Gestion de des comme Troyes

J’ai deja chateau de bourgogne mais j’avais oublier de le mettre :grinning: 
Je vais donc attendre le reappro de Troyes et voir du cote de Lorenzo egalement.

Pour ma part je ne dirais pas que tout a été cité dans la mesure où je suis un très gros fan d’Alien Frontiers dans le genre (et de Troyes évidemment) 

Marco Polo II est sur BGA, non? Ceci étant dit je ne l’ai pas encore essayé. J’aime beaucoup le premier, j’ai l’impression que la préférence de chacun dépend des sensibilités, MPII est souvent préféré, mais pas toujours.

Ho non tout n’a pas été cité loin de là 
Chez nous par exemple on aime beaucoup Monster Lands 

Liopotame dit :
betasub dit :
sebduj dit :Troyes Dice est le meilleur avec Troyes 

Sinon, on aime beaucoup Marco Polo II (meilleur que le I) , Coimbra et Grand austria hotel (mais que à 2...)

J'aime beaucoup le I, je n'ai pas joué au II ; en quoi penses tu que le II est meilleur ?

Tristan.

La question ne s'adresse pas à moi mais je m'incruste. 
J'ai beaucoup lu que le 2 est beaucoup plus permissif que le 1er. Donc la préférence dépend de si on aime le côté ultra-tendu du premier, sans trop de droit à l'erreur, ou si on préfère un jeu plus "relax". Même si j'adore le côté tendu du premier qui en fait sa particularité, je dois dire que le 2 commence à me titiller, ne serait-ce que pour comparer. 
Mais ce serait déjà bien qu'un éditeur françaiscophone le localise. N'est-ce pas M. Sebduj ?  (tiens quelle coïncidence je sors tout juste d'une partie de Deus) 
​​​​​​

J'adore le jeu mais on ne feront plus de localisation, il y'a assez d'éditeur/distributeur qui le font. Notre truc, c'est de nous concentrer à 100% sur la création et le développement ! blush

C’est pas pour faire mon rabat-joie, mais il n’y a pas du tout de gestion de dés dans Lorenzo, même si il est très bon, c’est de la pose d’ouvriers classique dont les valeurs sont déterminées par 3 dés. Sinon je suis bien entendu d’accord avec le reste.

je ne l’ai pas vu cité : Artemis Project (pas testé mais il me tente).

Sinon +1 pour Alien Frontiers

Les chateaux de bourgogne est fichtrement bon, +1 avec Liopotame.
Je guette dans cet esprit Pulsar 2849 qu’Harry Cover rapproche du jeu sus-cité.

En anciens il y a Yspahan et Kingsburg (ce dernier a été ré-édité récemment) qui en leur temps et avant Troyes animaient les débats “quel bon jeu de dés de gestion ?..” sur Tric Trac.
Les bons jeux de gestion avec des dés ne courraient alors pas les rues.
Ces 2 sont plus légers que Troyes.

Et puis un autre classique où l’on jette du dé : L’age de pierre.
Si tu as des enfants, je le glisse : Minivilles
Légèrement décalé et toujours dans du familial aussi : Dice Forge, où l’on améliore ses dés au cours de la partie par des achats de nouvelles faces.

Grand Hotel, Marco Polo, je n’ai pas encore eu le plaisir d’y jouer, mais je compte me rattraper un jour.
Bonnes recherches et bon jeu.

Black angel, Monster lands, Rajas.

Alien Frontier (à 4), Pulsar, Grand Austria Hotel (3 max), Artemis project (3-4, pas 5) sont de très bons ambassadeurs de cette mécanique que j’apprécie particulièrement. Ils sont toutefois tous moins complexes que Troyes

HS : rahh Alien Frontiers un sacré bon jeu tombé dans l’oubli j’ai l’impression. Pourtant la VF avait fait couler beaucoup d’encre à l’époque. Je ne sais pas si M. Guillaume se souvient de notre partie à l’Asmo day il y a … longtemps avec 2 autres trictraciens. Des souvenirs qui restent.




Harry Cover dit :HS : rahh Alien Frontiers un sacré bon jeu tombé dans l'oubli j'ai l'impression. Pourtant la VF avait fait couler beaucoup d'encre à l'époque. Je ne sais pas si M. Guillaume se souvient de notre partie à l'Asmo day il y a .... longtemps avec 2 autres trictraciens. Des souvenirs qui restent.




 

Laquelle, d'asmo day, d'ailleurs ?
​​​​​La première ? La deuxième, avec le caleçon ?

