[GIGANTEN] le train noir

[Giganten]

salut,
On a eu un doute en faisant une partie de Giganten. Dans les règles il semble stipulé que le train noir (neutre) se déplace du nobre de cases indiquées par sa carte, contrairement aux autres train qui eux ont une grille de déplacement plus difficile.
Ce train se déplace donc à une vitesse énorme, mettant fin à la partie en une dizaine de tours.
Est ce normal ? Ou bien, doit-on se servir aussi de la grille de déplacement en utilisant les valeurs de la carte pour l'avancer le plus possible ?

Merci pour votre avis.

oups !!
l'invité c'est moi ... fausse manip.

Je n'ai plus trop les règles en tête, et je n'ai pas tout compris à ta question (en particulier l'histoire des grilles de déplacement), mais pour moi, le train noir se déplace bien du chiffre indiqué sur la carte. Et une dizaine de tours dans une partie ne me choque pas...

Je maxi-confirme ce que dit Arthémix

La loco noir se déplace du nombre de cases indiqué.

Bruno Faidutti propose de déplacer la loco du chiffre indiqué uniquement si un joueur prend la carte d'action (rouge). Sinon on déplace la loco d'1 case. Perso, je joue avec cette variante.

Fafix

de mon coté il m'arrive de jouer la variante de Faidutti a 3 joueurs (mais je savais pas quelle venait de lui !). A 4, la loco noire va bien assez vite a mon gout.

En outre c'est bien comme ca qu'elle avance...

Sinon, je viens de me raffraichir la mémoire : une loco de joueur devra dépenser le nombre de points de mouvements correspondant au chiffre blanc (de 1 à 3) pour avancer d'une case, alors que ça ne coutera bien qu'un seul point à la loco noire (qui avancera donc de 1 à 3 cases), sauf variante ci-dessus).

bâ, en fait elle était claire ma question puisque vous y avez répondu tout comme je voulais :wink:

merci pour les infos et pour la variante qu'elle me semble sympas. :D