[Géants de l'Ile de Paques] Sans des Moais + Manque tablette

berrand dit:
Je joue demain soir avec 4 amis, je vais les convaincre d'essayer sans attribuer de points aux tablettes...
Je ferai un CR rapide de nos impressions vendredi.


Bon, ben je me répond suite au message de berrand .... ce point de règle est donc visiblement présent depuis toujours ... et j'ai toujours (même depuis notre partie sur le stand Matagot à Essen) joué sans ce point ... :D

Bon, et bien moi aussi j'avais également totalement zappé le fait que les tablettes rapportent des points à la fin. Mais on s'en portait pas plus mal, et au final, je trouve quand même que c'est plus logique par rapport au thème : les tablettes sont des éléments de magie permettant au chef de faire des actions spéciales, mais pas d'obtenir du prestige qui ne vient que de l'érection des moais ... enfin c'est comme çà que je le voit !

Donc parmi les différentes solutions proposées, mon avis :
- pas de PV pour les tablettes : le mieux pour moi :D
- 1 PV par tablettes à la fin : pourquoi pas :)
- 3PV par tablettes, mais limités à quelques tablettes : bof :(
- la proposition plus complexe avec des tablettes "préacquise" dès le départ : NON :evil: , car ca change trop le jeu, dévalorise plusieurs éléments, et complique inutilement les choses.

Je profite de cette intervention pour féliciter et remercier vivement Mr Besson pour ce jeu fabuleux qui est rentré dès la première partie dans mes préférés, si ce n'est le préféré. Son seul point négatif : ne pas pouvoir y jouer à deux, mais ca va bientot être corrigé ! :D
(Au fait, on est presque voisin :wink: ...)

La solution radicale de supprimer les points de tablettes en fin de partie est (à mon très humble avis) la meilleure, et je vais de ce pas pondre une modification officielle de règle!


Merci à tous pour cet échange fructueux sur ce point de décompte, le jeu n'y perd rien, et on évite ainsi de desastreuses parties bloquées par le manque de tablettes.


Cette modification du décompte viendra avec la FAQ et les règles pour jouer à deux très prochainement.

Fabrice

Bonjour,
je susi le frère de Berrand et aussi un adepte de votre jeu ... le thème, le matériel, les graphismes, la tactique ... tout me plait. FELICITATIONS !!!!

Pour les 1/2 tablettes rongo je trouve dommage qu'elles ne comptent pas de points à la fin .... 3 points me parait trop mais aucun ne me semble pas la solution.

En effet, quel va être l'intéret de prendre plus de 3-4 marqueurs tribal sur les 6 proposés ??? Si peut etre pour marquer des moais que nous achèteront pour contrer les autres quitte à les laisser "en plan" sur le jeu ...

Pour ma part je trouve aussi que les grands moiais ne rapporte pas assez par rapport à ce qu'ils coutent en construction et en déplacement .... si on les mettait à 4 je pense que les joueurs se batteraient encore plus sur les enchères quitte à y perdre des tours sans trop pouvoir jouer .... Tout ceux qui essaye d'en produire malgré le bois récolté auparavant ont du mal à en tirer profit et perde du tps et de l'énergie.... autant transporter un petit assez loin qu'un gros tout proche (avec le risque que les autres réserves les ahus proches histoire de vous faire galérer encore plus ....


Voila quelques remarques que je ne voulais pas garder pour moi .... mais bien sur cela ne change pas mon avis sur le jeu : FORMIDABLE .... vivement le TRIC TRAC d'OR 2009 :)

De plus, pour votre information je susi un fan de cette énigme de l'ile de paques et il faut savoir que sur l'ile de paques il existe 7 moiais sur le ahu akivi qui regardent la mer ... on ne sait pas pourquoi mais donc votre paravent n'est pas faux !!! :)
http://membres.lycos.fr/smsconnection4//pages/3moais.htm

Pat

Merci etellin!

les tablettes qui ne valent rien, ou 1 PP ( on en a parlé), c'est pareil. Autant supprimer une ligne de règles et le jeu n'y perd rien, il en reste assez ailleurs! Ne soit donc pas déçu. :wink:

Des moaïs qui valent 4 : tu veux dire qu'ils pèsent 3 mais multiplient leur ahu par 4? Ce pourrait etre bien, à voir.

Si vous connaissez des soucis avec le matériel, Hicham peut vous changer les coiffes qui déconnent.


Merci encore et a bientot surement!

Fabrice

Oui je ne vois pas d'intéret des moais qui valent 3 (sauf si on venait un jour à limiter les 1/2 tablettes rongo et que le chef ne pourrait donc pas avoir une fonction spéciale tous les tours).

Pour ma part j'ai tjs vu ceux qui ont pris des moais de 3 ne pas gagner la partie ... et largement.... s'ils valainet 4 (pour un portage de 3) la ce serait intéressant en effet et les enchères d'autant plus surprenantes ... :)

Ou ion a un pb avec nos coiffes pour les grands moais !!!
Je ne sais pas si mon frère s'en est occupé....

Félicitations pour la règle à 2 elle semble très intéressante ....

Si tout va bien demain on devrait jouer et tester les derniers changements :)

Lors de nos parties, nous n'observons pas de victoire facile des joueurs qui n'ont pas de grosse statue (T3) sur des ahus eloignés, ou nous observons des resultats équilibrés en fonction des diverses stratégies.
Je te défie de gagner si je parviens à emmener 2 T3 a l'autre bout de l'île, car je me serai servi de leur route pour charrier de plus petites statues dans le même temps...


Celui qui tente seul de transporter de grosses statues est effectivement mal barré, surtout si il les transporte une par une ou de manière isolée.

A+

Fabrice