[Carolus Magnus]
Bonjour,
Je souhaiterais avoir votre avis concernant 4 jeux que j’ai la possibilité d’obtenir :
- Giganten
- Tadsch Mahal
- Morgenland
- Carolus Magnus
En gros, quels sont les points positifs et négatifs de ces jeux ? J’ai lu les fiches Tric Trac mais j’en appelle au peuple maintenant ![]()
Pour Giganten, il semble qu’une fois qu’on ait compris comment gagné, les parties deviennent répétitives…est-ce vrai ? N’y-a-t-il qu’une seule façon de gagner ?
Pour Morgenland, on lui reproche d’être trop chaotique (magie) et pas intéressant si tous les joueurs se battent seulement pour les trésors…quand dites-vous ?
Pour Tadsch Mahal…je ne vois pas trop de points vraiment négatifs…et vous ?
Pour Carolus, on l’assimile énormément à El Grande. Vu que j’ai déjà ce jeux (et que je l’aime bien), je n’envisage pas d’en acquérir un “clone”.
Merci pour vos lumières !
Ludovic.
Zargl21 dit:
Pour Giganten, il semble qu'une fois qu'on ait compris comment gagné, les parties deviennent répétitives...est-ce vrai ? N'y-a-t-il qu'une seule façon de gagner ?
Pour Morgenland, on lui reproche d'être trop chaotique (magie) et pas intéressant si tous les joueurs se battent seulement pour les trésors...quand dites-vous ?
Pour Tadsch Mahal...je ne vois pas trop de points vraiment négatifs...et vous ?
Pas mieux pour ces trois là.
Pour Carolus, on l'assimile énormément à El Grande. Vu que j'ai déjà ce jeux (et que je l'aime bien), je n'envisage pas d'en acquérir un "clone".
Le gros avantage de CM par rapport à un El Grande, c'est qu'il est principalement fait pour jouer à 2 ou 3. Là ou El Grande pêche.
Sans compter que CM est moins calculatoire (mais aussi peu fun) et plus court.
Ah oui, je ne suis pas un fan d'El Grande, surtout dans sa version de base.
Zargl21 dit: Pour Giganten, il semble qu'une fois qu'on ait compris comment gagné, les parties deviennent répétitives...est-ce vrai ? N'y-a-t-il qu'une seule façon de gagner ?
Ah bon ? je ne la connais pas, et toutes mes parties jusqu'ici ont été intéressantes.
Pour Morgenland, on lui reproche d'être trop chaotique (magie) et pas intéressant si tous les joueurs se battent seulement pour les trésors...quand dites-vous ?
Il n'y a pas beaucoup de jeux qui soient intéressants si tous les joueurs n'ont rien compris ! En revanche, avec des joueurs qui ont compris, celui-ci est vraiment un must.
Pour Tadsch Mahal...je ne vois pas trop de points vraiment négatifs...et vous ?
J'en vois un gros, à savoir que c'est répétitif (que les joueurs aient compris ou non 'y change rien), abstrait, assez confus et terriblement calculatoire.
Pour Carolus, on l'assimile énormément à El Grande. Vu que j'ai déjà ce jeux (et que je l'aime bien), je n'envisage pas d'en acquérir un "clone".
Ce n'est pas un clone d'El Grande, le système des majorités "à deux niveaux" permettant bien des subtilités. dans le même style, je préfère néanmoins San Marco - qui est pourtant plus clone allégé d'El Grande. Cela dit, là aussi, c'est très abstrait.
bruno faidutti dit:Pour Tadsch Mahal...je ne vois pas trop de points vraiment négatifs...et vous ?
J'en vois un gros, à savoir que c'est répétitif (que les joueurs aient compris ou non 'y change rien), abstrait, assez confus et terriblement calculatoire.
Le gros point négatif que je vois, c'est que Bruno n'aime pas.
Sinon c'est excellent
Morgenland a aussi ma recommandation. A 10€ en ce moment, c'est inloupable.
Je passe pour les 2 autres (pas assez d'expérience).
10 €
ou ça ?
benben dit:10 €ou ça ?
Ben dans 90% des boutiques en ligne allemandes, non ? (ou je m'ai gourré ?)
ReiXou dit:benben dit:10 €ou ça ?
Ben dans 90% des boutiques en ligne allemandes, non ? (ou je m'ai gourré ?)
Ouais, tu t'es gourré j'crois bien : moi je le trouve plutôt aux alentours de 25 euros...
Ludovic.
Zargl21 dit:Ouais, tu t'es gourré j'crois bien : moi je le trouve plutôt aux alentours de 25 euros...
J'ai posté dans "Aux Bonnes Affaires"
piquecises dit:Pour info il est à 13.90 chez www.12spiele.de
On est d'accord, ça fait 23, 90 euros avec les frais de port...
Ludovic.
Les 4 jeux sont bien.
Dans la catégorie enchère, Morgenland est dans le top 3 des gens qui aiment ce genre.
Richard dit:Dans la catégorie enchère, Morgenland est dans le top 3 des gens qui aiment ce genre.
Je dirai plutôt dans la catégorie bluff ou à la rigueur enchères à poing fermé.
Zargl21 dit:
Pour Giganten, il semble qu'une fois qu'on ait compris comment gagné, les parties deviennent répétitives...est-ce vrai ? N'y-a-t-il qu'une seule façon de gagner ?
J'ai pas trouvé comment gagné, mais je me suis très vite lassé du jeu...
Zargl21 dit:Bonjour,
Je souhaiterais avoir votre avis concernant 4 jeux que j'ai la possibilité d'obtenir :
- Giganten
- Tadsch Mahal
- Morgenland
- Carolus Magnus
En gros, quels sont les points positifs et négatifs de ces jeux ? J'ai lu les fiches Tric Trac mais j'en appelle au peuple maintenantLudovic.
Giganten : je n'ai fait que 2 parties mais que c'est répétitif (
et la fluctuation des prix par lancé de dé !
Taj Mahal : le must des jeux d'encheres mélé de bluff et de poker, un des tous meilleurs jeux du siècle
Morgenland, très sympathique à jouer et beau matos (on en mangerait) mais les cartes de magie sont fort déséquilibrantes, et en même temps jouer sans apporte moins de plaisir de jeu ...
Carolus Magnus , j'aime bien mais c'est du Colovini, il faut aimer le jeu abstrait. Ne se joue qu'à 3 de manière optimale
Giganten : 2 parties a mon actif et deux bon souvenir. Partie très très tendue ( 4 joueurs ). Un plateau de jeu immense. Je ne connais pas la martingal, si il y en a une !?
Tasch Mahal : fait partie des jeux préférés. Se joue très bien a 5 mais parfaitement équilibré à 4.
Morgenland. Pas vraiment accroché. Préfére de trés loin Ys.
Carolus Magnus : Bof, pas vraiment ma tasse de thé ( PS. J’adore El Grande )