[glen more] Activation Iona Abbey ?

[Glen More]

Bonjour,

D'après les règles en français que j'ai pu obtenir sur le Net, il est précisé qu'à l'activation de cette tuile, un joueur peut déplacer 1 cube pris dans son plateau sur l'abbaye. Qand on regarde le texte en allemand (ainsi que l'icône sur la tuile), on a d'avantage l'impression que l'activation permet de produire une ressource de son choix sur l'abbaye, ce qui d'ailleurs justifierait son cout de pose et l'inutilité de déplacer des ressources sur elle (du moins je n'en ai pas trouvé :| ).

Pouvez-vous me confirmer celà ?

Merci d'avance.

dans ma règle en francais, l'activation de l'abbey permet de déplacer jusqu'a 3 ressources présentes sur mon plateau vers l'abbey qui joue le role d'un entrepot de capacité 3. L'interet est de libérer des espaces sur les tuiles de production (qui ne produisent plus si leur capacité de stockage maximale de 3 est atteinte).

Merci rankdar mais j'ai des doutes quand même entre le déplacement d'une ressource et la production. La plaquette de résumé allemande dit :"bringt einmal eine bestimmte karte und bei Aktivierung eine beliebige Ressource.", j'ai vraiment l'impression qu'elle produit une ressource au choix cette abbaye, ce qui la rendrait bcp + puissante, mais les différents résumés trouvés en français ne dise pas çà :(

Je n'y connais rien en Allemand mais cette interprétation me semble bien meilleure que la première, rendant ainsi la carte plus intéressante.

Je n'ai jamais vu au cours de mes parties un seul joueur utiliser son effet, à savoir déplacer jusqu'à 3 ressources sur la tuile.

Après avis, je pense que ton interprétation est plus juste. L'abbey produit une ressource choisie par le joueur à chaque activation (limitée à 3 ressources stockées). Je le jouerai désormais comme ça.

Aucune règle française n’existant pour ce jeu, je ne peux pas confirmer cette idée de stockage de ressources.
J’ai toujours joué qu’à chaque activation, on peut mettre sur cette carte une ressource de son choix (à concurrence de 3 ressources maximum, même différentes)

Je viens de regarder la règle en allemand (que je ne maitrise pas du tout, mais j’ai quand même quelques légères notions)

Ca dit grosso modo, au bas de la page 5

Iona Abbey : L'abbaye apporte - à côté de la carte pertinente – à chaque fois qu'elle est activée, une ressource au choix du joueur qu'il met sur l'abbaye (là-dessus aussi ne peuvent se trouver que 3 ressources).

Merci pour vos réponses à tous :D . Je la jouerai comme çà désormais.

Autre question avec les tuiles marchés.

Il faut des ressources différente ou pas? Ne lisant pas l'allemand je ne peux pas vérifier.

Y a-t-il moyen de trouver un faq avec toutes ces questions?

Matrium dit:Autre question avec les tuiles marchés.
Il faut des ressources différente ou pas? Ne lisant pas l'allemand je ne peux pas vérifier.
Y a-t-il moyen de trouver un faq avec toutes ces questions?

Il faut des ressources toutes différentes pour les marchés (Jahrmarkt)
Par contre, pour le Krämer, elles peuvent être identiques
Concernant la FAQ et, de manière plus générale, les règles
didier_adasoc (dans un autre post) dit:Je vous suggère, si vous avez acheté le jeu en France bien sûr, de l'exiger de la boutique qui vous l'a vendu
Je persiste à croire, tant qu'on ne m'a pas démontré le contraire, qu'une notice d'utilisation (donc une règle du jeu) doit être fournie, conformément à la loi Toubon ...
Je ne parle évidemment pas du texte sur le matériel qui peut être dans une autre langue
Les boutiques gagnent de l'argent en vendant des jeux
Elles doivent donc fournir un produit conforme à la loi

Je viens de télécharger la règle en anglais de chez Rio Grande et effectivement, il y a une erreur sur les résumés de règles en français qui circulent sur le net, la règle en anglais dit clairement que lorsque "Iona Abbey" est activée, on prends un cube au choix dans la réserve que l'on pose sur la tuile (toujours dans la limite de 3 cubes sur la tuile)...
Ce qui parait logique vu le cout de la tuile...

Messieurs-Dames,

Je profite du fait que certains points du jeu ait été discuté sur ce fil afin de vous soumettre une interrogation à l'origine de certaines tensions dans l'interprétation des règles de GlenMore.

Voilà :

Dans le cas de l'activation d'une tuile Distillerie, il est possible de convertir une céréale (cube jaune) en un tonneau de whisky.
Dans la règle british, il est précisé que la tuile dont provient la céréale doit être également activée. ("the tile it comes from need not be activated")

La règle française n'évoque rien à ce sujet.

Soit, je joue à la british.

Cependant, dans le cas d'autres tuiles nécessitant des ressources comme par exemple la boucherie, la règle british précise que l'on peut utiliser "the chosen number of white resource cubes from any tiles" sans préciser si les tuiles fournissant les ressources doivent être activées ou non.

funny isn't it ?

idem pour l'épicerie, le pont, la foire annuelle...

vous n'imaginez pas dans quel désarroi me plonge cette ambiguité.

ça me donne envie de vider un tonneau de whisky.

("the tile it comes from need not be activated")

Je ne vois pas où est le problème. La règle dit que l'on résout l'effet d'une tuile lorsqu'elle est activée, les ressources éventuellement utilisées lors de cette activation peuvent venir de n'importe où, même du marché (Warehouse.)

c'est hallucinant...

j'ai relu ce point deux cent quatorze fois.

et deux cent quatorze fois j'ai lu "the tile it comes from need to be activated".

parfois je me fais peur.

merci bien Monsieur Mildiou.

Seito dit:c'est hallucinant...
j'ai relu ce point deux cent quatorze fois.
et deux cent quatorze fois j'ai lu "the tile it comes from need to be activated".
parfois je me fais peur.
merci bien Monsieur Mildiou.

Je connais, je suis informaticien et parfois je peux perdre un temps dingue à détecter une erreur dans une requête SQL. Jusqu'à ce qu'un collègue passe et me dise : "mais t'as fait quoi là ? Marchera jamais ça..." :oops: