Genre BattleLore mini ou 2 joueurs

jmguiche dit :Ça peut se tenter.
les caractéristiques des troupes restent encore un peu spéciales. 

Pour cela il suffit de sélectionner uniquement des troupes de base ou d'ignorer carrément les règles spéciales. L'avantage de Battlelore sur Mémoire 44 est aussi que le matériel est plus spectaculaire et devrait faire rêver un gamin de 8 ans.

X-Wing, dans sa version de base (sans règle spéciale, il y avait un livret dédié dans la v1, je ne sais pas si c'est encore vrai en v2), est en effet aussi une bonne idée. Testé avec mon neveu de 8 ans à l'époque, cela marchait super bien.

BattleLore et M44 polarisent les débats mais mon but n’était pas de comparer les deux jeux. Ils n’étaient que des points de départ. Je me rends compte que c’est peut-être un mini wargame que je cherche, avec des figurines et jouable avec un gamin de 8 ans. Sachant que je ne suis pas fan de wargame.

Risk serait bien de ce point de vue, mais c’est pas génial à 2 et pour deux joueurs, je trouve le plateau trop grand.

X-Wing a l’air pas mal et c’est vrai que mon gamin connaît l’univers Star Wars (je ne vois X-Wing, dans mes recherches, qu’à travers l’univers SW) et accrocherait sans doute à un tel jeu. Je suis, moi, peut-être un peu plus attaché à un plateau dans ce genre de jeu, mais il est vrai que le prix n’est pas exorbitant non plus et qu’on pourrait faire un essai.

Je vois le jeu Rising Sun, mais il n’est jouable qu’à partir de trois joueurs.

Inis… N’est-ce pas trop compliqué?

Y’a du destockage en ce moment sur la V1 de X-wing dans les différentes boutiques. 
Inis si, ça me parait peu adapté à un enfant de 8 ans et ça me semble éloigné de ta demande initial.

Krosmaster Junior ?
Des règles simples, de jolies figurines pré-peintes, de l’affrontement bon enfant et… une grosse promo chez le meeple orange.

Pourquoi pas Summoner Wars ?
J’y joue avec mon fils de 8 ans et il adore.

Inis, à huit ans,… non, trop de détail de spécificités, de terrains avec les cartes avantage, déroulement un peu spécial des phases.

c’est un super bon jeu mais à 8 ans je n’y crois pas.

Bonsoir,

- 1775 au lieu de 878 (trop long et bien plus technique) mais c’est des cubes…
- warchest, mais c’est des jetons de poker et la règle est en anglais; rien sur les cartes par contre donc de génant
- dans un autre domaine , king of tokyo, mais y’a quand même des cartes de pouvoir; proche d’arena for the gods
- les échecs, mais ça rend pas humble…
- battlelore V.2 comme cité en simplifiant, quite à faire du humain/humain au départ aussi
- en coop zombicide black plague ou green horde ?
- à venir : jeanne d’arc, surtout la boite “retail”, mais on attend toujours…
- singindunum, petit, rapide et pas trop compliqué, mais c’est des pions…
- ninja all stars mais la règle est moisie et les dés illisible; prendre les règles modifièes maison, et encore.

En fait, en vrai escarmouche (1 fig = 1 “soldat”) et que je connais, à part test of honour, je vois pas vraiment, c’est en anglais mais le pdf des règles se trouve facilement; rien sur les cartes sauf des symboles; un peu plus compliqués sur la gestion des blessures (touche, défense,  blessure, critique); après faut monter les figs…

Blood red skies : 1 avion  = 1 avion ; mais c’est ww2 = m44…
x-wing : jamais joué.

après y’a des “antiquités” : échec au roi, mais surtout héroscape, qui en fait correspond surement vraiment à ce que tu cherches pour un enfant : juste le trouver d’occas, y’en a…

Peut être chez games workshop aussi, genre shadespire

En gros, du “tu bouges, tape/tir, défend, à toi” sans cartes, fig par fig, & médiéval, ben  à part de faire ta règle basique, je vois pas, genre : piéton = 1 “case”, cavalier 2, archer tir jusqu’à 3  sans bouger, sinon 1; lancier & archer touche sur 5/6, chevalier 4/5/6; + ou  - de dés d’attaque selon les mêmes critère, + ou - de dés de défense idem; la différence = blessure(s) / point de vie; 1 blessure = - 1 dé; plus de dé = t’es mort. tu prends des légo, des playmo, 2 boites de p’tis soldats au 1/72 ou 1/32, et roule ma poule.

