[ghost stories] des avis ?

King Bing dit:Et le mode solo, ça donne quoi ?
Merci :wink: !


Super chaud tendu en mode normal et cauchemar mais tellement bon ! ;)

Sinon, je précise juste (et sans aucunement mettre dans la balance la qualité des graphismes ;) ) que ça fait une super différence entre le proto de la gencon et la boite finale, d'avoir des dessins sur les cartes et des figurines de partout. Ca perd ce côté abstrait qui est lié au fait que les mécanismes sont très précis. Perso, et ça n'engage que moi bien sûr, je trouve Pandemic beaucoup plus abstrait dans son ensemble. Même si, au passage, j'adore pandemic ;)

Perso je trouve Horreur à Arkham et Ghost Stories assez différent, le premier est probablement le jeu le plus immersif que je connaisse et le thème est vraiment le coeur du jeu, il ne convient pas à tout le monde mais cela reste pour moi le meilleur dans le style coopératif. Ghost Stories est un exellent jeu, bien plus court et calculatoire que le premier cité, le thème est moins présent et il s'adresse plus à un public classique des jdp, on peut lui reprocher un côté prise de tête qui casse un peu l'ambiance mais ce n'est pas le cas dans toutes les parties, néanmoins un futur achat.

pierolalune dit: Ca fait une super différence entre le proto de la gencon et la boite finale, d'avoir des dessins sur les cartes et des figurines de partout. Ca perd ce côté abstrait qui est lié au fait que les mécanismes sont très précis. Perso, et ça n'engage que moi bien sûr, je trouve Pandemic beaucoup plus abstrait dans son ensemble. Même si, au passage, j'adore pandemic ;)


C'est pour des raisons de ce genre que j'ai bien l'intention de réessayer plusieurs fois le jeu malgré ma première impression assez mitigée :)

Numero6 dit:Perso je trouve Horreur à Arkham et Ghost Stories assez différent, le premier est probablement le jeu le plus immersif que je connaisse et le thème est vraiment le coeur du jeu, il ne convient pas à tout le monde mais cela reste pour moi le meilleur dans le style coopératif. Ghost Stories est un exellent jeu, bien plus court et calculatoire que le premier cité, le thème est moins présent et il s'adresse plus à un public classique des jdp, on peut lui reprocher un côté prise de tête qui casse un peu l'ambiance mais ce n'est pas le cas dans toutes les parties, néanmoins un futur achat.

tu as presque raison pour AH mais je n'ai reussi qu'a finir 2 partie sur la 20aine que j'ai essayé , c'est trop long même en connaisant les régles , c'est d'ailleurs pour ça que le l'ai revendu bien qu'etant amoureux du jeu
de plus l'immersion marche surtout pour les fan de lovecraft ,
ghost et pandemie sont moins geek et du coup plus accessible.
toutefois je t'invite a tester when darkness comes

adel10 dit:
de plus l'immersion marche surtout pour les fan de lovecraft

Juste pour ajouter que le "surtout" n'est pas exclusif... de par chez nous, tous le monde aime, et aucun fan de lovecraft en vue... Pour la longueur, en 3 heures, c'est plié... c'est un poil long, mais pas trop, si??
adel10 dit:
je t'invite a tester when darkness comes


Il est vrai que ce dernier est fort fort sympathique, mais pourquoi ont-ils collé un système que je trouve tout désagréable au possible dans les valeurs de difficultés... ces combinaisons qu'on retient jamais par chez nous et qui ne nous parle pas du tout sur les pourcentages de chance de réussité et leurs évolutions... bref, dommage, ça nous a gaché à chaque fois le plaisir!!

Enfin, pour en revenir à Ghost Stories, et pour ajouter à ce que dit m'sieur-l'fortiche-du-dessin Pierolalune, j'ai fait les deux parties sur l'exemplaire à la Gencon, et même là, je l'ai pas trouvé du tout abstrait... donc, là encore, hein, les goûts et les couleurs...
Dites... quand c'est qu'elle vient, ma boite???? :pouicboulet: :D

Chifoumi

Je viens d'acheter Ghost Stories et c'est meilleur encore que le proto que j'avais tester. L'aspect un peu mécanique disparait grace au matériel et surtout aux illustrations, en plus c'est le jeu le plus agréable en solo que je connaisse. Concernant When Darkness Come merci pour le tuyau, je vais l'essayer.

je suis daccord sur ghost stories avec rsidie!!! ce jeu est bien mais moi j'aime pas enormement je prefere largement les cdltr qui est meilleur pour moi et plus immersif !! ghost stories n'est vraiment mais vraiment pas original!! je trouve beaucoup plus mystifiant d'aller a la quête du grale que d'aller tuer des fantôme ca me fait plus voyager!!

question de goût

Je trouve que le thème est magnifiquement servi par la mécanique...ensuite selon tes références, effectivement tu peux voyager d'avantage avec l'un ou l'autre. Mais qu'on adhère au thème ou pas, Ghost stories est un excellent jeu ! (pas évident de gagner toutefois)

Un des meilleurs jeu de ma ludothèque... on enchaine les parties (et on se fait étaler!!!) depuis une semaine. L'ambiance film de kun-fu est très bien rendu pour peu que l'on prenne la peine le bon cri qui tue au moment des jets de dés .

Fredwin dit:Un des meilleurs jeu de ma ludothèque... on enchaine les parties (et on se fait étaler!!!) depuis une semaine. L'ambiance film de kun-fu est très bien rendu pour peu que l'on prenne la peine le bon cri qui tue au moment des jets de dés .


TTTTSSSSUUUUUU !!!!! )))))

à fond d'accord ! quand l'autre malade (;)) crie ça ça me fout toujours les jetons !

Pour l'instant je n'ai fait qu'une partie, et j'aime bien mais je le trouve pas phénoménal. C'est un peu un Pandemic avec des mécanismes différents, en plus lourd et plus difficile.
Alors que depuis que j'ai testé Space Alert, je n'ai qu'une envie y rejouer encore et encore. De la vraie originalité et du pur plaisir ! 8)

2 parties de Ghost Stories
6 ou 7 de Pandémie
Et un peu plus des CDLTR

Pour moi Les chevalier sont nettement au dessus, car plus agréable à jouer.
Pandémie est très sympa, car rapide et simple. Mais il y a souvent des joueurs qui "dominent" les autres.
Ghost Stories est sympathique, mais plus difficile, avec beaucoup de choses dont il faut tenir compte, un peu dans tous les sens, rendant l'élaboration d'une tactique de jeu plus complexe.
Probablement qu'avec l'expérience on s'y habitue, mais il demande donc un certain effort d'y joueur et rejouer pour être apprécié.
A mon avis c'est un jeu pour joueurs plus expérimentés que les 2 autres.

Première partie ce soir. Très belles illustrations et mécanique très sympa. Si l'éditeur nous parle de 4 joueurs maximum, nous ce soir on a joué à 6 (2 ayant un perso et 4 sur 2 persos), et c'est un vrai jeu de coopération, dans la mesure où on a bien tous réfléchi ensemble pour essayer de casser la tête à Wu-Feng. Manque de bol, on s'est pris une tôle et on était à une carte de ce vil personnage. Ceux qui y ont joué comprendront.

Jouer à 6 ne nous a pas handicapé, personne ne s'est ennuyé.

Bon moment, et bon stress quand le plateau se remplit de fantômes et qu'on arrête pas de mourir et de rescussiter, constamment sur le fil au bout de 4 tours de jeu.

A conseiller donc ! :pouicbravo:

Jean-Francois dit:Ghost Stories est sympathique, mais plus difficile, avec beaucoup de choses dont il faut tenir compte, un peu dans tous les sens, rendant l'élaboration d'une tactique de jeu plus complexe.

C'est ça qui me plait dans Ghost Stories, c'est que tu as pleins de possibilités avec des actions différentes.

Je n'ai jamais joué à Horror of Arkam donc je ne peux le comparer qu'à Pandémie. Pour moi entre les deux, il n'y a pas photo.
Ghost Stories est beaucoup plus immersif, sans aucun doute grâce aux magnifiques illustrations de Pierô. Dans Pandémie, lorsque je l'enlève des cubes, je n'ai pas du tout le sentiment de lutter contre une maladie.
De plus, je trouve Pandémie beaucoup plus répétitif. Ghost Stories est un jeu nettement plus riche en possibilités (si en plus vous avez les bonus Essen, ça renouvelle encore plus le jeu).
Par contre, je le trouve vraiment difficile et même en mode initiation, pas facile déjà d'arriver jusqu'à Wu Feng.
Pour finir, il faut savoir que les parties durent nettement plus d'une heure (durée indiquée sur la boîte), sauf si on se fait rapidement exterminer.

zippog dit:Par contre, je le trouve vraiment difficile et même en mode initiation, pas facile déjà d'arriver jusqu'à Wu Feng.


J'avais eu l'impression inverse après deux victoires consécutives sur mes deux parties jouées.

Je l'ai fait tourner aux Utopiales (salon SF nantais) sur une 10aine de parties pendant 4 jours, et, parmi les joueurs nouvellement initiés certains ont quand même réussi à vaincre Wu Feng.

En tout cas, ce jeu plait beaucoup, et l'animer fut un réel plaisir tant les joueurs accrochaient au thème et à la mécanique qu'ils n'avaient aucun mal à appréhender dès les premiers tours de table.

Je craignais que les personnalités les plus introverties se laissent éteindre par les autres, il n'en fut rien: altruisme et collaboration dictèrent les choix de chacun.

Govin dit:J'avais eu l'impression inverse après deux victoires consécutives sur mes deux parties jouées.

Peut être qu'on est mauvais alors mais on se retrouve assez vite débordé: fantômes qui viennent accompagnés d'un autre fantôme, dé malédiction, fantômes avec résistance de 4, ...
Bref, pas vraiment le temps de respirer!

Non, tu n'es pas plus mauvais que je ne le suis.

[mode hors sujet: stratégie: ON]
Mais, les dés noirs ne sont pas tant un gros souci dès lors que le taoiste vert choisit la bonne face de son plateau. (J'ai dit "pas tant", je n'ai pas dit que ce dé était inoffensif)

Ensuite, il faut surtout ne pas conserver précieusement son Yang qu'il est assez facile de récupérer.

Et enfin, ne pas hésiter à tuer radicalement grâce au lieu adéquat (je ne me souviens plus de son nom) les monstres les plus délicats, je parle des noirs qui conservent un dé ou qui interdisent l'usage des Taos. Dans l'absolu, chaque joueur peut consacrer 3 QI : ce qui nous fait 12 monstres en moins.

Après, un placement judicieux des petits monstres hanteurs dans les coins peut être une sage décision.
Ne pas combattre les gros monstres inoffensifs en est une aussi.

[mode hors sujet: Stratégie: Off]

Moi j'aime beaucoup les fantômes qui viennent bloquer les dés Tao... juste au moment ou nous en avons le plus besoin... et désintégrer une stratégie construite douloureusement.... pour s'apercevoir qu'on a fait n'importe quoi en prenant trop de risque !
Je pense ne jamais y jouer au club car, même à la maison, j'ai souvent envi d'étrangler Antoine pour tant de cruauté.

Dire que j'ai voulu faire le guignol en attaquant direct des parties en mode normal... je vais revenir en mode débutant.

Pas très fans des chinoiseries, j'attendais Pandémie... mais après une partie il n'y en aura pas ou peu d'autres (heureusement je ne l'ai pas acheté!)... après une partie de Ghost Stories on a enchainé les autres et jamais eu l'impression de se répéter (sinon dans les erreurs). C'est vrai que les règles sont un peu hot, mais après 2/3 parties et la lecture la FAQ, ça roule tout seul. Et même à deux ça n'arrête pas de discutailler... le jeu met clairement l'ambiance.
Après, chacun ses gouts... mais c'est un jeu à essayer.

J’adore Ghost Stories pour plusieurs raisons :
- C’est du vrai coopératif: absolument impossible de jouer dans son coin sous peine d’entraîner irrémédiablement une défaite. Tous les pouvoirs des personnages présents doivent être mis en commun pour contrer Wu-Feng.
- Le matériel est top classe. Les illustrations, les pions, les figurines, les dés. Tout y est pour le plaisir des yeux et des doigts (n’en déplaise à certains, le plaisir tactile a une importance non négligeable dans la qualité d’un jeu).
- C’est un véritable challenge intellectuel. Pour moi, je vois Ghost Stories comme un casse-tête à plusieurs, où il faudra la réflexion combinée de chacun pour en venir à bout.
- La durée bien dosée. Ni trop court (la pression monte petit à petit, donc il lui faut le temps de s’installer), ni trop long (car l’action finirait quand même par devenir répétitive).

Mais je continue cependant à lui trouver Horreur à Arkham bien supérieur, en particulier grâce à son immersivité. En effet, Ghost Stories nous fait penser à la trilogie d’Histoires de Fantômes Chinois grâce à son thème et son matériel, mais quand on joue il faut quand même faire un effort pour voir des moines qui courent d’un côté à un autre d’un village dont ils essayent de protéger chaque habitant plutôt que des personnages dotés chacun de son pouvoir qui se déplacent posément sur un carré de neuf cases dont certaines sont plus sacrifiables que d’autres (vous l’imaginez, dans le film, décider de sacrifier les geishas de la maison de thé pour protéger la vieille sorcière ?). De plus les fantômes ne sont pas assez typés. Les dessins sont superbes, mais en jeu on ne voit que les caractéristiques “techniques” : force, couleur, pouvoirs. D’ailleurs on trouve exactement les mêmes fantômes dans chaque couleur, et je pense qu’il aurait été bienvenu d’avoir plus de diversité de ce côté-là.

On a beau avoir envie d’y croire, une partie de Ghost Stories ressemble plus à une partie de Pandemic qu’à l’aventure palpitante d’un Horreur à Arkham (si on apprécie le genre et que la durée ne rebute pas). Notez bien que j’adore également Pandemic pour les mêmes raisons que Ghost Stories (le matériel lui est toutefois inférieur).

Tiens, je viens de penser à un truc... Si on jouait en temps limité... Non pas un sablier par tour, mais un grand sablier destiné à représenter l’écoulement du temps au cours de la nuit. La fin de la nuit, c’est la fin du paquet de cartes, ou la fin du sablier. On retrouverait peut-être cette urgence qu’il y a dans les films et qui est absente d’un jeu où on peut prendre tout le temps nécessaire à la réflexion.
A essayer...