Goa vs Müll + Money

arthemix dit:
scand1sk dit:Moui, enfin en dehors de ça notre correlation (lien) n'est quand même pas exceptionnelle ;)

Ouaip, en effet. Et je te trouve super dur avec plein de vieux jeux qui ont rythmé mon adolescence ludique....


C'est possible, mais on ne doit pas être de la même génération ludique ou eu des expériences différentes sur ces jeux. Disons que les dernières fois que j'ai joué à des jeux de ce type, ça s'est fini plus en engueulades qu'en rigolades... Mais qui sait, peut être que tout celà n'attend que de nouvelles expériences et de nouvelles visions de ces jeux. Ce sont aussi des jeux pour lesquels, je pense, le plaisir de jeu va dépendre trop des gens qui y jouent. Ça reste un autre sujet, ceci dit.

Goa, sans hésiter...
Je ne reproche rien au thème de M&M, mais je n'aime pas la partie enchères du jeu, qui, selon les parties, m'ont permis de gagner grâce au(x) bon(s) tirage(s) au(x) bon(s) moment(s), ou de ne pouvoir pas faire grand chose, à cause de(s) mauvais tirage(s) au(x) mauvais moment(s).
Je trouve beaucoup plus de potentiel et plus de moments de jeux intéressants à Goa, dans lequel la chance intervient aussi avec les colonies, mais cette chance est "domptable". Ce qui n'est pas le cas des lots de cartes à M&M.
Un reproche quand même pour Goa, c'est qu'à 3 joueurs, un joueur est souvent lésé lors des enchères et l'argent se partage entre les 2 autres joueurs.
Il est vrai que je n'ai que 6 parties au compteur pour M&M et une bonne 2àaien à Goa (mais il a ma préférence, je le répète), je manque donc peut-être d'expérience pour en parler !

Bon sang, je suis tout moubourré pour un ancêtre...

Bon, je vais faire le forcing pour tester ce jeu (c'est bien industrial waste en anglais, n'est-ce pas ?).

berdzi dit:(c'est bien industrial waste en anglais, n'est-ce pas ?).


Exactement !

daguiseb dit:Je ne reproche rien au thème de M&M, mais je n'aime pas la partie enchères du jeu, qui, selon les parties, m'ont permis de gagner grâce au(x) bon(s) tirage(s) au(x) bon(s) moment(s), ou de ne pouvoir pas faire grand chose, à cause de(s) mauvais tirage(s) au(x) mauvais moment(s).


Quand tu parles d'enchères, tu parles en fait du choix des "missions" (cartes) ? Attention, moi je parle bien de la vente de matières premières, qui se fait aux enchères en un tour, et qui est bien la phase la plus importante du jeu.

scand1sk dit:
Quand tu parles d'enchères, tu parles en fait du choix des "missions" (cartes) ? Attention, moi je parle bien de la vente de matières premières, qui se fait aux enchères en un tour, et qui est bien la phase la plus importante du jeu.


Exact, je parle de la prise des lots de cartes, qui ne sont pas des enchères à proprement parler, pardon !!!

Deux très bons jeux, mais mon côté industriel me conduit naturellement à préfèrer Mull & Money .

arthemix dit:
scand1sk dit:Moui, enfin en dehors de ça notre correlation (lien) n'est quand même pas exceptionnelle ;)

Ouaip, en effet. Et je te trouve super dur avec plein de vieux jeux qui ont rythmé mon adolescence ludique....


Ah tiens, je déterre un peu le sujet, mais pour revenir là dessus : je n'ai pas tendance à surnoter des jeux par nostalgie, parce que j'essaie simplement de suivre le barème proposé par BGG. Je donne donc une bonne note à un jeu si j'ai (plus ou moins souvent) envie d'y jouer. Ça se combine bien avec l'algorithme des "jeux à jouer" des BGG Extended Stats. Et je n'ai tout simplement plus envie aujourd'hui de rejouer aux jeux auxquels je jouais étant plus jeune (Heroquest, Fief 2, Junta, Civilization, Diplomacy, Risk, Age of Renaissance, Formule Dé, pour ceux dont je me souviens).