"GISACUM" la cité des dieux à Cannes

@mr Kavern,
Il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis, mais je crois que ce qui fait tiquer ici c’est le traitement d’un thème très spécifique par une mécanique très spécifique. En revanche, chacun est libre, et nul ici je crois ne cherche à “empêcher” les auteurs de faire quoi que ce soit - de toute façon, personne n’a ce pouvoir. Aux auteurs, puis aux joueurs de se faire leur idée evidemment, mais puisqu’on cause de création par ici, les débats sur ce genre de situations ne me paraissent pas inopportuns, non ? :wink:

moijeux dit:Il ne faut pas prendre la critique comme une attaque personnelle. Parfois, elle est dure à avaler mais elle est vrai.

Le souci de l'acharnement vient du fait que l'auteur semble avoir du mal avec ceci. Pour ma part, quand je vois sa première réponse à la remarque de la ressemblance, je me dis qu'il est fermé à toute critique, et je laisse tomber. L'autre réaction possible face à une telle attitude, c'est de s'acharner.
Il aurait été tellement plus simple de dire que oui, certes, une partie du jeu simule des fouilles, et cette partie là a effectivement une mécanique similaire à celle d'archaeologia. Mais à côté, il y a d'autres éléments bien plus originaux, tels que......... (grosso modo, ce qui a été balancé en seconde réaction, de façon assez peu claire et en montrant un certain agacement).

Mesdames, Messieurs,

Tout d’abord, je suis très heureux de voir que des joueurs se soucient du développement de jeux qui pourraient passer pour plagiats, assurément dans le but premier d’en informer et avertir les auteurs de prototypes.
C’est avec plaisir que nous rencontrerons Marcel et Henrri au FIJ de CANNES pour comparer et discuter.

Je crois sincèrement que le discours s’est enflammé par un défaut de communication :
- Les messages initiaux semblaient plutôt informatifs, mais Marcel, en tant que boulet libre et revendiqué, a répondu brut de fonderie et second degré… et là, c’est le drame ! Même le long message d’Henrri était malheureusement vain dans cette escalade.
- La vidéo est … une catastrophe, c’est mon avis : je l’ai recherchée car je suis un grand fan de simulations historiques, celles qui vous font revivre l’Histoire, qui vous mettent dans la peau de ceux qui ont fait notre monde ; je vous encourage vivement à en créer une nouvelle car je ne suis pas certain que l’actuel film puisse fédérer qui que ce soit autour de votre projet, et moi le premier !

Je conclus sur une citation de MOPS : “Les piles sont fournies.

A très bientôt,
Jérémie VUILLARD
Correcteur/rédacteur
ARCHAEOLOGIA

Rebonjour!

effectivement Shaudron, pour débattre on débat!!! :)
et c’est bien! comme je disais, peut être sans grande diplomatie,je ne connais ni l’un ni l’autre! Mais je crois que dans ce cas-ci, les 2 parties (les auteurs et nous) ne s’écoutaient plus du tout. si chacun reste sur ses positions, plus rien ne bouge et c’est l’escalade pour faire valoir notre point de vue.
Ici, ce fut le problème de la comparaison qui est inhérente a toutes nouvelles créations ludiques. Comment l’aborder de manière constructive? Tien, ça me fait penser, j’vais faire un post la-dessus… ça pourrait être intéressant car pour l’instant, le sujet est clos. Les auteurs de Gisacum vont pouvoir rencontrer les gens d’Archaeologia et tout est bien comme ça!
Merci à tous!
Kavern.

Leopardus dit:
- La vidéo est ... une catastrophe, c'est mon avis : je l'ai recherchée car je suis un grand fan de simulations historiques, celles qui vous font revivre l'Histoire, qui vous mettent dans la peau de ceux qui ont fait notre monde ; je vous encourage vivement à en créer une nouvelle car je ne suis pas certain que l'actuel film puisse fédérer qui que ce soit autour de votre projet, et moi le premier !

Eh oui, je suis bien d'accord avec toi qu'elle est plutôt catastrophique. Cette vidéo a été prise de façon informelle au cours d'une soirée entre amis (il manque même le début des explications) et je ne pensais absolument pas qu'elle finirait sur le net.... Mais bon, mon comparse Marcel et moi avons des méthodes de travail tout à fait différentes (même si avec le temps nous sommes arrivés à trouver un terrain d'entente pour pouvoir travailler ensemble) : lui, il est un peu comme Lucky Luke, il a tendance à communiquer, diffuser (et parfois répondre au quart de tour) plus vite que son ombre, tandis que moi j'ai plutôt l'excès inverse à ne pas assez communiquer sur ce que je fais dû à un certain perfectionnisme.
Donc oui, il lui arrive parfois de son propre chef de diffuser des choses dont je ne suis personnellement pas forcément satisfait, voire même dont j'ai presque honte (dont cette fameuse vidéo pour laquelle j'espérais qu'elle reste uniquement un outil de travail interne) et d'être fourbu dans ses réponses. Mais bon, il est comme ça le Marcel. Et malgré ses apparences d'ours mal léché, si l'on est patient et que l'on se prend un peu la peine de gratter sa carcasse, on peut découvrir au fond qu'il est plutôt bonne pâte. La preuve, on est quand même arrivé à pondre un truc ensemble (qui -je pense- si l'on dépasse les premières apparences, fait preuve d'une certaine originalité : ce sera à vous d'en juger)... même si en effet ce ne fut pas toujours de tout repos ;-)
Et pour revenir à la vidéo : oui, on va essayer d'en faire une nouvelle, préparée cette fois-ci et plus représentative du bouzin. Faut juste qu'on s'en trouve le temps avec la montagne de petits trucs qui restent à faire avant Cannes. Mais comme tu l'as dit, Jérémie, ça en vaut la chandelle d'en refaire une.
Au plaisir de se rencontrer à Cannes !
Ludiquement,
Henrri

Je viens enfin de pouvoir visualiser la TTTV d’archaéologia (explications et partie) sous un autre pseudo et après m’être battu contre une nuée de “spam” et publicités en tout genre :roll:
Je suis maintenant complètement rassuré et serein !
Je prie Henrri de me pardonner pour cette intervention, mais je n’ai pas pu résister :oops:
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/archaeologia-0/medias

Ca y est, la vidéo avec l’explication des règles de GISACUM la Cité des Dieux a été refaite, plus proprement cette fois-ci. Voici le lien pour les curieux qui veulent se faire une idée plus complète des règles et mécanismes :
https://www.youtube.com/watch?v=oE0WknLFDt8
…Sinon, pour vraiment plus comprendre la chose, venez l’essayer au festival de Cannes sur le stand 13.11 !

L’explication est mille fois plus claire et on voit bien qu’il n’y a vraiment pas grand chose à voir avec archéologie. Même la mécanique de fouille est assez différente. A bientôt à Cannes !

Prof. Biologik dit:Je viens enfin de pouvoir visualiser la TTTV d'archaéologia (explications et partie) sous un autre pseudo et après m'être battu contre une nuée de "spam" et publicités en tout genre :roll:
Je suis maintenant complètement rassuré et serein !
Je prie Henrri de me pardonner pour cette intervention, mais je n'ai pas pu résister :oops:
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/archaeologia-0/medias

Si tu le dis!!!
Moi perso je trouve que la ressemblance est encore plus frappante avec cette video.
fly 83 dit:L'explication est mille fois plus claire et on voit bien qu'il n'y a vraiment pas grand chose à voir avec archéologie. Même la mécanique de fouille est assez différente. A bientôt à Cannes !

Encore heureux que ce ne soit pas du 100% copier collé!!!
Je trouve que c'est vraiment bien abusé, surtout que dans la nouvelle video il est question de deux version, une version avec le plateau GISACUM, et une version Attention accrochez vous, sans plateau, uniquement avec la zone de prospection!!!
Alors là je dis halte au plagiat,
quand un jeu pompe aussi ouvertement le principe d'un autre, et que les auteurs restent super serein, sans aucune forme de malaise, je tombe des nues!!!!
De toute manière c'est vous même que vous discréditez au travers de votre proto!!
On n' a déjà bien compris l'état d'esprit de prof biologik et on perçoit au travers de ses réponses, son ego surdimensionné le plongeant dans l’incapacité de voir l'évidence.
Je comprend pas qu'on puisse faire quelque chose d'aussi ressemblant et de prétendre le contraire...

Entretenir quelque chose comme ça ne peu que créer du conflits....
igitur dit:Entretenir quelque chose comme ça ne peu que créer du conflits....

C'est toi qui cherche à créer du conflit. Old casa game s'est exprimé sur le sujet avec la sage intervention de Leopardus. Si les principaux concernés ne crient pas au plagiat qui es tu pour le faire à leur place ?

Nous sommes bien rentrés, un peu fatigués…
Une phrase qui a apparemment bien plus pour une entrée en matière :
“Jouez au présent ou au passé, ou mixez les deux.
Mais attention ! En mélangeant les d(i)eux, vous risquez d’y perdre votre latin. Alea Jacta Est”.

Il serait intéressant d’avoir des retours des joueurs ayant vu ou/et essayé “Gisacum” à Cannes.
Merci d’avance

Bonjour à tous,
Il a eu beau beaucoup de monde intrigués par notre jeu.
Beaucoup de monde devait venir voir, essayer à Cannes (à en croire les messages ici même).
Beaucoup sont venus.
Mais personne pour donner un avis sur le jeu.
Dommage, on aurait pu en discuter…
Mais ce n’est pas encore top tard ! On attend vos avis… Merci !

oui des retours c’est toujours bien surtout si vous n’en avez pas eut après les parties.
En générale, pas de retour ce n’est pas très bon signe.
Et qu’en est-il de la ressemblance avec Archeologia ? avéré ou non, qu’en dise les auteurs d’Archeologia ?

Nono dit:oui des retours c'est toujours bien surtout si vous n'en avez pas eut après les parties.
En générale, pas de retour ce n'est pas très bon signe.
Et qu'en est-il de la ressemblance avec Archeologia ? avéré ou non, qu'en dise les auteurs d'Archeologia ?

C'est sur ce site que nous n'avons pas de retour.
A Cannes, nous avons fait remplir 51 fiches (après avoir joué). Donc, minimum 51 parties.
Variantes longues et variantes courtes mélangées...
Mais peut-être que "pour vivre heureux vivons cachés"...
C'est une bonne question que tu poses là ! Que disent les auteurs d'Archéologia ?
Prof. Biologik dit:
C'est sur ce site que nous n'avons pas de retour.
A Cannes, nous avons fait remplir 51 fiches (après avoir joué). Donc, minimum 51 parties.
Variantes longues et variantes courtes mélangées...
Mais peut-être que "pour vivre heureux vivons cachés"...

ah ok, c'est différent, ce n'est pas des retours que tu cherches alors :wink:
Sur les protos il n'y a jamais beaucoup de retour sur les forums sauf s'il sont fait par des vedettes et déjà signé chez des éditeurs vedettes. Et ces retours là n'ont pas pour but de faire parler du jeu, non non, mais uniquement de faire mousser le posteur qui pense ainsi montrer qu'il fait parti des privilégiés qui ont pu essayer le jeu.
Les meilleurs retours sur votre jeu sont bien les 51 fiches que tu as eut en direct à Cannes alors.
Il n'était pas prévu que vous vous rencontriez avec les gars d'Archeologia ?

Nous nous sommes bien croisés et avons échangé quelques propos mais ni les uns ni les autres n’ont eu beaucoup de temps. Nous étions tous scellés à nos stands.
Personne, sur les 51 fiches nous a dit que notre jeu ressemblait à un autre jeu…
Lorsque je “demande” des retours, c’est aux personnes qui avaient posté ici, avant le salon.
Qui devaient venir nous voir pour se rendre compte sur place, dans les “in” et dans les “off”…
Je n’ai demandé à aucun des joueurs leurs identifiant sur tric trac. Tout c’est déroulé de façon anonyme.
Donc, je présume, que ces personnes soit, ne sont pas venues soit, ne nous ont pas vu soit, n’ont rien à dire. Soit, sont en vacances… :)

Bonjour à tous !
Voici les modifications de notre jeu “GISACUM la cité des dieux” suite à vos commentaires :
http://www.mlf-creations.com/#!gisacum

Aller ! Encore 5 vues et on est à 1 000 ! Encore un petit effort… Merci ! :D

STOP ! 1 000 c’est bon ! Après ont va croire que vous m’aimez… :wink:

Merci ! Merci ! A tous de vos retours.
Grâce à vous, notre jeu “GISACUM la cité des dieux” est sélectionné au P.E.L. dans la catégorie EXPERT…
Ave Caesar morituri te salutant :clownpouic: