[Gloire de Rome] Petites questions de 1ère partie

[La Gloire de Rome]

Premièrement, on a joué 2 parties hier pour la première fois. La première a duré 7 minutes après la construction des catacombes, cette carte est drôlement puissante, surtout tirée au début quand personne n'a rien pu jouer encore.

Deuxièmement, certaines cartes ne sont pas pareil comme dans les règles, exemple le forum qui sur la carte demande 6 clients différent et dans les règles 6 clients et 6 stocks différents. Celà porte à confusion, lequel prendre.

Aussi, pour les chantiers, si je commence un chantier en marbre, quand est-ce qu'on retourne une carte hors ville pour qu'il y ait une nouvelle carte urbaine disponible?

Finalement, lorsque le texte est surligné rouge sur la carte, indique-t-il une règle différente?

J'ai remarqué aussi que la carte cirque offrait la possibilité déjà présente de jouer 2 rôles identiques pour être un sénateur, est-on mieux de jouer avec 3 cartes identiques pour le sénateur.

Le sénateur ne peut prendre la place du légionnaire, c'est bien ça?


Merci de vos réponses.

Bonne Journée

Dans les règles initiales de GtR, la pétition était à 3 cartes.
Il est précisé quelque part dans les règles que les cartes forum et cirque dont le titre est en "surligné rouge" sont à substituer aux autres si on veut jouer avec les anciennes règles de GtR.

Tu ne retournes pas les nouveaux chantiers, tu es obligé d'utiliser 2 fois l'action architecte ou artisan (1 carte role + 1 client / 2 clients) dans le même tour pour accéder à un chantier hors ville.

Voilà. J'espère avoir été clair.


:wink:

buccs dit:
Aussi, pour les chantiers, si je commence un chantier en marbre, quand est-ce qu'on retourne une carte hors ville pour qu'il y ait une nouvelle carte urbaine disponible?

c'est une configuration initiale. A 2 joueurs on recommande de réserver 3 chantier pour les constructions en ville et 3 pour les constructions hors ville. Lorsque tu construis, tu peux utiliser une carte chantier en ville pour une action ou une carte hors ville pour 2 actions. Par de transfers entre ces 2 piles et dès que toutes les piles en villes sont prises (même bâtiment inachevé) la partie s'arrête
buccs dit:
Le sénateur ne peut prendre la place du légionnaire, c'est bien ça?

le sénateur est un joker d'action, il peut remplacer en tant que telle n'importe lequel des 6 rôles , donc légionnaire compris :)

pour l'histoire des cartes rouges, white_wwa t'as bien répondu, tu peux ignorer les cartes rouges et appliquer les autres tels qu'écrit

Salut,

buccs dit:Premièrement, on a joué 2 parties hier pour la première fois. La première a duré 7 minutes après la construction des catacombes, cette carte est drôlement puissante, surtout tirée au début quand personne n'a rien pu jouer encore.

Ouaip...
buccs dit:Deuxièmement, certaines cartes ne sont pas pareil comme dans les règles, exemple le forum qui sur la carte demande 6 clients différent et dans les règles 6 clients et 6 stocks différents. Celà porte à confusion, lequel prendre.

Il y a 2 versions des cartes Forum et des cartes Cirque. Il faut choisir une des 2 versions. De plus, pour le Cirque, une version impose l'utilisation de la règle 3 clients identiques pour faire une pétition (jouer les 3 cartes comme un sénateur)
buccs dit:Aussi, pour les chantiers, si je commence un chantier en marbre, quand est-ce qu'on retourne une carte hors ville pour qu'il y ait une nouvelle carte urbaine disponible?

Lapin compris...
buccs dit:Finalement, lorsque le texte est surligné rouge sur la carte, indique-t-il une règle différente?
J'ai remarqué aussi que la carte cirque offrait la possibilité déjà présente de jouer 2 rôles identiques pour être un sénateur, est-on mieux de jouer avec 3 cartes identiques pour le sénateur.

voir réponse plus haut.
buccs dit:Le sénateur ne peut prendre la place du légionnaire, c'est bien ça?

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire mais un Sénateur peut tout à fait être joué pour mener ou pour suivre l'action Légionnaire

Fred


Edit : Une dernière chose : Gloire à Rome !!! :)

Edit 2 : 3 réponses en 5 minutes ! Il déchaîne les passions ce GtR !! 8)

white_wwa dit:Tu ne retournes pas les nouveaux chantiers, tu es obligé d'utiliser 2 fois l'action architecte ou artisan (1 carte role + 1 client / 2 clients) dans le même tour pour accéder à un chantier hors ville.

Ou avoir la tour ;)

ocelau dit:
buccs dit:
Aussi, pour les chantiers, si je commence un chantier en marbre, quand est-ce qu'on retourne une carte hors ville pour qu'il y ait une nouvelle carte urbaine disponible?

c'est une configuration initiale. A 2 joueurs on recommande de réserver 3 chantier pour les constructions en ville et 3 pour les constructions hors ville. Lorsque tu construis, tu peux utiliser une carte chantier en ville pour une action ou une carte hors ville pour 2 actions. Par de transfers entre ces 2 piles et dès que toutes les piles en villes sont prises (même bâtiment inachevé) la partie s'arrête


D'accord, mais lorsqu'on joue à plus de 2 joueurs combien de carte chantier urbains et combien de chantier hors ville au départ?
Hier, on a joué à 3 joueurs, on ne savait pas combien de cartes de chaque typer mettre en chantiers comme placement initial.

white_wwa dit:Dans les règles initiales de GtR, la pétition était à 3 cartes.
Il est précisé quelque part dans les règles que les cartes forum et cirque dont le titre est en "surligné rouge" sont à substituer aux autres si on veut jouer avec les anciennes règles de GtR.
:wink:


Donc, si je comprends bien, on retire les cartes cirques et les cartes forum de la version qu'on ne veut pas jouer.

Et, vous,dans vos parties, vous jouez à 3 identiques ou 2 identiques?

buccs dit:
D'accord, mais lorsqu'on joue à plus de 2 joueurs combien de carte chantier urbains et combien de chantier hors ville au départ?
Hier, on a joué à 3 joueurs, on ne savait pas combien de cartes de chaque typer mettre en chantiers comme placement initial.

normalement c'est autant de chantiers de chaque type que de joueurs. A 2 joueurs donc on devrait jouer avec 2 chantiers. Mais les parties ont tendance à parfois se finir ainsi trop vite, donc la plupart des joueurs préfère fonctionner avec 3 chantiers urbains par type.

Concernant les forums et cirque c'est en fait une raison historique. A l'origine le jeu était prévu :
- le forum est gagnant en ayant 1 rôle de chaque type en clientèle (pas de contrainte de matériau)
- la pétition se faisait avec 3 cartes identiques.

Il s'est avéré que le forum pouvait être trop facile ainsi, donc la condition a été ajoutée d'avoir un matériau de chaque type.
La pétition à 2 cartes quant à elle s'est avérée rendre les parties plus dynamiques, elle est donc adoptée comme règle normale. Du coup le cirque devait changer de rôle puisque son pouvoir n'apportait rien de plus.

La version des cartes rouges est en fait une ancienne version. Je ne sais pas pourquoi Filo a choisi de les proposer car il ne me semble pas que les nouvelles règles sur forum&pétition (et donc cirque) fassent débat parmi la communauté de joueur. En gros si tu veux un jeu agréable et équilibré, ne prends pas en compte les cartes rouges :)