[Géants de l'Ile de Paques] Récupérer un moai + dpl moai

[Les Géants de l'île de Pâques]

- Lors de la première phase, peut-on récupérer un moaï sans avoir misé le moindre marqueur tribal mais avec des sculpteurs?
- A l'issue du transport, peut il y avoir plusieurs moaïs sur la même case?
- Le joueur qui a récupéré un moaï (ou une coiffe) non marqué devra le marquer mais:
* est-il obligé de le déplacer?
* peut-il récupérer son marqueur en phase 5?

Juste rajouter une question:
- Quand les moais n'ont pas été récupérer aux enchères, il est dit qu'on les enlève; mais est-ce qu'on les défausse définitivement?

Vraiment pas une personne pour nous aider?
Si l'auteur passe par là ...

zippog dit:- Lors de la première phase, peut-on récupérer un moaï sans avoir misé le moindre marqueur tribal mais avec des sculpteurs?
- A l'issue du transport, peut il y avoir plusieurs moaïs sur la même case?
- Le joueur qui a récupéré un moaï (ou une coiffe) non marqué devra le marquer mais:
* est-il obligé de le déplacer?
* peut-il récupérer son marqueur en phase 5?


1) non il faut miser un/des marqueurs tribaux
2) oui
3) a) non b) il peut le récup si il a poser le moai sur l'ahu ou la coiffe sur le moai en fin de tour

les moais pas pris lors de la phase d'enchère sont définitivement défaussés dixit Fabrice

merci pour les réponses ;)

Après une partie avec Hicham en personne :

zippog dit:- Lors de la première phase, peut-on récupérer un moaï sans avoir misé le moindre marqueur tribal mais avec des sculpteurs?

Pour moi oui, s'il en reste et si tu as le bon nombre de sculpteur bien sûr.
zippog dit:
- A l'issue du transport, peut il y avoir plusieurs moaïs sur la même case?

Oui
zippog dit:
- Le joueur qui a récupéré un moaï (ou une coiffe) non marqué devra le marquer mais:
* est-il obligé de le déplacer?
* peut-il récupérer son marqueur en phase 5?

Nul besoin de le marquer, la "capture" de moaï se fait en phase 5. Le joueur qui a récupéré moaï est d'ailleurs forcement le premier joueur. Comme le déplacement se fait en phase 5, s'il peut le déplacer, nul besoin de le marquer.
En revanche, s'il veut le garder sans le déplacer, il doit le marquer pendant son tour, sinon, le joueur suivant pourra s'en emparer de la même façon.
Astuce : je suis dernier joueur d'un tour, pas besoin de marquer mes moaï en jeu puisque je deviens premier joueur au tour suivant. Du coup, j'ai pas mal de marqueur tribaux à jouer :wink:

Voilà !

Corbax dit:Pour moi oui, s'il en reste et si tu as le bon nombre de sculpteur bien sûr.

Je vois que tout le monde n'est pas d'accord (comme deogracias)
Corbax dit:Nul besoin de le marquer, la "capture" de moaï se fait en phase 5. Le joueur qui a récupéré moaï est d'ailleurs forcement le premier joueur. Comme le déplacement se fait en phase 5, s'il peut le déplacer, nul besoin de le marquer.

Alors là, par contre, je ne suis pas d'accord. La capture s'effectue en phase 4 et il est clairement écrit dans la règle (c'est même mis en gras) que le joueur qui capture devra soit le marquer soit l'ériger sur un ahu. D'ailleurs si je capture une coiffe, dois-je aussi la marquer ou coiffer un moaï (ce n'est pas précisé sur la règle). De plus, selon moi, le joueur qui capture n'est pas forcément le premier joueur: s'il n'a pas capturé, rien n'empêche le joueur suivant de capturer.
Corbax dit:Astuce : je suis dernier joueur d'un tour, pas besoin de marquer mes moaï en jeu puisque je deviens premier joueur au tour suivant. Du coup, j'ai pas mal de marqueur tribaux à jouer

Si tu en as plusieurs et que tu n'en marques aucun, tu pourras en sauver un mais pas tous.
deogracias dit:les moais pas pris lors de la phase d'enchère sont définitivement défaussés dixit Fabrice

Moi, j'avais compris que les moaïs non pris ne restaient pas sur la tuile carrières pour le prochain tour, c'est tout. Je ne suis pas sûr qu'ils soient définitivement défaussés.

zippog dit:
Corbax dit:Pour moi oui, s'il en reste et si tu as le bon nombre de sculpteur bien sûr.

Je vois que tout le monde n'est pas d'accord (comme deogracias)

On l'a joué comme ça en tout cas, mais peut-être qu'Hicham avait le dos tourné à ce moment là :pouicboulet:
zippog dit:
Corbax dit:Nul besoin de le marquer, la "capture" de moaï se fait en phase 5. Le joueur qui a récupéré moaï est d'ailleurs forcement le premier joueur. Comme le déplacement se fait en phase 5, s'il peut le déplacer, nul besoin de le marquer.

Alors là, par contre, je ne suis pas d'accord. La capture s'effectue en phase 4 et il est clairement écrit dans la règle (c'est même mis en gras) que le joueur qui capture devra soit le marquer soit l'ériger sur un ahu. D'ailleurs si je capture une coiffe, dois-je aussi la marquer ou coiffer un moaï (ce n'est pas précisé sur la règle). De plus, selon moi, le joueur qui capture n'est pas forcément le premier joueur: s'il n'a pas capturé, rien n'empêche le joueur suivant de capturer.

Ah...donc Hicham a mal expliqué alors :mrgreen:
zippog dit:
Corbax dit:Astuce : je suis dernier joueur d'un tour, pas besoin de marquer mes moaï en jeu puisque je deviens premier joueur au tour suivant. Du coup, j'ai pas mal de marqueur tribaux à jouer

Si tu en as plusieurs et que tu n'en marques aucun, tu pourras en sauver un mais pas tous.

Du coup oui effectivement.
zippog dit:

deogracias dit:les moais pas pris lors de la phase d'enchère sont définitivement défaussés dixit Fabrice

Moi, j'avais compris que les moaïs non pris ne restaient pas sur la tuile carrières pour le prochain tour, c'est tout. Je ne suis pas sûr qu'ils soient définitivement défaussés.


Là par contre je suis d'accord, il faut les défausser.

zippog dit:- Lors de la première phase, peut-on récupérer un moaï sans avoir misé le moindre marqueur tribal mais avec des sculpteurs?
- A l'issue du transport, peut il y avoir plusieurs moaïs sur la même case?
- Le joueur qui a récupéré un moaï (ou une coiffe) non marqué devra le marquer mais:
* est-il obligé de le déplacer?
* peut-il récupérer son marqueur en phase 5?


-non, les marqueurs tribaux te permettent de participer et détermineront ta place ds les enchères, les sculpteurs la taille des moais récupérés ds le cas ou tu as participé à l'enchère et que tu sois bien placé pour prendre un moai, si tu mises pas tu prends pas de moais mais te permet d'économiser tes marqueurs tribaux! par contre miser sans mettre des sculpteurs ne sert à rien.
-oui
-non et oui

Killertime dit:Juste rajouter une question:
- Quand les moais n'ont pas été récupérer aux enchères, il est dit qu'on les enlève; mais est-ce qu'on les défausse définitivement?


je sais pas, j'avais demandé à Hicham à Essen et j'ai compris que les moais non récupérés aux enchères étaient remis ds le stock et pouvaient donc revenir en jeu. J'ai peur qu'à 5j si on défausse définitivement on se retrouve rapidement avec une pénurie de certains types de moais bloquant la partie. A confirmer.

grandmaitre dit: J'ai peur qu'à 5j si on défausse définitivement on se retrouve rapidement avec une pénurie de certains types de moais bloquant la partie. A confirmer.

Tout à fait d'accord.

Je repose ma question: si je capture une coiffe, ai-je aussi le choix entre la marquer ou coiffer un moaï (ce n'est pas précisé sur la règle)?

zippog dit:
grandmaitre dit: J'ai peur qu'à 5j si on défausse définitivement on se retrouve rapidement avec une pénurie de certains types de moais bloquant la partie. A confirmer.

Tout à fait d'accord.
Je repose ma question: si je capture une coiffe, ai-je aussi le choix entre la marquer ou coiffer un moaï (ce n'est pas précisé sur la règle)?


- Oui, pour moi c'est tout pareil qu'un Moaï.

Je profite de la présence d'Hicham sur ce forum pour relancer ce post et peut être avoir des réponses officielles à ces questions.

je n'avais pas vu toutes ces questions avant aujourd'hui, désolé...


On peut ne pas miser de MT lors de l'enchère

Les coiffes abandonnées obeissent aux mêmes règles que les moaïs abandonnés : on doit, dans la phase de transport où on les récupère, les ériger , ou les marquer, et le déplacement reste optionnel dans ce dernier cas.

les statues non attribuées aux enchères sont simplement remises dans la boite (et non défaussées)