur pnparcade: ici
Sinon tu peux le trouver en version physique sur gamecrafter: ici
Mais pour cette dernière, avec toutes les contraintes de coût comme indiqué par les autres intervenants.