[Gettysburg]
Les règles sont dispo en ligne:
http://www.warfroggames.com/images/GP_rules_vis4.pdf
Merci une nouvelle fois à 7Tigers pour son travail “de veille”
Je crois que je vais malgré tout faire l’impase sur celui là, étant donné que ma boîte de Waterloo prend pour l’instant la poussière…faute d’adversaire interessé (et pourtant, je manque pas de gamer par chez moi !), et parce qu’on est souvent plus de 2…et puis par flemme un peu aussi. De plus, les règles de Waterloo ont-elles été traduites ? Je pourrais éventuellement ainsi faire plus facilement du prosélytisme en faveur de Waterloo avec des règles en VF…
Sinon ben…bonne chance à Gettysburg !
Le Zeptien dit:De plus, les règles de Waterloo ont-elle été traduites ? Je pourrais éventuellement ainsi faire plus facilement du prosélytisme en faveur de Waterloo avec des règles en VF...
Oui, il y a d'ailleurs un lien sur la fiche du jeu.
C'est vrai que ces règles de Waterloo, même pour du Wallace, c'était tout de même sacrément coton ! Gettysburg est censé être un petit peu plus simple à appréhender... reste à voir si ça sera effectivement le cas.
Monsieur Bilbo dit:Le Zeptien dit:De plus, les règles de Waterloo ont-elle été traduites ? Je pourrais éventuellement ainsi faire plus facilement du prosélytisme en faveur de Waterloo avec des règles en VF...
Oui, il y a d'ailleurs un lien sur la fiche du jeu.
Alors là, je me suis fait avoir comme un bleu ! J'avais même pas pensé à regarder dis donc !...bon, faut dire que j'avais attendu un moment, puis j'ai oublié ensuite de consulter la fiche régulièrement...
Juste pour signaler que j’ai reçu le mien donc ça ne devrait tarder chez vous.
Je l’ai aussi reçu… comme je ne m’y attendais pas, ça m’a fait super plaisir. Il parait que j’étais comme un gamin
je n’ai pas non plus joué Waterloo du même auteur. Comme celui-ci est parait-il plus simple, je vais convertir tous mes potes avec Gettysburg et après ils voudront tous jouer à Waterloo, si, si.
Après une première lecture des règles de Gettysburg, je confirme que ce jeu est plus simple que Waterloo, tout en comportant aussi un mécanisme innovant (la pose de blocs de commandement, préalable à toute action).
Lohengrin75 dit:ce jeu est plus simple que Waterloo, tout en comportant aussi un mécanisme innovant (la pose de blocs de commandement, préalable à toute action).
En quoi ça consiste, cette pose ?
Afin d’être en mesure de donner un ordre à un groupe d’unités (déplacement, tir, assaut, réorganisation, retranchements, etc.), le joueur doit auparavant avoir déjà placé dans la case de cette unité ou dans une case voisine un disque ordre.
Ceci nécessite donc d’anticiper l’ensemble des ordres que l’on souhaite donner à ses unités pendant le tour en cours…
En plus y’a un système qui à l’air assez malin pour refléter l’asymétrie de la bataille, avec un côté gestion pour récupérer les blocks et les disques d’ordres. D’une part les confédérés sont en infériorité numérique ; mais ils sont hyper motivés. Ceci est refléter de deux façons : les ordres “doubles” pour les confédérés et des ordres “forced pass” pour l’union. Les disques restent coincés sur la carte jusqu’à ce que le joueur décide de virer le block (ce qui bouffe une action). Ceci peut amener le joueur de l’union à ne pas avoir assez de disques d’ordres disponibles et à devoir utiliser des disques “forced pass” : en gros il ne fait rien. De plus le joueur confédéré peut utiliser des actions doubles (en nombre limité), donc en gros le confédéré peut souvent faire deux actions d’affilée… de plus si des unités adversent entrent dans une zone contenant un block d’ordre, celui-ci est retiré du plateau : c’est une façon assez élégante de représenter les ruptures de lignes de communication !
Bon, moi je ne l’ai toujours pas reçu mais j’avais justement pris la règle ce matin pour la bouquiner dans le métro ! Marrant, non ?
Ok merci. Ca semble une bonne idée, le coup des ordres. Je me demande si du coup ce nouveau wargame sera tout aussi dissymétrique que Waterloo, ou si les forces en présence seront plus équilibrées…
Il est arrivé ici !
Monsieur Bilbo dit:Ok merci. Ca semble une bonne idée, le coup des ordres. Je me demande si du coup ce nouveau wargame sera tout aussi dissymétrique que Waterloo, ou si les forces en présence seront plus équilibrées...
Gettysburg est encore plus dissymétrique que Waterloo et les forces encore plus déséquilibrées, comme dans la vraie vie : peu de troupes de l'Union au départ pour faire face aux Confédérés puis rééquilibrage progressif en nombre mais pas en qualité.
Dans le jeu, les Confédérés ont de réelles chances de l'emporter...
Alors, certains l’aurait-il testé ? Un petite compte rendu ou avis serait le bienvenu car je ne sais pas si je vais craquer et le commander ou être raisonnable…!!
Cédric
Je réactive un peu ce post… Alors certains d’entre vous l’aurait-il testé ???.. et ce serai cool d’avoir quelques avis…
Céd
C’est sur ma liste du “prochain wargame à faire tester à mon pote “débutant wargamer””. Si il est d’accord de lâcher Twilight Struggle pour un moment… Problème : notre prochaine rencontre est dans 3 semaines au mieux
Ca a l’air bien sympa, mais je trouve difficile à se rendre compte comment tournera le jeu à la lecture des règles. Fabericus semble être capable de voir tout ça lui, par contre et comme il explique bien, ça m’a fait envie.