[Goa] Vos meilleurs scores....

Les actions bonus du développement, ça marche par ligne et pas juste pour les colons :
dès que tu as toute une ligne au niveau 1 tu prends une actions, idem pour les 3 autres niveaux. Le plateau est très mal fait pour ça car il laisse interprété que c’est pour la ligne des colons (pas si fonctionnel finalement :)). 

Exemple :
tu es à 2 en bateau 3 en ressources, 0 en argent, 1 en carte et 0 en colons.
tu passe à 1 en colon => pas de bonus
puis tu passes à 1 en argent => là, tu as une action bonus.

Au final, tu as un grand max de 3 actions bonus par ce biais (mais tu t’es vraiment bien demerdé :))

La carte expédition bonus, c’est pour chaque ligne par contre, mais juste pour le premier arrivé au niveau 3 ou 4 (il n’y a que 10 cartes offerte par ce biais pour toute la partie tous joueurs confondus).

Blue dit :Les actions bonus du développement, ça marche par ligne et pas juste pour les colons :
dès que tu as toute une ligne au niveau 1 tu prends une actions, idem pour les 3 autres niveaux. Le plateau est très mal fait pour ça car il laisse interprété que c'est pour la ligne des colons (pas si fonctionnel finalement :)). 

Exemple :
tu es à 2 en bateau 3 en ressources, 0 en argent, 1 en carte et 0 en colons.
tu passe à 1 en colon => pas de bonus
puis tu passes à 1 en argent => là, tu as une action bonus.

Au final, tu as un grand max de 3 actions bonus par ce biais (mais tu t'es vraiment bien demerdé :))

La carte expédition bonus, c'est pour chaque ligne par contre, mais juste pour le premier arrivé au niveau 3 ou 4 (il n'y a que 10 cartes offerte par ce biais pour toute la partie tous joueurs confondus).

Haaaa c'est la ou est la coquille ! Je me disais bien qu'on c'était planté quelque part !
Donc oui effectivement ça fait un peu trop d'action pour chaque joueur en plus d'où les scores élevés.
Merci de la précision.
De ce fait la ligne colon est beaucoup moins intéressante. Surtout pour moi qui avait +1 colon à chaque tour.

Pour les expéditions on à bien fait en revanche.

Oui du coup ce n'était pas très intuitif sur les plateaux je trouve.

Merci de la précision.

Nicky Larson dit :

Haaaa c'est la ou est la coquille ! Je me disais bien qu'on c'était planté quelque part !

Ouf ! Je respire ! Non mais.... ! Ah ben c'est sure hein, quand on a tout plein d'actions supplémentaires gagnées par erreur, ça aide ! 

Vous n'avez pas encore vraiment joué à Goa cher monsieur...aller, aller, retournez dans les règles, rappelez vos partenaires (en vous excusant) et faites une vraie partie avec les bonnes règles de ce jeu redoutable.

... et n'oubliez pas de venir nous en parler hein...laugh

PS : Et je confirme, on dit "Fonctionnel" ! 
Les joueurs d'aujourd'hui ? Pfff! Il ont plus le sens de l'esthétique...blush

Nicky Larson dit :

De ce fait la ligne colon est beaucoup moins intéressante. Surtout pour moi qui avait +1 colon à chaque tour.

Elle reste très intéressante, elle permet d'avoir des colonies sans risque et 20 points si tu la maximises (avec des ressources sur les colonies, c'est toujours bon à prendre).
Dans ta version, elle était carrément fumée :)

Oui ça paraissait très fort effectivement, mais moi ça ne m’intéresser pas plus que cela étant donné que j’avais +1 colon par tour, donc j’avais pas forcément le devoir de la monter trop haut même pour avoir mes colonies.

Mais comme quoi l’iconographie “fonctionnelle” n’est pas si intuitive que cela. En plus c’est moche.

Mais le jeu ne 'mas pas plus emballé que cela même si il n’est pas mauvais, je crois que sur le long terme les stratégie se ressembles assez ? Puis il est sacrément fonctionnel quand même !

Je ne crois pas que la stratégie soit redondante. Tu t’adaptes beaucoup à ce que tu pognes aux enchères, tout me semble bien équilibré. Du moins avec la version Filosofia.

Comment tu fais pour avoir les 4 colonies avec seulement 1 carte  colon par tour ? perso, je ne sais pas faire ça. Tu consomme bien les cartes quand ton approvisionnement par le tirage + niveau de colons est insuffisant ?

je trouve que le nombre de tactiques différentes est déjà pas mal pour un jeu de ce calibre, elles sont fortement dérangées par les enchères qui prédominent le jeu (goa est un jeu d’enchères avec du dev dedans).
Certaines tactiques vont paraitre plus fortes à des débutants, ce qui est marrant, c’est que ça va changer toutes les 3-4 parties parce que les joueurs vont s’adapter.
Un débutant va affirmer que la combo colon + cartes, c’est trop fort. Deux parties après, ce sera argent + ressources ou bateau. C’est déjà le signe que c’est un bon jeu pour moi ça :slight_smile:

D’ailleurs une fois, j’ai réussi à gagner en ne développant pas du tout la colonne Colons. J’étais bien surpris que ce soit possible.

Qu’on s’entende bien, je dois cela sur une simple impression, je ne prétends pas du tout connaître le jeu étant donné que je n’y ai joué qu’une seule fois. Je me trompe surement.
Ce qui est sur, c’est indéniable, c’est que c’est un jeu très… fonctionnel !

Comment tu fais pour avoir les 4 colonies avec seulement 1 carte  colon par tour ? perso, je ne sais pas faire ça. Tu consomme bien les cartes quand ton approvisionnement par le tirage + niveau de colons est insuffisant ?

Non bien évidament, mais sans doute n’évoluer que 2 ligne serais suffisant ? (avec des colons en plus et une carte expédition qui va bien - celle qui te permet de tirer 3 cartes) je pense cela suffisant pour te permettre de te focaliser sur d’autres piste ?

Nicky Larson dit :
Ce qui est sur, c'est indéniable, c'est que c'est un jeu très... fonctionnel !

m'oui, m'oui...Des coups de bâton, ça peut être très "fonctionnel" aussi, alors n'insistez pas trop hein...
Non, Blue a raison, Goa est un jeu dont le résultat des enchères, la distribution des tuiles, les groupes de tuiles mis au enchères, et autres facteurs font que le jeu est riche en possibilités, en défis même.... Tu devrais y revenir pour voir, c'est un jeu auquel on peut s'attacher.

Nicky Larson dit :Qu'on s'entende bien, je dois cela sur une simple impression, je ne prétends pas du tout connaître le jeu étant donné que je n'y ai joué qu'une seule fois. Je me trompe surement.
Ce qui est sur, c'est indéniable, c'est que c'est un jeu très... fonctionnel !

Non bien évidament, mais sans doute n'évoluer que 2 ligne serais suffisant ? (avec des colons en plus et une carte expédition qui va bien - celle qui te permet de tirer 3 cartes) je pense cela suffisant pour te permettre de te focaliser sur d'autres piste ?

Alors, perso, j'évolue souvent sur 2 colonnes, sur 3, jamais( on n'a pas le temps en fait).
Je monte un peu de tout au début car on a besoin de tout, c'est facile et ça donne une ou deux actions.
Puis je vais à fond sur deux lignes. suivant ce qui se passe autours. Il y a des combos plus efficaces que d'autres, ça peut aussi dépendre des cartes que j'ai en main. Il peut aussi m'arriver de ne monter que sur la ligne des cartes et tenter d'avoir une main qui déborde (on peut finir à 10 cartes en fin de parties, ça fait beaucoup de points si on a des collections, faut faire une razzia sur les tuiles qui donnent des cartes)
Parfois, pour embêter quelqu'un et que j'en ai les moyen, je tente de passer devant pour le bonus de carte expéditions (ça ne parait pas grand chose, mais c'est ça de moins à tirer, 'est une demi action).
Je monte très rarement à 4 colonies car je trouve que c'est trop hasardeux (je ne tente jamais une colonie sans être sur de la gagner), d'où mon étonnement que tu arrives à 4 colo avec seulement la tuile +1 colons/ tour (tuile que je ne trouve  pas si puissante que ça avec l'expérience, c'est celle que je trouve la moins intéressantes des 4 rouges)