[Ghost Stories] Black secret, Stratégie Wu Feng?

[Ghost Stories : Black Secret]

Salut à toutes et à tous =)

Voila, j'ai acheter Black Secret hier, et je vois que beaucoup de Wu feng peine à gagner.

Je creer donc le topic pour parler de comment gagner avec Wu feng, vos idées, stratégies, remarques ect... :)



Pour ma part, je n'ai pas encore pu jouer avec Black Secret, mais j'ai deja quelques petites pistes logiques.

Le demon mineur de niveau trois peu invoquer un fantome quand il meurt, c'est un bon moyen de ne pas "perdre" de temps en invoquant un demon je crois, puisqu'il redonnera le temps perdu.
De meme, je pense que les fantomes qui invoque d'autre fantomes doivent etre joués absolument.
Inutile aussi d'utiliser les conjureurs pour les maléfices, puisqu'ils permettent d'en lancer un en mourrant.

C'est a vous :D

Oui, tes premières pistes me semblent bonnes, mais est-ce que ça suffit, là est la grande question. J'ai fait déjà quelques parties, mais jamais en tant que Wu Feng. Cependant son jeu étant assez transparent, sa compréhension n'est pas dure vue du côté taoïste.

M. Bauza avait réagi à ces critiques en proposant des modifs. Notamment de revenir aux nombres de cartes de pioche du jeu de base...

En respectant les règles de l'extension, par contre c'est plus complexe. J'ai tendance à penser qu'il faut peu jouer sur les possibilités Démons et Maléfices. C'est dommage étant donné que c'est prévu pour, mais vu leurs puissance très relative, je me dis que la possibilité pour le Wu Feng de placer où il veut les fantômes est son avantage principal. Donc à part s'il s'agit d'un fantôme que les taoïstes pourront tanner à coup sûr tout de suite et que comme tu dis il ne ramène pas un autre monstre ou n'a pas d'effet chiant quand il est exorcisé, en règle générale, mieux vaut le poser.
Mais peut-être me trompe-je...

Pour la piste des démons : à mon avis pour rentabiliser les démons dont le très gros défaut est d'être moins forts que le fantôme défausser, il faut absolument invoquer les 3 les uns à la suite des autres, autant que possible, tant qu'à défausser un fantôme pas mal. Et ceci, forcément pas trop tard dans la partie, mais à priori pas trop tôt non plus, qu'il y ai un minimum à s'occuper pour les taoïstes en surface. Car les démons ne seront efficaces qu'en creusant tous ensemble et ainsi démultipliant la rapidité d'action.

Voilà les quelques pistes auxquelles j'avais pensé, mais comme je ne les ai pas encore testées, ça ne vaut peut-être pas grand chose... :pouicboulet:

Ouaip j'en pense effet qu'il faut remettre les 5 cartes en plus dans la pioche.

C'est domage quand j'ai lu les regles de cette extensions, j'ai toute suite accroché, mais les avis comme quoi c'etais super impossible de gagner en wu feng m'ont refroidis.

Premiere partie apres demain, je verrai bien.

C'est que les demons se font poutrer la gueule assez sauvagement a mon avis (1 de resistance par exemple). Les jouer aux moment delicat dois etre assez chaud.
Par contre, retirer les echelles, ne parait pas si puissant au depart, mais un demon qui creuse sous une echelle manquante et tranquile puique pour changer de niveau, il faut le faire APRES le deplacement, donc si un taoiste veux te le proutrer, il dois descendre sur une autre case, et attendre le prochain tour (oh, un tour a rien faire, quel domage! )

De plus, suffit que tu deplace le demon entre temps et il sera hors de portée peut etre, donc sois il joue a la course avec le demon et dans ce cas, c'est des tours perdu pour lui. Sois il remonte et quoi qu'on dise, il se sera fais ch**r pour rien :D
Et si il dessend pas, ben tu creuse tranquilement =)

ça me parait vraiment une strategie, de retirer les echelles, meme si ça parait anodin au depart :)

Ce que je n'aimerais pas, c'est qu'a force personne dans mon cercle de jeu ne veuille jouer Wu feng car impossible de gagner avec.

Ne jouer que les fantomes serais ininteressant, notemment parce que dans le placement on a peu de choix, et les taoistes regagnent une puissante arme contre nous, donc desequilibre.

Jouer avec white moon en plus reequilibrerais peut etre le jeu?
A voir, car en plaçant librement les fantomes, ça deviens plus facile de tuer du villagois a la pelle (grace à la reaction de peur de villagois par exemple..)

Une piste "a creuser" donc =)

Une petite analyse des catabombes peut etre utile egalement.

Il y a donc 12 tuiles terre.
9 tuiles aidant les taoistes (un boudah par lvl, un +QI/mantran par lvl, et le sang de su ling au niveau 1)
(j'appel ici lvl ou niveau le niveau de profondeur, en fonction du nombre de taoistes)

Il y a ensuite 15 tuiles aidant wu feng (3 urnes, 6 squelettes et 6 "lanceur de malefices)

Autrement dis, dans une partie, quand vous creuser, cela a plutot tendance a vous aventager.

Regardons selon le nombre de taoistes :

Pour un taoiste en face : 6 tuiles pour Wu feng, 3 pour les taoistes.
2 taoistes en face : 9 tuiles wu feng vs 5 pour les taoistes.
3 taoites : 12 tuiles wu feng 7 pour les taoistes.
4 taoiste : 15 tuiles wu feng vs 9 pour les taoistes.

Donc moins on est, plus creuser a un rapport efficace pour wu feng, mais bon, a peu de choses pres.

Savoir exactement combien vous avez bousiller de boudah ou de +Qi/mantra est facile a voir, et sachant qu'il y en a un par lvl, ça peux etre un petit plus a savoir pour etre sur de ce qui vous attends.

Après ma dernière partie assez tendue où je jouais Wu-Feng (5 joueurs, mode normal, sans White Moon, j'ai perdu à 1 ou 2 tours près), voici mes quelques commentaires et réflexions d'après partie:
- Jouer avec le dé de malédiction bonus est très intéressant pour Wu-Feng
- Ayant eu un peu de chance sur les fantômes, j'ai réussi à exercer une pression assez constante au village comme dans les catacombes: les taoistes étaient persuadé que je gagnerai.
- Après mes premières parties avec Black Secret, j'ai trouvé que les mantras sanglants étaient très forts pour les taoistes, ainsi que la capacité frère de sang, j'ai donc essayé de ne pas leur faire perdre trop de Qi. Au vu de cette partie, je pense que c'était une erreur, je développerai plus tard.
- Bien gérer les maléfices m'a énormément aidé dans la partie, j'ai rempli la pyramide et pu invoquer un Wu-Feng de plus juste avant de tirer le dernier.
- J'ai réussi à invoquer l'ombre de Wu-Feng en fin de partie (avant de tirer le dernier Wu-Feng) mais je n'ai pas réussi à en faire grand chose.

Après un petit debriefing de partie, il me semble que j'ai un peu trop surestimé la fin de partie pour Wu-Feng:
- à la fin du jeu, les taoistes n'ont qu'un seul but, tuer la dernière incarnation de Wu-Feng, ce qui est somme toute assez facile, vu qu'ils n'ont plus à se soucier des autres fantômes.
- sur des parties de ghost sans black secret, je n'ai jamais perdu en fin de partie, toujours en milieu de partie.

Cela veut donc dire que, quelque soit la situation, plus la partie avance, plus les taoistes gagnent (cf feuilles de scores) et plus Wu-Feng perd. L'arrivée de la dernière incarnation de Wu-Feng n'est donc qu'un ultime baroud d'honneur sur lequel il vaut mieux ne pas trop compter.

Au contraire de ce que j'ai fait dans ma dernière partie, je pense qu'il faut essayer d'épuiser au maximum les taoistes pendant la partie, leur faire perdre un maximum de Qi, leur faire lancer un maximum de mantras sanglants, histoire que si on en arrive au dernier baroud d'honneur de Wu-Feng, ils soient à l'agonie, sans la possibilité d'utiliser leurs précieux mantras.

En espérant que cela donnera quelques pistes aux autres seigneurs des neuf enfers...

Bonjour à tous,

Je me permet d'intervenir pour donner quelques précisions.
Vaincre Wu-Feng avec Black secret n'est pas une mince affaire.
Lors de nos très nombreuses parties de tests, les victoires de WF étaient très régulières. Par contre, il n'est pas simple de percevoir les stratégies les plus rentables à court et moyen termes car le jeu est asymétrique.

Nous avons vu des victoires aux maléfices, aux démons et aux fantômes.
N'oubliez pas que l'ombre de WF est invincible et que la pyramide de maléfices peut-être faites plusieurs fois sur une partie.
Le choix des incarnations est crucial et gérer la pression sur les différents front est la clef.
Autre élément important, les échelles disparaissent quand une tuile a été hantée.

Nous n'avions pas proposé de niveau de difficulté dans la boite car cela ne nous semblait pas nécessaire mais si vous êtes désireux de corser le niveau, vous trouverez les variantes ici.
http://www.antoinebauza.fr/?p=2094

Caramba

thomas


zelian dit:Après ma dernière partie assez tendue où je jouais Wu-Feng (5 joueurs, mode normal, sans White Moon, j'ai perdu à 1 ou 2 tours près), voici mes quelques commentaires et réflexions d'après partie:
- Jouer avec le dé de malédiction bonus est très intéressant pour Wu-Feng
- Ayant eu un peu de chance sur les fantômes, j'ai réussi à exercer une pression assez constante au village comme dans les catacombes: les taoistes étaient persuadé que je gagnerai.
- Après mes premières parties avec Black Secret, j'ai trouvé que les mantras sanglants étaient très forts pour les taoistes, ainsi que la capacité frère de sang, j'ai donc essayé de ne pas leur faire perdre trop de Qi. Au vu de cette partie, je pense que c'était une erreur, je développerai plus tard.
- Bien gérer les maléfices m'a énormément aidé dans la partie, j'ai rempli la pyramide et pu invoquer un Wu-Feng de plus juste avant de tirer le dernier.
- J'ai réussi à invoquer l'ombre de Wu-Feng en fin de partie (avant de tirer le dernier Wu-Feng) mais je n'ai pas réussi à en faire grand chose.
Après un petit debriefing de partie, il me semble que j'ai un peu trop surestimé la fin de partie pour Wu-Feng:
- à la fin du jeu, les taoistes n'ont qu'un seul but, tuer la dernière incarnation de Wu-Feng, ce qui est somme toute assez facile, vu qu'ils n'ont plus à se soucier des autres fantômes.
- sur des parties de ghost sans black secret, je n'ai jamais perdu en fin de partie, toujours en milieu de partie.
Cela veut donc dire que, quelque soit la situation, plus la partie avance, plus les taoistes gagnent (cf feuilles de scores) et plus Wu-Feng perd. L'arrivée de la dernière incarnation de Wu-Feng n'est donc qu'un ultime baroud d'honneur sur lequel il vaut mieux ne pas trop compter.
Au contraire de ce que j'ai fait dans ma dernière partie, je pense qu'il faut essayer d'épuiser au maximum les taoistes pendant la partie, leur faire perdre un maximum de Qi, leur faire lancer un maximum de mantras sanglants, histoire que si on en arrive au dernier baroud d'honneur de Wu-Feng, ils soient à l'agonie, sans la possibilité d'utiliser leurs précieux mantras.
En espérant que cela donnera quelques pistes aux autres seigneurs des neuf enfers...

Merci pour vos comtributions =)

Oui c'est une regle a ne pas oublier, une tuile hantée fais disparaitre l'echelle.

Je me demande si on doit remplacer le mantra dans le cas de la tuile sang de su liing dans les catacombes ou juste le defosser (car ça parait puissant sinon, et ce n'est pas préciser dans la regles)?

Je trouve aussi étrange que l'on trouve cette extension facile car nous connaissons très bien le jeu et si nous jouons en mode cauchemard pour le jeu de base et l'extension White Moon, nous nous contentons du jeu en mode normal pour l'extension Black Secret (et le nouveau dé mieux adapté à cette extension).

J'ai fait une partie hier à 5 joueurs expérimentés et Wu Feng a perdu mais parce qu'il a choisi le mauvais boss (il a confondu avec un autre).

Le joueur Wu Feng a rapidement utilisé ses sorts et rempli la pyramide, il a également sorti rapidement ses démons pour fouiller les catacombes tout en enlevant les échelles grace aux sorts pour nous empêcher au maximum de les buter.
La plupart des fantomes qu'il a joué sur le plateau lui donnait des bonus à l'arrivée ou apres l'exorcisme.
Bref il a super bien joué et on n'y serait jamais arrivé si il ne s'était pas crouté sur le boss.
Il avait le boss qu'on ne peut tuer que si l'emplacement en face est libre alors que notre plateau était rempli de fantomes et que c'est lui qui choisit ou il les met mais ne l'a pas joué :shock:
Il s'est bien fait chambré :lol:

Deux premiere parties ce week end, finalement, j'ai incarné deux fois wu feng.

Premiere partie a 3 :

Victoire de wu feng, j'avais epuisé les taoistes sur leur point du vie, et l'ombre est arrivée en jeu, ça fais mal.

J'ai jouer un peu sur tout, maléfices, demon et fantomes.
Les petits fantomes pas super puissants passent dans les sortileges, forcément.

Par contre, a aucun moment les taoiste sont descendu poutrer les démons.


Partie en 2 :
Victoire du taoiste, a vrai dire je l'ai jouer gentils car j'avais l'impression que c'etais ingérable pour lui. J'ai également choisi le mauvais wu feng a la fin. ^^
La victoire restais donc possible.

Finalement, je trouve l'extension plutot equilibrée.


Par contre, pas content, les cartes sont plus grandes que celles du jeu de bases, ce qui fausse les melanges.
Que les cartes n'est pas exactement le meme dos, a peine plus clair ou foncé, d'accord, mais là, la taille des cartes ça passe vraiment pour une negligence, un moins pour moi. Mais bon, l'extension reste exellente !

Pour dire que c'est équilibré faut attendre de nombreuses parties que tous les camps soient expérimentés ! :mrgreen:

La grosse faute à mon avis, que nous avons fait aussi sur la première partie avec cette extension et que nous ne refaisons plus depuis, c'est laisser les démons tranquilles. Certes, c'est facile à dire selon ce qui se passe au-dessus, mais tout de même... Une fois l'ombre en jeu, c'est fini, ou alors faut poutrer la dernière incarnation dans les 4 tours qui suivent...

Je réveille ce topic pour vous faire partager une expérience de wu-feng assez efficace!

La stratégie générale est simple : Il s'agit d'obtenir la victoire via le plateau du dessus, en ignorant quasiment les catacombes.

Je m'explique : J'ai obtenu plusieurs victoires en tant que wu-feng en exploitant la plus grosse nouveauté de black stories à savoir le fait que la carte est désormais posée/défaussée par le joueur wu-feng et non plus par les taoïstes.

Il en résulte un effet dévastateur lorsque le wufeng se focalise sur le plateau du village et un petit peu sur ses maléfices. Là où les taoîste se débrouillaient toujours pour positionner correctement et intelligemment les fantômes, le wufeng devra penser en taoïste pour toujours poser le fantôme au pire endroit en ne perdant pas de temps dans les catacombes.

Deux victoires sont possibles : Village hanté ou taoïstes tous morts.

Je vous l'assure, c'est très efficace et les taoïstes ne le voient pas toujours venir car ils perdent comme avant :mrgreen: !

Tu as sans doute raison, Karamazov182.
La pose de fantôme aux pire endroit possible semble être la moins pire des stratégies.

Mais c'est dommage qu'une stratégie "fast-catacombre" ou mix équitable "maléfices/fantômes", etc... reste par conséquent plus faiblarde.

Ma dernière partie, je pensais gagner (en wu-feng) car j'ai libéré relativement tôt l'ombre de wu-feng (au moins à la moitié de la partie) !! Donc hyper content de moi !
Sauf que les taoïstes ont réussi à faire avec jusqu'à la fin de la partie !!! Et, bien sûr, ils ont gagné !
La faute à pas de chance peut-être (certainement même !)... car j'ai foiré la grosse majorité de mes jets de dés !
Certes, ils avaient certainement plus de champs libres sur le plateau "village", mais à côté de ça, je pensais qu'ils morfleraient plus pour m'avoir laisser le champs libre dans les "catacombes" !

Bref, tout ça pour dire, tu as raison ! Il semblerait (hélas) que certaines strats soient plus payantes que d'autres... Ou peut-être qu'il faut éviter toutes stratégies long terme et viser le pire coups possibles à chaque tour, à cause de la forte composante chance pour Wu-feng.

PS: je n'ai que très peu d'expériences sur black secret.

héhé! En tout cas, la défaite n'est jamais très mal vécue par nos wu-feng successifs. C'est déjà super-jouissif de jouer le méchant donc on se dit toujours qu'on a fait une belle partie face à 3 ou 4 foudres de guerre taoistes.

Par contre je ne pense pas que ça soit THE stratégie en tant que wu-feng.

Il me semble qu'elle a deux avantages majeurs :
- Une invasion de fantômes dans le village très très rapide (couplé aux squelettes ++)
- Une sournoiserie mal anticipée par les taoïstes qui prennent peur des grands démons ou de mes maléfices.

Sur white moon c'est encore plus vrai : Victoire via la mort des villageois très facile à obtenir (hanteur + fuite = villageois sur une tuile où ils sont déjà trois = villageois mort direct).

La faiblesse de cette stratégie est évidente : elle délaisse 1/3 des pouvoirs de wufeng (les catacombes) et en général elle facilite l'activation des mantras sanglants.

Le coté aléatoire des catacombes est difficile à gérer, c'est pour cela que je préconise une victoire dans le village, bien + maîtrisée.

Et rappelle-toi que si le wufeng galère, alors il faut augmenter la difficulté!! :pouicboulet: