[Glen More] une horreur à 5 joueurs

[Glen More]

testé et approuvé à 3 et 2 joueurs, ce jeu s'est révélé être une infâme bouse à 5 joueurs (et je pressens du pas terrible à 4 joueurs). du coup je trouve moyen de la part d'ALEA de le mentionner jouable jusqu'à 5.

La jouabilité inscrite sur la boîte est d'ailleurs souvent douteuse car c'est pas le premier jeu, bon à 3 ou 4, qui se retrouve nullissime à 5 joueurs.
c'est limite du foutage de gueule et trompeur de la part des éditeurs d'indiquer une configuration qui n'est pas "jouable".

bref glen more, buvez en sans modération mais en petit comité !!!

Je ne partage pas ton avis qui me semble assez excessif, pour ne pas dire trollesque.

J'ai pas mal de parties de Glen More dans les pattes, dont une majorité à 4 ou 5 joueurs, et le jeu a toujours été grandement apprécié par toute la tablée. Le jeu est peut-être un poil moins contrôlable à 5 joueurs, mais de là à le traiter de "bouse", et à employer des termes comme "jouabilité douteuse", "nullissime", "foutage de gueule" et "trompeur" j'ai du mal à comprendre, d'autant que tu n'avances aucun argument pour étayer ton propos.

:pouicvomi:

jibentus dit:Je ne partage pas ton avis qui me semble assez excessif, pour ne pas dire trollesque.
J'ai pas mal de parties de Glen More dans les pattes, dont une majorité à 4 ou 5 joueurs, et le jeu a toujours été grandement apprécié par toute la tablée. Le jeu est peut-être un poil moins contrôlable à 5 joueurs, mais de là à le traiter de "bouse", et à employer des termes comme "jouabilité douteuse", "nullissime", "foutage de gueule" et "trompeur" j'ai du mal à comprendre, d'autant que tu n'avances aucun argument pour étayer ton propos.
:pouicvomi:

+1
Bien que nettement plus contrôlable à 3, c'est parfaitement jouable à 4 et à 5
En tout cas plus qu'Alhambra à 6

4 c'est bien

mais 5 reste jouable

2 et 3 rendent le jeu assez différents avec ces tuiles qui sautent seules :D

C'est jouable à 5, mais c'est quand même totalement incontrôlable.
Le jeu est vraiment fait pour 3 ou 4 joueurs.

J'ai découvert le jeu à 5, et fortement apprécié par tous!

Le jeu est parfaitement contrôlable. La tension vient du fait qu'il faille parfois faire un grand bon sur la piste pour aller chercher une tuile intéressante... et attendre longtemps son tour, ou au contraire prendre une tuile proche, dispensable, mais qui permet de rejouer rapidement.

Je comprends qu'on puisse être frustré par ce système, mais je pense que si on pouvais choisir ce qu'on veut le jeu n'aurait aucun intérêt.

repier dit:J'ai découvert le jeu à 5, et fortement apprécié par tous!
Le jeu est parfaitement contrôlable. La tension vient du fait qu'il faille parfois faire un grand bond sur la piste pour aller chercher une tuile intéressante... et attendre longtemps son tour, ou au contraire prendre une tuile proche, dispensable, mais qui permet de rejouer rapidement.
Je comprends qu'on puisse être frustré par ce système, mais je pense que si on pouvais choisir ce qu'on veut le jeu n'aurait aucun intérêt.


Parfaitement contrôlable...je n'ai pas dû jouer au même jeu...
Le choix entre grand bon et petit pas est parfois cornélien, c'est vrai. Mais bon, les tuiles uniques sont pour la plupart terribles et elles peuvent ne jamais sortir pour toi...
Donc bon jeu oui, mais loin d'être contrôlable.

Les tuiles à effet uniques peuvent être terribles oui... mais si elles s'inscrivent dans ta stratégie.
J'ai en effet vu des joueurs faire des superbes coups avec ces tuiles; mais à moi elles ne m'auraient servies à rien...

repier dit:J'ai découvert le jeu à 5, et fortement apprécié par tous!
Le jeu est parfaitement contrôlable. La tension vient du fait qu'il faille parfois faire un grand bon sur la piste pour aller chercher une tuile intéressante... et attendre longtemps son tour, ou au contraire prendre une tuile proche, dispensable, mais qui permet de rejouer rapidement.
Je comprends qu'on puisse être frustré par ce système, mais je pense que si on pouvais choisir ce qu'on veut le jeu n'aurait aucun intérêt.
C'est surtout que quand une tuile intéressante pour toi sort, tu peux être certain qu'elle ne reviendra pas jusqu'à toi à 5 joueurs, ce qui est moins vrai à 4, et encore moins à 3.

Je me demande si en ajoutant une tuile ou deux de visibilité à 5 joueurs, ce ne serait pas mieux (histoire que sauter sur la tuile qui vient de sortir soit un vrai sacrifice).

franchement, les 5 joueurs qui ont participé à cette partie ont trouvé ça catastrophique alors qu'on était trois à avoir adoré le jeu en mode 3 joueurs.

je vais un peu argumenter notre ressenti :

- manque total de contrôle car le fait de prendre ou telle tuile ne dépend vraiment que très peu de ta propre volonté.
- avec un peu d'expérience, on s'aperçoit que les tuiles bois et pierre sont très importantes dans ce jeu car de nombreuses tuiles notamment celles de fin de partie s'achètent avec du bois et de la pierre. à 5, vu la distribution des tuiles, plusieurs joueurs peuvent se trouver démunis en bois et/ou en pierre du fait du hasard de la pioche. et si il y a blocage au niveau du marché (ce qui arrive vite à 5) et que tu ne peux pas acheter le matériau qu' te manque, ben t'es coincé et tu subis toute la partie. à 2 ou à 3 joueurs, ces tuiles bois et pierre sont plus disponibles et les prendre ou non, organiser une pénurie sont alors véritablement des choix.
- comme cela a été dit, les tuiles à choix unique, ça relève de la loterie.
- développer une stratégie me parait totalement illusoire à 5 et dans ce cas je vois pas l'interêt de jouer à ce type de jeu (autant faire un 6 qui prend, c'est plus fun).
- quand tu choisi de faire un grand bon, tu t'ennuies ferme avant de pouvoir rejouer.

donc pour moi (nous), le jeu est certes jouable à 5 dans le sens où il n'y a pas de bug (encore heureux) mais perd tout son interêt. un jeu super dans une configuration mais qui devient incontrôlable dans une autre me pose quand même un problème. Mais peut-être avons nous raté quelque chose dans cette config.

mon message avait pour but d'alerter les éventuels acquéreurs de ce jeu qui ont l'intention d'y jouer plutôt à 5 qu'à 3, je leur conseille de l'essayer d'abord.