[Géants] Décompte final

[Les Géants de l'île de Pâques]

si on coiffe un moai, peut-on la multiplier avec le moai ? (ex: moai3X5=15 + coiffe à 8 ou (coiffe à 8 + 5)*moai 3 . Car, pour certains, c'est pas la peine de se creuver à amener une coiffe si c'est juste pour l'ajouter en plus après la multiplication du score avec la valeur du moai. Il semblerait que ce serait mieux de multiplier la valeur de l'ahu plus valeur de la coiffe par la valeur du moai pour que le transport de la coiffe soit digne d'intérêt.
Qu'en pensez-vous chers compadres?
gigi

Cher Monsieur gigi68,

Mmmm, il me semble qu'on ne multiplie pas les coiffes. Disons que les coiffes sont plus facile à transporter qu'un Moai, donc le multiplier serait un peu exagérer je pense...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur gigi68,
Mmmm, il me semble qu'on ne multiplie pas les coiffes. Disons que les coiffes sont plus facile à transporter qu'un Moai, donc le multiplier serait un peu exagérer je pense...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


:pouicok: Tout à fait d'accord, on ne les multiplie pas!!! Si on s'y prend suffisamment tôt dans le jeu (pas juste à la fin quoi), cela peut être assez facile en effet de les transporter, et apporter les points qui nous départagerait d'un autre joueur... Ce n'est pas ça qui fait que l'on gagne loin devant, mais juste devant quelqu'un, ça peut aider!

gigi68 dit:si on coiffe un moai, peut-on la multiplier avec le moai ? (ex: moai3X5=15 + coiffe à 8 ou (coiffe à 8 + 5)*moai 3.

Je confirme ce qui a été dit : on compte :arrow: [score Ahut] * [taille moaï] + [(éventuellement) coiffe]

gigi68 dit:Car, pour certains, c'est pas la peine de se creuver à amener une coiffe si c'est juste pour l'ajouter en plus après la multiplication du score avec la valeur du moai. Il semblerait que ce serait mieux de multiplier la valeur de l'ahu plus valeur de la coiffe par la valeur du moai pour que le transport de la coiffe soit digne d'intérêt.
Qu'en pensez-vous chers compadres?


Tout dépend du contexte... mais je peux t'assurer que ça vaut le coup de coiffer certains de tes moaïs, surtout si tu en as au moins 2 côte à côte !! (et oui tu profite du transport de tes pions 2 fois et ça coute pas plus chère).

Le top du top est d'avoir 2 moaïs à l'opposé de la carrière à coiffes et, pendant un tour où tu pressens que tes adversaires vont vouloir transporté des moaïs : tu profites de tes pions, PLUS des leurs, qui partent en sens inverse (carrière de moaïs vers des ahuts éloignés), pour coiffer tes moaïs en, maximum, 2-3 tours !!
:idea: résultat : tu peux obtenir deux fois 14 points pour les statues coiffées les plus éloignés ! Soit un total de 28 points (donc plus de points qu'une statue de taille 3 sur un ahut à 9, en moins de tour car une coiffe ne pèse que 1 !!! 8) )

merci pour ces réponses rapides. C'était un point de polémique en fin de partie. En effet, un joueur s'est pressé de se débarraser de ses marqueurs d'emplacements et espérait faire un max de points en multipliant les coiffes avec les moais. Il a emporté la partie, mais pas avec autant de points qu'il l'espérait.
Autre question.
Dans un ajustement de règles sur du site éd. du matagot, il est dit qu'on est pas obligé de réserver un emplacement pour placer un moai.
alors, question, un moai placé ainsi peut-il être coiffé par quelqu'un d'autre? faut-il le marquer pour éviter ça? les points, de ce fait ne peuvent pas être marqués en fin de partie, peut-on marquer les points en cour de jeu?

gigi68 dit:
Dans un ajustement de règles sur du site éd. du matagot, il est dit qu'on est pas obligé de réserver un emplacement pour placer un moai.

Non ! la réservation d'Ahut sert principalement à embêter les autres en te reservant un emplacement que tu sera OBLIGE d'utiliser pour terminer la partie (bon sauf si quelqu'un d'autre termine d'utiliser tous ces socles avant toi) car tu place un socle FACE NON CACHE (pour voir à qui appartient l'emplacement réservé)
gigi68 dit:alors, question, un moai placé ainsi peut-il être coiffé par quelqu'un d'autre?

Oui ! car une fois le moais erigé, tu doit placer (ou retourner, en cas d'une réservation) un socle FACE CACHE... et donc il faut faire un effort de mémoire pour coiffer tes moais ! (ou bien payer une demi-tablette rongo pour voir a qui appartient la statue)
gigi68 dit:faut-il le marquer pour éviter ça?

Non ! Quand tu érige un moai, s'il était marqué, tu récupére le marqueur tribal (derrière ton paravent).
Il faut faire appel à ta mémoire OU payer une demi-tablette n'importe quand pour regarder secrètement UN socle placer sous une statue érigée...
gigi68 dit:les points, de ce fait ne peuvent pas être marqués en fin de partie, peut-on marquer les points en cour de jeu?

Non ! Dans la règle de base, le seul score qui est noté en court de partie sont les utilisations "forcés" des pionts adverses pour le transport des moais/coiffe.
Tous les scores des statues/coiffes sont secret jusque à la fin de la partie, d'ou un deuxième effort pour se rappeler des autres statues pour savoir s'il faut encore scorer ou terminer rapidement la partie !!!!! :twisted:
(mais rien ne t'empêche de jouer avec la variante plus calculatoire où les scores sont noté directement après érection de moai et pose de coiffe)

Euh, marquer les points au fur et à mesure fait perdre une composante je pense : la possibilité de mettre une coiffe sur un moaï adverse et de se retrouver con :mrgreen:

petezahh dit:Euh, marquer les points au fur et à mesure fait perdre une composante je pense : la possibilité de mettre une coiffe sur un moaï adverse et de se retrouver con :mrgreen:


Non, pas si tu garde les socles faces caché avec avoir compté les points !
Et dès que tu pose une coiffe un moai : tu regarde a qui appartient le moai ! Mais effectivement, l'effort de mémoire est moindre... car pas besoin de se rappeler des statues de chacun pour avoir une petite idée du score...

ma question portait plus sur cet aspect des nouvelles options offertes sur le site du jeu ou il est dit qu'on peut placer une moai sur un emplacement non réservé par un socle et sur lequel il n'y aura pas de socle pour l'érection. D'où cette idée de pouvoir coiffer un moai qui na pas été placé par soi mais par quelqu'un d'autre. Par ce fait, les points doivent être attribués en cour de jeu et non à la fin puisqu'il n'y a pas de socle de réservation.
ou alors, si j'ai bien suivi vos propos, on y met un socle sans qu'il soit nécessaire d'avoir réservé l'emplacement. Dans tous les cas, avec ou sans réservation, on y pose un socle. C'est bien ça? il n'y a pas de moai sans socle en dessous.
je sais, je suis lourd, mais certains aspects un peu vagues laissent la porte ouverte à toutes les interprétations :mrgreen:
gigi

gigi68 dit:ma question portait plus sur cet aspect des nouvelles options offertes sur le site du jeu ou il est dit qu'on peut placer une moai sur un emplacement non réservé par un socle et sur lequel il n'y aura pas de socle pour l'érection.

Je ne vois pas de quel "nouvelles options" tu parles .... Peut-être l'érection de Moai sur socle face visible ? (pour décompte des points en cours de partie).
Sinon je te confirme bien qu'on est obligé de poser un socle pour ériger un Moai (face caché ou face visible suivant si on joue avec la variante ou pas).
gigi68 dit:
je sais, je suis lourd, mais certains aspects un peu vagues laissent la porte ouverte à toutes les interprétations


Étonnant ... je n'ai absolument pas été tenté d'interpréter la règle de la même manière que toi ... :^:

gigi68 dit:ma question portait plus sur cet aspect des nouvelles options offertes sur le site du jeu ou il est dit qu'on peut placer une moai sur un emplacement non réservé par un socle et sur lequel il n'y aura pas de socle pour l'érection. D'où cette idée de pouvoir coiffer un moai qui na pas été placé par soi mais par quelqu'un d'autre. Par ce fait, les points doivent être attribués en cour de jeu et non à la fin puisqu'il n'y a pas de socle de réservation.
ou alors, si j'ai bien suivi vos propos, on y met un socle sans qu'il soit nécessaire d'avoir réservé l'emplacement. Dans tous les cas, avec ou sans réservation, on y pose un socle. C'est bien ça? il n'y a pas de moai sans socle en dessous.
je sais, je suis lourd, mais certains aspects un peu vagues laissent la porte ouverte à toutes les interprétations :mrgreen:
gigi

oulala on dirait que tu t'es bien emmêler les pinceaux car la règle (que tu devrait relire maintenant que tu as quelques parties dans les pattes) est très clair sur ce point :
A la fin du transport d’un Moaï, il est possible de l’ériger sur un Ahu libre en ayant
au minimum un Pion de sa couleur sur l’hexagone adjacent à cet Ahu. En pratique,
le joueur place un de ses socles face cachée sur l’Ahu, puis pose le Moaï dessus.
Si le Moaï est dressé sur un Ahu déjà réservé, on retourne le socle sur place, et on
pose le Moaï dessus.

Note : un Moaï érigé sur un socle ne peut plus être déplacé.

:arrow: Il faut TOUJOURS un socle pour ériger un moaï !
Dans la FAQ sur le site, je suppose que tu butes sur le point suivant :
on peut ériger un moaï sur n'importe quel ahu (sauf ceux réservé par les joueurs adverses), il n'est pas nécessaire d'avoir réservé un ahu pour pouvoir y ériger un moaï.

:arrow: La seule et unique interprétation (quand on recoupe la FAQ avec la règle de base bien entendu...) : c'est qu'il n'est pas obligatoire de réserver un Ahut (avec le pouvoir du sorcier ou du chef avec un tablette complette) pour y placer un moaï...

Conclusion: DANS TOUS LES CAS, il faut un socle face caché dessous chaque moaï érigé, pour savoir en fin de partie à qui ils appartiennent...

merci, en fait c'est la FAQ qui m'avait embrouillée. Comme quoi trop d'infos peut nuire à la compréhension des règles.
merci, mon esprit est plus serein. je retourne planter mes cailloux :)