glen more vs mundus novus

Je ne vais pas pouvoir t'aider, mais j'ai vu Mundus Novus dans le titre donc j'ai lu ton post : ça m'a permis de découvrir Glen More. Merci :mrgreen:

rhalalalalalalalalaaaaaaaaa...

Glen More ou Mundus Novus ?

du malt ou du doublon ?

pile ou face ?

rhalalalalalalalalalaaaaaa...

le jour où ces 2 excellents jeux se retrouveront face à face dans le cadre de la Tric-Trac Cup, je serais bien emmerdé...

ce choix est déchirant,

merci aux modérateurs de fermer ce sujet immédiatement, c'est simplement insoutenable.

Ben pour moi, au contraire de mon si charmant voisin du dessus, il y a à peu près autant d'ambiguïté qu'entre une crêpière et une couscoussière. La crêpe, c'est le bien. Surtout avec une pointe de malt.

Glen More est un très grand petit jeu. Mundus Novus, moui... La courbe d'apprentissage du premier est immense, un intérêt terrible peu importe ses configurations. À deux, c'est un vrai duel dans lequel vient seulement interférer un dé. Jeu extraordinaire selon moi. D'un auteur qui fait bien trop peu de bruit malgré la qualité de chacune de ses sorties.

Je ne connais pas Glen more, je découvre ce jeu. Par contre, je connais bien Mundus Novus et j'ai pas mal pratiqué à deux. Tu as intérêt si tu choisi Mundus Novus d'avoir un joueur à ta hauteur en face et cela deviendra un duel très tendu. Si c'est pas le cas, la configuration à deux est décevante. Tu vas me dire que c'est le cas pour de nombreux jeux. Mais je me suis fait peut-être mal comprendre: je crois que Mundus Novus n'est pas fait pour la configuration à deux sauf si deux joueurs sont vraiment très bons tout les deux.

Je ne peux pas t'aider à choisir mais au moins cela t'aide à te dire si tu vas choisir Mundus Novus ou pas .

Clairement les deux jeux ne sont pas dans la même cour. Je suis d'accord avec l'un des commentaires précédents, Glenmore est un très grand petit jeu, et marche bien dans toutes les configs. De formidables mécanismes et de la frustration comme dans tous les grands jeux de gestions de ces dernières années. Et, oui, Mathias Cramer est un auteur qui a pondu d'excellents jeux en peu de temps (Glen More, Lancaster, Helvetia), et que je suis attentivement.

J'ai acquis Mundus Novus il y a peu de temps, car j'ai été séduit par la mécanique de gestion de la main, mais pour moi les deux jeux ne sont guère comparables, pas les mêmes sensations (gestion, anticipation, stratégie pour l'un, et jeu de cartes, d'opportunisme, pour l'autre). Glen More a je pense une bien meilleure rejouabilité en outre, tandis que Mundus Novus a un petit côté répétitif, mais qui est reposant parfois. De plus, 2 joueurs ne me semble pas vraiment la bonne configuration pour MN, il n'a je pense pas été conçu en ce sens.

PS aaaah.... le fameux dé à 2 ou 3 joueurs dans Glen More !

Je ne connais pas Glen More par contre je possède Mundus Novus et je trouve les avis très sévères concernant ce jeu, déjà je ne suis pas d'accord du tout sur le fait qu'il faille 2 joueurs de même niveau pour que le jeu soit intéressant, evidemment comme dans tous jeux si un des deux joueurs à 50 parties à son actif et l'autre aucune le débutant n'a aucune chance mais ça ne doit pas être bien différent à Glen More, pour la rejouabilité de Mundus Novus elle est très bonne, le jeu est excellent à 2 joueurs et encore meilleur à plus.

Par contre je suis assez d'accord sur le fait que les jeux n'ont pas grand chose à voir, MN a un côté opportuniste et comme j'adore l'opportunisme dans les jeux evidemment ça me plait beaucoup, moi je dis mange des patates pendant un mois et prend les 2.

J'avais donné mon avis ici, donc si tu veux lire http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... ref=132819 :wink:

Julien le noiseen dit:Clairement les deux jeux ne sont pas dans la même cour. Je suis d'accord avec l'un des commentaires précédents, Glenmore est un très grand petit jeu, et marche bien dans toutes les configs. De formidables mécanismes et de la frustration comme dans tous les grands jeux de gestions de ces dernières années. Et, oui, Mathias Cramer est un auteur qui a pondu d'excellents jeux en peu de temps (Glen More, Lancaster, Helvetia), et que je suis attentivement.

Et un aut' qui vient dire qu'il est d'accord :mrgreen:
Mundus Novus est somme toute assez répétitif, et pour peu que l'on n'accroche pas à la mécanique de l'échange des cartes, on risque fort de s'ennuyer car c'est le cœur du jeu.
Glen More est une petite pépite, avec un excellent rapport Qualité/Temps

pile ou face, j'ai les deux, j'aime les deux, j'y joue à deux aux deux

merci pour vos commentaires, ça confirme mon impression que Mundus Novus n'est pas le style de jeu que j'achèterai, j'y jouerai chez des amis sans pb mais pas que j'achèterai.
Glen More me voilà ! :)

Pas encore de VF pour glen more n'est ce pas ?

A part ça, mundus est très bon.

melodynelson dit:Pas encore de VF pour glen more n'est ce pas ?
A part ça, mundus est très bon.


Il n'y quasiment pas de texte sur les cartes, et si tu sais que "Sofort", ça veut dire tout de suite, tu peux jouer sans problème :)

J'ai de très belles aides de jeu imagées en français pour Glen More, elles ont fait leurs preuves. Je ne sais plus où je les avais trouvées mais je peux envoyer les pdf sur simple demande.
Et pour répondre au sujet : je connais pas MN mais Glen More à 2 ou 3 joueurs c'est excellent, donc puisque le jeu à 2 est ton critère tu peux l'acheter les yeux fermés.

Je confirme : les deux sont très bons. Je veux juste souligner la qualité d'édition de Mundus Novus : c'est quasiment le plus beau que j'ai dans ma ludothèque.

samleki dit:J'ai de très belles aides de jeu imagées en français pour Glen More, elles ont fait leurs preuves. Je ne sais plus où je les avais trouvées mais je peux envoyer les pdf sur simple demande.

Ce ne sont pas celles-ci : http://regle.jeuxsoc.fr/glenm_aide.pdf
( Proposées auparavant par Docky sur le topic TT dédié au jeu )

Pour moi y'a pas photo: Mundus Novus ne m'a pas convaincu, alors que Glen More est un jeu vraiment formidable!

Il n'y a quasiment aucun texte sur le matériel et avec le lien ci dessus tu auras une VF parfaite en deux temps trois mouvements!

Le jeu tourne super bien à deux, la mécanique est fluide et recèle quelques petites subtilités bienvenues.
En plus les parties sont assez rapides, tendues et sans temps morts!

Pour le prix, fonce tu ne seras pas déçu, c'est un grand jeu!

Oui ce sont bien ces aides ! Que demander de plus...

ces aides suffisent en tant que règles françaises, ou il faut se les choper quelque part ?

Elles sont bien faites, mais les vraies règles sont mieux organisées pour une première partie, je te les envoie en MP parce que ça fait une belle tartine.

Malgré ma totale méconnaissance de l'Allemand, je viens d'acheter Glen More dans ma crèmerie préférée, chaudement recommandé par le vendeur.
Bon il y a tout de même un livret de règles en VF ajouté avec la boite, je ne prends pas trop trop de risques.

J'avais déjà fait ça du temps de Sankt Petersburg et je ne l'avais pas regretté.

je teste ça ce w/e, merci encore pour vos commentaires. :pouicok:

le poney dit:Malgré ma totale méconnaissance de l'Allemand, je viens d'acheter Glen More dans ma crèmerie préférée, chaudement recommandé par le vendeur.
Bon il y a tout de même un livret de règles en VF ajouté avec la boite, je ne prends pas trop trop de risques.
J'avais déjà fait ça du temps de Sankt Petersburg et je ne l'avais pas regretté.
je teste ça ce w/e, merci encore pour vos commentaires. :pouicok:




Veinard que tu es. C'est un joli monde ludique que tu vas découvrir.