Gloomhaven par où commencer ?

[Gloomhaven]

Bonjour a tous !

Voilà, j’ai récupéré ma boîte de gloomhaven il y a quelques semaines maintenant. 
Ma chérie et moi on meurt d’envie d’y jouer mais on a un petit soucis…

Je ne sais pas par ou commencer. J’ai lu les règles. Je reconnais que je n’ai pas tout lu a 200% et en profondeur mais je m’y suis quand même plonge un bon moment. Quand je le lis, tout semble limpide et compréhensible. Sauf que quand je veut commencer le jeu, je ne sais pas quoi faire… Je ne trouve pas comment faire la première mise en place. Quelles cartes prendre ou pas etc.

Ça semble bête et j’imagine que vous me dirai que tout est dans les règles, mais j’ai beau lire et avoir envie je suis coincé. Avez vous un conseil par rapport à ça ? Peut être une vidéo en particulier qui explique bien ça et/ou un tuto.

J’ai limite envie de trouver un joueur habitué qui pourrait nous aider via discord. Mais non c’est peut être extrême…^^

Merci d’avance pour vos lumières. Je prends tous les conseils :smiley:

Joyeux noël a tous :slight_smile:

Bonjour,

Pour la mise en place, il faut suivre l’ordre du livre des règles :
- dans la vue d’ensemble du jeu : choisir son personnage, prendre son plateau et enveloppe…
- dans la mise en place d’un scénario : installation du scénario, selon le niveau, à choisir dans le livre de campagne.

Pour les cartes, chaque joueur :
- choisit un objectif de combat sur les 2 cartes qui lui sont distribuées,
- s’équipe avec les cartes objet de sa collection qu’il possède,
- sélectionne ses cartes de capacité en nombre égal à la taille de la main de son personnage (pour les débutants, il est conseillé de faire ses premières parties avec les cartes niveau 1),
- prend son paquet de cartes modificateurs d’attaque.

Il faudra aussi installer le paquet de cartes modificateurs d’attaque des monstres et les cartes de capacité de chaque type de monstre présent dans le scénario.

Enfin, pour jouer en campagne, il faut ajouter la seconde moitié du livre des règles avec la vue d’ensemble et jouer une campagne.

Salut,

Merci d’avoir pris le temps de répondre. J’aime bien ton message car il fait un bon résumé de ce qu’il faut faire.

On a fini par se lancer avec tout ça. Ça a pris du temps. Dans les 3hjuste pour mettre en place et arriver au premier monstre du 1er scénario. Et pourtant, j’avais lu le livre.

Je pense qu’il est illusoire d’essayer d’integrer les règles sans les jouer de suite sur le plateau. Ça a été très long et il fallait s’accrocher mais petit à petit on a tout pige.

Merci encore à toi car ça nous a bien aide.

LE truc compliqué au final, ce sont les règles de déplacement des monstres, le reste est assez simple en fait.
Et il me semble qu’il y a un arbre de choix qui se trouve sur bgg (mais j’ai pas regardé, on en est à une centaine de parties avec mon groupe, donc plus vraiment besoin :slight_smile:
Faut pas non plus oublier qu’un nouveau niveau donne de nouvelles cartes (1 parmi celles disponibles), mais que le nombre de cartes de chaque personnage n’évoluera pas, il faudra juste choisir entre les nouvelles et les anciennes.