[Glen More]
Bonjour
Je n ai rien capté au fonctionnement de l entrepot
Comment on recouvre et decouvre les emplacements 1 2 3 pzr type de ressources comment fonctionne la ligne differenz et siegpunkte. A 2 joueurs on recouvre le 1 de chaque ressource avec 1 piece cela signifie quoi etc merci
Tu veux parler du marché.
On achète uniquement en cas de besoin.
Si la case 3 est vide, tu poses 3 pièces, et tu prends la ressource de la réserve
Si c’est la 2, tu en poses 2, etc …
Si aucune case vide, Il n’y a plus de ressources sur le marché
Tu peux faire plusieurs ventes par tour.
Tu poses une ressource dans la réserve et tu prends les pièces dispo sur le chiffre de plus grande valeur.
Si plus de pièces, tu ne peux vendre.
Bonjour,
Ce n’est pas compliqué du tout.L’entrepôt sert à l’achat et à la vente des ressources.Si une tuile t’intéresse et que tu n’as pas la ou les ressources pour l’acquérir et bien tu peux les acheter à l’entrepôt,en payant le montant libre le plus petit.Exemple:pour acquérir une tuile,tu as besoin d’un cube gris et un vert.Tu possèdes le gris mais pas le vert,et bien tu peux acheter le vert au prix le plus bas(donc si il y a une pièce sur la case 1 de l’entrepôt,et bien tu paies deux sous que tu déposes sur la case 2 de l’entrepôt).Si la case 2 était occupée par des sous et bien tu aurais dû payer 3 sous.Si les 3 cases sont occupées par des sous,tu ne sais pas acheter.Attention que tu peux acheter uniquement pour pouvoir acquérir une tuile,c’est à dire que tu ne conserves pas la ressource que tu achètes.Pour la vente c’est idem mais dans le sens contraire,si sur une ligne de ressource,il y a des sous,tu peux vendre tes propres ressources.Exemple:tu possèdes 3 cubes blancs,tu veux en vendre 1,sur la ligne des cubes blancs à l’entrepôt,il y a des sous sur les 3 cases,et bien tu vends 1 cube blanc pour 3 sous.Si il n’y avait des sous que sur la case 1 et bien tu vendais ton cube pour un sous.Cela libère les cases afin que l’on puisse de nouveau acheter des ressources.Pour le tableau des différences tu compares toujours dans les 3 catégories avec le joueur qui possèdes le MOINS.
exemple:
tu as : - 3 tonneaux de whisky
- 5 chefs de clans(ne pas oublier de comptabiliser les bérets sur les
tuiles spéciales)
- 2 tuiles spéciales (loch et château)
ton adversaire a :- 0 tonneau de whisky
- 1 chef de clan
- 4 tuiles spéciales
pour le whisky tu en as 3 et lui 0, tu regardes dans le tableau differenz,la différence est de 3,donc tu prends 3 points de victoire.et tu compares pour les autres de la même façon.
dans l’exemple que je te donne:tu as 3 points pour le whisky
5 points pour tes chefs de clan(car différence
de 4).
0 points pour les tuiles spéciales.
ton adversaire a : 0 points pour le whisky
0 point pour les chefs de clans
2 points tuiles spéciales.
A 2 et 3 joueurs on recouvre le 1,pourquoi je sais pas car c’est inscrit comme cela dans la règle.
J’espère avoir été clair,en tout cas,glen more est un excellent jeu que j’adore !!!
Ça veut dire que tu démarres la partie avec une pièce déjà posée sur les emplacements 1 de chaque ressource. Ce qui signifie que le premier qui achètera à l’entrepôt, par exemple, un bois, le paiera deux sous (valeur laissée libre). Cet acheteur posera donc ses deux sous sur la case 2, ce qui obligera le prochain qui achètera du bois à le payer trois sous.
Même fonctionnement pour la vente. En début de partie, par exemple, celui qui choisit de vendre à l’entrepôt une pierre la vendra 1 sous et récupérera donc le un sous présent sur la case du début de partie.
Ce qui signifie donc que ce joueur fait baisser le cours du marché puisque la prochaine pierre à acheter ne vaudra plus deux… Mais un.
C’est un système simple qui simule l’offre et la demande, en fait.
Grillé par ceux qui ont été plus rapide que moi mais je poste tout de même mon message comme j’ai mis vachement de temps à le taper (à la tablette) :
L’entrepôt est en fait un marché dans lequel les joueurs peuvent se servir à tout moment dans leur tour.
Soit ils pourront récupérer des ressources en y déposant de l’argent, soit ils pourront récupérer de l’argent en donnant des ressources au stock.
Ce qu’il faut retenir c’est donc en effet que lorsque la case 1 d’une ressource est utilisée on y met une pièce. Lorsque la case 2 est utilisée on y met 2 pièces et enfin 3 pièces pour la case 3.
Achat d’une ressource : à tout moment dans le tour d’un joueur il peut utiliser l’entrepôt pour récupérer une ressour e. Pour cela il faut que la ressource soit disponible et qu’au moins un de ses emplacements n’ait pas de pièce. Si tel est le cas tu places une quantité de pièces égale à la première position disponible (de 1 à 3 pièces). Si aucun emplacement n’est disponible, cette ressource n’est pas disponible dans l’entrepôt.
Vente d’une ressource : à tout moment tu peux jeter une de tes ressources et récupérer la pile d’argent la plus grosse sur cette ressource. C’est un élément de jeu important car à la fin du jeu l’argent vaut des PV.
Pour le tableau en dessous dont tu parles, ça n’a aucun lien avec l’entrepôt, c’est le rappel des PV que les joueurs gagnent lors des décomptes.
J’espère que j’ai été clair.
A+
Yoann
Je me permets également d’ajouter à tout ce qui a déjà été dit que les achats à l’entrepôt ne peuvent s’effectuer que pour pourvoir le coût d’une tuile. S’il te manque un matériau précis, il te suffira alors de l’acheter à l’entrepôt afin de récupérer la tuile en question.
Les ventes quand à elles peuvent s’effectuer n’importe quand pendant ton tour. Ca peut par exemple s’avérer très pratique pour vendre un excédent de ressources qui encombre les tuiles
Akané dit:
Les ventes quand à elles peuvent s'effectuer n'importe quand pendant ton tour. Ca peut par exemple s'avérer très pratique pour vendre un excédent de ressources qui encombre les tuiles
Ce qui est d'ailleurs à anticiper à son tour, et ce avant le terme de la partie, car des ressources vendables à l'entrepôt, ce sont de précieux points à prendre pour le décompte final. Rares sont les jeux à proposer un ration de 1 pour 1 au niveau de l'argent/PV. Une erreur que font beaucoup de débutants qui "oublient" purement et simplement de vendre leur potentiel, et se retrouvent les jambes coupées par cette fin de partie qu'ils n'avaient pas prévue.
L'argent qui peut d'ailleurs être une véritable stratégie en soi dans Glen More.
Un très grand petit jeu.
Une petite précision : l’achat est autorisé uniquement pour couvrir le coût immédiat d’une tuile à prendre ET pour l’utilisation de la foire annuelle (type de tuile brune). C’est ce que j’ai dans ma traduction de règles VF. C’est d’ailleurs bizarre car il n’est pas précisé que l’achat soit possible pour faire fonctionner le boucher, l’épicier et le pont.
Je suppose que cela fonctionne également pour toutes les tuiles brunes. Vérification faite sur ma règle, cela semble être le cas : “Un joueur peut acheter autant de ressources d’autant de types qu’il le souhaite pendant son tour, mais uniquement dans le but de couvrir les coûts immédiats d’un placement de tuile ou pour couvrir les coûts d’une tuile brune ou d’une distillerie quand c’est nécessaire”.
Qu’il s’agisse du boucher, d’un pont, d’un épicier etc., cette règle devrait donc pouvoir s’appliquer.
Oui ce serait bon a savoir
car par exemple moi j ai vendu des ressources pour en acheter d autres pour acheter une tuile chateau puis j ai vendu une ressource pour acheter du mais afin de pouvoir activer ma distillerie suite au placement orthogonale de la tuile chateau que je venais d acheter
est ce que tout cela est bien permis ??
par ailleurs en jouant a 2 joueurs on est d accord que pour les 3 decomptes on se base sur un total de 0 tonneaux 0 chieftains et 0 carte lieux speciaux pour le joueur fantome. du coup par ex si j ai 5 ou + de tonneaux ou chieftains par ex. ca me fait dans les deux cas 8 PV peu importe le score de mon adversaire ?
enfin pour clarifier le setup a 2 joueurs on place le D comme 3eme joueur du coup y a 3 cases joueurs occupees et la 4 eme case vide mais du coup celle qui est vide lors d un setup 4 joueurs contient alors une tuile est ce juste ?
et aussi pour le placement et la defausse de tuiles exemple a 2 joueurs
si je suis joueur A et que je me situe deux cases derriere joueur B et que je me place sur une tuile devant lui alors il se retrouve avec une tuile derriere lui donc cette tuile est defaussee. puis la case ou j etais on y place une nouvelle tuile.
si j etais a la base 3 tuilles derriere joueur B et que je fais le meme mouvement.
on enleve la tuile derriere lui mais egalement la seconde qui separe du trou que j ai laisse en me deplacant puis on replace deux nouvelles tuiles est ce juste ?
merci
LordSavoy dit:car par exemple moi j ai vendu des ressources pour en acheter d autres pour acheter une tuile chateau puis j ai vendu une ressource pour acheter du mais afin de pouvoir activer ma distillerie suite au placement orthogonale de la tuile chateau que je venais d acheter
est ce que tout cela est bien permis ??
En effet ça me parait juste
LordSavoy dit:par ailleurs en jouant a 2 joueurs on est d accord que pour les 3 decomptes on se base sur un total de 0 tonneaux 0 chieftains et 0 carte lieux speciaux pour le joueur fantome. du coup par ex si j ai 5 ou + de tonneaux ou chieftains par ex. ca me fait dans les deux cas 8 PV peu importe le score de mon adversaire ?
Je peux tout à fait me tromper, mais je n'ai pas l'impression que le joueur fictif incarné par le dé intervienne au moment des décomptes. A mon sens il s'agit surtout d'un handicap conçu pour subtiliser des tuiles qui pourraient éventuellement intéresser les joueurs. D'ailleurs la règle pour deux ou trois joueurs précise bien que les tuiles récupérées par le dé sont remises dans la boîte, puis qu'on procède au replacement de nouvelles tuiles comme on le ferait normalement avec des adversaires humains. De la manière dont je le conçois, les décomptes ne doivent donc s'effectuer qu'avec ton adversaire, mais pas avec le dé.
LordSavoy dit:enfin pour clarifier le setup a 2 joueurs on place le D comme 3eme joueur du coup y a 3 cases joueurs occupees et la 4 eme case vide mais du coup celle qui est vide lors d un setup 4 joueurs contient alors une tuile est ce juste ?
Lorsque le premier meeple est posé, les autres (y compris le dé) viennent se placer à la suite de ce premier pion (sur les cases suivantes donc). La case située à l'arrière du premier joueur reste vide. A quatre joueurs on procède de la même manière, les quatre pions se suivant l'un après l'autre. Mais la case située derrière le premier joueur restera vide quoi qu'il arrive.
LordSavoy dit:et aussi pour le placement et la defausse de tuiles exemple a 2 joueurs
si je suis joueur A et que je me situe deux cases derriere joueur B et que je me place sur une tuile devant lui alors il se retrouve avec une tuile derriere lui donc cette tuile est defaussee. puis la case ou j etais on y place une nouvelle tuile.
C'est ça. La tuile en question est retirée du jeu puis on en ajoute de nouvelles jusqu'à ce qu'il ne subsiste plus qu'une case vide derrière le premier joueur.
LordSavoy dit:si j etais a la base 3 tuilles derriere joueur B et que je fais le meme mouvement.
on enleve la tuile derriere lui mais egalement la seconde qui separe du trou que j ai laisse en me deplacant puis on replace deux nouvelles tuiles est ce juste ?
Ce cas de figure est illustré dans la règle page 3. Les deux tuiles situées derrière le pion jaune (qui du coup devient premier joueur) sont supprimées, puis en ajoute de nouvelles jusqu'à ce qu'il reste un espace libre derrière jaune.
ok j ai donc fait n importe quoi pour les decomptes
si j ai 5 chieftains
et l adversaire a 3 chieftains
je marque la differenz de 2 en siegpunkte
joueur 2 doit donc faire 2-2 = 0 = 0 points OK
LordSavoy dit:ok j ai donc fait n importe quoi pour les decomptes
si j ai 5 chieftains
et l adversaire a 3 chieftains
je marque la differenz de 2 en siegpunkte
C'est ça. Et ton adversaire marque 0 bien entendu.