[Goblin bomb] Quand les gobelins bombardent les humains

[Humans!!!]

Bonjour à vous tous,

J'ouvre timidement ce sujet car j'ai depuis plusieurs mois un projet de jeu en tête et je souhaite vous le faire partager.

Actuellement, je commence seulement à écrire les règles et poser les mécanismes de jeu.

Le Thème :
Chaque joueur incarne un gobelin dans un appareil volant archaïque (zeppelin, aéroplane etc.). Ces gobelins ont pour objectif de se venger des humains en bombardant leurs villes tout en évitant les retours de bâtons et autres dangers dans les airs.

Le principe du jeu :
Il s'agira d'un jeu compétitif, à priori "familliale plus". Chaque joueur contrôle donc un appareil et doit marquer le plus de points en annihilant les villages humains au sol.
Pour le moment, je table sur 2 à 6 joueurs. A voir ensuite en fonction du calibrage du jeu.

Le matériel :
- 6 pions appareils volants + carte associée
- des tuiles de terrain
- 1 pion dragon
- des pions ruines aux couleurs de chaque joueur
- Des cartes Evènements
- Des cartes Equipements


En terme de mécanisme :
L'ensemble des joueurs auront à construire au fil du jeu le terrain en plaçant des tuiles hexagonales, dévoilant ainsi au fur et à mesure la carte de la région et donc les villages humains.
Sur ces tuiles, plusieurs types de terrain :
- villages (à détruire)
- forteresses naines (avec tirs anti-aériens sur tuiles voisines)
- plaines (sans effets)
- montagnes (impratiquables)
- zones d'atterissages (servant de tuile de départ des joueurs ou de points intermédiare de ravitaillement et avec possibilité de prendre une carte Equipement)
- nuages (provoquant des effets de jeu par le biais de cartes Evènements)
- le volcan (abritant un terrible dragon qui peut être libéré)

Chaque joueur aura droit à 2 actions :
- soit avancer d'une tuile
- soit utiliser une carte équipement
- soit prendre une carte équipement (sur une zone d'atterissage)
- soit déplacer le dragon d'une tuile
- soit réparer son apapreil d'un Point de Structure (sur une zone d'atterissage)

En plus de ces actions, chaque joueur piochera en début de son tour une tuile au hasard et la posera en jeu.

Lorsqu'un appareil se déplace sur une case nuage : le joueur tire une case évènement et la résoud immédiatement.
Les évènements peuvent être positifs, neutres ou négatifs.

Pour détruire un village, les joueurs doivent disposer d'équipements le leur permettant (bombe par exemple) et les utiliser.
Les joueurs disposent en début de partie d'une carte équipement de bombe. Ils ne peuvent pas avoir plus de 3 cartes équipement.
Ces dernières peuvent être récupérées au niveau des zones d'atterissage.
Une fois le village détruit par un joueur, celui-ci pose un pion ruine de sa couleur.

Les joueurs pourront se faire des crasses entre eux à l'aide de ces cartes équipements (tir d'un appareil sur un autre, etc.) ou du dragon qui détruit immédiatement un appareil voisin de sa tuile.

Chaque appareil disposera d'une jauge de Points de Structure (PS) qu'ils pourront perdre (attaque de forteresse, évènements, attaque d'autres joueurs, dragon etc.), réparer etc.
Si un apapreil perd tout ces PS, le joueur perd tout les pions ruines qu'il a posé sur le plateau et redemarre la partie depuis la zone d'atterissage de départ avec une carte bombe.

Les combats :
Lors d'un bombardement ou de la résolution d'une attaque, les joueurs utiliseront les cartes évènements où seront aussi incrits des chiffres de puissance. Un tirage en opposition sera à réaliser (avec possibilités de bonus selon l'attaque ou les équipements) et déterminera l'efficacité et/ou le vainqueur.

Lorsque tous les villages sont détruits, on arrête la partie et on compte le nombre de points marqués par joueur selon le type de village.


Voilà dans les grandes lignes.


J'aimerai dans un premier temps avoir vos impressions sur ce jeu, le thème, mécanisme etc.

Pour le nom du jeu (Goblin Bomb) je ne suis pas très inspiré. Si vous avez des idées, je suis preneur.

Pareil, si vous avez des conseils à me donner pour développer mon projet dans une certaine logique, je suis preneur aussi.


Je vous remercie.

Perso, çà me semble bien.

Le theme prete a des images sympa et amusantes, si les règles suivent bien,
c' est un jeu qui pourrait etre amusant et distractif.

(edit: correction de fautes)

Salut,

J'adore le thème. :pouicok:

Pour ce qui est du jeu, pas grand chose à dire sans avoir testé, mais quelques remarques néanmoins :

• vouloir jouer de 2 à 6, c'est louable et si techniquement rien ne l'empêche, attention à ne pas provoquer de longs temps mort. Même si avec seulement deux actions par tour ça devrait tourner vite, attendre son tour risque d'être un peu pénible. D'autant que certaines mécaniques imposent de passer des tours "à blanc", genre en réparant ou en piochant de la carte - là, le fun a vraiment le temps de retomber...

• Attention au setup. Surtout avec 6 joueurs, mais ça reste valable à 4 joueurs : les premiers tours risquent d'être pauvres en choix disponibles ou en interaction si il y a peu de tuiles en jeu. C'est bien de construire le plateau au fur et à mesure, mais amha il faudra bien 6-10 tuiles posées de base, selon le nombre de joueurs.

• Perso j'aurais virer les points de Structure, qui impliquent donc de passer des tours "à blanc" pour réparer (sans parler des tours passés à rejoindre la zone de réparation), voire pire, de t'obliger à repartir plus ou moins de zéro si tu es détruit. Ca peut briser un joueur en milieu de partie, qui sera à la traine pour le reste du jeu.

Si ton jeu est à base de cartes, à mon avis y aurait un système sympa à mettre au point - ce n'est qu'une idée comme ça hein, à prendre ou à laisser : admettons que dans ta main, outre les cartes équipement, tu possèdes 4 cartes correspondant à différentes parties de ton appareil (la direction, la propulsion, les ailes, le blindage...). Quand un évènement ou un autre joueur t'inflige un dégat, un autre joueur pioche au hasard une carte dans ta main. S'il s'agit d'une carte équipement, dommage, elle doit être défaussée. S'il s'agit d'une des parties de ton appareil, tu poses cette carte devant toi, et un petit texte indique le malus que tu subis tant que ce n'est pas réparé (ex : propulsion touchée, tu ne peux pas dépenser plus d'un point d'action par tour pour te déplacer). Admettons que tu as un petit gob mécano dans l'appareil qui peut réparer en plein vol (de la haute voltige!), il te suffit de dépenser un point d'action pour remettre une carte structure dans ta main. On peut même imaginer que le mécano puisse avoir sa propre carte, indiquant "mécano touché : aucune autre carte ne peut être réparée tant que celle si est sur la table").:wink:

Ca permet à un joueur de rester dans la course sans avoir à se poser, passer des tours à vide pour réparer (même si avec ce système il faut sacrifier des points d'action, ça peut s'étaler, se gérer selon les tours, ce n'est pas bloquant). Si un joueur n'a plus de cartes en main, là il se crash sur sa case actuelle et ne peut que réparer au tour suivant. 'Fin bon, ce n'est qu'une idée hein...

• Perso je trouve dommage qu'il n'y ait pas de dés, mais je projette un peu là, parce que j'adore les dés, et qu'un bon combat aérien avec des gobs qui glapissent se traduirait bien par des dés avec du KABOOM et des cibles dessus, m'est avis. :mrgreen:

Voilà mes deux cents. En tout cas le jeu a l'air fun et surtout, accessible et bien tactique. Bonne chance, puisse-t-il survivre aux tests. :wink:

Merci tous les deux pour vos premiers retours.

@ Patlek : en effet, je pense qu'en terme d'illustrations et évènements, il y a moyen de s'amuser et de faire quelque chose de bien fun

@ shaudron : en effet, le système des Points de Structure est un des mécanismes qui me chiffonne actuellement, plus particulièrement l'action réparer qui nécessite de revenir sur une zone d'atterissage.
Je retiens ton idée que je trouve fort pertinente. Je ne vais peut-être pas l'adapter de cette manière mais je pense régler le problème en deux temps : mettre dans les cartes équipement de quoi "réparer" ou parer des pertes de PS et en cas de destruction d'un appareil payer le nouvel appareil en jetons ruine sur le plateau.
Je rajouterai certainement aussi l'idée de défausser des cartes équipement et dans ce cas revoir le nombre maximum par joueur.

Bon j'avance doucement sur la rédaction des règles.

J'ai toutefois une interrogation.

Qu'est-ce qui vous semble à votre avis plus pertinent ? des tuiles hexagonales (permettant de varier les déplacements) ou des tuiles carrées (plus simple à jouer) ?