Goa : après 1ere lecture...

[Goa]

Salut,

j'ai reçu Goa ce week-end, donc je me suis penché sur les règles (que j'ai eu en VF).

J'avoue être resté un peu perplexe après cette première lecture, pour le moins laborieuse.
J'ai eu une impression de lourdeur de l'ensemble, à commencer par le processus de sélection des tuiles qui seront mises aux enchères. Ca m'a donné un peu l'impression que l 'auteur avait cherché à compliquer un peu pour pas grand chose (c'était si simple dans les Princes de Florence).
Et puis entre les tuiles et les cartes, les actions "normales" et les actions supplémentaires, les tuiles à usage unique, d'autres à usage répété, le décompte final (un peu tordu et surtout très peu prévisible), et j'en oublie...

Bon c'est juste une impression en première lecture, mais ça ne m'a pas semblé très fluide.
Et puis je me suis pas bien vu expliquer ça à mes partenaires habituels (enfin j'imagine bien leurs têtes... :?).

Alors justement afin d'essayer d'attaquer mes premières parties du bon pied, j'en appelle à ceux qui ont déjà joué pour avoir leurs commentaires sur ces points, ainsi que d'éventuelles recommandations ou mises en gardes.

PS : A titre de compraison, 2 semaines plus tôt je m'étais attaqué à Liberté, et il m'avait paru plus "naturel".

Ben c'est du gros jeu pour gens motivés, comme on dit, mais par contre l'explication des regles est vraiment simple à faire, plus que les Princes de Florence, par exemple.

Les tuiles peuvent être expliquées au cas par cas. Manque plus qu'à pondre une jolie aide pour les cartes expéditions et les scores finaux qui en fait ne sont pas compliqués : pour les développement & bonus des tuiles, c'est marqué dessus.

Restent juste les cartes expéditions et le bonus pour le plus riche, si je me souviens bien.

EDIT : :arrow:

Jean-Francois dit:J'ai eu une impression de lourdeur de l'ensemble, à commencer par le processus de sélection des tuiles qui seront mises aux enchères. Ca m'a donné un peu l'impression que l 'auteur avait cherché à compliquer un peu pour pas grand chose (c'était si simple dans les Princes de Florence).
Et puis entre les tuiles et les cartes, les actions "normales" et les actions supplémentaires, les tuiles à usage unique, d'autres à usage répété, le décompte final (un peu tordu et surtout très peu prévisible), et j'en oublie...

- sélection : ça rajoute des choix, je trouve ça sympa, et on a plus de tuiles différentes que dans les princes,
- actions supplémentaires : la plupart du temps, il n'y en a qu'une ou deux max, pas de pb de ce coté là, vraiment. Ceux uqi ont la carte peuvent rejouer, c'est tout.
- les tuiles sont toutes à usage unique sauf les 3 ou 4 à fond rouge : easy !
- décompte final : pas simple mais néanmoins assez "prévisible" (sauf surprise dans les cartes expéditions)

Bonjour,

Les règles en français ou en anglais sont-elles disponibles quelquepart ? J'avais été voir ce week-end sur BGG mais je ne les avais pas trouvées.

Laurent

Traulen dit:Les règles en français ou en anglais sont-elles disponibles quelquepart ? J'avais été voir ce week-end sur BGG mais je ne les avais pas trouvées.

En anglais sur BGG depuis hier, oui.

En français quand Loic aura fini (ou chez certains détaillants, apparemment)

En français chez certains revendeurs en effet :-)
enfin au moins 1, dont le bandeau apparait régulièrement en haut des pages de TricTrac ;-)

J'ai fini !
Reste plus qu'à relire, dispo demain sauf gros problème.

Sinon, Goa est très logique dans son déroulement et beaucoup plus fluide que ne laisse penser la lecture des règles (que j'ai moi aussi trouvé laborieuse). Le système d'enchère est bien plus subtil et intéressant que celui des princes. En finde phase, le drapeau peut partir cher car le choix de l'emplacement de départ des enchères sera primordial.
Pour les tuiles, il n'y aucun problème:
fond marron : plantation
fond bleu clair : usage immédiat
fond bleu foncé : usage unique à utiliser pendant la phase d'action
fond rouge : usage récurrent à chaque tour
fond violet : compte pour les points de victoire

Rien de compliqué. Pour l'instant, il a fait mouche chez 100% des testeurs : les seuls qui ont moyennement apprécié sont tombés sous le charme à la deuxième partie.

Un grand jeu incontestablement, vicement la prochaine partie.

En tout cas c'est clair, ça a bien l'air d'être le jeu du moment pour Loïc... :)

c'est quoi goa ?

Un des deux jeux de ce début d'année 2004 chez Hans im Glück (avec St Petersburg).

ok..je croyais que c'était encore une abréviation comme AoS ou GOF. :lol:

Guybrush dit:ok..je croyais que c'était encore une abréviation comme AoS ou GOF. :lol:

:lol: :lol: :lol: