[Giganten der Lüfte]
La question est dans le titre
Sans parler des règles en VF, on peut m’éclairer sur le principe du jeu?
Alors, je vais me permettre une formule toute faite: c’est un jeu de gestion avec des dès à la place des cubes. C’est à dire qu’on dépense non plus un cobe vert pour en gagner un jaune, mais des dès blanc pour en gagner un rouge.
Bon plus sérieusement il s’agit de construire des montgolfières. Pour ce faire, il faut payer des couts de construction en “jets de dès”. Les dès sont de 3 couleurs différentes: blanc, rouge et noir. Sur les faces des dès blancs, des valeurs allant de 1 à 3 (que quelqu’un me corrige, je me rappelle plus très bien), les rouges de 2 à 5, less noirs de 4 à 8. On commence la partie avec un dè blanc, et au cours de la partie, il va falloir gagner des cartes qui donnent le droit de lancer plus de dés blanc, de commencer à jeter des dés rouges voir noirs. Plus on lance de dés, plus on a de chances de gagner des cartes qui permettent de jeter encore plus de dés et de construire des montgolfières.
Le principe de payement des couts de construction est assez roigolo. Disons que tu as gagné des cartes qui te permettent de jeter 3 dès blancs et 2 dès rouges en tout. Disons aussi que tu veux construire une montgolfière sur laquelle sont dessinés deux symboles de dès blancs et un de dé rouge, avec un total à cumuler de 10 pour gagner la cartes. Tu jettes tes 3 dès blancs, tes deux dès rouges, et tu choisis parmi ces 3 dés blancs 2 résultats, parmi les deux dés rouges un résultat (généralement les plus forts), si sur la somme des faces des dés que tu azs choisi tu cumules au moins 10, tu gagnes la carte.
Au final le jeu est assez rigolo, le hasard est quand même bien contrebalancé par certains mécanismes, c’est agréable, surprenant, mais pas la nouveauté ludique ultime. Si je devais le noter après mon unique partie, ce serait un 3.5/5.
[EDIT]correction
Pour y avoir joué plusieurs parties, le jeu nous paraît sympathique 3/5.
Je rejoins Slim mais trouve que l’acquisition du dé rouge est un facteur important du jeu car celui qui le gagne rapidement se voit offrir plus d’opportunité. Au final, on rate pas très souvent ses tentatives pour gagner les cartes et donc cela n’est pas très fun de voir tout le monde et soi-même remporter assez facilement la mise.
Une belle présentation mais pas le jeu de dés passionnant car ici on essaie de collectionner le bon matériel et puis les dés décident (1 seul lancé).
Pas sensas.
slim dit: il s'agit de construire des montgolfières.
M'êêênfin mêêêêuh nââân !
C'est des ballÔns dirigeâââbles qu'on construit...