[glen more] point de regles...

[Glen More]

bonjour
je bloque sur le point 4 concernant la pioche des tuiles et surtout la defausse des tuiles .

cette phrase tirée de la regle m'est obscure:

"en laissant une case vide derriere le dernier chef et apres avoir défaussé toutes les tuiles se trouvant derriere le dernier chef"

merci pour votre explication

Si le chef du joueur actif saute plusieurs tuiles situées entre lui et l'avant-dernier chef, ces tuiles sont enlevées car inaccessibles

Du coup, il peut y avoir plusieurs trous et il faut les remplir sauf celui qui se situe juste derrière le nouveau dernier chef

oui ! merci quand même à celui qui a proposé un résumé des règles en français, mais c'est assez mal écrit, la grammaire des phrases laisse à désirer...

en outre après deux parties, le déplacement des "clanman" me paraissait difficile ; or il y a une ERREUR de traduction, dans le résumé français il est dit qu'il faut placer la nouvelle tuile à coté d'une tuile possédant un clan man ; or cela marche diagonalement aussi ce que je n'avais pas compris !
et ça change tout, c'est bcp plus facile à poser
donc on peut poser la nouvelle tuile tout autour de la tuile où il y a un clanman (soit 8 cases) (cf règle allemande page 5, dessin en haut)

marc laumonier dit:donc on peut poser la nouvelle tuile tout autour de la tuile où il y a un clanman (soit 8 cases) (cf règle allemande page 5, dessin en haut)


Pour résumer la pose d'une tuile
Adjacente orthogonalement à une autre tuile (en respectant le chemin blanc et le fleuve bleu et sans créer un autre chemin blanc ou un autre fleuve bleu )
Adjacente (même diagonalement) à un clanman

De plus, la tuile posée s'active et active les 8 tuiles adjacentes (même diagonalement)

Enfin, un clanman peut se déplacer en diagonale

merci pour vos précieuses indications.
partie prévue ce soir et peut etre d'autres questions à vous soumettre. :D

Dans le résumé, il y a également une erreur sur le nombre de points attribués lors des "scoring". Ce n'est pas 4 pts mais 3 pts pour un écart de 3 pts.
Heureusement c'est indiqué clairement sur le plateau de jeu.

didier_adasoc dit:Si le chef du joueur actif saute plusieurs tuiles situées entre lui et l'avant-dernier chef, ces tuiles sont enlevées car inaccessibles
Du coup, il peut y avoir plusieurs trous et il faut les remplir sauf celui qui se situe juste derrière le nouveau dernier chef



Désolé mais je ne comprends toujours pas (en même temps, je n'ai que lu les règles et il faudrait que je visualise...).
2 questions :
-on défausse les tuiles derrière le prochain joueur (le 1° de la piste de score), mais on en défausse en sens inverse jusqu'a où?
-on replace des tuiles même sous le joueur précédent (qui a pris la tuile sous laquelle il s'est placé)?

merci!

voici un exemple en numérotant les case à partir du premier joueur :
le premier joueur sur la case 1
le second sur la 2
le troisieme sur la 3
le quatrieme sur la 5 (la case 4 n'a intérressé personne pour l'instant)
et forcement la case 6 est libre.

Le joueur 5 ne veux pas non plus de la case 4, il prend une case devant le joueur 1. on remplie : la case 6, la case 5 et la case 4 est défaussée (le joueur 5 était le seul à encore pouvoir la prendre) et sera la case vide (matérialisant la fin des choix pour le joueur n°3 suivant).

rankdar dit:voici un exemple en numérotant les case à partir du premier joueur :
le premier joueur sur la case 1
le second sur la 2
le troisieme sur la 3
le quatrieme sur la 5 (la case 4 n'a intérressé personne pour l'instant)
et forcement la case 6 est libre.
Le joueur 5 ne veux pas non plus de la case 4, il prend une case devant le joueur 1. on remplie : la case 6, la case 5 et la case 4 est défaussée (le joueur 5 était le seul à encore pouvoir la prendre) et sera la case vide (matérialisant la fin des choix pour le joueur n°3 suivant).


oula, c'est encore plus confus maintenant...Il y a des tuiles de posées?
On est en début de partie? C'est à qui de jouer? devant le joueur 1, il y a le joueur 2 non?
Désolé mais là, je suis perdu... bouhhh!!!

désolé, j'ai voulu monter un exemple en cours de partie.
Dans mon exemple tous les joueurs ont déjà joués au moins une fois. Ils sont posés sur la piste à la place de la tuile qu'ils ont choisis les tours précédents.
Le dernier joueur sur la piste est le joueur n°4 et c'est à lui de jouer. Celui qui le plus en avance sur la piste est le joueur n°1. J'ai numéroté les case a partir de lui en reculant sur la piste.
Derrière le joueur n°4 il y a obligatoirement au moins une case vide qui matérialise la fin de la piste.
Les trois premiers joueurs s'étant posés sur 3 tuiles contigües (dans mon exemple) en "sautant" la tuile numéroté 4.
Le 4e joueur est le dernier c'est donc a lui de jouer :
a) soit il prend la tuile juste devant lui. Dans ce cas on remet de nouvelles tuiles sur toutes les cases vides derriere-lui sauf sur la case 5 qu'il vient de quitter. Comme il est toujours le dernier c'est encore a lui de jouer.
b) il "saute" aussi la case 4 et prend forcement une tuile devant le joueur 1. Il a le choix entre toutes les tuiles devant le joueur 1 et le début de la piste. Dans ce cas, on retire la tuile 4 (qui n' été choisi par aucun joueur) et on la deffause définitivement. On rempli ensuite toute les cases vides sauf cette case 4 qui devient la nouvelle fin de piste. Le joueur suivant sera le joueur n°3.

Avec ce système, les joueurs n'auront pas forcement le même nombre de tuiles. Attention , plus de tuiles donne plus de possibilité, mais il y a un "impot" au décompte final de 3 points par tuiles supplémentaires (par rapport au joueur qui en possède le moins).

ah ben là j'ai capté que tu étais parti en arrière et qu'il n'y avait pas de joueur 5 (tu voulais dire le joueur 4...).
Et oui j'ai compris aussi que l'on defausse une tuile que plus personne ne veut; je te remercie infiniement d'avoir pris le temps d'expliquer.

Ludiquement
:kingpouic: