[Général] Tactique - Stratégie

ivy dit:une fois, je jouais au go avec solo.
il m'a reproché de jouer trop stratégique, et m'a dit : "la tactique tue la stratégie".
j'en suis encore bouleversée, j'arrête pas d'y penser :roll:
:D

Au Go, la tactique doit être au service de la stratégie. C'est à peu près vrai dans tout jeu stratégique.

L'objectif (ou les objectifs) stratégique est global. Pour y parvenir, il faut faire un certain nombre d'actions. La façon de parvenir à réaliser ces objectifs intermédiaire nécessaires à la réalisation de l'objectif global relève de la tactique.

Disons que la tactique, c'est le coup optimal, LOCALEMENT, dans une position donné. La stratégie est plus globale et moins évidente.

A ce propos j'aime beacoup "La stratégie, c'est savoir ce qu'il faut faire quand il n'y a rien à faire".

Cordialement,

Cédric

PS : je sais, j'ai lu Go et j'ai pas réussi à résister, j'ai répondu.

La stratégie c’est décider sur QUI tu va taper (le rouge ou le bleu? Front Ouest ou front sud? Je cherche à gagner en détruisant l’anneau ou par victoire militaire?)
La tactique c’est COMMENT tu va le taper (infanterie? Armée de l’air? Infiltration? tout ça à l afois?)

La tactique ça se passe localement et avec un résultat immédiat.
La stratègie ça se passe plus globalement et le résultat se voit à la fin de la partie.
Ce qui veut dire qu’une décision tactique peut s’inscrire dans la stratègie globale, mais pas obligatoirement. En revanche prendre trop de décisions tactiques qui ne favorisent pas la stratègie choisie nuit à cette stratègie.

On pourrait dire aussi que la Tactique est imposée (il faut faire le meilleur choix dans la situation donnée) et que la Stratègie est décidée (on choisit une manière de gagner et on essaye de favoriser cette manière)

A moi, à moi… Alors :
- la Stratégie, c’est le chemin que tu vas prendre pour arriver à la victoire, symbolisé par le “S” de Stratégie.
- la Tactique, c’est le marteau que tu vas utiliser pour taper sur tes adversaires et arriver à tes fins, comme le “T” de Tactique.

C’est intéressant toutes ces réponses. Je ne vais rien apporter de plus en disant ce qui suit mais c’est dit autrement. :wink:

Quand on me pose la question je réponds :

La tactique te sert à gagner la bataille, la stratégie la guerre :
Une stratégie est constituée de tactiques qui la servent.

Bon c’est moins rafiné que certaines réponses plus haut, mais j’aime bien.
J’ai bon ?

Bye. :D

monsieur et madame a la tête
ont un fils

Jhamal

bon je sais je sort

Golgoth 13 dit:...La tactique te serre à gagner la bataille, la stratégie la guerre :
...
J'ai bon ?
Bye. :D

Non, c'est pas bon !

Moi je dirais "La tactique te sert à gagner la bataille, la stratégie la guerre"

:wink: :lol: :wink:

Ca va, ca va, c’est facile, je corrige…pfff
C’est pas bien de se moquer des illettrés

C’est une question de pespective, Stratégique signifie des batailles plus globale ou les unités sont des bataillons représentant plusieurs hommes. Les influence sont à grande échelle. Tactique est une perspective plus locale comme par exemple des bataille soldat à soldat sur le terrain. Pour illuster, civilization est stratégique et les jeux de skirmish comme heroscape ou hybrid sont tactique.

DrUiDe

De toutes manières, un jeu est toujours tactique, qu’il soit stratégique ou pas.

Pour continuer sur tactique et strategie, pour vous quels sont les meilleurs jeu de tactique et les meilleurs jeu de strategie ?
Tactique : echecs, euphrat, durch
strategie : tikal, java

J’ai un peu de mal à placer des jeux comme
risk, warcraft et peut etre que certains ne placeraient pas les jeux cités dans les même catégorie que moi …
je sais y a du hasard ! mais bon… D’ailleurs il me semble que hasard et strategie font meilleur ménage que hasard et tactique et peut être bien que certains sont ecoeurés par le hasard lorsqu’ils jouent a un jeu de strategie de façon trop tactique, en optimisant trop leur tour de jeu. Qu’en pensez-vous ?