goblins inc

[Goblins, Inc.]

Devant la multitude de jeux a sortir et sorti cette année je suis passé a coté de certains jeux comme yedo que je viens de decouvrir et qui tient de chef d oeuvre a mes yeux et dans le matériel et dans la mécanique de jeu que nous pourrions qualifier eurosamericaine (mecanique a l allemande avec un vrai thème a l americaine non plaqué )
tout comme dungeon lords et dungeon petz yedo dans une mécanique rigoureuse et sans trop de hasard introduit beaucoup intéraction entre joueurs et beaucoup de fun
c est pourquoi je me suis penché depuis peu sur goblins inc
pour ceuw qui le possèdent je souhaiterai savoir si
il est bien
si il se joue aussi bien a 2 qu a 4
et si il est a vos yeux decevant que ce jeu perdu dans la masse de sortie de essen 2013 soit passé inapercu aux yeux des joueurs tout comme yedo

merci beaucoup
Je ne suis pas le seul a attendre vos reponses car garfield attend aussi (robbenblues)

Alors:
j'y avait joué en soirée jeux il y a un an. On était 4 couillons sur la même longueur d'onde et on a du enchainé deux ou trois parties.
Je l'ai acheté depuis mais je ne l'ai sorti que 3 fois qui ont fait un flop à chaque fois. Ce n'est pas un mauvais jeu, loin de là, mais je ne trouve pas le public dans mes amis. Ils lui reproche diverses choses, le fait qu'un des joueurs aient un rôle très important pendant que l'autre ne fait pas grand chose. Ils lui reprochent aussi un certain manque d'interactions, on joue puis on regarde l'autre jouer puis on rejoue... Ils ne trouvent pas la coop que je leur avait promis.
Pour tes autres questions: il est en théorie mieux à 4 mais à 2 il offre le contrôle absolu pour chaque joueurs. Je ne trouve pas qu'il soit décevant qu'il n'ait pas eu un plus gros impact, car ce n'est pas le jeu du siècle non plus.

goblin's inc c'est toujours un grand moment de poilade pour peu que les participants entrent dans le délire
la mecanique emprunte une grande part a galaxy trucker pour la construction des robots geants, mais c'est surtout le chaos qui regne, car c'est un jeu qui se joue en equipe de 2 joueurs qui devront se partager les taches et se relayer, le tout sans avoir le droit de communiquer entre eux. Ca donne toujours de grandes engueulades joviales quand un joueur se rend compte que son collègue a monter le robot n importe comment et que la moitié se casse la gueule avant meme le debut du combat.
le petit +: les equipes changent a chaque manche, les alliés d'hier deviennent les ennemis d 'aujourd'hui :mrgreen:
autre +: les objectifs propres a chaque joueur. rien ne nous empeche de miser sur notre defaite lors du combat et de tout faire pour y parvenir au grand dam de son equipier qui se demene du coup a 3 contre lui :mrgreen:

pour moi un jeu genial, bourré de chaos et d humour a condition d etre tous dans le delire (moi ca a marché a chaque fois)
par contre c'est un jeu qui ne se joue qu'a 4, a moins il ne vaut vraiment pas le coup tellement on passe a coté de l interet premier du jeu

Alors je ne connais pas Yedo, mais qu'est-ce que je connais Dungeon Lords, Petz, Galaxy Trucker, Space Alert, et leur cadet, Goblins Inc. ! :mrgreen:
Goblins Inc., pour deux joueurs, je dois avouer que c'est pas ultra folichon. En fait c'est carrément plus le même jeu. On peut aimer, mais j'ai une belle concurrence à côté qui fait que je le sors pas dans cette configuration, personnellement.
Par contre si le jeu a été pensé de base pour 4 joueurs uniquement, la variante pour trois joueurs ne diminue rien à la qualité du jeu ou même son goût. Vraiment.
Pour ne pas être déçu de Goblins Inc., il faut partir dans l'idée que c'est un jeu en réalité très léger. Le hasard est présent, et fusionné à un aspect interractif/choix humains très fort pour l'autre partie, ça donne un jeu chaotique. Il est anecdotique en ce qu'il est très modeste, mais il est génial en ce qu'il est très inventif.
On peut lui reprocher le défaut d'être d'une demi-heure trop long pour son contenu.
Goblins Inc, c'est aussi une petite série de mini jeux, d'une certaine manière. Le côté semi-coopératif (on a un équipier (même pas vraiment fiable) qui tourne à chaque manche, et il y a qu'un seul gagnant à la fin de la partie) est aussi très plaisant :lol:
J'ai presque envie de dire qu'il tend vers le party game. Un jeu d'ambiance complexe, pour joueurs avertis. On y trouve beaucoup d'élément qui me font, moi, vibrer. Un jeu d'équipe, une possibilité de trahison, du guessing, de la prise de risque, du "on fait avec ce qu'on a", du "mais bon sang c'est quoi ce dé à la ***", un petit côté puzzle pas bête, aucun jeu qui s'en rapproche de près ou de loin mécaniquement ou dans son goût...
Oui, peut être Galaxy Trucker pour le côté puzzle, et encore...
Je ne sais pas si Goblins Inc. a raté son public, ou s'il n'a pas eu le succès qu'il mérite. Un jeu comme ça est un peu borderline, il plait énormément comme de par chez moi, ou au contraire, on le trouve cas d'école des jeux ratés (par exemple en le trouvant trop long, trop alambiqué, trop incontrolable, trop léger, je ne sais quoi encore)...
Pas le jeu du siècle, mais clairement le jeu pour moi.
Tu as une TTTV si tu veux.

J'y repense, mais Dungeon Lords/Petz n'ont de commun avec Goblins Inc. que la patte artistique des illustrations (il faut l'avouer) et du génie créateur (des jeux originaux, c'est évident). Mais les deux Dungeon sont incomparablement plus profonds et "sérieux". Ce sont des jeux de gestion. Avec des vingtaines de pages de règles. Goblins Inc. s'explique en 10 minutes. C'est pas le même calibre et même pas les mêmes mécaniques. A peine la programmation-guessing de Dungeon lords peut se retrouver un peu chez les gobelins, d'une certaine manière...
Part pas sur une fausse piste, quoi :)

Chez moi, même s'il dort sur mes Chvatil, question d'esthétique et de format, c'est bien plutôt à côté de mon Ladies & Gentlemen ou de Panique à Wall Street qu'il peut se trouver, question saveur.

merci beaucoup pour vos reponses
vous m avez epargne une deconvenue car je pensais y jouer a 2 uniquement

J'arrive après la bataille, mais je confirme ce qui a été dit Goblins Inc est un bon jeu à 4, bien chaotique. A 3, cela doit être encore bien pas contre à 2 oublie (l'essence du jeu disparaît).