Asmoday 2011 :slight_smile:

Harry Cover dit :Asmoday 2011 :)

Ah oui c'est bien celle où monsieur Despallieres a vendu son caleçon aux enchères !
​​​​​​J'aimerais tellement qu'on remette le couvert ! Par exemple pour la crémaillère de TricTrac, une idée comme ça ^^
Fin de la digression 

Je pensais également à La Venise du nord, un autre jeu de Sebduj, chez Asyncron me semble-t-il, de 2012. Bien chouette aussi, assez tendu à 2, ça me redonne envie d’y jouer ! De mémoire, on joue 2 dés à chaque tour que l’on peut bien sûr influencer, un pour le déplacement d’un bourgeois pour activer des tuiles et un autre pour contrôler des tuiles. Tout ça sur fond de gestion de ressources, et production de marchandises.
Tiens d’ailleurs je suis retombé sur une vieille discussion sur ce jeu et Sebduj avait parlé à l’époque de scénarios sur lesquels il travaillait, jouable avec le matos de la boîte. Est-ce que vous savez si le projet a vu le jour ? Si M. Sebduj suit toujours le fil, peut-être qu’il pourra satisfaire ma curiosité ? laugh

Liopotame dit :
betasub dit :
sebduj dit :Troyes Dice est le meilleur avec Troyes 

Sinon, on aime beaucoup Marco Polo II (meilleur que le I) , Coimbra et Grand austria hotel (mais que à 2...)

J'aime beaucoup le I, je n'ai pas joué au II ; en quoi penses tu que le II est meilleur ?

Tristan.

La question ne s'adresse pas à moi mais je m'incruste. 
J'ai beaucoup lu que le 2 est beaucoup plus permissif que le 1er. Donc la préférence dépend de si on aime le côté ultra-tendu du premier, sans trop de droit à l'erreur, ou si on préfère un jeu plus "relax". Même si j'adore le côté tendu du premier qui en fait sa particularité, je dois dire que le 2 commence à me titiller, ne serait-ce que pour comparer. 
Mais ce serait déjà bien qu'un éditeur françaiscophone le localise. N'est-ce pas M. Sebduj ?  (tiens quelle coïncidence je sors tout juste d'une partie de Deus) 
​​​​​​

Pas de soucis, c'est cool d'avoir ton avis! Moi j'aime la tension du premier mais ça décourage certains de mes amis, même quand ils me battent (souvent). Du coup je vais peut-être aller essayer le II sur BGA.

Merci :)
Tristan.

Pakrett dit :Je pensais également à La Venise du nord, un autre jeu de Sebduj, chez Asyncron me semble-t-il, de 2012. Bien chouette aussi, assez tendu à 2, ça me redonne envie d'y jouer ! De mémoire, on joue 2 dés à chaque tour que l'on peut bien sûr influencer, un pour le déplacement d'un bourgeois pour activer des tuiles et un autre pour contrôler des tuiles. Tout ça sur fond de gestion de ressources, et production de marchandises.
Tiens d'ailleurs je suis retombé sur une vieille discussion sur ce jeu et Sebduj avait parlé à l'époque de scénarios sur lesquels il travaillait, jouable avec le matos de la boîte. Est-ce que vous savez si le projet a vu le jour ? Si M. Sebduj suit toujours le fil, peut-être qu'il pourra satisfaire ma curiosité ? laugh

Ca fait drôle de parler de ce jeu, que j'aime encore beaucoup... Je dois dire en restant poli que j'ai perdu de vue asynchron et que rien ne sera plus jamais fait sur ce jeu à priori. Au vu de mes royautés, je dirais que le jeu a fait un très gros four...

Il y a également l’excellent The Magnificent, à part le draft de dés en début de tour il y a assez peu d’interaction mais c’est un excellent jeu aux règles simples mais bien casse-tête.

sebduj dit :
Pakrett dit :Je pensais également à La Venise du nord, un autre jeu de Sebduj, chez Asyncron me semble-t-il, de 2012. Bien chouette aussi, assez tendu à 2, ça me redonne envie d'y jouer ! De mémoire, on joue 2 dés à chaque tour que l'on peut bien sûr influencer, un pour le déplacement d'un bourgeois pour activer des tuiles et un autre pour contrôler des tuiles. Tout ça sur fond de gestion de ressources, et production de marchandises.
Tiens d'ailleurs je suis retombé sur une vieille discussion sur ce jeu et Sebduj avait parlé à l'époque de scénarios sur lesquels il travaillait, jouable avec le matos de la boîte. Est-ce que vous savez si le projet a vu le jour ? Si M. Sebduj suit toujours le fil, peut-être qu'il pourra satisfaire ma curiosité ? laugh

Ca fait drôle de parler de ce jeu, que j'aime encore beaucoup... Je dois dire en restant poli que j'ai perdu de vu asynchron et que rien ne sera plus jamais fair sur ce jeu à priori. Au vu de mes royauté, je dirais que le jeu a fait un très gros fours mais je n'ai aspirateur profité des boîtes distribuées lors de divers Kickstarter...

Désolé d'apprendre que ça n'a pas été la meilleure expérience pour toi ! Alors du coup ça me donne encore plus envie de le ressortir pour continuer de le faire vivre !

Pour Marco Polo II, il y a en effet plus d’options pour voyager et le jeu est beaucoup plus ouvert en terme de choix. Par contre, on reste sur un redoutable jeu d’optimisation où chaque action compte et ca reste tendu en chameaux, en pognon et en ressources. Tous les ajouts et modifications par rapport au premier sont bien trouvés et intéressants.
Je trouve que les enjeux sont beaucoup plus clairs dans le jeu original, surtout les personnages. Disons que ca correspond plus à mon profil de joueur.