[Gloria Mundi] Déplacement du barbare + récupération tribut

[Gloria Mundi]

Quelqu'un peut-il m'expliquer patiemment comment fonctionne ce jeu, notament le déplacement du Barbare, le paiement et la récupération des tributs. J'ai lu les posts et pourtant mon petit cerveau n'entrave toujours que dalle.

Seul le joueur actif peut payer un tribut ou tous les joueurs ?
C'est quoi "la dernière case couverte" celle le plus près ou le plus loin de Goth ?
Dès qu'il avance sur une case, le Barbare pète un bâtiment, c'est à dire presqu'à chaque tour si on lui donne rien, ou c'est seulement s'il passe sur une case sans s'y arrêter ?
Ca fait qu'on perd un bâtiment presque à chaque tour dès le début ? Charmant !
On récupère nos tributs chaque fois si on veut, pourquoi on voudrait pas, et quel effet ça a sur le Barbare, sur les joueurs, ça change quoi en fait ?
Les cartes rouges, on les joue quand et sur quels bâtiments ?
Bref, je nage en pleine sauce. :(
Merci d'avance

maksen dit:Seul le joueur actif peut payer un tribut ou tous les joueurs ?

Seul le joueur actif. S'il paye, le Goth n'avance pas, sinon, il avance d'une case si toutes les cases devant lui sont vides ou...

maksen dit:C'est quoi "la dernière case couverte" celle le plus près ou le plus loin de Goth ?

jusqu'à la case la plus éloignée de lui contenant un tribut.

maksen dit:Dès qu'il avance sur une case, le Barbare pète un bâtiment, c'est à dire presqu'à chaque tour si on lui donne rien, ou c'est seulement s'il passe sur une case sans s'y arrêter ?
Ca fait qu'on perd un bâtiment presque à chaque tour dès le début ? Charmant !

Dès que le barbare avance sur une case, il pète un bâtiment correspondant. S'il doit avancer de plusieurs cases, il pète un (ou deux pour les cases doubles) bâtiment(s) par case. Par exemple, mettons qu'il a 6 cases à parcourir : au total, une case jaune, deux cases vertes, trois cases blanches.
Le joueur actif perd un de ces bâtiments de son choix. Puis le suivant en perd un de ceux qui "restent", etc. On tourne comme ça jusqu'à ce que les six bâtiments aient été pétés. En pratique, le dernier joueur à perdre un bâtiment n'a plus le choix sur la nature du bâtiment qu'il perd.
Effectivement, on perd des bâtiments dès le début. C'est la spécificité et l'originalité de ce jeu : on bâtit sur du sable.
maksen dit:On récupère nos tributs chaque fois si on veut, pourquoi on voudrait pas, et quel effet ça a sur le Barbare, sur les joueurs, ça change quoi en fait ?

Quand le barbare avance de n cases à la suite du non paiement d'un tribut, on reprend tous les tributs laissés sur les cases parcourues, et les joueurs se servent, un par un dans l'ordre du tour en commençant par le joueur actif, jusqu'à ce qu'il ne reste rien. Concrètement, chaque joueur récupère donc une (ou plusieurs si on fait plus d'un tour) ressource(s).
maksen dit:Les cartes rouges, on les joue quand et sur quels bâtiments ?


Ben quand tu en achètes une, tu peux la poser sur n'importe quel bâtiment libre. En quelque sorte, c'est des cartes joker qui vont partout.

maksen dit:Seul le joueur actif peut payer un tribut ou tous les joueurs ?

Le joueur actif est le seul à pouvoir payer le tribu.
maksen dit:C'est quoi "la dernière case couverte" celle le plus près ou le plus loin de Goth ?

La case la plus éloignée du Goth avec un tribut.
maksen dit:Dès qu'il avance sur une case, le Barbare pète un bâtiment, c'est à dire presqu'à chaque tour si on lui donne rien, ou c'est seulement s'il passe sur une case sans s'y arrêter ?

Le Goth détruit un bâtiment à chaque tour si on ne lui donne rien. Le principe c'est qu'il fait case par case, il ne passe jamais de case quand il se déplace.
maksen dit:Ca fait qu'on perd un bâtiment presque à chaque tour dès le début ?

Si personne ne paye le tribu.
maksen dit:On récupère nos tributs chaque fois si on veut, pourquoi on voudrait pas, et quel effet ça a sur le Barbare, sur les joueurs, ça change quoi en fait ?

Les joueurs se partagent le tribu global c'est à dire si le Goth passe sur 3 cases, on distribue le tribu des 3 cases et le joueur actif choisit d'abord dans le pot commun du tribu. Donc tu as le choix de la ressource. C'est comme pour les bâtiments, tu as le choix sur l'ensemble des bâtiments des cases parcourues par le Goth.
maksen dit:Les cartes rouges, on les joue quand et sur quels bâtiments ?

Tu la places sur un bâtiment de la couleur adéquate (voir la carte) quand tu l'achètes. Tu la joues quand tu dois défausser un bâtiment de ce type, tu la sacrifies ou si c'est une aide de construction tu la joues quand tu construit.

Salut,

bon, je vais tenter de t'expliquer sans précipitations (je dois avouer que les points que tu soulèves ont été obscurs aussi pour moi à un moment! :wink:

maksen dit:
Seul le joueur actif peut payer un tribut ou tous les joueurs ?!

le joueur actif! Les autres joueurs paient à la fin de leur tour respectif
maksen dit:C'est quoi "la dernière case couverte" celle le plus près ou le plus loin de Goth ?!

C'est la dernière qui est recouverte par un tribu. Les tribus s'accumulent : tant qu'un joueur en pose un à la fin de son tour, le barbare ne bouge pas. Dès qu'un joueur décide de ne pas payer, le Barbare fonce.... jusqu'au dernier lieu où il y a un tribu (une ressource).
maksen dit:Dès qu'il avance sur une case, le Barbare pète un bâtiment, c'est à dire presqu'à chaque tour si on lui donne rien, ou c'est seulement s'il passe sur une case sans s'y arrêter ?
Ca fait qu'on perd un bâtiment presque à chaque tour dès le début ? Charmant !

Là, tu as pigé! tu commences à comprendre pourquoi tout le monde s'accorde pour dire que c'est un jeu d'enfoirés? :1900pouic:
Quand le barbare est lâché (taïau!), il pète un bâtiment correspondant à la ressource affichée sur les cases qu'il passe.
maksen dit:On récupère nos tributs chaque fois si on veut, pourquoi on voudrait pas, et quel effet ça a sur le Barbare, sur les joueurs, ça change quoi en fait ?

c'est surtout avantageux pour le joueur actif car il choisit en premier quel tribu / ressource il récupère du plateau...
Et ce n'est pas si on veut mais à chaque fois que le barbare a été lâché qu'on récupère les ressources.
maksen dit:Les cartes rouges, on les joue quand et sur quels bâtiments ?


Tu les joues sur des bâtiments spécifiques (c'est précisé sur la carte. Et tu peux les jouer en dehors de la phase construction de bâtiment.

J'espère avoir éclairé ta lanterne. Bon jeu à toi... :pouicok:

bon, je crois que tu as assez de réponses, là! :roll:

Vi :) Merci !!!! :pouicbravo:

Je tiens tout de même à préciser ceci : Les cartes rouges se posent sur n'importe quelle carte, sauf les murs qui se posent sur la carte qu'ils protègent. Soit dit en passant, à pert les murs, je ne trouve pas les autres cartes rouges intéressantes.

Les cartes rouges se posent sur n'importe quelle carte, sauf les murs qui se posent sur la carte qu'ils protègent


Non, un mur peut se poser sur n'importe quelle carte de production mais ne protège que le champ de production auquel il est associé.
Lisez le post de Cedrix :arrow: ici

en tout cas le joue pas à deux parceque c'est trop barbare à deux et ça ressemble à rien...