Et l’année prochaine (dans 15 jours quoi) : le trône de fer - le jeu de figurine - (en vf of course) ! tin daa dindindin daa tin tin tiiin

Sinon, que j’ai vu je sais pu où ni dans quel topic & sur quel site : bad bones, mais y’a pas de fig…

Rising sun : dans 2 ans sous réserve de jouer plein et souvent à plein de jeux dont gestion; nous on y joue aussi à 2 avec  clans chacun
rum & bones : ouais mais  alors bien bien expliquer les cartes & quelques règles
arcadia quest: en fait nan : dés qu’on part dans l’équipement…, pi pas à 2.

Peut être clash of rage (pas encore déballé…)

En fait y’a rien de vraiment raccord parce que les figs ça coute, donc c’est les grands qui payent, donc le simpliste mais cher, ça se vend pas donc ça se fait pas ; et le simpliste pas cher, ça parle de soit même, et le sans fig c’est plutôt tactique avec des cartes, donc pas simple ; sinon les échecs, la base maladive… ; sinon les standees en carton, mais y’a pas de fig… Et comme à 8 ans on joue au playmo & au légo, ben le créneau il est un peu vide…

Le prochain mythic games fera peut être le lien (super fantasy brawl), mais pas tout de suite (du tout…), ou street fighter (mais pas donné…).

Et finalement, Krosmaster junior : effectivement grosse promo, après à 8 ans, c’est déjà trop simple…

Donc : battlerore en progressif , test of honour après montage, ou la règle maison !

Bonne recherche et bon jeu

Sinon wings of War colle aussi. Avec les règles de base sans la gestion de l’altitude c’est tout simple et très fun.

Si le theme de M44 ne convient pas, l’autre option est Battle Cry - meme systeme de jeu (c’est en fait le jeu originel), ACW au lieu de WW2.

Maisilestouleyouki dit :Si le theme de M44 ne convient pas, l'autre option est Battle Cry - meme systeme de jeu (c'est en fait le jeu originel), ACW au lieu de WW2.

Le gamin de 8 ans ne lit peut être pas l’anglais.

Je viens de m offrir Monsterapocalypse la nouvelle version. Ça pourrait tout à fait coller et le thème plait grave aux enfants. 

J attend de le recevoir et suis pas encore prêt d y jouer car je dois le peindre et j ai d autres trucs sur le feu. Donc mon verdict final viendra plus tard.

en tous les cas sur BGG les avis sont bons. Et y a très peu de texte…car oui le jeu est en anglais. Y a moyen de traduire le peu qu’ il y a sur une fiche à côté.

Merci à tous pour vos propositions. Le gamin ne lit pas l’anglais et je ne compte pas l’y mettre tout de suite car il a déjà le hongrois à lire et comprendre en plus du français (il est dans l’équivalent du CE1).

Je crois que le diagnostique posé par cetrod est juste : ce que je recherche n’existe pas vraiment vu que figurines + affrontements = wargame, soit une cible adulte.

Si je trouve Battlelore à pas trop cher je le prendrai. Je peux également essayer de ne jouer à Risk que sur une partie du monde ou d’y jouer avec d’autres personnes et le faire participer. Je peux également commencer avec une partie de Statego, c’est peut-être con, mais je pense que beaucoup ont commencé par ça…

Sinon, j’ai aussi Epix (sans y avoir joué encore). Il n’y a pas de figurines, mais c’est de l’affrontement et c’est mini. Il y a peut-être moyen de “fabriquer” ou “d’emprunter” de figurines pour y jouer avec plus d’immersion…

Stratego c est la base. Avec mes fils on s en lasse pas.

Risk à 2, c’est ignoble. L’effet win-to-win est implacable. 1775 est bien plus adapté dans cette config’.
Stratego, c’est pas vraiment évident à 8 ans imo. 
Rising Sun, faut être 4 minimum. Et à 8 ans, pas possible.
Si tu n’aimes pas le thème de M44, reste Battlelore 1ère édition (DoW) que tu peux trouver à petit prix d’occas’ avec un peu de patience.

Ne cherche plus, j’ai trouve :)  :
Risk Star Wars, pour deux joueurs. (black series si possible)
Le jeu est vraiment sympa, parfait pour un gamin.
Aucun texte sur les cartes (juste des pictogrammes), juste un peu de texte sur le plateau ici et la, mais ce sont juste des rappels qu’il va rapidement memoriser. En plus c’est assymetrique, vous pouvez alterner le camp. Et c’est rapide (1h max).

Edit: et il existe meme une edition hongroise: Star Wars Rizikó  
Star Wars Rizikó (Hungarian edition) | Board Game Version | BoardGameGeek

angel

Space Crusade me semble être parfait . Faut juste le trouver d’occasion à pas trop cher angry