[GdA - CR de partie] - Most Epic Game Ever

[La Guerre de l’Anneau - Deuxième édition]

Nouvelle contribution sur une partie que je trouve symptomatique de la liberté laissée aux joueurs pour innover.

Sans vouloir spoiler, FP décide le jouer la victoire militaire dès le tour 2, tour pendant lequel Aragorn est couronné broken heart
FP va constituer une grosse armée itinérante qui va ravager les territoires Suderon.

La destiné de l’Ombre est menée par un un très bon joueur.
D’où le fait que la partie fût épique.

Voici donc la partie en question “My Most Epic Game Ever”
https://www.youtube.com/watch?v=ZD3eL_ZFcvg&t=4s

Tour 1 :
3 palantir + 1 mobilisation
Passe 2 fois.

FP joue “Elven Rope” et pioche “Athelas”
FP pioche “Guards of the citadel” (pour le dé de mobilisation)
FP joue “Guards of the citadel” et pioche “Swords in Eriador”.
FP descend les elfes sur l’échelle politique (armée 9/1/2 stationnée à Dagorlad. Les Royaumes Sylvestres seraient ils menacés ?)

Tour 2 :
Pioche “Phial of Galadriel” et “Riders of Theoden”.
2 VO + 1 personnage + 1 mobilisation/armée

FP décide de jouer la victoire militaire : Saroumane n’est pas encore en jeu et 6 yeux sont déjà sortis en 2 tours => FP estime qu’il a le temps pour partir sur le militaire et qu’il est bon de mettre la pression sur l’Ombre.
FP sépare Boromir, Grand Pas, Gimli et Legolas et les envoie dans la Moria. L’ombre envoie son armée de Dagorlad vers Minas Tirith en réaction.
FP envoie Gimli à l’ouest vers les Hauts du Sud, Legolas en Lorien, Grand Pas et Boromir en Estemnet. Remarque : il aurait été plus judicieux d’emmener aussi un hobbit pour l’envoyer à Fangorn. Ainsi, Gandalf le Blanc aurait pu apparaître dans une forteresse elfe pour plus de flexibilité.
FP utilise un anneau elfique pour envoyer Grand Pas et Boromir à Minas Tirith. Saroumane entre en jeu.
FP couronne Aragorn. Sauron entre guerre. Ses deux armées de Morannon et Minas Morgul sont aux portes d’Osgiliath.

Tour 3 :
Pioche “Through day and a night” et “Ents Awake: Enthoot”. Se défausse de “Phial of Galadriel”.
2 personnages + 2 mobilisation + 1 mobilisation/armée

Avec Legolas en Lorien et Boromir à Minas Tirith, il sera plus facile de mobiliser ces nations vers la guerre.
FP descend le Gondor sur l’échelle politique. L’Ombre attaque et prend Osgiliath. Le Gondor est en guerre.
FP recrute une élite à Minas Tirith. Le roi Sorcier entre en jeu à Osgiliath.
FP recrute une élite à Minas Tirith.
=> Aragorn possède désormais une armée puissante (4/4/5) stationnée à Minas Tirith avec encore 2 dés mobilisation sous la main.
L’Ombre attaque Minas Tirith. Pas de retraite au premier round de combat. FP fait retraite au deuxième round de combat hors de Minas Tirith, dans la forêt de Druadan. Il laisse délibérément 2 points à l’Ombre.
FP avance la communauté. Une tuile traque “1-révélé” est piochée et la communauté est révélée aux Gué de Bruinen. FP sacrifie Gandalf.
FP recrute à Pelargir et Dol Amroth. L’Ombre sent la menace sur Morannon et/ou Minas Morgul et joue “Musterings of Long-Planned War” (5 Suderons en Gorgoroth (5/0/0) et 5 Sauron à Nurn (7/0/0)).

Tour 4 :
Pioche “Emoer, Son of Eomund” et “The Eagle are coming!”.
3 personnages + 1 mobilisation + 1 mobilisation/armée

FP décide de ne pas se cacher pas.
FP descend les elfes sur l’échelle politique. L’Ombre envoie une armée en North Ithilien pour bloquer l’accès à Minas Morgul.
FP joue “The eagle are coming” contre l’armée d’Osgiliath.
FP met les elfes en guerre. L’Ombre recrute à Dol Guldur et en Moria.
FP recrute une élite en Lorien. Osgiliath attaque l’armée d’Aragorn.
=> quand l’Ombre doit faire face à une menace de victoire militaire par FP, il doit harasser les grosses armées et ne pas leur faire bénéficier d’un mouvement gratuit grâce à la possibilité de faire retraite : rien n’est plus dangereux qu’une grosse armée qui se promène en terre du milieu pour menacer les forteresses de l’ombre.
FP joue “Eomer, Son of Eomund” pour recruter en Anorien.

Tour 5 :
Pioche “House of the Stewards” et “Thranduil’s archers”
1 VO + 1 personnage + 2 palantir + 1 mobilisation/armée

Gandalf le Blanc apparaît à Fangorn. Osgiliath continue de harasser l’armée d’Aragorn.
FP déplace l’armée d’Aragorn en Anorien.
FP joue “Riders of Theoden”.
FP descend le Rohan sur l’échelle politique. L’Ombre recrute en Moria.
FP joue “Thranduil’s archers” afin de cycler sa main. Pioche “King Brand’s Men”.

Tour 6 :
Pioche “The Grey company” et “Imrahil of Dol Amroth”
3 VO + 1 personnage + 1 mobilisation + 1 mobilisation/armée

FP descend le Rohan sur l’échelle politique.
FP recrute à Pelargir et Dol Amroth. L’ombre attaque Pelargir qui fait retraite en Lamedon.
FP recrute à Dol Amroth. Dol Amroth est assiégée.
FP met le Rohan en guerre.
FP recrute en Anorien.
FP cache la communauté.

Tour 7 :
Pioche “I will go alone” et “Grimbeorn the old, son of Beorn”
3 personnage + 2 mobilisation + 1 palantir

=> l’Ombre joue très bien : elle gagne du temps (en recrutant et déplaçant ses armées de façon à bloquer l’accès à ses forteresses) car il court en sa faveur. Jouer la victoire militaire dès le début partie est de point de vue très risqué pour FP.

FP passe deux fois de suite. L’Ombre amasse une grosse armée (8/2/7) dans la forêt de Druadan pour menacer l’armée d’Aragorn.
Gandalf part rejoindre l’armée d’Aragorn.
FP recrute à Edoras et en Anorien. L’Isengard s’empare du gué de l’Isen.
FP recrute au gouffre de Helm qui est assiégé dans la foulée.
FP déplace la communauté de façon à ce que l’Ombre ait 1 dé de moins au prochain tour.
FP joue “King brand’s men” et pioche “The last battle”. L’Isengard va rejoindre les troupes de Sauron en Moria. La Lorien est prise en étau entre deux armées puissantes (6/1/0 en Moria et 6/1/1 à Dol Guldur).
FP déplace la communauté.

Tour 8 :
Pioche “Horn of Gondor” et “Cirdan’s ships”.
1 VO + 2 personnage + 2 mobilisation/armée + 1 palantir

Le Rohan est “the place to be”. C’est le gros théâtre d’opération du moment.
FP recrute à Edoras et en Anorien. Le gouffre de Helm tombe. L’Ombre est à mi-chemin de la victoire militaire.
FP joue “The grey company” et pioche “Fear! Fire! Foes!” et “The Red Arrow”
L’armée d’Aragorn fusionne avec la garnison d’Edoras en Ouestemnet (5/5/8). L’ombre déplace sa grosse armée (6/3/7) à Estemnet et une autre à Osgiliath (pour que FP ne puisse pas jouer “Paths of the Woses” (permet de ramener une armée depuis le Rohan à Minas Tirith ou adjacent à Minas Tirith si assiégée).
FP foue “Fear! Fire! Foes!” : Gimli est envoyé d’Ered Luin en Comté et Legolas à Fangorn. Le Nord entre en guerre.
FP déplace la communauté de façon à ce que l’Ombre ait 1 dé de moins au prochain tour et séparer les Hobbits de la communauté. Tuile traque “2 est piochée”. Merry, qui guidait la communauté, est envoyé à Bree et Pippin aux Hauts du Nord. Gollum entre en jeu.
L’Ombre attaque Aragorn en Ouestemnet. FP joue “The red arrow” pour l’effet “Scouts” et fait retraite en Anorien.
FP attaque la forêt de Druadan où une seule unité régulière est stationnée. L’Ombre ne peut réagir avec son dernier dé (Palantir).
=> çà y est, la ligne de défense au Gondor est enfoncée.

Tour 9 :
Pioche “Book of Mazarbul” et “Challenge of the king”.
Déclaration de communauté dans la vallées des rigoles sombres.
1 VO + 1 personnage + 2 mobilisation/armée + 2 palantir

FP attaque Osgiliath. L’Ombre fait retraite en Ithilien septentrional.
L’Ombre déplace 2 armées (Gorgoroth → Minas Morgul et Estemnet → Emyin Muil occidental)
FP déplace l’armée de Merry aux Landes d’Etten et l’armée d’Aragon en Harondor occidental pour aller s’emparer d’Umbar. Il pense pouvoir tenir Umbar puisqu’il a “Cirdan’s Ships” en main. L’ombre recrute à Umbar.
FP assiège Umbar et dégaine “Athelas/Anduril” lors d’un round de combat (cette carte avait été conservé en main depuis le tour 1). Umbar tombe sans coup férir.
L’Ombre s’empare d’Edoras et déplace sa grosse armée à Osgiliath puis en Harondor occidental, toujours à la poursuite d’Aragon. Le Roi Sorcier a la rancune tenace :wink:
FP joue “Book of Mazarbul” pour envoyer Legolas en Lorien et Gimli à Bree. Les nains ne sont délibérément pas mis en guerre de façon à empêcher La bouche de Sauron d’entrer en jeu.
=> dans l’optique d’une victoire miliaire, La Bouche de Sauron est un ennemi mortel.
L’Ombre attaque Umbar. FP fait retraite dans la forteresse d’Umbar.

L’Ombre possède 6 points.
FP en possède 2.

Tour 10 :
Pioche “Faramir’s Rangers” et “Wizard’s Staff”.
1 VO + 1 personnage + 1 mobilisation + 2 mobilisation/armée + 1 palantir

L’Ombre tire 4 yeux !!!

Le théâtre d’opération bascule au Nord.
FP fusionne les armées des Royaumes Sylvestres et de Dale sur la route de la vieille forêt. L’objectif est de fondre sur le Mont Gundabad.
L’ombre joue “Orcs multiplying again” pour renforcer le Mont Gundabad et Dol Guldur.
FP déplace l’armée mixte elfes/hommes du Nord en Carrock et l’armée de Gimli et de Merry aux collines du vent.
L’ombre renforce le Mont Gundabad.
FP déplace l’armée mixte elfes/hommes du Nord dans l’aire des Aigles et l’armée de Gimli et de Merry aux landes d’Etten.
L’ombre déplace une unité d’Angmar au mont Gram pour ralentir FP et des unités de la Moria dans la vallée des rigoles sombres (il a “Ballrog of Moria” en main).
FP assiège le mont Gundabad. En réaction, l’Ombre y envoie 2 Nazguls et le Roi Sorcier.
FP joue “Cirdan’s Ships” pour renforcer Dol Amroth qui tient toujours le siège. L’Ombre avance au nord de Dol Guldur en direction des Royaumes Sylvestres.
FP attaque le mont Gundabad.

3 sièges sont en cours : mont Gundabad, Dol Amroth et Umbar.

Tour 11 :
Pioche “Dain Ironfoot’s Guard” et “Axe and bow”.
1 VO + 2 personnage + 2 mobilisation + 1 mobilisation/armée

L’Ombre tire 7 attaques !

FP recrute aux Royaumes Sylvestres et en Carrock. L’ombre arrive sur la route de la vieille de forêt et sort ses troupes d’Orthanc vers le gué de l’Isen.
FP passe. L’ombre assiège les Royaumes Sylvestres.
FP passe. L’ombre prend Dale et envoie ses troupes d’Isengard vers le Gondor par la route du sud (sans doute pour enfoncer le clou à Dol Amroth).
FP s’empare d’Angmar. L’ombre déplace ses troupes d’Isengard à Andrast.
FP pioche. L’Ombre joue “The Shadow Lengthens” et envoie son armée d’Isengard rejoindre le siège de Dol Amroth et son armée d’Estemnet fusionner au nord de la Lorien.
FP lance une attaque de sortie en Umbar. Voici pourquoi : Le score est de 7-3 et l’Ombre doit s’emparer de deux forteresses pour l’emporter. FP décide de gagner son point manquant en s’emparant de l’extrême Harad. L’armée assiégante en Umbar se retire au proche Harad.
FP attaque le proche Harad. L’armée de l’Ombre fait retraite en extrême Harad.
Dol Amroth finit par tomber. Score : 9-3.
FP attaque l’extrême Harad qui tombera au bout de 3 rounds de combat. Score : 9-4
L’Ombre crame son dernier dé pour attaquer les Royaumes Sylvestres, assiégés avec seulement une unité régulière en défense. Malgré 2 rounds de combat à 5 dés et 1 relance, l’Ombre n’est pas parvenue à toucher une seule fois. Elle avait pourtant 98% de chance de gagner ce combat.

FP a démarré le tour 11 assiégé en Umbar et a réussi à s’emparer de l’extrême Harad dans le même tour.

FP l’emporte finalement au militaire.

Enseignements :
1) Cette partie s’est jouée en quelque sorte à l’usure. Dans cette optique, le nombre de dés a été important :
- 6 yeux sont sortis lors des 2 premiers tours : c’est autant de dés que l’ombre n’a pas eu pour recruter et attaquer.
- FP a déplacé la communauté malgré l’option victoire militaire prise précocement et ce pour faire consommer du dé à l’Ombre.
- la constitution d’une grosse armée itinérante a fait consommer du dé à l’Ombre pour la chasser puisqu’elle ne pouvait pas se permettre de la laisser conquérir ses forteresses. L’attaquer, c’était la possibilité de lui donner un déplacement gratuit via le mécanisme de retraite. Bref, ce genre d’armée est mortelle pour l’Ombre.
- la volonté de FP de ne pas mettre en guerre les nains pour ne pas faire entrer en jeu la Bouche de Sauron dont le gros avantage porte justement sur les dés.

2) La maîtrise du déplacement et du positionnement des compagnons. FP les a disséminés dans toute la terre du milieu pour aller mettre en guerre les nations; les hobbits ont été sacrifié sur l’autel de la guerre à venir au Nord. C’est d’ailleurs un Hobbit qui s’emparera d’Angmar, tout un symbole !

3) Toujours cette maîtrise dans la gestion de sa main de cartes et cette faculté à jouer les cartes au moment le plus opportun :
- “Athelas/Anduril” pour faire sauter le verrou d’Umbar.
- “Cirdan’s Ships” pour renforcer une région litorale (Umbar initialement mais ce fût finalement Dol Amroth).
- “Book of Mazarbul” pour déplacer des compagnons.
- “Orcs multiplying again” pour renforcer Gundabad et Dol Guldur juste après la fusion elfes/hommes du Nord dans la vieille forêt.
- “The Shadow Lengthens” pour enfoncer le clou à Dol Amroth.

doublon

Merci Fabrice pour ce CR ça donne tout de suite envie d’y rejouer.

fdubois dit :Enseignements :
1) Cette partie s'est jouée en quelque sorte à l'usure. Dans cette optique, le nombre de dés a été important :
- 6 yeux sont sortis lors des 2 premiers tours : c'est autant de dés que l'ombre n'a pas eu pour recruter et attaquer.
- FP a déplacé la communauté malgré l'option victoire militaire prise précocement et ce pour faire consommer du dé à l'Ombre.
- la constitution d'une grosse armée itinérante a fait consommer du dé à l'Ombre pour la chasser puisqu'elle ne pouvait pas se permettre de la laisser conquérir ses forteresses. L'attaquer, c'était la possibilité de lui donner un déplacement gratuit via le mécanisme de retraite. Bref, ce genre d'armée est mortelle pour l'Ombre.
- la volonté de FP de ne pas mettre en guerre les nains pour ne pas faire entrer en jeu la Bouche de Sauron dont le gros avantage porte justement sur les dés.

2) La maîtrise du déplacement et du positionnement des compagnons. FP les a disséminés dans toute la terre du milieu pour aller mettre en guerre les nations; les hobbits ont été sacrifié sur l'autel de la guerre à venir au Nord. C'est d'ailleurs un Hobbit qui s'emparera d'Angmar, tout un symbole !

3) Toujours cette maîtrise dans la gestion de sa main de cartes et cette faculté à jouer les cartes au moment le plus opportun :
- "Athelas/Anduril" pour faire sauter le verrou d'Umbar.
- "Cirdan's Ships" pour renforcer une région litorale (Umbar initialement mais ce fût finalement Dol Amroth).
- "Book of Mazarbul" pour déplacer des compagnons.
- "Orcs multiplying again" pour renforcer Gundabad et Dol Guldur juste après la fusion elfes/hommes du Nord dans la vieille forêt.
- "The Shadow Lengthens" pour enfoncer le clou à Dol Amroth.

Mettre en avant la maîtrise du joueur FP alors qu'il avait 98% de perdre la partie sur le dernier combat me paraît singulier ! 

Où ai je écrit ça ??

Quand je parle de maîtrise, je parle sur toute la durée de partie et pas seulement sur ce dernier combat. 

Je pensais que c’était clair pourtant. 

Je crois que je vais désormais me contenter de parler matériel, qualité des figurines, date de sortie des extensions…

fdubois dit :Où ai je écrit ça ??

Quand je parle de maîtrise, je parle sur toute la durée de partie et pas seulement sur ce dernier combat. 

Je pensais que c'était clair pourtant. 

Je crois que je vais désormais me contenter de parler matériel, qualité des figurines, date de sortie des extensions.... 

Faut pas mal le prendre, j'ai lu le compte rendu avec beaucoup d'intérêt.
Ce que j'en ai retenu c'est que FP a très bien maîtrisé l'utilisation militaire des personnages et a suivi une stratégie cohérente. 
Mais la fin de la partie, malgré son résultat positif, ne la valide pas vraiment, 98% de risque de perdre sur le dernier combat, c'est épique mais pas très probant. 
Il se peut qu'il y ait eu des coups de malchance dans l'autre sens qui compensent mais je ne l'ai pas vu dans le compte rendu. 
J'avais un peu l'impression que le résultat brut validait la stratégie, alors que c'est miraculeux. 

Mais bon, j'aurais du dire bravo pour le compte rendu et l'analyse et en rester là.