[Général] Stratégie ou tactique?

Blue dit:Est-ce qu'on pourait définir la stratégie par :
"La stratégie, c'est empécher les autres d'utiliser leurs tactiques" ?
:)


Non ! :D

La stratégie, c'est de décider une femme à sortir avec vous, et la tactique, c'est de la décider à ne pas rentrer sans vous.


->citations du monde

Cher monsieur AirV,

je suis déçu de ne pas avoir trouvé dans le site des citations votre géniale création d'hier soir.
D'ailleurs, je ne résiste pas à l'envie d'en faire profiter tout le monde :
"La porte d'un bar se pousse toujours facilement...". :lol:

Je vous laisse préciser le contexte si vous ne voulez pas passer pour un alcoolique aux yeux du monde trictracquien (car cela a un rapport avec le jeu, bien entendu)... :wink:

Cher JJL, ce procédé est d'un déloyal impressionnant.

Nous reglerons cela sur le plateau d'Amun Re

Hors cadre historico-militaire qui donne des sens bien précis aux termes,
je crois que nous avons deux definition : stratégie et tactique se différenciant du point de vue de l'echelle, le premier englobant le second. Avec 3 niveaux de planification on peut tres bien imaginé que le second niveau est la stratégie du 3e et la tactique du premier...:)
Et puis il y a la definition de Cebru : elle veut dire autre chose. Mais j'ai du mal a piger quoi. C'est de l'ordre de l'action et de la planification. Comme ci la stratégie se faisait avant et la tactique pendant. Je sais pas trop...qui comprend quoi ?

jmguiche dit:
Blue dit:Est-ce qu'on pourait définir la stratégie par :
"La stratégie, c'est empécher les autres d'utiliser leurs tactiques" ?
:)

Non ! :D


Je dirais même le contraire:

"La tactique, c'est d'empêcher les autres de développer leur stratégie!"

(c'est juste un clin d'oeil :wink: )

xavo dit:
je crois que nous avons deux definition : stratégie et tactique se différenciant du point de vue de l'echelle, le premier englobant le second.


Tout à fait d'accord. :)
La problématique est bien le niveau de réflexion que l'on a par rapport à son objectif.

Niveau : bataillon
Je suis chef d'un bataillonde l'armée russe en 44. J'ai pour objectif de prendre position de l'autre côté de la Volga.
Ma stratégie consiste à réduire au plus vite les nids de résistance jusqu'au fleuve, avant d'en organiser le franchissement.
Ma tactique s'adapte aux positions tenues par l'ennemi. J'envoie donc une section attaquer une ferme occupée par une section SS.

Niveau : section de soldats
Je suis responsable d'une section de soldats russes (à Squad Leader par ex.). J'ai pour objectif de prendre une ferme occupée par des vilains SS.
Ma stratégie consiste à encercler la ferme, à l'assiéger jusqu'à ce que ses occupants se rendent.
Ma tactique s'adapte à la réalité du terrain. L'adversaire essaie de s'enfuir par le nord ? j'envoie mes renforts au nord.

Noeud gordien, cher docteur, et généralement on le tranche

Vous trouverez ce genre de réponse dans un ouvrage qui "fait foi".
L'art de le guerre de Sun Tzu.

cliquez ici

C'est pas très long et riche d'enseignement surtout sur les aspects stratégiques.

A lire aussi :
L'art de le guerre de Nicolas Machiavel.

cliquez ici

ps
en matière de jeu tactique et stratégique, on n'a pas fait encore beaucoup mieux que le jeu de go ou d'échec...

A propos de strategies et tactiques appliquees a notre domaine, un article interessant d'un félé de bsw , sur la strategie a suivre a Puerto Rico :
http://groups.yahoo.com/group/spielfrieks/message/44487

Les plus motivés iront vers "l'anthologie mondiale de la stratégie" de Mr Chaland.
C'est gros, parfois long (textes au style "d'époque") mais cela possède deux gros avantages :
- on voit bien l'evolution de la pensée stratégique surtout si on peut le mettre en lumiere avec des articles historiques type Vae Victis.
- on peut frimer sur les forums. :)

mince j'ai dit "noeud cordien" :oops:

C'est joli aussi noeud cordien, ce serait un truc plus gros que le noeud ficellien par exemple :?

Bon si vous continuez à m'embêter avec mes coquilles, j'ouvre un topic sur la différence entre "sens" et "signification" avec une belle bataille entre sémiologues et sémanticiens ! na ! :twisted:

Docteur Mops dit:Bon si vous continuez à m'embêter avec mes coquilles, j'ouvre un topic sur la différence entre "sens" et "signification" avec une belle bataille entre sémiologues et sémanticiens ! na ! :twisted:


A vrai dire, après toutes ces années et une fois dissipé ce vent de pousière qui étouffait injustement ces propos, je me demande au-delà de la signification quel est le sens de tout cela et surtout, pourquoi.






warum ?

Pour les jeux de ta ludothèque que je connais:

Caylus
Tactique: La tactique est évidente ici, à chaque tour on a 6 actions, lesquelles doit-on prendre pour maximiser ses ressources. Réussir à forcer l'autre à dépenser plus de lots que nécessaire au château.
De même le prévôt est un choix purement tactique (sauf à la limite quand on accélère la fin de partie, ça ça peut venir de considérations stratégiques)

Strategie:Plusieurs éléments: construire un bâtiment de production plutôt qu'un autre bâtiment qui rapporte plus de points, c'est de la stratégie, sur le CT, on devrait prendre ce qui rapporte des points. Si on construit un autre bâtiment c'est car on a une idée de "où" on veut se retrouver dans 5, 10 tours...
Construire les bâtiments résidentiels avec une faveur, c'est par choix de strégie, l'évidence serait de prendre de l'argent directement, mais on sait que se donner une source de revenu est plus intéressante. De plus, on anticipe que d'ici la fin on devra construire certains bâtiments de prestige (on remarque qu'il y a plusieurs sources d'or facile à obtenir, un déséquilibre en faveur de la pierre sur les ressources disponibles, un architecte sorti tôt...)
Tous ces choix sont des choix à long terme, il n'est pas évident au premier abord quel bâtiment de prestige on va construire, juste qu'on devrait en construire 2 ou 3... Lesquels et comment et quand tient de la tactique.
La tactique doit se mettre au service de la stratégie (je décide de construire des bâtiments de production car je suis meilleur que l'autre en situation d'abondance, la tactique sera de s'assurer de pouvoir les sortir le plus tôt possible et avant l'autre joueur.)

Puerto Rico
Tactique: Quel rôle à ce tour-ci maximise mon avantage et minimise celui des autres.

Stratégie: En fonction des plantations et des positions des aversaires, je me dirige vers gagner beaucoup d'argent en construire des bâtiments qui rapportent plein de points ou vers beaucoup de production et envoyer plein de ressources.
Avec ça on va choisir quels sont les bâtiments que l'on devra construire.

La tactique nous aidera a décider quand et comment prendre tout ça (de même quelle plantation prendre: maïs ou indigo? tabac ou café?)

Princes de Florence:
Stratégie: Je pars sur une stratégie architecte ou faire plein d'oeuvres?

Tactique: Si je pars sur une stratégie, le but de la tactique va être d'acheter ses architectes le moins cher possible (quitte à temporiser un peu), décider entre construire maintenant que cela coûte 300 ou plus tard quand ça me coûtera 0 avec mon prochain architecte.

Mais aussi, en dehors de toute configuration stratégique: faire des oeuvres quand on gagne le bonus.


Vinci:
Tactique: A mon tour, je m'étend pour maximiser mes points.
Stratégie: Je choisis telle civilisation plutôt qu'une autre, je rentre par l'Espagne et pas par la Grêce...

T&E:
Tactique:Je pose telle tuile (plutôt qu'une autre) ici (et non là).
Lors d'un conflit externe: le sens dans lequel les conflits seront résolus.
Stratégie: Où l'on place ses leaders, décider vers quel conflit on va se diriger...


Voilà, évidemment tout ça n'est pas exhaustif mais je pense que ça peut te donner une idée de ce que je considère être la différence.

Oh putain!!!

Je viens de me rendre compte que je me suis fait chier à pondre tout un monologue pour répondre à un débat enterré depuis 5 ans!!!

El comandante dit:
A vrai dire, après toutes ces années et une fois dissipé ce vent de pousière qui étouffait injustement ces propos, je me demande au-delà de la signification quel est le sens de tout cela et surtout, pourquoi.


:lol: :lol: :lol:

Choubi Gogs dit:Oh putain!!!
Je viens de me rendre compte que je me suis fait chier à pondre tout un monologue pour répondre à un débat enterré depuis 5 ans!!!


:lol: :lol: :lol:

le beau piège... :lol:


Superbe le monologue qui ressuscite un des plus vieux marronniers de TT. :pouicbravo: