[glen more] les chieftains...

[Glen More]

Me revoila avec une question car je suis perturbé par une vidéo de présentation américaine ou le mec dit que lorsqu'on active une tuile village on peut soit bouger le meeple qui s'y trouve sur une tuile adjacente, jusque la tout va bien, mais qu'on peut également le mettre das notre réserve, et que du coup au 1er comptage quand la pile 1 est épuisée on utilse uniquement les bérets sur les lieux achetés + les meeple chieftains rappatriés dans notre réserve sans prendre en compte ceux qui sont actifs sur les tuiles de jeu.
est ce vrai ?
car moi jusque la je comptabilisais tous les chieftains sur les tuiles car je ne savais qu'on devait les rendre inactifs hors tuiles pour le comptage.

j'avais aussi une autre question si je suis je joueur qui fait un déplacement prend une tuile, et du coup place la dernière tuile 1 de la pile dans la chaine, le comptage intervient il bien immédiatement ?
Merci de votre aide.

En effet tu te trompes : lors des décomptes, on compte le nombre de chef au Parlement, donc ceux que tu as retiré de ton domaine + les bérets. Les chefs qui sont sur tes tuiles ne sont que de simples chefs de village, donc ne sont pas considérés lors des décomptes.
Et oui, les décomptes ont lieu dès que la dernière tuile d'une pile est placée.

Un grand merci à toi Deepdelver :)

Je confirme le message de Deepdelver, seuls les meeples retirés de leurs tuiles sont pris en compte au moment des évaluations. C'est justement ce qui fait tout l'intérêt du jeu. Un meeple ainsi mis de côté permet d'essayer d'obtenir des majorités, mais au détriment de l'activation de son domaine qui s'en trouve réduit. Car moins il y a de chefs de clan disponibles sur les tuiles, moins il devient possible d'agrandir son domaine.
Petite précision cependant, les tuiles villages et les tuiles châteaux permettent d'activer un meeple ou de le mettre de côté en prévision des décomptes :wink: