Monsieur Logan,
Bon, vu que je suis arrêté pour la journée, et n’étant jamais à court d’idée pour m’occuper ludiquement, il m’est venu une idée simple : faire un tour complêt de God’s playground, suffisamment précis pour que tu puisses tranquillement le reproduire sur ton plateau. Je vais être le plus précis possible et il te suffira de suivre avec précision (pfou ! Je me répète) ce qui se passe. Je vais aussi essayer de jouer le plus grand nombre de points de règles possibles afin que tu vois vraiment comment ça peut se passer un tour de God’s playground. Attention, je commence :
Mise en place.
Bon, faut installer le plateaux, les différents éléments, etc….
Le hasard a désigné blanc pour commencer, suivit en sens horaires de Rouge et Bleu.
Tu sais que chacun commence avec 10 sous devant lui, et doit placer 3 domaines (on utilise les pions en forme de rondelle) sur le plateau.
Blanc installe son premier domaine en Little Poland (pas la peine de revenir sur la règle de comment poser les domaines je suppose ?), Rouge en Prussia, Bleu en Lithuania.
Blanc installe son second domaine en Great Poland, Rouge aussi (sur l’emplacement qui suit immédiatement évidemment) et Bleu se positionne en Ukraine.
Blanc installe son troisième domaine en Little Poland (à nouveau), Rouge en Lithuania et Bleu vient poser son troisième domaine en Prusse.
Nous avons donc :
Prusse : Rouge, Bleu
Lithuania : Bleu, Rouge
Ukraine : Bleu
Little Poland : Blanc, Blanc
Great Poland : Blanc, Rouge
Bien….on attaque la partie maintenant.
1 : Income
Tout le monde ramasse 10 sous…en effet, la règle dit que si un joueur doit prendre moins de 10 sous de revenu, il prend alors 10 sous tout rond. Normalement, en début de partie, avec 3 domaines, on devrait percevoir 9 sous (tout les curseur sur les échelles de sous des régions sont placés au milieu, donc sur le 3)…donc, au total, les joueurs commencent avec en fait 20 sous (les 10 sous donner aux joueurs au départ, plus les 10 sous de revenu de début de tour.
2 : Place Nobles blocks
Les 3 joueurs doivent placer un block nobles dans chaque région + un block dans la case Polish Army.
Bon, normalement cette phase se joue en simultanée, et évidemment, les bloks sont placés face cachés…comme on simule ici et pour te faciliter la tache pour reproduire tout ça, je t’indique en fait face ouverte les blocks que qu’il faut placer sur le plateau.
Prussia : Blanc 0, Rouge 2, Bleu 3
Lithuania : Blanc 0, Rouge 4, Bleu 2
Ukraine : Blanc 3, Rouge 0, Bleu 5
Little Poland : Blanc 5, Rouge 2, Bleu 1
Great Poland : Blanc 4, Rouge 5, Bleu 0
Polish Army : Blanc 4, Rouge 0, Bleu 4
3 : Elect the King
On vote pas vraiment pour désigner le Roi, mais le petit favori du Roi (celui qui deviendra premier joueur).
Et les ennuis commencent ! Blanc et Bleu sont à égalité dans la case Polish Army, ils ont mis 4 chacun. On a donc recours à une mise poing fermés…on ouvre la main et Bleu a misé 2, Blanc 1…Bleu prend donc le jeton premier joueur, puis dans le sens horaire, joueront ensuite Blanc puis Rouge. Il faut donc retirer 2 sous à Bleu et 1 sous à Blanc (en effet, même le vaincu doit donner l’argent misé à la banque).
4 Polish Army
On complète à présent l’armée royale polonaise (les armées grises). Au premier tour, le roi Jaguiello donne déjà 2 cavaleries et 2 infanteries. Comme la somme des block-nobles joués dans cette case par les joueurs etait de 8, on se reporte au petit tableau « Polish army size » et on voit que pour une valeur de block-nobles allant de 6 à 9, on rajoute 2 infanteries et 1 cavalerie. Donc, dans la case Polish army, on place 4 infanteries, 3 cavaleries…et pas l’artillerie car elle ne sera disponible qu’à partir du second tour.
5 : Event
Aller, le premier joueur, Bleu donc, jette 4 dés et…il fait 2, 2, 3 et 6.
Donc, on pose à présent 2 cubes verts dans la case Russie, 1 cube Jaune dans la case Tatars, le 6 ne servant à rien.
6 : Elections
On résout à présent les élections dans chaque région. On remplace les blocks-nobles par leur équivalent en cubes. Par exemple, en commençant par la Prusse, Rouge pose 2 de ses cubes nobles, Bleu 3 de ses cubes nobles, et Blanc n’en pose aucun, puisque il avait mis un Block-noble de valeur 0. On fait cela dans toutes les régions.
Je rappelle que les Block-nobles joués au premier tour ne pourront être joués au second tour…donc, il faut bien les écarter des block-nobles encore disponibles pour chaque joueur. On récupèrera l’ensemble de ses block-nobles au début du 3 ième tour.
A présent l’élection au Sejm (la grande case située au milieu de la Pologne) proprement dite : en Prusse, bleu est majoritaire, donc il retire 1 de ses cubes nobles (qu’il replace dans sa réserve) et pose sur la case Prussia un pion « représentant » ou « délégué » (comme vous voulez), pris dans sa réserve (sous forme de rondelle, les mêmes que pour les domaines quoi).
En Lithania, c’est Rouge qui est majoritaire, il retire un de ses cubes nobles qu’il remet dans sa réserve et place un jeton sur la case Lithuania du Sejm. On continue et on fait pareil en Ukraine avec Bleu, en Little Poland avec Blanc, et en Great Poland avec Rouge. Je rappelle que si il y avait eu une égalité entre 2 ou même les 3 joueurs au nombre de cubes nobles sur une région, et bien cette région n’aurait pas eu de représentant.
7 : Claim Land
Les joueurs, en commençant par le premier joueur, ont la possibilité d’installer de nouveaux domaines, le premier coutant un noble, le second et d’éventuel(s) suivant(s) 2 nobles.
Bleu décide d’ajouter un territoire en Little Poland…il retire son seul cube noble dans cette région, qu’il replace dans sa réserve, et pose un domaine en Little Poland (à la suite des deux domaines possédés par Blanc donc).
Blanc retire 1 de ses cubes nobles d’ Ukraine et place un nouveau domaine.
Rouge décide de passer.
C’est de nouveau à Bleu : il retire 2 nobles d’Ukraine (car c’est le deuxième domaine qu’il pose dans cette phase) pour placer un nouveau domaine.
Blanc retire 2 nobles de Great Poland (même raison que pour Bleu) et place un nouveau domaine.
Rouge ayant déjà passé, il ne peut plus jouer. Bleu et Blanc décident ensuite de passer.
8 : Special actions
Round 1 :
Bleu choisit l’action “Move 1 or 2 cubes” ….il envoie un noble de Lituanie en Ukraine, et un noble de Lituanie en Prusse…il retire donc ses deux nobles de Lituanie, laissant Rouge tout seul.
Blanc hésite….étant minoritaire au Sejm, il pourrait jouer tout de suite « Liberum Veto« , mais il doit penser aussi que jouer la politique du pire en étant celui qui avec Bleu à le plus de domaine sur le terrain pour le moment n’est peut-être pas une bonne idée. Il prend alors l’action « Land Manager« , retire un de ses cubes-nobles de Little Poland et installe un Land-manager sous son premier domaine.
Rouge à sont tour joue l’action « Land Manager », mais en Prussia…il retire donc un de ses cubes nobles, (vous avez compris la manœuvre je pense) etc…
Round 2 :
Bleu regrette un peu d’avoir construit un domaine à 2 nobles, car il commence à craindre de manquer de noble sur la carte pour agir. Alors il joue l’action « Move 1 or 2 cubes » et déplace 1 seul cube de Prusse vers Ukraine.
Blanc choisit l’action « Move 1 or 2 cubes » car il sent un sale coup de rouge…et déplace ses deux cubes de Ukraine vers Little Poland.
Rouge en effet joue « Move 1 or 2 cubes » (après avoir hésité avec « Dantzig » et « Land Manager ») et déplace 2 cubes de Little Poland (dans laquelle il n‘avait pas de domaine mais aurait pu être tenté de prendre les 5 points Ottomans), l’un vers Lituania, l’autre vers Prussia.
9 : Buy Armies
Au premier tour, l’artillerie n’est pas disponible.
Bleu dépense 10 sous, retire un de ses cubes nobles d’Ukraine, et recrute 3 infanteries et les 2 cavaleries Cossacks (le tout posé en Ukraine évidemment, en suivant les règles de recrutement). Il lui reste 8 sous.
Blanc dépense 14 sous, retire un cube noble de Little Poland, et recrute 3 cavaleries et 1 infanterie placées en Little Poland. Il lui reste 5 sous.
Rouge dépense 14 sous, retire un cube noble de Lithuania, et y pose 3 cavaleries et 1 infanterie. Il lui reste 6 sous
C’est de nouveau à Bleu. Il retire un cube de Prussia, dépense 8 sous, et y dépose 2 Cavaleries. Il lui reste 0 sous
Blanc passe. Il lui reste dons 5 sous.
Rouge dépense 6 sous, retire un cube noble de Prussia et y dépose 3 infanteries. Il lui reste 0 sous.
10 : Campagne
Bleu commence. Il retire un de ses cubes nobles d’Ukraine pour porter une première attaque contre les Tatars : Pour ses deux cavaleries Cossack, il obtient 2 et 5 (hit!), pour ses 3 infanteries, il obtient 3, 1, 5 (hit!) . Il place donc deux cubes bleus (pris dans sa réserve) dans la case Tatar, mais perd une unité d’infanterie.
Blanc s’attaque au Ottomans. Il retire un de ses cubes noble de Little Poland, et lance 3 dés pour ses unités de cavalerie, 4 (hit!), 4 (hit!), 1 et un dé pour son unité d’infanterie, 2. Il place donc deux cubes blanc (toujours pris dans sa réserve) dans la case Ottomans, et perd 1 unité de cavalerie.
Rouge attaque les russes….il retire un de ses cubes nobles de Lituania, et fait 5 (hit!), 6 (hit!), 2 avec sa cavalerie, et 4 avec l’infanterie. Il place donc 2 cubes rouges dans la case Russie.
Bleu remet le couvert contre les Tatars ! Il retire encore de ses cubes nobles d’Ukraine et lance les dés…1, 3 avec les cossacks, 1 et 5 (hit!) avec l’infanterie…aïe ! Il place un cube bleu dans la case Tatars, mais perd 1 unité cossack et une autre d’infanterie.
Blanc attaque à nouveau les Ottomans….il retire un de ses cubes nobles de Little Poland, et fait 1, 3, 5 (hit!) avec la cavalerie et un 6 (hit!) avec l’infanterie…il place donc 2 cubes blancs dans la boite Ottomans mais perd 1 cavalerie.
Rouge décide soudainement de s’attaquer aux Chevaliers teutoniques (la Prusse quoi, dans la case noire). Il retire son seul cube noble de Prussia et lance 3 dés pour l’infanteries…5, 5, 6 ! Il touche 3 fois !!! Il place 3 cubes rouges dan la case Prusse.
Bleu enrage, car rouge, quoi qu’il arrive, va prendre les 4 points de la case Prusse. En effet, Bleu n’a qu’un noble en Prussia, donc ne peu faire qu’une attaque et de plus, qu’avec 2 unités…sauf si il fait appelle à l’armée royale ! L’idée est non seulement d’empécher les chevaliers Teutonique de débarquer, mais aussi d’empêcher rouge de marquer les points !
Il retire alors son cube noble de Prusse et…l’un de ses réprésentant (n’importe lequel, ça n‘a pas d‘importance) au Sejm. Il peut donc utiliser l’armée royale avec ses troupes.
Il commence par l’armée royale et fait pour la cavalerie 4 (hit!),1,6(hit!), pour l’infanterie royale 1, 5 (hit!), 5 (hit!), 3.…avec sa cavalerie, il fait 2, 1.…résultat : 4 cubes gris sont posés dans la box Prusse, l’armée royale perd quand même 1 cavalerie et 1 infanterie (et bleu perd une cavalerie)….son plan a, pour l’instant, réussi.
Blancs attaque une nouvelle fois les Ottomans…toujours la même procédure (il retire un de ses cubes-nobles de Little Poland) , il fait 1, 4 (hit!) pour la cavalerie, 2 pour l’infanterie…il pose un cube blanc dans la case ottomans, mais perd une cavalerie.
Rouge attaque la Russie à nouveau…1, 2, 5 (hit!) pour la cavalerie, 1 pour l’infanterie, il pose un cube rouge dans la case Russie et perd une cavalerie et une infanterie.
Bleu hésite…retaper les Tatars ? Il préfère temporiser et passe. Il sait qu’il a droit à une action gratuite avec l’armée polonaise et qu’il va pouvoir l’utiliser en premier (donc avant qu’elle soit de nouveau affaiblit par un autre.)
Blanc passe aussi. Sauf malchance, les Ottomans ne viendront pas…et puis on économise un noble.
Rouge à un plus gros problème avec les Russes…après une longue hésitation, il passe aussi.
11 : Ennemies Attack
Et le premier joueur relance 4 dés : 1, 2, 3, 3.…on ajoute donc un cube noir dans la case Prusse, 1 cube vert dans la case Russie, 2 cubes jaunes dans la case Tatars…
On résoud maintenant les attaque dans l’ordre des Box ennemies…
Prusse : les chevaliers ont une force de base de 5, + un cube noir, ça fait donc 6.
Mais…il y a 4 cubes gris et 3 cubes rouges : et tout ces gens là sont polonais et ça fait 7 . Donc, les chevaliers teutoniques restent chez eux….
Russie : là, c’est une autre musique…force de base 3, + 3 cubes verts (soit 6 au total), or il y a que 3 cubes polonais dans leur case (les trois cubes rouges)…donc la différence (3 cubes) se transforme en 3 cubes verts, pris dans la réserve, et placés en Lithuania. Immédiatement, les unités présentes polonaises, quelle que soit leur couleur, ont droit à un tir (sans dépenser de noble). Rouge étant seul, c’est lui qui lance les dés…il fait 3 et 2 pour ses deux cavaleries restantes (pas de bol !)
Les tatars, avec une force de base de 5, + 3 cubes, ont un total de 8 contre 3 cubes bleus…c’est donc 5 unités tatars que l’on place (toujours pris dans la réserve !) en Ukraine. Le tir de riposte de Bleu avec sa cavalerie Cossack, 6 (hit!) et son infanterie, 3, permet d’éliminer 1 cube Tatar.
Avec 4 de force, les Ottomans sont inférieurs aux cubes polonais (les 5 blancs)…ils restent donc où ils sont (rappelons qu’en ces d’agalité, l’ennemie ne bouge pas non plus).
Les Habsbourg…force 2. Ils n’ont pas eu de cube supplémentaire. Ben eux, c’est simple : Ils font perdre deux nobles polonais.
Pour résoudre le cas suivant, normalement on commence, dans l’ordre du tour, par retirer un cube au premier joueur, puis un cube au second joueur, etc…là, il se trouve que le premier joueur n’est pas présent. Alors, on commence par le second joueur : Blanc perd un cube-noble, Rouge perd un cube noble. A noter que si il y a avait eu 3 « émissaires » Habsbourgs, Blanc aurait perdu un 2ieme cube noble.
12 : Poland Fight-back.
Aller ! On va essayer de nettoyer le territoire national !
On utilise pour cela l’armée royale Polonaise…elle combat seule (donc sans l’appuie de troupes privées éventuelles), le joueur doit dépenser un de ses représentants au Sejm, et le premier joueur à le privilège de pouvoir l’utiliser en premier, et une fois gratuitement (sans dépenser un de ses représentant au Sejm).
Bleu décide d’envoyer l’armée royale chasser du Tatars….l’armée royale n’a plus que 2 cavaleries et 3 infanteries, je le rappelle (suite aux pertes dans un combat précédent).
Il dépense pas son représentant au Sejm (c’est son coup « gratuit »), et lance trois dés pour l’infanterie, 2, 1, 4, et deux dés pour la cavalerie 3, 6 (hit!)…il retire un cube tatar, l’armée royale perd une infanterie.
Blanc pourrait utiliser l’armée royale…il craint notamment que bleu soit débordé par les tatars qui pourrait ainsi arriver en Little Poland dans la phase d‘expansion…il décide donc à son tour d’utiliser l’armée royale pour combattre en Ukraine (même si il n’a pas de noble là-bas ou de troupe, cela n’a aucune importance…il a toutefois un domaine à protéger). Il retire son dernier représentant au Sejm. Il lance deux dés pour les 2 cavaleries restantes de l’armée royale, 1, 4 (hit!) et deux dés pour les 2 infanteries, 1 et 5 (hit!). Les tatars perdent 2 cubes, mais l’armée royale perd une infanterie et une cavalerie !
Rouge dépense un de ses représentants au Sejm, lance un dé pour l’infanterie royale, 1 et un dé pour la cavalerie…et fait 4…un cube russe est retiré, une infanterie royale est éliminée.
Bleu à encore un représentant au Sejm…mais il ne reste qu’une malheureuse unité de cavalerie royale…mais il a une unité tatar toujours en Ukraine….et un représentant au Sejm en fin de tour, c’est 2 points…Il tente le coup…il retire son représentant au Sejm….et fait 4 (hit!) !
Rouge pourrait tenter sa chance aussi…mais décide de ne rien faire et de conserver un représentant au Sejm (obtenant 2 points en fin de tour).
13 : Enemies Expand…
Les russes…deux cubes en Lituania contre 1 cubes polonais présent…ils vont donc faire une expansion. On place 1 cube vert (la différence), pris dans la réserve, en Prussia (voir flèche) et un cube vert en Ukraine (voir flèche aussi) .
En Prusse, dans l’ordre de tour, un tir de riposte (sans dépenser de noble, comme dans ennemies attack) …bleu rate avec sa cavalerie, mais rouge touche avec 5 (hit !), 2, 1, perdant une infanterie mais éliminant le cube russe. En Ukraine, par contre, c’est raté…avec 2 pour ses cossacks et 3 pour son infanterie, Bleu ne parvient pas à réitérer son exploit contre les tatars. Le cube russe restera sur place.
14 : Estates
On regarde à présent où il reste des cubes ennemies….
En Lithuania : 2 cubes verts pour 1 cube polonais (un rouge)….1 domaine est donc détruit (la différence)…ici, c’est le domaine rouge car situé le plus « en avant »…en fait on va de ceux qui ont la plus grande valeur à la plus faible valeur. Si, pour reprendre l’exemple de la Lithuania, il y avait eu des domaine jusqu’à l’emplacement 4, c’était celui-ci qui sautait. A noter que si il y avait eu un seul cube russe à la fin contre un ou même plusieurs cubes polonais, un domaine était quand même perdu.
Même punition en Ukraine : un domaine détruit (un Bleu), de par la simple présence en fin de tour d’un cube tatars.
A présent, on modifie la valeur financière des régions.
La Prusse…un cube russe (qui a été détruit finalement ) est rentré sur le territoire. La guerre à quand même dérangé l’économie et donc la valeur ne bouge pas (le pion noir reste sur le 3).
La Lithania : présence de troupes ennemies en fin de tour…donc, la valeur descend d’un cran (on place le pion noir sur le 2.
Ukraine : Comme la Lithuania
Little Poland : aucune troupe ennemies n’y a mis le pied : on augmente sa valeur d’un cran (on passe sur le 4)
Great Poland : Régle particulière : si après la « ponction » des Habsbourg, il reste 2 cubes nobles ou plus, sa valeur augmente de un cran (donc passe de 3 à 4 dans le cas présent)…si il restait un cube noble ou zéro, ça bougeait pas, et si il y avait eu un ou plusieurs émissaire Habsbourgs encore présents en Great Poland, non seulement la valeur diminuait, mais on perdait aussi des domaines.
15 : Victory points :
Dans l’ordre du tour :
Bleu : Il est majoritaire par rapport aux autres joueurs chez les tatars (il y a mis 3 cubes) …et c’est tout.
Il marque donc que 3 points ! (ce que rapporte la majorité chez les tatars)
Blanc : 5 points grace aux Ottomans, + 1 point car il a un lot de 5 sous (que l’on doit obligatoirement donner….c’est pourquoi un joueur ne peut garder qu’un maximum de 4 sous en fin de tour)….soit 6 points.
Rouge : 4 points chez les russes, 2 points pour un représentant au Sejm….et c’est tout. Soit 6 points aussi.
A noter qu’en cas d’égalité de cube entre deux joueurs (ou même les trois) dans une case ennemie, on partage les points
Les joueurs se sont un peu neutralisés (le coup de Bleu en Prusse avec l‘armée royale a fait mal à rouge qui perd 4 points là) et ont peu coopéré aussi…
En fin de partie, compteront aussi les points sous les domaines. L’action Jésuite permet aussi de marquer des points, mais n’apparait qu’à partir du second tour.
16 : End of turn
On prépare le plateau pour le tour suivant (retrait des cubes des joueurs des ennemies box, on retire les représentants restant encore au Sejm, on retire les unités armées encore présentes du plateau, on retire le marqueur de traité si il a été joué, etc…)…en Lithuania, on va réduire le nombre de cube russe par rapport au nombre de cubes nobles polonais encore présents (dans notre exemple, on retire un cube russe…ce qui veut dire qu’il va en rester 1 pour le début du tour suivant…tant mieux : ça divise par 2 le prix des troupes achetées pour cette région !)…il restera aussi un cube russe en Ukraine.
Voilà…j’espère que ce sera plus clair après cela. Evidemment, je n’ai pas pu tout aborder (certaines actions spéciales notamment)….mais j’espère que ça ira un peu mieux maintenant.